Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Actualités
    Historique des revues de Presse de FLUVIAL en novembre 2013
    05 décembre 2013 - 22:12

    FLUVIASCRIBE


    La Presse parle du « fluvial ». Elle en parle bien et le plus souvent en bien.
    Voici le résultat des sélections quotidiennes de FLUVIAL en novembre 2013 : ...

     

    vendredi 29 novembre 2013

    BROMSGROVE STANDARD => Barge  your way to Birmingham for some Christmas shopping
    (Partez faire du shopping à Birmingham - Les habitants de Bromsgrove et Redditch, dans le Worcestershire, en Grande-Bretagne, peuvent aller faire leurs courses de Noël dans la ville voisine de Birmingham à bord du narrowboat "Emma". Le trajet dure 5 heures et emprunte le canal de Worcester and Birmingham. "Emma" est disponible à la location jusqu'au 23 décembre... (Article en anglais)

    MALI ACTU => La France offre un jet-ski multidimensionnel à la douane malienne
    (Fin de sursis pour les contrebandiers fluviaux - L’ambassadeur de France au Mali, Gilles Huberson, a remis à la brigade fluviale du Bureau mobile d’intervention (BMI) du Mali un jet-ski flambant neuf pour traquer les contrebandiers. C'est l'unique femme de la Brigade ("Dogon d’origine et femme de ‘’sexe’’, puis plus loin, " bien foutue dans sa tenue fluviale !) qui a fait les premiers essais du jet-ski...)

    FAQ-LOGISTIQUE => Report modal grâce à l'optimisation du petit gabarit français
    (Rhenus Transport, filiale française de Rhenus Partnership basé à Duisburg (Allemagne), utilise les voies fluviales françaises à petit gabarit pour le transport de voussoirs en béton armé destinés à construire un tunnel entre la centrale nucléaire de Gravelines et le futur terminal méthanier du port de Dunkerque...

    jeudi 28 novembre 2013

    COURRIER PICARD => Alain Gest lâche la présidence de Voies navigables de France
    (Alain Gest, député de la Somme et président de Voies navigables de France (VNF) depuis 2009, n'a pas fait acte de candidature pour le renouvellement de son contrat le mois prochain. Il a expliqué avoir besoin de disponibilité pour gérer sa campagne des municipales à Amiens et vouloir retrouver une "totale liberté de parole", notamment concernant le dossier du canal Seine-Nord...)
    NDLR => Article réservé aux abonnés, mais consultable sur le blog d'Alain Gest
    Cf également le "Murmure" de Fluvial du 28 novembre 2013 : "Alain Gest jette l'éponge et abandonne la présidence de VNF".

    LE MONITEUR => VNF et l'Unicem s'associent pour développer le transport fluvial
    (Le 27 novembre, à l'occasion de l'évènement "River dating", à Lyon, Voies navigables de France (VNF) et l'Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (Unicem) ont officialisé leur partenariat pour le développement du transport fluvial des matériaux de construction. Un comité de pilotage VNF/Unicem a été mis en place...)
     
    LA PROVENCE => Une ancienne de CMA CGM à la tête du Port ?
    (Les spéculations continuent concernant le nom de celui ou celle qui occupera le poste de directeur général du Grand Port Maritime de Marseille après le départ de Jean-Claude Terrier. Selon La Provence et "de bonne source", Christine Cabau-Woehrel, qui a travaillé au sein du groupe CMA CGM avant de devenir présidente du directoire du Grand Port Maritime de Dunkerque en 2012, serait bien placée...). NDLR => On s'en souvient (Revue de Presse Fluvial du 20 novembre), le nom de Marc Papinutti, directeur général de VNF figure également dans la liste des candidatures...
     

    mercredi 27 novembre 2013

    L'ALSACE => Le gaspillage d’eau chassé par VNF
    (La certification ISO 14 001 des Voies navigables d'Alsace (VNF-Strasbourg) a été renouvelée pour la gestion de la ressource en eau et de l’alimentation du canal de la Marne au Rhin. « Il s’agit de faire un usage raisonné et partagé de l’eau, de consommer moins mais de créer de bonnes conditions pour la navigation sur les canaux à petit gabarit pour que les bateaux commerciaux y reviennent bientôt » a souligné Guy Rouas, directeur territorial de VNF Strasbourg...

