Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Actualités
    Historique des revues de Presse de FLUVIAL en novembre 2012
    04 décembre 2012 - 17:35

    FLUVIASCRIBE

    La Presse parle du « fluvial ». Elle en parle bien et le plus souvent en bien. 
    Voici le résultat des sélections quotidiennes de FLUVIAL en octobre 2012 : ...



    vendredi 30 novembre 2012


    LE POINT => Une mise en Seine réussie pour Franprix
    (Il y a maintenant trois mois que  l'enseigne de distribution Franprix est passée au transport fluvial pour approvisionner une partie de ses magasins parisiens. Le bilan de cette première période est positif : "Il n'y a pas d'embouteillages sur la Seine", explique Jean-Paul Mochet, directeur de Franprix)

    L'AISNE NOUVELLE => Réussir la Sambre poursuit son combat
    (L’association " Réussir la Sambre " qui lutte pour la réouverture du canal De la Sambre à l’Oise organisait une réunion d'information à Vadencourt mardi dernier. Danielle Le Bitouzé, présidente de l'association et maire de Vadencourt a annoncé qu'il devrait y avoir sous peu "une bonne nouvelle de la part du ministère")

    SCIENCES ET AVENIR => Le Canal du Midi, chef d'œuvre mondial, devrait changer d'aspect végétal
    (Le projet de restauration du patrimoine végétal élaboré par Voies navigables de France (VNF) pour remplacer les platanes malades du Canal du Midi vient de recevoir le feu vert de la Commission supérieure des sites, perspectives et paysages, institution dépendant du ministère de l'Environnement. Le financement (200 millions d'euros sur 10 à 15 ans) reste à trouver)
     

    jeudi 29 novembre 2012


    LE NOUVEL OBSERVATEUR => Logistique : la livraison du dernier kilomètre
    (L'activité de livraison du dernier kilomètre doit prendre en compte les exigences des municipalités en matière de pollution sonore, d’écologie et les contraintes de centres-villes bondés. Face à ce défi, le fluvial s'impose peu à peu.  “ D’une part, les entreprises ont besoin de diminuer leur empreinte carbone, et d’autre part, passer par des barges fluviales ou des quais de déchargement permet de réduire le coût foncier des opérations" observe Marc Teyssier d’Orfeuil, délégué général du Club du dernier kilomètre de livraison)

    LE MONDE => La sécheresse bloque le Mississippi, artère de l'économie américaine
    (Aux Etats-Unis, après une longue période de sécheresse, le Mississippi approche de son plus bas niveau historique, au point que le trafic des bateaux, déjà fortement ralenti, pourrait devenir impossible dans les prochaines semaines. Un collectif de sénateurs, d'élus à la Chambre des représentants et de responsables industriels presse le président Barack Obama de déclarer l'état d'urgence pour débloquer des solutions)

    mercredi 28 novembre 2012


    LE MONITEUR => Un corridor fluvial se structure dans le Rhin supérieur
    (Les dirigeants des neuf ports rhénans français, suisses et allemands, se sont réunis le 26 novembre à Strasbourg dans le cadre du Comité de pilotage "Ports du Rhin supérieur : un corridor connecté". Une enveloppe d'études de 1,7 millions d'euros, dont la moitié est apportée par l'Union européenne, doit leur permettre de coordonner leurs actions en particulier dans le domaine des conteneurs, des connexions ferroviaires et de la protection des milieux naturels)

    OUEST FRANCE => À Sablé, la première écluse semi-automatique du département
    (Le conseil général de la Sarthe est en train d’installer, à Sablé, la première écluse semi-automatique du département. Le chantier devrait être terminé le 18 décembre)

    RTL => Un batelier retrouvé mort à l'écluse de Lanaye
    (Le cadavre d'un batelier a été découvert mercredi matin à l'écluse de Lanaye (Visé). La victime était décédée depuis plusieurs heures, probablement depuis mardi soir. Le batelier est resté coincé entre son bateau et les chaînes d'un treuil alors qu'il remontait l'ancre. L'auditorat du travail de Liège poursuit son enquête)

    mardi 27 novembre 2012


    FRANCE 3 => Mise à l'eau du premier bateau bus sur la Garonne
    (À Bordeaux, le bateau-bus qui doit assurer une navette fluviale à partir de mars 2013, a fait ses premières sorties d'essai sur la Garonne. Le catamaran de 20 mètres desservira deux terminus, l'un rive droite, au pied du pont d'Aquitaine, l'autre rive gauche, place Jean Jaurès, avec des étapes le long de quais)

