Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Actualités
    Historique des revues de Presse de FLUVIAL en octobre 2011
    02 novembre 2011 - 11:40

    FLUVIASCRIBE

    La Presse parle du « fluvial ». Elle en parle bien et le plus souvent en bien. 
    Voici le résultat des sélections quotidiennes de FLUVIAL en octobre 2011 : ...


     

    lundi 31 octobre 2011


    LA VOIX DU NORD => Feu vert à nouveau pour le nettoyage du canal de Pommeroeul, travaux en 2013
    (La réouverture du canal de Condé Pommeroeul était jusqu’alors bloquée par la question du stockage des boues de dragage potentiellement polluées. Des accords ont été trouvés pour stocker les boues à proximité du canal qui pourra donc être « débouché » et mis en service en 2015, à temps pour profiter du Canal Seine-Nord et ouvrir le Valenciennois sur les ports flamands)

    OUEST FRANCE => Kader Benferhat défend corps et âme les canaux bretons - Évran
    (Lors de l'assemblée générale de l'association bretonne de plaisance fluviale (ABPF) qui s’est tenue à Evran, Kader Benferhat, président des canaux bretons, a souligné la nécessité d’organiser l’ensemble des plaisanciers bretons et d’entretenir les canaux. « Nous avons besoin de la solidarité des territoires irrigués pas les canaux autour d'une intelligence collective pour assurer un avenir à nos voies navigables » a-t-il déclaré)

    Le JSL
    => Dole (39) -  Ivre à la barre de son bateau, il percute l’écluse
    (Vendredi 28 octobre, dans la soirée, un plaisancier sous emprise de l’alcool a percuté l’écluse 68 sur le canal du Rhône au Rhin. L’homme, qui souffre d’une plaie à la tête a été secouru par les pompiers de Dole)

    vendredi 28 octobre 2011


    NEWS ENVIRONNEMENT => Taxe Kilométrique Poids Lourds : au point mort
    (La Taxe Kilométrique Poids Lourds, mesure phare du Grenelle de l’environnement, devait être mise en place en 2011 dans le but de favoriser le report modal de la route vers le fluvial et le ferroviaire. Après avoir subi de nombreux ajournements, la taxe a déjà été allégée pour trois régions, Bretagne, Aquitaine et Midi-Pyrénées. Jeudi dernier, le Premier Ministre François Fillon a annoncé qu'il demanderait une exonération plus importante de la taxe pour la Bretagne. « Cette modification reviendrait à vider le dispositif de sa substance » a déclaré Gérard Allard, spécialiste transports de marchandises à France Nature Environnement)

    OUEST-FRANCE => 12 millions pour moderniser les centrales hydroélectriques
    (D’ici 2015, les barrages de la Mayenne situés entre Saint-Baudelle et Saint-Jean-sur-Mayenne seront équipés de centrales hydroélectriques pour un coût de 12 millions d'euros. La première centrale est en cours d’installation à l’écluse de la Maignannerie, à Saint-Jean-sur-Mayenne)

    jeudi 27 octobre 2011


    L'YONNE => De la Tamise jusqu'à l'Yonne
    (Un portrait sympathique de Simon Evans, Londonien d’origine, qui, après une carrière dans la Navy puis dans une société de réparation de navires à Saint-Denis-lès-Sens, a rejoint il y a un an le chantier naval de Migennes où il a pris la suite de Jo Parfitt)

    LA DÉPÊCHE => Alain Chatillon est nommé "Monsieur canal du Midi"
    (Le Premier ministre François Fillon a confié à Alain Chatillon, sénateur-maire de Revel (Haute-Garonne), une mission portant sur la restauration paysagère du canal du Midi. « Faute notamment de moyens financiers, l'entretien est délaissé et je crains une suppression du nombre des agents d'entretien, déjà insuffisant, et des éclusiers. Il est vraiment temps d'agir » a déclaré Alain Chatillon qui doit rendre ses conclusions au début de l'année 2012)

    LE FIGARO => Rhône : découverte d'un réseau romain d'eau potable
    (À Arles, un réseau d'adduction d'eau potable gallo-romain vient d’être découvert au fond du Rhône. Ce réseau est constitué de huit canalisations sous-fluviales en plomb, d'une longueur moyenne de 200 mètres et soudées par sections de 3 mètres, qui traversent le Rhône perpendiculairement à la rive. «C'est la première fois que l'on retrouve des canalisations en place dans le Rhône», se réjouit le responsable des recherches)

     

    mercredi 26 octobre 2011


    L'UNION => Toilettes sèches : une idée qui coule de source
    (L'association revinoise Leda conçoit des prototypes de toilettes sèches. Ces WC du XXIe siècle ne manquent pas de débouchés. Notamment, précise le journal, "le long des voies vertes où elles pourraient être mises à la disposition des touristes et des agents des VNF"...)