    L'ANTENNE => Haropa : cinq millions de conteneurs d'ici 2030
    (La consultation publique sur le projet Haropa 2030 s'est achevée fin octobre. Si ce projet n'implique pas de bouleversement de gouvernance, il fixe des objectifs plutôt orientés sur le développement du transport maritime mais aussi sur la logistique urbaine, et liste quelques grands chantiers dont l'ouverture du port d'Achères, de Seine-Sud dans l'agglomération de Rouen et de Pître-Alizay dans l'Eure ainsi que l'accès fluvial à Port 2000...)

    LA DÉPÊCHE => Trèbes. VNF travaille à bien fermer les portes
    (Sur le canal du Midi, le bief de Trèbes entre l’écluse de la ville et celle de Villedubert a été vidangé pour permettre des travaux de réparation et d'étanchéité sur les portes de l'écluse. Les portes avaient besoin d'être reprises en totalité. Une remise en état tout à fait exceptionnelle, et le remplacement du bois qui assurait l'étancheité par des "notes de musique" (*) en caoutchouc. Le canal sera remis en eau vers le 20 décembre). 
    (*) NDLR => On appelle "notes de musique", ces joints dont la tranche à l'aspect d'une note.

    mardi 26 novembre 2013

    LA VOIX DU NORD => Pollution de la Deûle à Don : la délicate mission des pompiers et agents des VNF
    (Dimanche, à Don, le propriétaire d’un bateau amarré le long du chemin de halage a eu la mauvaise surprise de le trouver recouvert d’eau au petit matin. La pollution de la Deûle a été évitée et le bateau a été relevé lundi après-midi. Il semble qu'une vanne de prise d'eau cassée soit à l'origine de l'incident...)
    NDLR => Une vidéo des manœuvres de relevage est visible sur http://m.lavoixdunord.fr/region/don-la-peniche-extraite-des-eaux-video-ia21b49750n1724343

    LE MONDE DES SCIENCES => Le sillage des bateaux trahit leur vitesse
    (En 1887, Lord Kelvin avait démontré que les bateaux, quelle que soit leur vitesse, laissent derrière eux le même sillage en forme de V d'un angle de 39 degrés. Deux physiciens français remettent ce phénomène en cause en montrant qu’il existe en fait deux sillages : l’un qui conserve un angle constant, l’autre qui évolue en fonction de la vitesse. Grâce à cette découverte, il est désormais possible de déduire, sur des photos, la vitesse d'un objet flottant de la forme de son sillage...)

    LA VOIX DU NORD => La réputation de VNF a pris l'eau à la CASO
    (l'attitude de VNF a provoqué, jeudi dernier, la colère des représentants de la Communauté d'agglomération de Saint Omer. À l'ordre du jour du conseil communautaire :la prise de compétence, par l'intercommunalité, de l'ancien canal de Neuffossé. Or VNF veut bien céder gracieusement ce canal, mais il refuse de le remettre en état. "Scandaleux !" estime Christian Denis, élu à Wizernes et président du syndicat mixte pour la gestion des eaux de l"Aa)
     

    lundi 25 novembre 2013

    LE BIEN PUBLIC => Auxonne : un bateau échoué sur le barrage après une panne
    (Samedi vers 10h30, un bateau  appartenant à un loueur de Saint-Jean-de-Losne s'est coincé dans le barrage, à Auxonne, sur la Saône, certainement suite à une panne de propulsion. Le pilote a été évacué rapidement mais le bateau n'a été débloqué que dans l'après-midi grâce à une grue venue de Besançon. Le barrage pourrait avoir été endommagé)

    L'EST RÉPUBLICAIN => Un nouveau directeur-adjoint à VNF
    (À Nancy, David Mazoyer vient d’être nommé directeur-adjoint de la Direction territoriale du Nord-est de Voies navigables de France. Originaire du Centre de la France mais installé en Lorraine depuis une dizaine d’années, David Mazoyer succède à Jean Abèle... (Article réservé aux abonnés de l'Est-Républicain)