    OUEST-FRANCE => Le collectif Erdre pour tous ne lâche rien
    (Dimanche dernier, 120 randonneurs ont participé à une marche militante au départ de Port-Barbe à La Chapelle-sur-Erdre. Ils contestent la décision, prise en juillet dernier par le tribunal administratif, qui interdit aux  randonneurs d’emprunter le chemin, en partie privé, qui longe l'Erdre. Une interdiction qui pourrait bien être remise en cause. Une enquête publique devrait démarrer début 2013) 

    lundi 26 novembre 2012


    LE JSL => Le conseil Régional baissera son budget en 2013
    (Mais la Région reste engagée aux côtés de l'État et de VNF. Lors du débat d'orientations budgétaires qui s'est tenu ce lundi au Conseil régional de Bourgogne, une nouvelle convention entre Voies navigables  de France et la Région a été soumise au vote des élus régionaux. Elle prévoit de maintenir sur les canaux les dotations financières annuelles d’investissement consenties par l’Etat lors de l’expérimentation, à hauteur de 4,79 millions d’euros TTC par an, que la Région accompagnera à hauteur de 1 million d’euros supplémentaires)

    LA VOIX DU NORD
    => La plateforme du port fluvial Saint-Saulve-Bruay est en bonne voie
    S'inscrivant dans la perspective du canal Seine-Nord, le projet d'aménagement d'une plateforme tri modale au port fluvial de Saint-Saulve-Bruay pourrait voir le jour en 2013. "L'aménagement de cette nouvelle plateforme permettra de booster le transport par voie fluviale et de soulager le trafic routier», observe le maire de Bruay. • Patrick Frère)

    vendredi 23 novembre 2012


    LA DÉPÊCHE => Le canal du Midi raconté dans un collector de timbres
    (Un "collector" (une collection) de timbres dédié à l'œuvre de Pierre-Paul-Riquet a été créé par la Poste. La collection est éditée en série limitée de 5 000 exemplaires et est en vente au prix de 8,60 € dans les départements de l'Aude, de la Haute-Garonne et des Pyrénées-Orientales)

    FRANCE 24 => Bulgarie: menaces sur l'écosystème du Danube après un accident de bateau
    (Du carburant risque de s'échapper d'un bateau qui a chaviré le 9 novembre dernier avec 20 tonnes de carburant dans ses réservoirs au large du grand port fluvial bulgare de Roussé (nord) sur le Danube.  Un tel déversement  pourrait avoir des "conséquences graves", a estimé l'organisation environnementale World Wildlife Fund (WWF))

    jeudi 22 novembre 2012


    FRANCE 3 => Batelier, un métier en voie de disparition
    La France possède le premier réseau de voies navigables d'Europe, mais il accueille de moins en moins de bateaux de commerce. Superbe reportage. Un chargement sur le Saint Quentin. Bruno Pieccq sur son "Baraka".  De belles images d'archives et ces "débarqués-retraités" qui animent le Musée de la batellerie à Longueil-Annel - Vidéo : 7.00mn)

    LE VIF =>  Un batelier néerlandais condamné à trois mois de prison
    (Il avait mis en danger la vie de deux rameuses en tentant de les renverser puis frappé leur entraineur. Cette agression n'est pas la première et reflète la tension croissante aux abords du port de Bruxelles entre la navigation commerciale et les autres usagers du canal)

    L'ANTENNE => Le donnant-donnant de l'Europe sur Seine-Nord
    (L'avenir de Seine-Nord était dans tous les esprits lors du colloque sur la compétitivité de la filière fluviale organisée mardi 13 novembre à Paris par "Entreprendre pour le fluvial". À condition que son budget soit voté, la part de l'Union européenne à son financement pourrait bondir de 8 % actuellement à 30 %, laisse entendre sa Commission)

    mercredi 21 novembre 2012


    WK TRANSPORT LOGISTIQUE => Maria Rucli devient secrétaire générale de Ports de Paris
    (Ports de Paris a nommé Maria Rucli au poste de secrétaire générale. Ses missions : la gestion administrative, financière et juridique de l'Établissement. Elle remplace Gérard Chataigner, appelé au ministère de l'Écologie)

