Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Actualités
    Historique des revues de Presse de Fluvial en mars 2014
    03 avril 2014 - 10:18

    FLUVIASCRIBE


    La Presse parle du « fluvial ». Elle en parle bien et le plus souvent en bien.
    Voici le résultat des sélections quotidiennes de FLUVIAL en mars 2014 : ...


    lundi 31 mars 2014


    OUEST FRANCE => Pêche d'un bateau coulé à l'écluse des Bateliers
    (À Redon, sur le canal de Nantes à Brest, Voies navigables de France (VNF) a mobilisé d'importants moyens pour renflouer un voilier coulé, lors des inondations de janvier, dans l'aire d'accès à l'écluse des Bateliers. L'opération a été menée à la fin de la période de chômage et la navigation a repris normalement vendredi 28 mars...)

    76 ACTU => La croisière fluviale : un commerce qui rapporte au Havre
    (Après une baisse en 2010 due au départ du "Viking Seine", Le Havre (Seine-Maritime) a de nouveau accueilli des paquebots fluviaux en 2011, grâce aux escales déprogrammées d’Honfleur en raison de travaux sur l’écluse, et reprogrammées au Havre. A partir du mois d’avril, Le Havre deviendra également l’une des destinations du "MS Swiss Sapphire" de la compagnie Scylla Tours...)

    SUD-OUEST => Quand les bateaux deviennent des éviers
    (Nicolas Vétel, directeur recherche et développement pour le laboratoire CRITT matériaux de Rochefort, a présenté au Salon des Composites, du 11 au 13 mars  à Paris, un prototype de comptoir réalisé à partir de broyat de coques de bateaux. Le jeune chercheur a mis trois ans à développer ce  nouveau procédé de recyclage des coques...)
    (Article réservé aux abonnés)

     

    vendredi 28 mars 2014


    LES ÉCHOS => Touax : Vers un redressement progressif de l’activité
    (Le chiffre d’affaires 2013 de Touax, groupe de fret fluvial, maritime et ferroviaire, a reculé de 2,4% à 349,3 millions d’euros. L'entreprise invoque un contexte économique faible en Europe, plus particulièrement en Allemagne. Pour 2014, le groupe s’attend à une performance favorable dans les activités "Conteneurs maritimes" et "Barges fluviales" (Touax River Barges)...)

    LE FIGARO => La France, le pays idéal pour les vacances en péniche
    (D'après ce (publi-?)reportage, qui met le loueur Le Boat à l'honneur, la navigation fluviale fait les vacances tendance : "Simplicité de maniement, charme des décors traversés, plaisirs d'un mode de séjour capable d'enchanter toute la famille"...)

    ENVIRO2B => Pollution : les cadenas d’amour du Pont des Arts menacés par deux blogueuses
    Dégradation de l’environnement, problèmes de sécurité et pollution visuelle sont les trois arguments mis en avant par deux blogueuses américaines installées à Paris qui ont lancé une pétition visant à faire interdire les “cadenas d’amour” accrochés sur les ponts de Paris, dont le célèbre Pont des Arts...
     
     

    jeudi 27 mars 2014



    76 ACTU => L'incroyable voyage d'un chat, sur la Seine, de Paris à Rouen
    (Plume, un chat "batelier", a voyagé sur la Seine de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) où il vivait sur une péniche, jusqu'à Petit-Couronne (Seine-Maritime) où il s'est échappé de la cale d'un bateau de commerce. Disparu de son foyer boulonnais le 16 février, Plume n'a toujours pas été retrouvé par ses maîtres qui le cherchent maintenant 130 km en aval, sur le port de Petit-Couronne et dans le quartier de la Mairie où le chat aurait été vu...)