    MIDI-LIBRE => Beaucaire : le Vixit vient d’être reconnu bateau d’intérêt patrimonial
    (Le Vixit, plus vieux bateau de France (coque fer), lancé en 1862 pour assurer le transport du charbon sur la Seine, vient d'être labellisé "Bateau d'intérêt patrimonial" par la Fondation du patrimoine maritime et fluvial. Le bateau, ancré à Baucaire, est aujourd'hui la résidence de ses propriétaires, qui y proposent croisières à thème et séminaires de luxe) - NDLR => cf le Murmure consacré au Vixit et à ses propriétaires...

    vendredi 22 novembre 2013

    LE PARISIEN => L’irréductible cristallerie du canal
    A Paris, quai de Jemmapes, la cristallerie Schweitzer regarde filer le canal Saint-Martin depuis 1890. L'entreprise, qui continue d'honorer de luxueuses commandes de cristal taillé, ouvre ses portes au public pour la première fois ce weekend de 13h30 à 18 heures...) NDLR => Article réservé aux abonnés mais consultable sur http://www.pressdisplay.com/staging/timesonline/fr/viewer.aspx

    LA DÉPÊCHE => Castelnaudary. Le canal du Midi, lieu privilégié des cyclistes
    (Un couple de cyclistes originaire des Alpes, parti pour parcourir le chemin de halage du canal du Midi de Gruissan à Toulouse, regrette que bord du canal "ne soit pas toujours bien entretenu" et que ce soit " difficile pour des vélos de route "...)

    SUD-OUEST => Ambès (33) : la centrale thermique va exploser sous surveillance
    (Le trafic fluvial a été interrompu de 11 heures à midi ce vendredi sur la Dordogne pendant le dynamitage de deux unités de production de la centrale thermique d'Ambès arrêtée depuis 2005...)

     

    jeudi 21 novembre 2013

    LE PARISIEN => Les élus défendent le canal Seine-Nord
    (Philippe Marini, sénateur-maire de Compiègne, a fait adopter une motion, jeudi soir lors du conseil d’agglomération qu’il préside, pour rappeler les formidables possibilités économiques du canal Seine-Nord Europe. Il demande au gouvernement  d'affirmer le "caractère irréversible" du projet...)
    NDLR => Article réservé aux abonnés ...Mais consultable sur http://oise.pcf.fr/46556

    BMFTV => VIDEO - Un bateau s'écrase contre un pont au Vietnam après Haiyan
    (Meurtrier aux Philippines, le typhon Haiyan a aussi provoqué de fortes crues au Vietnam. Dimanche, A Mong Cai, dans le nord du Vietnam,  un bateau qui transportait du minerai a été emporté par le courant et s'est écrasé contre un pont. Sous la force de la collision, l'embarcation s'est disloquée et a disparu en quelques secondes dans les eaux agitées. Des images terribles...)

    FRANCE BLEUE => Beaucaire : les élèves de CAP menuiserie-charpenterie construisent un bateau à voile
    (Le bateau à voile construit par les étudiants de CAP menuiserie-charpenterie du lycée pro Paul Langevin de Beaucaire a été inauguré. Il sera mis à l'eau sur la base nautique de la ville dès le printemps prochain. Pour cette construction, qui a demandé deux ans, les élèves ont été encadrés par l'association Siloë, spécialiste de la restauration de bateaux anciens... Reportage audio de 2 min)
     

    mercredi 20 novembre 2013

    MARS-ACTU => Trois noms circulent pour diriger le port de Marseille
    (Conformément aux nouvelles règles imposées par la réforme portuaire, le Grand port maritime de Marseille (GPMM) doit renouveler d'ici fin 2013 l'ensemble de ses instances de gouvernance, dont le président du conseil de surveillance et le directeur du port. Le nom de Marc Papinutti, directeur général de Voies navigables de France, figure sur la liste de candidatures déposée sur le bureau du ministre Frédéric Cuvillier pour ce dernier poste)

    76-ACTU
    => Rouen est le meilleur port de vrac au monde
    (Pour la deuxième fois consécutive, Haropa, Groupement d’intérêt économique (GIE) qui regroupe les ports de Rouen, du Havre et de Paris, s’est vu décerner, comme en 2012 à Hambourg, le trophée de meilleur port de vrac sec : Best Dry Bulk Port. Haropa avait pour concurrents les ports de Hambourg (Allemagne), Gand (Belgique), Krishnapatnam (Inde) et Longview (État de Washington, USA))