    MIDI LIBRE => Port de Sète : Bourquin fixe le cap à 9 M de tonnes de marchandises
    (Le président de Région, Christian Bourquin, a inauguré le quai J qui a été prolongé de 143 m. Maritime à l'ouest pour les navires de 20 000 tonnes. Fluvial à l'est  - via le canal du Rhône à Sète - pour les péniches de 2 500 tonnes et de 100 m de long)

    mardi 20 novembre 2012


    WK TRANSPORT LOGISTIQUE => Les armateurs fluviaux réclament du concret pour gagner en compétitivité
    (Le Comité des armateurs fluviaux a tenu son assemblée générale jeudi 25 octobre. Le nouveau président, Didier Léandri, a évoqué le maintien de la TICPE (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques) dont le transport fluvial est exonéré depuis le 1er janvier 2011. Il a également abordé la hausse annoncée des péages et la modernisation de la flotte fluviale...)

    LA DÉPÊCHE => Bonrepos-Riquet. Canal du Midi : lecture d'une lettre historique
    (Samedi, à Bonrepos-Riquet, l'association «Riquet et son canal» célébrait le 350e anniversaire de la lettre de présentation du projet de Canal du Midi que Pierre-Paul Riquet a adressé à Jean-Baptiste Colbert, ministre des Finances du Roi, le 15 novembre 1662. À cette occasion, Philippe Seilles, président du syndicat d'initiative de Bonrepos-Riquet, a donné lecture de l'historique courrier...) 


    lundi 19 novembre 2012


    MIDI LIBRE => Antony et Franck, les vrais sauveteurs du canal, c'est eux !
    (À Agde, deux employés municipaux se sont vantés auprès des journalistes du Midi Libre d'avoir sauvé de la noyade un homme tombé dans le canal. C'est après avoir lu l'interview des "héros" dans le journal que les vrais sauveteurs ont décidé de se faire connaître. Sans rancune? "On va dire qu’ils ont oublié de nous citer et comme ça tout le monde va s’en tirer à bon compte". Sans rancune)

    LA VOIX DU NORD => Le canal de Roubaix a vu passer 159 bateaux de plaisance cette saison
    (Cette année, 159 bateaux sont passés par le canal de Roubaix. Comme franchir toutes les écluses en une journée  est quasiment impossible, la plupart des navigateurs a passé au moins une nuit sur place. Pour l'Espace naturel Lille Métropole, le bilan est plutôt satisfaisant)

    vendredi 16 novembre 2012


    FRANCE 3
    => Selon les premières expertises le Pont Mathilde ne menace pas de s'écrouler
    (À Rouen, le pont Mathilde est fermé car il menaçait, selon les experts, de s'écrouler. Des expertises complémentaires sont attendues pour préciser les travaux nécessaires pour rendre le pont à nouveau viable et permettre la reprise du trafic fluvial et routier)

    L'EST-ÉCLAIR => Dragage : Trente-trois véhicules et un corps remontés
    (L'opération de nettoyage du fond de la Petite Seine vient de se terminer. 12 000 m3 de sable, gravier, vase ont été remontés ainsi que trente-trois véhicules, dont l'un où se trouvait un corps. D'ici la fin de l'année, le Service de navigation a également prévu d'extirper de l'eau une barge qui a coulé il y a plus de dix ans sur le secteur de Mouy-sur-Seine)

    LE PARISIEN => La voiture de police plonge dans le canal de l’Ourcq
    (Dimanche dernier, une voiture de la brigade anticriminalité de Chelles et les deux policiers qui l'occupaient ont fini leur course dans le canal de l'Ourq. Les policiers, qui poursuivaient des malfaiteurs, ont été sauvés de la noyade par leur collègue, éjecté de la voiture avant qu'elle ne plonge dans l'eau. La morale est sauve puisque les malfaiteurs ont finalement été arrêtés par d'autres policiers alors qu'ils fuyaient à pied)

    jeudi 15 novembre 2012


    MAINE LIBRE
    => Sablé-sur-Sarthe. L'écluse va être automatisée
    (À Sablé-sur-Sarthe, le chantier de remplacement des portes et d'automatisation de l'écluse a commencé en face du port de navigation fluviale. C'est la première fois qu'une écluse sera automatisée dans la Sarthe)