    LE PARISIEN => Départ de la première péniche du nouveau port
    (Le plus grand port céréalier public d'Ile-de-France est enfin prêt. Ce matin, la toute première péniche doit partir de Corbeil-Essonnes. Mais non plus du port Saint-Nicolas, en centre-ville, mais de la nouvelle structure du quai de l'Apport-Paris...)
    (Article réservé aux abonnés)

    MALIJET => Des réformes courageuses qui augurent des perspectives prometteuses
    (Construction de six quais fluviaux au Mali sur le fleuve Niger, à Ségou, Macina, Youwarou, Ansongo et Diré. Et sensibilisation des acteurs du transport fluvial sur la sécurisation des embarcations fluviales dans les régions de Mopti et Kayes)

    mercredi 26 mars 2014


    OUEST FRANCE => Insolite. Le faux phare du port s'incruste!
    (À l'heure où les villes européennes rivalisent d'ingéniosité pour offrir une place de choix à l'art contemporain, le port du Mans a hérité d'un phare en polyester qui trône au beau milieu de la rivière Sarthe. Prévue au départ comme décoration de Noël, la sculpture flottante, qui n'est pas du goût de tout le monde, devrait finalement rester en place...)

    LA RÉPUBLIQUE => Bientôt des promenades en bateau sur le Loing
    (À partir du week-end du 1er mai,  Christian Bonnichon, ancien cascadeur-pilote formé chez Rémy Julienne et gérant de l'entreprise "Vedette Panoramique du Loing", proposera des balades de 45 minutes de Montcourt-Fromonville à Nemours à bord du « Zia », un bateau de 75 places...)

    CONSTRUCTION CAYOLA => Gennevilliers : Point P Travaux Publics choisit le transport fluvial
    (Pour sa nouvelle agence ouverte à Gennevilliers (Hauts-de-Seine), en bord de Seine, le distributeur de matériaux Point P Travaux Publics a choisi un approvisionnement par voie fluviale. Chaque semaine, ce sont 88 tonnes de matériaux qui sont livrés par la Seine...)

    mardi 25 mars 2014



    JOURNAL DU CENTRE => Marine Diesel veut grandir
    (Basée à Chitry-les-Mines (Nièvre), près du canal du Nivernais, Marine Diesel est spécialisé dans la vente de pièces détachées de bateau, partout en France. Créée en 1985 par Ted Johnson, la société compte profiter de la réfection des quais du port de Chaumot-Chitry pour développer sa deuxième activité, l’accueil des plaisanciers, la gestion du stationnement bateau et l’hivernage...)


    L'AISNE NOUVELLE => Coup de chaud sur le trafic du canal de Saint-Quentin
    (Le canal du Nord étant en travaux jusqu’au 13 avril, une partie du trafic fluvial est détourné pendant un mois sur le canal de Saint-Quentin qui voit son trafic multiplié par dix. Afin d'absorber cette affluence inhabituelle, le tunnel de Riqueval est ouvert le dimanche et les horaires d’ouverture des écluses ont été étendues...)


    LE PARISIEN => La campagne en péniche de Peillon
    (Vincent Peillon s'apprête à prendre le large (!)... du gouvernement peut-être, mais de la terre ferme c'est décidé. Il fera campagne, pour les élections européennes de mai, à bord de "la péniche pour l'Europe", sur le Rhône et la Saône, depuis Lyon jusqu'à Arles.)


    lundi 24 mars 2014



    RÉPUBLICAIN LORRAIN => Sarralbe : un plaisancier heurte une écluse
    (Hier, un plaisancier a heurté une porte d’écluse à Sarralbe (Moselle) au moment de la franchir. La navigation sera interrompue durant une semaine à ce niveau sur le canalde la Sarre...)
    (La suite est réservé aux abonnés...)

    FRANCE-INFO => Entre tradition et modernité, le transport fluvial a la cote
    (Samedi 22 mars, sur France Info, Gérard Feldzer a consacré sa chronique "Transportez-moi" au transport fluvial. Dans cette émission de 4,49 minutes, ré-écoutable en ligne, le chroniqueur évoque le transport fluvial comme solution face à la pollution en Ile-de-France, la relance du projet de canal Seine-Nord Europe, la vie des bateliers, le Pardon de la batellerie à Conflans-Sainte-Honorine et le bateau "Je sers"...)