    WK-TRANSPORT-LOGISTIQUE => Le poids des conteneurs important aussi pour le mode fluvial
    (La Commission centrale pour la navigation du Rhin (CCNR) cherche à déterminer plus exactement le poids des conteneurs pour assurer la stabilité des bateaux. Ces dix dernières années, au moins deux accidents ont con­cerné des unités fluviales (le Waldhof en 2011 sur le Rhin et l’Arc-en-ciel en 2007 sur la Seine) et entraîné des interruptions de navigation)

    mardi 19 novembre 2013

    L'AVENIR => Incendie à Tubize: "Comment dire merci à tous ?"
    (Patricia et Barbara dont le bateau a été entièrement détruit par un incendie il y a une semaine sur le canal Bruxelles-Charleroi, à Oisquercq (Tubize) remercient par voie de presse tous ceux qui les ont aidées, des pompiers au garde du canal. "Je reste amoureuse des bateaux, des péniches et de la vie sur l’eau, a déclaré Barbara, mais Patricia ne veut plus en entendre parler. Les souvenirs de l’explosion, de sa chute dans l’eau glacée et du temps qu’elle y a passé resteront gravés dans ses souvenirs…»)

    OUEST-FRANCE => Pont-Saint-Martin. Un bateau-chaînes pour traverser l’Ognon
    (Pont-Saint-Martin vient de mettre en service le premier bateau-chaînes de Loire-Atlantique. Long de 5,65 m et large de 2 m, ce bateau permet à six personnes, et éventuellement à leurs vélos, de traverser l’Ognon de mars à la Toussaint. Une traversée à la force des bras qui permettra aux randonneurs de découvrir les espaces naturels autour du lac)

    L'EST-ÉCLAIR => Grand gabarit : réunion le 5 décembre à Bray-sur-Seine
    (Une réunion publique d’information sur le projet de mise à grand gabarit de la Seine entre Bray-sur-Seine et Nogent-sur-Seine se tiendra le jeudi 5 décembre à la Salle des fêtes de Bray-sur-Seine à 18h30. Animée par Voies navigables de France, elle sera l’occasion de présenter les premiers résultats de l’étape préliminaire, de préciser les étapes à venir et d’échanger avec le public sur le projet...)

    lundi 18 novembre 2013

    LA DÉPÊCHE => Un espoir de vaccin pour les platanes malades du Canal du Midi
    (Jeudi dernier, des élus de l’Aude se sont rendus à Matignon pour demander que soit autorisée l’expérimentation du vaccin contre le chancre coloré, élaboré par Cetev, une société de la région toulousaine. Si l’administration donne son accord, "nous sommes prêts à consacrer deux espaces de 10 à 20 arbres pour des tests", indique Jacques Noisette, de la direction de VNF Sud-ouest)

    L'YONNE RÉPUBLICAINE => Les deux barges ont été délogées
    (Dans la nuit de mercredi à jeudi, deux barges et un bateau pousseur qui était amarrés ensemble sur l'Yonne à Joigny avaient dérivé en direction du barrage de Villevallier. Le pousseur qui a endommagé une passerelle a été rapidement neutralisé. Les deux barges, échouées au milieu du barrage, ont été ramenées sur la berge vendredi matin par le bateau pousseur de Voies navigables de France)

    LE RÉPUBLICAIN LORRAIN => L’écluse de Güdingen continue de mobiliser
    (Depuis plusieurs mois, l’écluse de Güdingen, sur le canal de la Sarre, entre Sarrebruck et Sarreguemines, est menacée de fermeture par l’Etat allemand. Le coût de sa rénovation a été jugé trop élevé et un audit propose de la transformer en digue. Pour protester, les éclusiers allemands ont déjà organisé plusieurs grèves et bloqué le trafic sur le canal)

    vendredi 15 novembre 2013

    QUOTIDIEN DU PEUPLE => La Chine rénove le Grand Canal Beijing-Hangzhou
    (Dans la province du Shandong (Est), la rénovation d'une section du Grand Canal Beijing-Hangzhou a coûté un milliard de yuans (160 millions de dollars). Le gouvernement chinois s'apprête à déposer une candidature pour inscrire le canal, long de 1.794 km et vieux de plus de 2.400 ans, au patrimoine mondial. Réponse du Comité du patrimoine mondial l'année prochaine)