    TERRE-NET => Doublement du transport des céréales par voie fluviale à l'horizon 2020
    (Faible émetteur de gaz à effet de serre, le transport fluvial présente de nombreux atouts pour accroître la compétitivité des filières agricoles, notamment à l'exportation, grâce au maillage du réseau navigable, interconnecté avec les grands ports maritimes. Un accord passé le 20 octobre entre la flilière grain et Voies navigables de France, prévoit un doublement de la part fluviale dans le transport des céréales à l'horizon 2020)

    mercredi 14 novembre 2012


    LA DÉPÊCHE => On vidange le pont du périph
    (Le pont-canal des Herbettes, construit en 1983 lors de la réalisation de la rocade de Toulouse, va être inspecté cette semaine par Voies navigables de France. Le pont-canal va être vidangé et son étanchéité vérifiée. Le temps des travaux, les bateaux de promenade peuvent emmener leurs passagers jusqu'au pont-canal, à condition de repartir à reculons jusqu'au port Saint-Sauveur pour faire demi-tour)

    LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE => Travaux sur le canal de Berry
    (Le syndicat du canal de Berry a lancé il y a quelques jours des travaux d'entretien. Au programme : L'entretien de l'aval du pont de Bezaine, la réparation du pont des Nouies et le nettoyage du déversoir de la Carillonerie ainsi que la réfection complète du perré de l'écluse de la Pêcherie)

    LA SEMAINE => Le grain veille à Metz
    (Les 134 premiers conteneurs remplis de grains "empoté" ont été chargés sur un bateau porte-conteneur pour rejoindre Rotterdam puis la Chine.Dans le grand pari d'une plate-forme portuaire régionale, l'objectif sera de ne pas laisser les bateaux repartir à vide et qu'ils puissent être chargés dans les deux sens, d'où la nécessité d'un dépôt de conteneurs vides à Metz. L'entrant "chinois" pourrait ainsi repartir "céréalier"...)
     

    mardi 13 novembre 2012


    L'UNION
    => Transport et tourisme fluvial Une vague de modernisme
    (La toute nouvelle porte de garde du port de Givet et un Centre de régulation et d'intervention « porte des Ardennes » flambant neuf ont été inaugurés jeudi 8 novembre par Voies navigables de France (VNF). La prochaine étape pourrait être l'aménagement d'un quai aux Trois-Fontaines, destiné au chargement de pierres de carrière et de charbon)

    WK-TRANSPORT-LOGISTIQUE => Affichage CO2 : un guide méthodologique pour les prestataires de transport
    (Le ministère de l’Écologie et l’Ademe publient la première partie d'un guide méthodologique concernant l’affichage CO2. À partir du 1er octobre 2013, comme prévu par la loi Grenelle II (article 228), toute entreprise organisant des prestations de transport se verra obligée d’informer ses clients sur les émissions de dioxyde de carbone générées par leurs trajets, et ce quel que soit le mode)

    lundi 12 novembre 2012


    LE MONDE DU DROIT
    => Le contribuable occupant une péniche : redevable de la TEOM
    (Suite à question écrite posée le 9 août par le sénateur Jean-Louis Masson au ministre de l'Intérieur, il a été rappelé que : "les bateaux utilisés en un point fixe et aménagés pour l'habitation, le commerce ou l'industrie, même s'ils sont seulement retenus par des amarres" sont soumis à la taxe foncière sur les propriétés bâties de plein droit et donc assujettis à la Taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM), sous réserve de conditions d'exonérations particulières et, notamment, de l'exonération pour absence de desserte par le service d'enlèvement des déchets ménagers)