    AGORAVOX
    => Vaste programme de modernisation de la Moselle canalisée
    (Baptisé « Moselle 2020, la voie d’eau intelligente », un vaste projet de modernisation prévoit de faire entrer la Moselle canalisée dans l’ère numérique, grâce à une gestion informatique des ouvrages et du trafic. Voies Navigables de France (VNF) prévoit de construire un Centre d’information et de gestion du trafic fluvial (CIGTF) à Frouard sur le terre-plein de l’écluse 27 du canal de la Marne au Rhin...)


    vendredi 21 mars 2014



    76 ACTU => À Rouen, les croisières fluviales connaissent un bel essor
    (En l'espace de quelques saisons, le nombre de bateaux de croisières qui a accosté en bord de Seine à Rouen a quasiment doublé avec 16 bateaux. Visite du Grand port maritime ou croisières sur la Seine, vers Honfleur et Paris, ont attiré 31.200 personnes en 2013 et pourrait en attirer 40.000 en 2014...)

    MIDI LIBRE => Villeneuve-lès-Maguelone Le génie végétal, nouvelle arme de VNF
    (Pour lutter, grâce au génie végétal, contre l’érosion des berges du canal du Rhône à Sète, Voies navigables de France (VNF) expérimente, près de la cathédrale de Maguelonne (Hérault), différentes associations de matériaux et de végétaux. "Le problème ici, c’est que les plantes qu’on utilise normalement ne sont habituées ni au climat méditerranéen, ni au niveau salé de l’eau" précise Véronique Ferrier, chargée d’études VNF...)

    DRAKKAR ON LINE => Sur le bassin de la Seine, le trafic fluvial a marqué le pas en 2013
    (Le trafic fluvial a sensiblement reculé dans le bassin de la Seine en 2013, selon les statistiques de Voies navigables de France (VNF). VNF préfère toutefois parler de « stagnation des trafics » en invoquant en premier lieu la baisse d’activité de la filière BTP qui représente plus de la moitié des trafics sur ce bassin...)


    jeudi 20 mars 2014


    FRANCE 3 PICARDIE => Picardie : pas de bateau sur le canal du Nord pendant un mois
    (Comme tous les 5 ans, Voies Navigables de France (VNF) vide certaines portions du canal du Nord pour y effectuer des travaux de réfection des écluses, des berges et des quais entre Pont-l'Evêque (Oise) et Arleux (Nord). Le canal est donc totalement fermé à la circulation depuis lundi 17 mars et jusqu'au 13 avril...)

    L'ANTENNE=> Exercice de sécurité civile sur le Rhône
    (Un accident, avec un paquebot de croisière qui heurte une pile de pont sur le Rhône, vient d'être simulé dans le cadre d'un exercice de sécurité civile. L'accident était censé entraîner une avarie des commandes du bateau et nécessitait la prise en charge de 150 passagers dont une vingtaine de blessés et cinq personnes tombées à l’eau. Cette simulation a nécessité deux à trois mois de préparation et fera l'objet d'un retour d’expérience...)