    LE JSL
    => La croisière des lecteurs - Une écluse spectaculaire
    (Le Journal de Saône et Loire a emmené 130 de ses lecteurs sur le Douro. Une croisière bien remplie avec, en point d'orgue, le franchissement de la grande écluse de Carrapatelo, la plus haute d'Europe : 36 m de dénivellé)
     

    mardi 25 octobre 2011


    BATIACTU => Grand rabotage dans les ressources des organismes publics (dont VNF !)
    (Un amendement à la loi de finances 2012 présenté par le gouvernement devant l’Assemblée nationale prévoirait de plafonner les taxes affectées aux opérateurs et organismes apparentés. Le vote de ce texte (Voir l’amendement ) diminuerait les ressources d’une trentaine d’organismes publics, dont Voies Navigables de France. Il s’agirait d’une économie de 316 millions d’euros pour l’Etat)

    LE SOIR => Début des travaux pour la construction de la plus grande écluse du monde à Anvers
    (Les travaux de construction de la plus grande écluse du monde ont commencé lundi dans le port d’Anvers entre le quai Deurganckdok et le Waaslandkanaal)

    lundi 24 octobre 2011


    LE TÉLÉGRAMME => Rohan. Jean Kergrist gagne contre le conseil général du Morbihan
    (Le 18 octobre, un jugement du tribunal administratif de Rennes a annulé l’arrêté du Conseil général du Morbihan instituant une nouvelle «redevance pour services complémentaires» au port de Rohan. Cette taxe, qui augmentait de 100% la taxe d'amarrage ordinaire, avait été contestée par Jean Kergrist, comédien et metteur en scène dont la péniche est amarrée à Rohan. L’annulation de l'arrêté vaut pour tous les autres plaisanciers qui ne peuvent cependant récupérer leur trop versé)

    MOBILICITÉS => Bordeaux : d'une rive à l'autre de la Garonne en bus.. ou en bateau
    (À Bordeaux, deux catamarans électriques viendront soulager le trafic bus et tramway à partir de décembre 2012. Les navettes, intégrés au réseau urbain exploité par Keolis, traverseront la Garonne en 4 minutes, avec un départ toutes les 15 minutes aux heures de pointe. Les bateaux seront conçus par le groupement constitué du chantier naval Dubourdieu Construction Aluminium Inox, Orion Naval Ingineering et ECA)

    EST RÉPUBLICAIN => La réalisation du Grand Canal via Saône-Moselle met en émoi l'assemblée
    (Le rapport d’orientations budgétaires du Conseil régional de Franche-Comté, présenté vendredi 21 octobre par Marie-Guite Dufay, présidente de la Région, évoquait le financement d’une étude de Voies Navigables de France sur une liaison fluviale Rhin-Rhône, via la Moselle et la Saône. Cette ligne budgétaire a provoqué l’inquiétude et la colère des écologistes qui craignent de voir revenir le projet de grand canal)

    jeudi 20 octobre 2011


    LE PROGRÈS => Rives de Saône, le projet va coûter près de 4 millions d’euros de plus
    (L’opération des Rives de Saône devrait finalement coûter au Grand Lyon près de 4 millions d’euros de plus que les prévisions, soit une hausse de 6,12 % à imputer aux projets d'aménagement des communes concernées et à la restauration des bas ports. "Voies navigables de France nous a laissé des rives en très mauvais état" souligne Roland Bernard, vice-président du Grand Lyon. )

    LA GAZETTE => L’Ile-de-France sera la grande bénéficiaire du Canal Seine-Nord Europe
    (Selon une étude menée par les partenaires du projet Canal Seine-Nord Europe, l’Ile-de-France profitera de 20% des retombées, estimées au total à 10 milliards d’euros, la plaçant en tête des territoires bénéficiaires. Même si aucune des quatre plate-formes multimodales ne sera implantée sur son territoire, l'Ile-de-France bénéficiera de l'ouverture de la Seine sur le réseau du Nord de l'Europe. )

    LA VOIX DU NORD => Depuis Wambrechies, les gendarmes et VNF remontent la Deûle à la recherche d'épaves
    (Depuis mardi, des plongeurs de la gendarmerie, les hommes de la brigade fluviale de La Bassée et les services de VNF (Voies navigables de France), avec leur péniche Le Blizzard sondent la Deûle à la recherche d'épaves de voitures. L'opération durera huit jours et permettra de nettoyer la Deûle jusqu'à Lille. )


    mercredi 19 octobre 2011


    LA VOIX DU NORD => Navette fluviale et nouveaux bus : un détour vers le futur
    (La navette fluviale de Calais sera opérationnelle au printemps 2013 et aura un look délibérément futuriste. Les élus du SITAC (syndicat intercommunal des transports du Calaisis) ont officialisé, mardi soir, la commande du navire au cabinet d'architectes nantais SDI Striling Design International, spécialiste de l'architecture navale.)