    LE PARISIEN => " Il faudrait 50 camions pour transporter notre cargaison "
    (Depuis quatre ans, Johan, fils et petit-fils de marinier, et Stéphanie exploitent le "Gibraltar", un pousseur de 24 m. Questionné sur l’avenir du transport fluvial, Johan répond : « Ça fait trente ans que j’en entends parler. Avec la route, ça doit rester complémentaire. Il ne faut pas que ce soit de la concurrence » )

     vendredi 09 novembre 2012


    LE PARISIEN
    => Cap sur le transport fluvial
    (Philippe Enjolras, président de la chambre de commerce de l'Oise, présente ses projets pour un développement du fluvial : transformation du port de Creil en un ensemble de marinas, transfert de l'activité du quai de Creil à Nogent-sur-Seine où le port va être aménagé, création d'un nouveau port à Saint-Leu-d’Esserent. « Les entreprises sont de plus en plus intéressées par le transport fluvial et notre objectif est d’atteindre 300.000 t de marchandises d’ici un an et demi » explique-t-il.)

    L'OBSERVATEUR DU DOUAISIS => Arleux : une péniche pour le Secours populaire
    (A Arleux, le centre d'accueil du Secours populaire s'abrite depuis 12 ans dans un bateau de 1948, l'ancien "Blanckaert", Rebaptisé "Christine", le bateau est désormais posé au sec, rue des murets Simon. Des vêtements y sont à vendre à très petits prix pour aider les familles défavorisées
    (Ce bateau a été évoqué par Vagus-Vagrant en 2010 : http://www.vagus-vagrant.fr/forum/viewtopic.php?f=160&t=3170))

    L'YONNE REPUBLICAINE => Le Maurey, péniche bar-restaurant, attend toujours les autorisations pour ouvrir au public
    (Amarré sur les quais de l’Yonne depuis mi-août, "Le Maurey", ancien "Coche d'O" est prêt à ouvrir son espace bar et restaurant au public. Mais les autorisations officielles peinent à venir, ainsi que l'emplacement définitif.)

    jeudi 08 novembre 2012


    LA DÉPÊCHE
    => Carcassonne. Chômage et grands travaux sur le Canal
    (Depuis le 1er novembre, le Canal du Midi est au chômage et cela pour deux mois. Cette opération permettra de réaliser des travaux d'entretien, de nettoyer certaines parties et de mener la campagne d'abattage de platanes touchés par le chancre coloré dans le périmètre urbain de Carcassonne.)

    LA DÉPÊCHE => Moissac. Il plonge dans le canal et parvient à s'en sortir indemne
    (Mercredi, au petit matin, un automobiliste a plongé dans le canal avec sa voiture. Il a réussi à s'extraire seul de l'habitacle mais l'intervention d'une grue a été nécessaire pour évacuer le véhicule et rouvrir la navigation sur le canal aux plaisanciers.)

    LA VOIX DU NORD => Des bénévoles retroussent leurs manches pour planter 13 000 arbres sur un site pollué
    (A Douai, début décembre, 13 000 arbres vont être plantés à l'initiative de l'Association aubygeoise de défense de l'environnement (AADE) sur un terrain appartenant aux Voies navigables de France (VNF), le long du canal, près du Grand Marais. Le terrain, pollué au plomb, au zinc et au cadmium a déjà, il y a quatre ans, été recouvert de 60 cm de terre saine par VNF.)


    mercredi 07 novembre 2012


    LA DEPECHE
    => Carcassonne. Nouvelle campagne d'abattage des platanes
    (Depuis lundi, Voies navigables de France (VNF) entreprend une nouvelle opération d'abattage de platanes atteints par le chancre coloré sur la route de la Minervoise à Carcassonne. L'opération doit durer une quinzaine de jours et concernera dix-huit platanes.)