    LA VOIX DU NORD => Quesnoy-sur-Deûle : avec les gendarmes de la brigade fluviale, en plein contrôle de navigation
    (Sur le canal de la Deûle, une opération de contrôle de navigation s’est déroulée ce jeudi matin à l’écluse de Quesnoy en présence des gendarmes de Quesnoy-sur-Deûle, de la brigade fluviale de La Bassée et de Voies navigables de France (VNF). Ce type de contrôle n' a lieu que trois à quatre fois par an et ne relève que rarement des infractions. « Sur les voies navigables, on n’a à faire qu’à des professionnels. On n’a pas de problème de téléphone au volant ! » souligne un gendarme...)



    mercredi 19 mars
    2014


    L'ALSACE => Avenir incertain pour les Ports de Mulhouse-Rhin
    (Depuis l’arrêt, fin 2012, des exportations de voitures de l’usine PSA de Mulhouse vers l’Iran, le port d’Ottmarsheim a vu chuter le nombre de conteneurs de 17 %. Le bilan global est sauvé par le développement du vrac et des produits chimiques, et la forte progression (+15%) du port pétrolier... Autre inquiétude pour Jacky Scheidecker, directeur des Ports de Mulhouse-Rhin : "Notre concession expire le 10 mars 2016 et nous ne savons toujours pas si nous pourrons rester gestionnaires de l’infrastructure »...)

    PAGTOUR=> Catherine Deneuve marraine d’un paquebot de croisière fluvial
    (Le 27 mars, à Lyon, Uniworld Boutique River Cruise Collection, un croisiériste d’outre-Atlantique inaugurera le S.S. Catherine. Destiné à naviguer sur le Rhône et la Saône, le bateau de 79 cabines pouvant accueillir 159 passagers sera baptisé par la comédienne Catherine Deneuve...)

     

    mardi 18 mars 2014


    INFO NORMANDIE => Le transport fluvial, l’autre solution à la pollution de l’air en Ile-de-France
    (Selon l’éco-comparateur réalisé par l’ADEME et le Conseil Régional d'Ile-de-France, l’économie de CO2 réalisée chaque année grâce au transport fluvial est de 200 000 tonnes. L’activité portuaire représente 1 million de camions en moins sur les routes. "Moins de camions sur les routes de la région c’est moins de pollution et moins d’embouteillages », rappelle Haropa-Ports de Paris alors que le nord de la France est touché par un exceptionnel pic de pollution...)

    INFO ECONOMIQUE=> Le trafic fluvial de marchandises en berne sur la zone Saône-Rhône-Méditerranée
    (Malgré une hausse de 1 % au niveau national, le trafic fluvial de marchandises a reculé de 3 % sur la zone Saône-Rhône-Méditerranée. Voies navigables de France (VNF) attribue cette baisse aux performances modérées de la filière des matériaux de construction, principal contributeur des trafics dans la région)

    76 ACTU => À Rouen, le musée maritime, témoin du patrimoine fluvial
    (Un reportage sur le Musée maritime de Rouen, qui accueille 5.000 visiteurs par an dans le "Hangar 13". Créé en 1980 par un bijoutier rouennais aujourd'hui décédé, Pierre Degon, il est animé par 18 salariés et l'association des Amis du Musée maritime. Le Musée présente de nombreux bateaux et les œuvres des Maquettistes navals rouennais (MNR). Il est habilité à restaurer de vieux bateaux en bois...)


    lundi 17 mars
    2014


    ECHOS JUDICIAIRES GIRONDINS => Des croisières pour redécouvrir la Garonne
    (A Bordeaux, l'aménagement des rives et le classement de la ville au patrimoine mondial de l’UNESCO ont renouvelé l’intérêt pour la Garonne. L'organisateur de croisières « Gens d’estuaire », qui devient « Bordeaux River Cruise », profite de ce nouvel engouement et accueille un nouveau bateau restaurant, "Le Sicambre" pour des croisières œnologiques et des croisières repas...)

    L'EST ECLAIR=> L’écluse subit une cure de jouvence à Payns
    (L'écluse de Payns est actuellement en travaux, ce qui entraîne la fermeture par intermittence de la voie verte entre Saint-Lyé et Payns. Ces travaux interviennent suite à l'accord donné en début d'année par le Conseil général pour la restauration des écluses du canal de la Haute-Seine...)