    LE POST => Comment faire progresser le fret fluvial ?
    (Le texte du projet de loi relatif à l'Agence nationale des voies navigables sera débattu en première lecture au Sénat à partir d’aujourd’hui, mercredi 19 octobre 2011. Dans une vidéo, Francis Grignon, sénateur du Bas-Rhin, explique ce qu’apporte le projet et présente les modifications apportées par la commission. Mireille Schurch, sénatrice de l’Allier donne l’avis de l’opposition. )


    mardi 18 octobre 2011


    LA PROVENCE => La campagne 2011 de fouilles au fond du Rhône vient de s'achever
    (Après la découverte d'un buste de César en 2007, le fleuve a livré cette année parmi d'autres trésors trois nouveaux bateaux romains, dont un bateau maritime, ce qui porte à seize le nombre d'épaves recensées en quelques kilomètres. Remonter un bateau à la surface coûtant dans les deux millions d'euros, les bateaux seront étudiés au fond du Rhône.)

    SEPT JOURS => Agen. La place de l'arbre dans le projet Passeligne Pélissier
    (L'enquête publique concernant le projet d'aménagement des 60 hectares du parc Communautaire Passeligne Pélissier est ouverte à Boé jusqu'au 14 novembre. La réalisation de ce parc est le premier acte de la création du Parc naturel urbain fluvial Agen-Garonne (Pnufag) qui devrait s'étendre sur 7 000 hectares autour de la Garonne et de ses affluents )


    lundi 17 octobre 2011


    LE PARISIEN => Incendie de péniche à Villeneuve-Saint-Georges
    (Un grave incendie s'est déclaré, samedi en fin d’après-midi, sur une péniche accostée sur les berges de Seine à Villeneuve-Saint-Georges. Une personne qui se trouvait à bord a été évacuée pour des brûlures et des inhalations toxiques.)

    LA VOIX DU NORD => Lesley et Stewart, derniers voyageurs du canal de Roubaix avant l'hiver
    (Le canal de Roubaix, réouvert à la navigation le 1er juin 2011, a vu passer 47 bateaux en quatre mois. Les derniers voyageurs à passerl'écluse du Nouveau-Monde ont été un couple d'Australiens, Lesley et Stewart MacLennan, venus d'Amsterdam à bord de leur barge aménagée pour découvrir le canal avant sa fermeture hivernale. )

    RADIO OKAPI => Province Orientale les voies navigables ne sont pas entretenues, selon Gabriel Mokango
    (Le directeur technique de la Régie des voies fluviales de la République démocratique du Congo, Gabriel Mokango, a déclaré, jeudi 13 octobre que les voies navigables des cours d’eau en Province Orientale ne sont pas entretenues. Pourtant, selon lui, ces voies sont autant nécessaires pour le développement social et économique de cette province que les routes de desserte agricole.)


    vendredi 14 octobre 2011


    PARIS-NORMANDIE => Hervé Martel : "Monter une stratégie commune"
    (Interview de Hervé Martel, drecteur général de Ports de Paris. "La moitié des marchandises consommées en Ile-de-France viennent, pour l'instant, d'Anvers, elles sont alors acheminées par camion. L'autre moitié vient du Havre dont un quart est transporté à Paris par bateau. Le reste par la route. Notre enjeu est d'augmenter la part du transport fluvial")

    LE FIGARO => Collision fluviale sur la Seine
    (Le journal donne de nouvelles précisions à propos de l'accident rapporté hier par France 3. Ce que ne précise pas cet article, c'est que les deux bateaux impliqués dans cet accident, heureusement rarissime, sont le "Bucentaure" et le pousseur "Kléber" d'EMCC)

    jeudi 13 octobre 2011


    FRANCE 3 => Poses : une péniche a percuté un pousseur
    (ce matin, un peu avant six heures, un automoteur a percuté un pousseur amarré à hauteur de Pitre après les écluses de Poses. Sous le choc, un homme a été précipité dans l'eau mais est parvenu à remonter seul sur la berge. Interview du commandant Pascal Prévost, chef des opérations SDIS - 0.33mn)