    NORD LITTORAL => Pour l'union des wateringues et VNF : « Il faut un accès à la mer en plus »
    (Les crues de cette semaine ont montré les limites du système d'évacuation des eaux. Les wateringues comme VNF réclament des dispositifs supplémentaires.)



    mardi 06 novembre 2012


    L'HUMANITÉ
    => Jeudi 8 novembre : rassemblement à Bruxelles pour dénoncer la situation catastrophique de la batellerie
    (Suite à la réunion organisée par l’Organisation Professionnelle de la batellerie Belge, Notre Droit/Ons Recht, en collaboration avec les syndicats de batellerie Français et Néérlandais, le 28 octobre 2012 au bateau chapelle d’Anvers. Et face à la situation catastrophique dans laquelle le transport par voies navigables se trouve, les trois syndicats ont décidé de déposer une gerbe funéraire devant le Palais Albert, jeudi matin à Bruxelles)

    FRANCE 24 => Le Laos va reprendre les travaux d'un barrage controversé sur le Mékong
    (Le Laos a annoncé qu'il entamait cette semaine la construction d'un barrage controversé sur le fleuve Mékong. Il a assuré que le projet, suspendu depuis un an et demi, avait été "adapté" pour répondre aux inquiétudes de ses voisins.Le Vietnam et le Cambodge craignaient en particulier pour leur stock de poissons et de sédiments. Le projet de Xayaburi est devenu un symbole des risques pesant sur le fleuve. Les écologistes affirment que le barrage, d'une capacité de 1 260 mégawatts, serait désastreux pour les 60 millions d'habitants qui dépendent du fleuve pour le transport, l'alimentation et l'économie...)

    lundi 05 novembre 2012

    OUEST FRANCE => L'histoire humaine et véridique de la Loire racontée à Thouarée
    (Des crues douloureuses aux noces villageoises en passant par les récits des mariniers et des lavandières. La Compagnie "Parole en l’air" va mettre en scène le patrimoine fluvial ligérien dans son spectacle théâtral « La Loire à livre ouvert ». Ce sera mercredi prochain 7 novembre à Thouaré-sur-Loire, salle Pré-Poulain à 20h30. Renseignements 02 40 68 06 05)

    WK-TRANSPORT-LOGISTIQUE => Les professionnels veulent doubler la part de la voie d'eau dans le transport des grains d'ici 2020
    (Voies navigables de France (VNF) et les filières des céréales, des oléo-protéagineux, des coproduits et des engrais, représentés au sein de France Agrimer, ont signé en octobre un accord-cadre pour multiplier par deux la part de la voie d’eau dans le transport des grains à l’horizon 2020. "La voie fluviale possède, par essence, les atouts pour répondre aux besoins logistiques et de transport des filières", insiste le texte de l’accord, "et, notamment, le maillage du réseau navigable interconnecté avec les grands ports maritimes")

    vendredi 02 novembre 2012

    LE BIEN PUBLIC => Des timbres pour soutenir VNF
    La Poste vient d'éditer un collector de dix timbres, intitulé "L'eau dans tous ses états : le Canal du Midi". Le tirage est limité à 5.000 exemplaires.  Il représente les ouvrages les plus emblématiques du canal et sera mis en vente dans les centres postaux de la région au prix de 8,60 euros. Cette série est destinée à soutenir le programme des Voies Navigables de France pour le remplacement des platanes détruits par le chancre coloré. Une convention a d'ailleurs été signée entre VNF et la Poste dans le cadre du programme "Replantons le Canal du Midi".

    MIDI LIBRE => Ports fluviaux : une capacité d'accueil plus que doublée
    Le département du Gard prévoit de faire passer de 690 places actuellement, à 1590 places à l'horizon 2017, la capacité d'accueil de ses 8 ports fluviaux  (Beaucaire, Bellegarde, Fourques, Saint-Gilles, Vauvert-Gallician, Saint-Laurent-d'Aigouze, Aigues-Mortes et le Grau-du-Roi Port-Camargue). Les réunions de concertation ont débuté. La première a eu lieu à Vauvert, le 23 octobre. Jean Denat, le vice-président du conseil général, chargé des infrastructures et des déplacements, a précisé qu'une enveloppe de 28 M serait engagée jusqu'à 2017, fin théorique des travaux. "Ce projet va permettre de développer le tourisme fluvial et aux habitants de bien vivre et de rester au pays"...


    => Retour aux "Murmures d'écluse" quotidiens de FLUVIAL
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
     
Nouvelle fiche complémentaire


JAMAÏCA
6 +2 couchages
3 chambres, entièrement équipé
moteur révisé 2019 - excellent état général.
48000 €
Tél : 06 83 24 45 88
info@aquafluvial.fr
> en savoir +