    LA REPUBLIQUE DE SEINE ET MARNE => Une passerelle pour piétons sur la Seine entre les deux Boissise
    (A l'occasion des travaux réalisés par Voies navigables de France (VNF) sur le barrage de Vives Eaux (Seine-et-Marne), une passerelle pour piétons et vélos va être construite au-dessus de la Seine. Seul franchissement du fleuve entre Melun et Saint-Fargeau-Ponthierry, la passerelle desservira les centres-villes de Boissise-le-Roi, en rive droite, et Boissise-la-Bertrand, en rive gauche...)

    vendredi 14 mars 2014


    L'ALSACE => La turbine géante est arrivée à bon port
    (Après un parcours routier qui a pris huit jours et nécessité 700 000 € de travaux d’aménagement, le convoiexceptionnel transportant une turbine à gaz de 390 tonnes est arrivé à Strasbourg jeudi. La turbine a été embarquée sur une barge qui est partie pour Anvers (Belgique) d'où la turbine sera transférée sur un cargo à destination du port américain de Savannah (Géorgie))...

    L'UNION => Claude Brouir sera à la barre du bateau-restaurant
    (Le seul dossier finalement déposé auprès de la Communauté de communes Ardenne Rives de Meuse pour l’exploitation du futur bateau-restaurant a été retenu. Le bateau, qui naviguera sur la Meuse entre la France et la Belgique, sera donc géré par l'entrepreneur belge Claude Brouir, dont le dossier a été jugé "abouti"...)

    SUD-OUEST => Bordeaux: le bateau-bus "L'Hirondelle" reprend du service
    (Après bien des désagréments, "L'Hirondelle", l'une des deux navettes fluviales chargées d'assurer un service de transport en commun sur la Garonne, a été remise à l'eau ce jeudi 13 mars à Bordeaux. Apte au service. Sa sœur jumelle, "La Gondole", arrêtée depuis le 7 juillet, doit la rejoindre en avril...)
     

    jeudi 13 mars 2014


    PARIS NORMANDIE => Un bateau de 140 mètres échoué sur la Seine, au Trait
    (Le porte conteneur "Safmarine Linyati" qui devait rejoindre le port de Rouen pour y faire escale, s'est échoué vers 10 heures ce jeudi en rive gauche de la Seine, au niveau du Trait (Seine-Maritime). Deux remorqueurs sont sur place pour assister le bateau qui doit désormais attendre la soirée et la montée de la marée pour se dégager de cette mauvaise posture...)

    LYON -MAG => Lyon : un accident de bateau sur le Rhône simulé la semaine prochaine
    (Le 18 mars, la préfecture du Rhône, les pompiers et Voies Navigables de France vont procéder à un exercice de sécurité civile en plein centre de Lyon. Le scénario implique un bateau rempli de passagers qui heurte une pile du pont de l'Université. Le plan ORSEC fluvial sera activé...)


    JOURNAL DU CENTRE => La réfection des quais réalisée par VNF pourrait bénéficier au tourisme fluvial et à la véloroute
    (En travaux depuis décembre 2013 , le port de Chaumot-Chitry, sur le canal du Nivernais, disposera bientôt de quais restaurés, de dix-huit anneaux et d'une rampe de mise à l'eau. Ces travaux, réalisés par Voies navigables de France (VNF), permettront de développer le tourisme plaisance et vélo. Ils offrent également au chantier naval Marine Diesel la possibilité de disposer d'un nouveau bâtiment qui autorisera le gardiennage de bateaux...
    NDLR => Marine-Diesel dément cette dernière information du JDC : "Nous n'avons aucune intention, nous disent-ils, de faire un chantier naval, il y en a déjà un à Baye. Et nous ne faisons pas de gardiennage, mais nous accueillons depuis longtemps des bateaux à l'année, à flot ou à sec. Cette activité n'est pas nouvelle".)
     

    mercredi 12 mars 2014


    L'UNION => Une péniche entravée dans l’écluse
    (Mardi matin, à Chalons-en-Champagne, un bateau de 38 m, "Divette", est resté prisonnier de l’écluse n°9 dont les portes refusaient de s'ouvrir. Elles étaient bloquées par des pierres tombées lors des travaux de réfection entrepris depuis lundi par Voies navigables de France (VNF). Des plongeurs ont pu remonter les pierres et "Divette" a poursuivi sa route...)