    FRANCE BLEU => Deux entreprises du nord Drôme développent leur transport fluvial
    (Deux entreprises drômoises, Novocéram et Emin Leydier, prévoient d'installer un appontement commun sur le Rhône à Laveyron pour recevoir leurs marchandises,  terre à céramique et papiers à recycler, par bateaux afin d'éviter le ballet de camions vers leurs sièges. La région Rhône-Alpes et les collectivités locales les soutiennent)

    WK-TRANSPORT-LOGISTIQUE => Watertruck : un projet pour redynamiser les petites voies navigables en Europe
    (Le projet européen Watertruck veut relancer le transport sur les voies fluviales à petit gabarit en utilisant des micropousseurs et des barges adaptées pour une exploitation journalière, selon le modèle du transport routier. Depuis le lancement de Water­truck en 2011, trois projets-pilotes ont été réalisés en Flandre)

    jeudi 14 novembre 2013

    WALES ON LINE => Les canaux gallois tentent de devenir des attractions touristiques internationales
    (En Grande-Bretagne, les Gallois sont consultés sur un plan décennal d'action pour les canaux. Fondé sur un partenariat entre collectivités locales et gouvernement, le plan prévoit notamment la restauration du canal Monmouthshire & Brecon ou l'aménagement touristique du canal Llangollen. "Les canaux représentent une énorme ressource pour le tourisme, le patrimoine, l'environnement et, dans une moindre mesure, pour le transport de marchandises. Ils ne sont pas seulement d'agréables endroits pour promener son chien"). (Article en anglais)

    METRONEWS => Crue de la Seine : les autorités en alerte
    (Depuis ce week-end, le niveau de la Seine est monté de plusieurs mètres à Paris. Mardi soir, les autorités ont enregistré une montée de 3,50 m. Loin des 8,62 mètres de la crue historique de 1910, mais une cellule de veille a été déclenchée et certaines voies, dont un tronçon de la voie Georges-Pompidou, ont été fermées à la circulation. Le début de la décrue est annoncé)

    MIDI LIBRE => Agde : le projet de port fluvial entre dans sa phase concrète
    (À Agde, un protocole d’accord sur le projet de création d’un port de plaisance fluviale a été signé mardi entre la Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée, le Conseil général, Voies navigables de France et Rhône-Saône-Développement. Le projet, qui prévoit d'agrandir la darse de 14 000 m2 à 20 000 m2, sera réalisé par une société privée dans le cadre d’une concession. La remise des offres est prévue le 29 novembre pour une signature programmée en février prochain)

    mercredi 13 novembre 2013


    L'AVENIR => Une péniche en travers de la Meuse à Marche-les-Dames
    (Le bateau "Mercartor", long de 100 m, a passé la nuit en travers de la Meuse, juste en face des Dolomies de Marche-les-Dames, après avoir rompu ses amarres en pleine opération de chargement de gravier. Le marinier n’a rien pu faire pour redresser le bateau qui a barré toute la largeur de la Meuse, coupant la navigation, jusqu'à son remorquage effectué dans la nuit)


    LE DAUPHINÉ => Grosse opération logistique sur le port de Cruas
    (Grosse opération logistique, mardi matin, sur le port de Cruas, avec l’arrivée, en provenance de Kobé, au Japon, d’un nouveau générateur de vapeur pour la centrale EDF de Cruas-Meysse. L’engin pèse 300 tonnes et mesure plus de 20 mètres)


    DERNIÈRE HEURE => Leur péniche ravagée par les flammes, un couple se jette à l'eau
    (En début de soirée mardi, un bateau d'habitation amarré à Tubize (Belgique) sur le canal Bruxelles-Charleroi, a été ravagé par les flammes. L'un des occupants, qui se sont jetés à l'eau pour échapper au brasier, a été blessé. Le bateau est inhabitable)

    mardi 12 novembre 2013


    LA VOIX DU NORD => Un opéra sur une péniche le week-end prochain à Valenciennes et Denain
    (« Opéra Escaut », un opéra industriel au fil de l’eau, sera joué sur le bateau de location "Rayclau", le 15 novembre à Antoing, le 16 à Valenciennes et le 17 à Denain. Ce spectacle est proposé dans le cadre du projet de coopération transfrontalière « L’Escaut en devenir » qui a pour objectif de questionner l’avenir du travail sur le territoire de l’Escaut.
    NDLR => Voir le Murmure consacré à ce projet  : L'Escaut prépare l'arrivée du canal Seine-Nord... )