    ROMANDIE NEWS
    => Sénat, adoption en commission du texte créant une Agence nationale des voies navigables
    (Le projet de loi créant une Agence nationale des voies navigables a été adopté mercredi par la commission des Affaires économiques du Sénat. La nouvelle majorité de gauche a fait adopter "un amendement rétablissant les termes de l'accord signé par les syndicats qui figurait dans l'avant-projet du gouvernement mais plus dans le projet de loi définitif, a-t-on indiqué au groupe PS." Le projet de loi sera discuté mercredi 19 octobre en séance au Sénat)

    OUEST-FRANCE => Mûr-de-Bretagne - La nouvelle porte éclusière fédère les riverains
    (Les habitants de Quénécan, riverains du canal de Nantes à Brest, se sont retrouvés autour d'un repas dimanche midi pour fêter la rénovation de cinq portes d'écluses dont celle de leur village. Ils espèrent maintenant voir effectuer le curage du lit au printemps)

     

    mercredi 12 octobre 2011


    LES ÉCHOS => Les priorités de Voies Navigables de France pour 2013
    (Le conseil d'administration de Voies navigables de France a adopté, le 6 octobre dernier, son projet stratégique. Intitulé «Voies navigables 2013 -relance pour la voie d'eau» et présenté par son directeur général, Marc Papinutti, ce projet décline trois priorités : la modernisation du réseau fluvial, l'adaptation de l'offre de services et la relance de la politique commerciale)

    LE PARISIEN => « Nous avons déjà plus de 3500 acheteurs »
    (Emin Iskenderof, PDG du groupe Hermitage, à l'origine du projet des tours Hermitage (plus de 320m de haut !) dans le quartier de La Défense à Courbevoie, annonce que le futur chantier sera approvisionné par le transport fluvial. "Nous allons construire une plate-forme temporaire spécifique en bord de Seine. Ce sera la première fois qu’un chantier à La Défense utilise le transport fluvial")

    mardi 11 octobre 2011


    LA DÉPÊCHE => Montech. Les berges du canal sont sécurisées
    (Après l'apparition de brèches sur les berges du canal le 3 juillet puis en septembre, Voies Navigables de France (VNF) a décidé d'avancer le début du chantier de « protection de berges par battage de palplanches métalliques ». Pour sécuriser en totalité le bief, VNF et la région Midi-Pyrénées devront débourser 2 225 000 euros)

    RTBF
    => Des écluses inutiles
    (Le canal transfrontalier de Pommeroeul est bloqué depuis 18 ans par 1,5 millions de m3 de vase. Un accord avait été signé en 2007, entre la France et la Belgique, pour démarrer des travaux d’un coût de 40 millions d’euros puis pour rendre le canal à la navigation. Depuis, c’est le calme plat ...)

     

    lundi 10 octobre 2011


    SUD-OUEST => Dans les coulisses du « Princesse d'Aquitaine »
    (A Bordeaux, le navire de croisière fluviale de CroisiEurope, le « Princesse d'Aquitaine », 110 mètres de long, accoste régullièrement le long de l'appontement du port de plaisance. Les croisières affichent complet jusqu'à fin 2012. Un deuxième navire sera prochainement mis en service sur le réseau fluvial aquitain : Dordogne, Garonne, Gironde)

    LA VOIX DU NORD => Pour un anniversaire original, rendez-vous au port fluvial
    L'office du tourisme de la Porte du Hainaut propose de fêter l'anniversaire du petit avec ses copains sur le port fluvial. Le temps d'un après-midi, le capitaine du port, lui-même, propose des activités ludiques et pédagogiques, ateliers créatifs, chasse aux trésors aux bambins de 6 à 10 ans. Le tarif est de 8 euros par enfant et comprend le goûter d'anniversaire.

     

    vendredi 7 octobre 2011


    LE JOURNAL DES ENTREPRISES => Canal Seine-Nord. Les entreprises manquent encore à l'appel !
    (Alors que s'amorçe le chantier du canal Seine-Nord Europe, les majors du BTP sont dans les starting-blocks. Beaucoup moins les PME. Pourtant, «la mobilisation des entreprises est importante. Il faut réussir à mobiliser les entreprises sur l'enjeu de l'emploi et de l'activité», souligne Nicolas Bour, directeur de la mission Seine-Nord aux VNF. Les investissement sur l'eau tardent également. «Nous sommes encore dans l'abstrait", déplore Guy Bricout, maire de Caudry et président de Cambrésis Développement Economique)