    RTBF => Faillite d'un chantier naval à Antoing, 23 emplois menacés
    (Le tribunal du commerce de Tournai a prononcé, lundi, la faillite sur aveu du chantier naval Plaquet, une société familiale plus que centenaire qui avait été rachetée en 2008 par le patron d'un garage automobile, rapporte mercredi Sudpresse. 23 emplois sont menacés. Le chantier avait demandé une aide à la Région wallonne, en vain... NDLR : C'est une longue et belle histoire qui s'achève tristement - Fluvial avait consacré quelques pages il y a tout juste un an au chantier Plaquet...)

    LE DAUPHINÉ => Toilette de printemps pour les écluses du fleuve
    (Le Rhône est fermé à la navigation depuis dimanche et jusqu'au 20 mars pour l'entretien annuel des écluses par la Compagnie nationale du Rhône (CNR). L’opération concerne les14 écluses du Bas-Rhône, de Pierre-Bénite à Port-Louis. La centrale hydroélectrique de Logis Neuf, entre Saulce et Montélimar, fera l'objet d'une visite approfondie par des plongeurs et des robots de contrôle...)


    mardi 11 mars 2014


    LA VOIX DU NORD => La Deûle se prépare à relier le canal Seine-Nord au reste de l’Europe
    (Les aménagements pour recalibrer la Deûle ont commencé et se poursuivront jusqu'en 2017 sur le tronçon Deûlémont-Sequedin afin d’autoriser la navigation de bateaux de 1350 à 3000 tonnes. Ce tronçon est un des derniers de la région Nord - Pas-de-Calais à adapter pour assurer la liaison entre le canal Seine-Nord et le réseau d’Europe du Nord...)


    LE PAYS D'AUGE => Une péniche fluviale accoste sur les quais en Seine
    (Lundi matin, une unité fluviale de 80 m s'est amarrée sur les quais de Seine à Honfleur (Calvados) pour être chargée de colis et de conteneurs. Accompagné dans les eaux maritimes jusqu'à Tancarville par un pilote fluvial honfleurais, le bateau a  ensuite rejoint les Mureaux, via la Seine. Il y avait plus de deux ans qu'un bateau fluvial n'avait été chargé à Honfleur...)

    WK-TRANSPORT-LOGISTIQUE => Seine-Nord Europe : la région Ile-de-France encore réservée sur son engagement financier
    (Lors d'une réunion organisée par l'Association Seine-Nord Europe le 18 février, Pierre Serne, vice-président du Conseil régional d’Ile-de-France en charge des transports et des mobilités, a précisé que la Région attend "des garanties sur le financement de Seine-Nord Europe et des engagements de la part de l’État" avant de confirmer le versement d’une participation à la réalisation de l’ouvrage de 210 millions d'euros,...)

     

    lundi 10 mars 2014


    LA VOIX DU NORD => Transport : la navette fluviale de Calais devient gratuite pour les abonnés du réseau
    (En arrêt technique depuis la fin du mois de décembre, la navette fluviale calaisienne la "Majest’In" est revenue samedi matin sur le canal de Calais. Elle bénéficie désormais d'une intégration tarifaire au réseau de transport urbain qui permet aux détenteurs de titres d’abonnement aux bus calaisiens de l’emprunter gratuitement...)