    FRANCE 3 => VNF relance l'appel aux dons pour sauver les platanes du canal du midi
    (Voies navigables de France (VNF) tente de donner un nouveau souffle à sa campagne d’appels aux dons pour remplacer les platanes atteints par le chancre coloré le long du canal du Midi. La première campagne, auprès des particuliers, n'a pas remporté un grand succès. VNF se tourne maintenant vers les entreprises)

    TF1 => Strasbourg : un bateau de croisière échoué sur le Rhin avec plus de 200 passagers
    (Un bateau de croisière s'est échoué ce mardi matin sur le Rhin, à la frontière entre Strasbourg et l'Allemagne, avec 240 personnes à son bord. Les difficultés du bateau sont liées à une avarie de son moteur. Le même bateau avait été immobilisé début octobre sur le Rhin près de Strasbourg, après avoir heurté un ponton au bord du fleuve)

    vendredi 08 novembre 2013


    TRIBUNE DE GENÈVE
    => Le bateau "Genève" est de retour ; il est plus beau que jamais
    (En Suisse, sur le lac de Genève, le bateau "Genève", ses roues à aubes fraîchement repeintes en rouge, a rejoint jeudi matin le débarcadère de la CGN à couple avec le "Henri-Dunant". Mardi, il retrouvera, avec l'aide de trois pousseurs, son quai d'origine aux Eaux-Vives.  Après de nouveaux travaux de finition, le bateau accueillera à nouveau le public à partir du 25 novembre)

    COURRIER PICARD => Le port fluvial enfin à flot à Longueil-Sainte-Marie
    (Le port fluvial Paris-Oise a été inauguré ce vendredi 8 novembre à Longueil-Sainte-Marie. L'aménagement de la plate-forme a nécessité un an de chantier. Les premiers conteneurs sont attendus en fin d'année. Longueil-Sainte-Marie est désormais le premier port au nord de Paris sur le chemin du Havre)

    jeudi 07 novembre 2013


    FRANCE 3
     => Les bateliers de Picardie
    (Le portrait d'une famille de mariniers de Picardie. Bruno Piecq, fils et petit-fils de marinier, navigue seul sur le "Baraka". Il raconte les sacrifices financiers et les longues journées de travail souvent solitaires, un métier difficile mais qu'il ne laisserait pour rien au monde. Roland, son père, regrette que seuls les grands axes soient aujourd'hui exploités pour le commerce. Un reportage "Grand format" de 7,38 min. du Pardon de Longueil-Annel aux écluses de l'Oise)

    LA DÉPÊCHE => Canal du Midi : à la recherche de l'essence idéale
    (Voies navigables de France (VNF) cherche encore quelles espèces remplaceront les platanes du canal du Midi victimes du chancre coloré. «Pour l’instant nous travaillons sur la sélection des graines qui ont été plantées dans les pépinières du Conseil général de l’Aude. Nous allons observer leur développement et nous ferons notre choix d’ici deux ans» explique Marc Papinutti,  directeur général de VNF, qui promet la montée en puissance de la replantation pour 2014)

    LYON 1ère => Le pont de l'île Barbe endommagé par une péniche
    (Mardi en fin de journée, une barge équipée de matériel a accroché le dessous du pont de l’Ile Barbe à Lyon. Le pont a été fermé à la circulation des véhicules suite à l'incident et fait l'objet d'une inspection des services du Département qui évaluent les dégâts. Construit de part et d'autre de la pointe de l'Île Barbe en 1827, ce pont est l'un des derniers ponts suspendus de Lyon encore en service et le plus ancien)

    mercredi 06 novembre 2013


    SCIENCES ET AVENIR => Un bateau qui carbure à l’énergie du poulpe
    (Des chercheurs de l’organisme allemand Fraunhofer-Gesellschaft se sont inspirés du mode de propulsion du poulpe, basé sur l’absorption et la projection d’eau, pour construire un dispositif de propulsion utilisable sur des petites embarcations. Le système est silencieux, sans danger pour la faune aquatique et non polluant)