    NORD ÉCLAIR => Noyés de la Deûle La ligne de vie prolongée jusqu'à la rue Solférino
    (Le préfet de région Dominique Bur a demandé au directeur des Voies Navigables de France de prolonger l'installation de la ligne de vie le long des berges depuis l'écluse de la Deûle, au niveau de l'accès au zoo, jusqu'à la rue Solférino. La demande a été acceptée, pour un coût supplémentaire de 10 000 euros pour VNF)

     

    jeudi 6 octobre 2011

    L'YONNE => Les barrages vont se remettre à niveau
    (En mars 2012, Voies Navigables de France (VNF) lancera deux grands chantiers de rénovation sur les barrages de Saint-Bond et de Villeneuve-sur-Yonne. Les "hausses de Chanoine" qui se manipulent à la main seront remplacés par un système mécanisé et automatisé)

    LA VOIX DU NORD => Bientôt des lignes de vie sur le quai du Wault également
    (Après VNF, la ville de Lille installe à son tour des lignes de vie le long des quais de Deûle, sur le quai de Wault dont elle est propriétaire et qui est un espace important de la vie nocturne. Concernant les quais qui appartiennent à VNF, la Ville propose la mise en place d'une convention de superposition)

     

    mercredi 5 octobre 2011


    ROMANDIE => Collision sur la Meuse, quatre morts et trois blessés légers
    (Quatre personnes sont mortes et trois autres ont été légèrement blessées à la suite d'une collision lundi soir entre une vedette et une péniche sur la Meuse, à hauteur de Cuijt, aux Pays-Bas, près de la frontière allemande. Les quatre personnes décédées, âgées de 24 à 32 ans, se trouvaient à bord de la vedette)

    LE COURRIER PICARD => Le point sur l'essor du fluvial
    (L'association Adéroise organise, demain jeudi, une réunion sur le thème du développement fluvial et de ses retombées touristiques et économiques dans l'Oise. Il y sera question des enjeux du canal Seine-Nord, de l'aménagement des berges, de la promotion des sports nautiques et de la création d'un centre de formation aux métiers de la rivière. Cette réunion intervient alors qu'un projet de mise au gabarit européen de l'Oise, Mageo, entre Creil et Compiègne, vient d'être déposé)

     

    mardi 4 octobre 2011


    LA VOIX DU NORD => 18 CRS ont commencé à patrouiller sur la Deûle à Lille
    (Les CRS vont patrouiller toute la nuit de 20 heures à 6 heures du matin pendant quinze jours, avec deux zodiacs et un camion de soutien, pour surveiller les abords de la Deûle suite à la noyade de quatre jeunes gens depuis moins d'un an. L'objectif de cette opération est de protéger bien sûr, mais aussi de rassurer les riverains et d'étudier de plus près la faune des nuits lilloises sur les quais de Deûle...)

    L'EXPRESS => Les meilleures soirées sur bateau
    (L'Express présente son "Top 5" des bateaux concerts, du Batofar parisien au I Boat bordelais. Pour les amoureux du tangage en rythme)

     

    lundi 3 octobre 2011

    LA VOIX DU NORD => En cours : le dragage de la Sambre par les Voies Navigables
    (VNF a entrepris le désenvasement de la Sambre pour permettre à nouveau la navigation de plaisance. Les travaux de dragage s’effectuent jusqu’à une profondeur de 1,60 m. Ils ont débuté le 29 août et doivent se terminer cette semaine)

    LA DÉPÊCHE => Le canal, un joyau à préserver
    (Il y a quelques jours, à Feugarolles, se tenait l'assemblée générale de l'Association des communes du canal des Deux-Mers, qui regroupe les communes de la Gironde, de Lot-et-Garonne, de Tarn-et-Garonne, de Haute-Garonne et de l'Aude, l'occasion d'évoquer le problème des algues, des rives qui s'effondrent, des bateaux ventouses qui pourrissent, des berges non nettoyées et le rachat des ports par Véolia)

    LE PARISIEN => Interview d'Antoine Grumbach, inventeur du Grand-Paris jusqu'au Havre
    (l’urbaniste préconise la création à Achères d’un port d’envergure européenne de 500 ha)


    => Retour aux "Murmures d'écluse" quotidiens de FLUVIAL

  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
     
Nouvelle fiche complémentaire


PENICHE D'HABITATION
NAVIGANTE

8 couchages
Aménagée sur 170 m²
Cuisine ouverte sur séjour et salon de 45 m²
350000 € à débattre
Tél : 06 07 26 83 44
> en savoir +