    PARIS-DÉPÊCHE => Eclusier à Paris : un métier qui donne du "vogue" à l'âme
    (À Paris, sur le canal Saint-Martin, la moitié des éclusiers a dû plier bagages en 2012 après l’automatisation des écluses. « Quand ça s’est fait c’était très rapide. Je me disais « Seigneur, pourvu que ça ne marche pas, mais non, ça fonctionne quand même » témoigne Alain Bonhomme qui regrette le temps où il n'était pas assis derrière son ordinateur pour manœuvrer les écluses...)

    LA DÉPÊCHE => Nouvelle crue pour la péniche de la Daurade
    (Renflouée depuis le 19 février après avoir passé un mois sous l’eau de la Garonne à Toulouse, la "Daurade" nécessitera encore un mois de préparatifs et des interventions sur les écluses avant son transfert vers le port technique de Ramonville. L’origine de la voie d’eau qui a fait couler le bateau-restaurant n’a toujours pas été déterminée...)


    vendredi 07 mars 2014


    LE COURRIER => Un bateau-lavoir sur le canal
    (Yanick Daniel, qui a mis à l’eau le bateau "Patricia" après deux ans et demi de travaux de restauration, souhaite reconstruire à l’identique le bateau-lavoir de Châteaulin. L’original a été mis en service en 1908 quai Amiral-Cosmao. Des lavandières professionnelles y ont exercé jusqu’aux années 60...)

    77 INFO => Villeparisis : une voie verte pour rejoindre le canal de l'Ourcq
    (C'est sur l'ancienne voie ferrée utilisée par l'usine Placoplatre jusque dans les années 80 que la mairie de Villeparisis (Seine-et-Marne) a décidé d'installer une passerelle en bois. L'équipement, réservé aux piétons et aux cyclistes fait partie du projet de voie verte jusqu'au canal de l'Ourcq...)

    L'AVENIR => L'écluse en panne : les péniches attendent
    (En panne d'une de ses portes, l’écluse de Kain était à l’arrêt jeudi après-midi. Vers 17h, des péniches étaient amarrées de part et d’autre de l’Escaut en attendant la réouverture de la navigation... Les bateliers pestaient contre la répétition des pannes des ouvrages hydrauliques en Belgique. En fin d’après-midi, aucun remède n’avait encore pu être trouvé alors que ces installations hydrauliques n'ont guère plus de deux ans)

     jeudi 06 mars 2014


    2076 ACTU => Après les grandes marées, nouvelles vagues de déchets dans l'estuaire de la Seine
    (Les grandes marées apportent, avec elles, de nombreux déchets dans l'estuaire de la Seine. Une nouvelle campagne débutera le lundi 10 mars pour ramasser des déchets qui proviennent de la vallée de Seine et de la mer. « On retrouve de tout comme des bouteilles, des filets, des emballages plastiques ou des bidons. Un jour, on a même retrouvé une télévision ! », explique la Maison de l’estuaire)

    LE RÉPUBLICAIN LORRAIN =>
    (Le quotidien consacre un article à Willy Coupé, un plaisancier belge qui a débuté à 16 ans sur la péniche de ses parents. Chez les Coupé, on est batelier depuis cinq générations...)
    (article réservé aux abonnés)


    mercredi 05 mars 2014


    LE FIGARO => Le trafic fluvial de marchandises en hausse
    (Le trafic fluvial de marchandises dans l'Hexagone a augmenté de 1% en 2013, grâce notamment à la hausse du trafic international, indique Voies Navigables de France (VNF). Selon le directeur général Marc Papinutti, "cette évolution confirme l'attractivité et la compétitivité de ce mode de transport qui représente une véritable alternative économique pour les chargeurs. Cela encourage VNF à continuer ses investissements pour moderniser, sécuriser et fiabiliser le réseau"...)