    LA DÉPÊCHE => La péniche Nougaro en carénage à Ramonville
    (Sanctanox, le bateau de 1927 destiné à devenir la "Maison Nougaro", a quitté son port d’attache de l’Embouchure à Toulouse pour le port technique de Ramonville-Saint-Agne. Après restauration et aménagement, le bateau accueillera un bar musical, des expos photos, une bibliothèque sonore et visuelle et une collection des œuvres des artistes qui ont inspiré les créations de Claude Nougaro)

    OUEST FRANCE => À la rencontre de l'écluse maritime de Guilly Glaz - Port-Launay
    (À Port Launay, l'écluse de Guilly Glaz, sur le canal de Nantes à Brest, fait la jonction entre l'Aulne canalisée et l'Aulne maritime. Elle est dotée d'un barrage mobile ainsi que d'une passe à poissons. Ses éclusiers, Sébastien et Denis, accueillent bateaux et touristes, fleurissent l'écluse et s'assurent également du contrôle journalier du barrage) 

    mardi 05 novembre 2013


    SUD-OUEST => Bordeaux : une première épave évacuée du port de la Lune
    (Lundi, à Bordeaux, une société spécialisée a commencé à dégager l’un des vieux bateaux envasé dans le port de la Lune, côté Bordeaux Bastide, en prévision des travaux d'agrandissement du quai Yves-Parlier. Le bateau en métal d'une trentaine de mètres, échoué depuis 69 ans, aurait été réquisitionné par les Allemands durant la Deuxième Guerre mondiale pour transporter les réfugiés espagnols contraints de participer à la construction de la base sous-marine)

    EL NACIONAL
    => 7.000 élèves privés de classe par une grève du transport fluvial
    (Au Venezuela, dans la région de Delta Amacuro, les conducteurs des 231 bateaux qui transportent chaque jour les élèves des zones rurales vers leurs écoles sont en grève. Ils exigent une augmentation, l'amélioration de leurs conditions de travail et dénoncent l'absence de prestations sociales. Les conducteurs reçoivent l'équivalent de 200 euros par mois, dont ils doivent déduire les frais de mécanique et de carburant. Le mauvais entretien des bateaux a déjà conduit à des naufrages qui ont coûté la vie à des écoliers, notamment en 2008. (Article en espagnol)

    OUEST-FRANCE => Port-Launay. Les images de la mise à l'eau de la péniche La Patricia
    (Samedi 2 novembre, 150 personnes ont assisté à la mise à l'eau du bateau breton "La Patricia" à Port-Launay. Un reportage en 29 photos sur ce gabarit breton construit en 1966 à Nort-sur-Erdre, qui a transporté des pierres avant de devenir bar-restaurant sous les noms de "Sterne" et de "Péniche Bleue". Son nouveau propriétaire, Yanick Daniel, souhaite y installer un atelier de charpente marine) - NDLR : pour mémoire, "les 9 vies de la Patricia" dans un "Murmure" du 6 juillet 2011 -

    lundi 04 novembre 2013


    LES ÉCHOS => Le projet de canal Seine Nord Europe est relancé
    (Rémi Pauvros, député-maire de Maubeuge, devrait remettre fin novembre son rapport sur  la reconfiguration du projet de canal Seine Nord Europe. Le projet semble relancé après la réunion du Conseil des ministres européens des Transports à Tallin, le 17 octobre, qui a confirmé que Seine Nord Europe était éligible à un financement jusqu'à 40 % de l'Union européenne, contre 6 % envisagés au départ. Les aménagements complémentaires pourraient, eux, émarger aux fonds européens jusqu'à 30 %)
     
    OUEST-FRANCE => Châteaulin. Le débarrage a débuté sur le canal
    (Le débarrage (enlèvement des barrages) sur l’Aulne canalisée a débuté ce lundi 4 novembre et  durera jusqu’à mercredi, le temps pour le Syndicat mixte pour l’aménagement touristique de l’Aulne et de l’Hyères (Smatah) de réaliser quelques travaux sur Coatigrac’h)


    => Retour aux "Murmures d'écluse" quotidiens de FLUVIAL
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
     
Nouvelle fiche complémentaire


PENICHE D'HABITATION
NAVIGANTE

8 couchages
Aménagée sur 170 m²
Cuisine ouverte sur séjour et salon de 45 m²
350000 € à débattre
Tél : 06 07 26 83 44
> en savoir +