    FRANCE 3 => Les anciennes rames de métro de Rouen embarquent par bateau vers la Turquie
    (Mardi dernier, plusieurs rames de métro de 49 tonnes et 30 m de long ont été chargées sur un bateau au port de Grand Couronne (Seine-Maritime). L'opération a mobilisé 23 personnes spécialisées dans le transport exceptionnel. Les anciennes rames rouennaises rejoindront la ville de Gaziantep en Turquie, où elles connaîtront une seconde vie...)
    .
    LA DÉPÊCHE => Toulouse. Avec le départ du Parc des expos, un port sur l'île du Ramier ?
    Notre idée est de faire de l’île du Ramier (sur la Garonne, à Toulouse), un cœur irriguant les quartiers alentour avec des passerelles sur la Garonne et des zones d’embarcadère», explique le paysagiste Henri Bava (agence TER). Dans le prolongement du bassin d’été, une darse pourrait être créée, offrant un «port animation à proximité de la future passerelle Rapas et donc du tram »...)


    mardi 04 mars 2014

    L'UNION => En construction, le bateau-restaurant cherche son gérant
    (Le bateau-restaurant commandé à Aluminox par la Communauté de communes Ardenne Rives de Meuse sera livré au port de Givet en juin. La collectivité choisira en mars l'exploitant privé à qui sera confiée l'exploitation du bateau. Deux candidats sont pour le moment en lice...)

    WK TRANSPORT LOGISTIQUE => Le trafic fluvial en repli en Wallonie en 2013
    (Le trafic fluvial en Wallonie a perdu 4,7% à 39,9 millions de tonnes en 2013. Un chiffre peu encourageant mais qui doit être relativisé, selon l’organisme wallon de gestion des voies navigables, car ils est à l’image de ce qui s’observe sur les voies navigables voisines, et notamment en France...)

    M-LYON => Port Edouard Herriot : le trafic en baisse en 2013
    (La Compagnie nationale du Rhône (CNR) vient de publier les chiffres du trafic pour le port fluvial Edouard Herriot en 2013. Avec 10,8 millions de tonnes, le trafic a retrouvé son niveau de 2011, marquant un repli de 5%, alors que le trafic fluvial sur le Rhône a par ailleurs progressé de 5,5 % en 2013, à 5,38 millions de tonnes de marchandises transportées...)


    lundi 03 mars 2014


    L'EST ÉCLAIR => Les sept écluses du canal de la Haute-Seine font peau neuve
    (Les travaux de rénovation des ouvrages du canal de la Haute-Seine concernent l'ensemble des sept écluses de la voie d'eau et les maisons éclusières. L'objectif du Conseil général, qui finance ces travaux d'1,1 million d'euros, est d'entretenir le patrimoine dans l'espoir d'une remise en navigation du canal, mais aussi d'aménager les rives pour les circulations douces...)

    OUEST FRANCE => Péniche discothèque Topaze à Angers. Une voie d'eau et une évacuation
    (Dimanche vers 7 h, un tronc d'arbre qui dérivait sur la Maine a provoqué une voie d'eau dans le bateau discothèque "Topaze", amarré quai des Carmes, en centre-ville d'Angers. Les passagers ont pu évacuer le bateau et les pompiers ont pompé l'eau qui avait envahi la cale. Les dégâts semblent peu importants...)

    OUEST FRANCE
    => Grande marée à Port-Launay. La péniche La Patricia en mauvaise posture
    (Ce matin, à 6 heures, la grande marée conjuguée à un bon coup de vent a emmené l'Aulne jusqu'au pied des habitations et monté deux bateaux sur le quai : un voilier et la "Patricia". Le gabarit breton de Yanick Daniel a pu être remis à l'eau à l'aide de voisins plaisanciers, du bulldozer de la ville de Châteaulin et des pompiers...)


    => Retour aux "Murmures d'écluse" quotidiens de FLUVIAL
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
     
Nouvelle fiche complémentaire


PENICHE D'HABITATION
NAVIGANTE

8 couchages
Aménagée sur 170 m²
Cuisine ouverte sur séjour et salon de 45 m²
350000 € à débattre
Tél : 06 07 26 83 44
> en savoir +