Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Revue de Presse
    Historique des revues de Presse de FLUVIAL en mars 2013
    09 avril 2013 - 18:54

    FLUVIASCRIBE


    La Presse parle du « fluvial ». Elle en parle bien et le plus souvent en bien. 
    Voici le résultat des sélections quotidiennes de FLUVIAL en mars 2013 : ...


    vendredi 29 mars 2013


    LE JSL => Tous dans le même bateau
    (Pour réfléchir sur l’avenir du tourisme fluvial, l’Agence de développement touristique (ADT) de Saône-et-Loire a organisé mercredi dernier un séminaire sur le sujet avec les acteurs concernés, sur le bateau-restaurant « Le Delta » à Chalon. "Les Bourguignons doivent se réapproprier leurs canaux et leurs rivières. Derrière, il y a un potentiel touristique, économique… » a souligné Sylvie Martin, vice-présidente au tourisme au Conseil régional)

    MIDI LIBRE => 1 600 platanes en moins sur les berges du canal du Midi
    (Le 15 avril prochain, prendra fin sur le canal du Midi  la campagne hivernale d'abattage des arbres infectés par le chancre coloré. 1 600 arbres sont tombés et l’épidémie est loin d’être enrayée : "Dans le même temps, ce sont 215 nouveaux foyers qui ont été détectés entre Castelnaudary et la mer, ont constaté les techniciens des Voies navigables de France (VNF). Cela concerne près de 2 700 arbres de plus")

    jeudi 28 mars 2013


    SUD-OUEST => Le bateau-bus l'«Hirondelle» attend une météo de printemps
    (L’« Hirondelle », le premier bateau-bus du réseau de transport urbain de Bordeaux doit arriver sur la Garonne vendredi 29 mars. Le bateau n’a pu quitter jusque-là les chantiers Dubourdieu de Gujan-Mestras où il a été construit. « Aucun souci au niveau du matériel » s’empresse de rassurer Emmanuel Martin, patron des chantiers, "mais une houle trop forte et des passes difficiles à franchir")

    COURRIER PICARD => « D'autres tracés seront étudiés », annonce Rémi Pauvros
    (Rémi Pauvros, député-maire de Maubeuge, a été chargé par Frédéric Cuvillier, ministre du transport, de  « redimensionner » le canal Seine-Nord.  "Je n'ai pas accepté la mission sans avoir la garantie qu'il s'agit de sortir le projet et non de l'enterrer » a-t-il déclaré.  "Je porterai ma mission avec l'ensemble des acteurs, dont VNF. Je recevrai d'ailleurs son directeur général la semaine prochaine »)

    mercredi 27 mars 2013


    SUD-OUEST => Bordeaux : Déjà 21500 véhicules par jour sur le pont Chaban-Delmas
    (L'ouverture du pont levant décongestionne le pont de pierre, dont la fréquentation chute de 10 à 15 % par jour. Première levée "sous circulation" après une semaine d'ouverture à la circulation. "Le pont s’est vidé en moins de dix minutes et la manœuvre s’est parfaitement déroulée. Certes, il y a encore quelques petites choses à revoir mais c’est bon", précise Bernard Vignaux, chargé des ouvrages d’art de la Communauté urbaine, et donc responsable du pont)

    L'AVENIR => Le bouchon de Vadencourt
    (D'après L'Avenir, "de source bien informée et récente",  les négociations des collectivités avec Voies navigables de France (VNF) seraient en bonne voie pour la réouverture du pont-canal de Vadencourt fermé depuis mars 2006 sur la Sambre. "Une fois ce bouchon de Vadencourt sauté, la navigation pourrait reprendre un essor, notamment pour la plaisance avec tout le développement touristique et économique que cela promet")

    mardi 26 mars 2013


    LE MONDE => Frédéric Cuvillier : "Il faut relancer le transport fluvial, l'enjeu est grand"
    (Le projet canal Seine-Nord Europe est-il encore viable, demande "Le Monde" à Frédéric Cuvillier, ministre chargé des transports, de la mer et de la pêche. Réponse : "En l'état, tel que je l'ai trouvé en prenant mes fonctions en mai 2012, ce projet est irréalisable. Le coût du canal a été sous-évalué, les recettes ont été surestimées et le financement était tout simplement inatteignable, au point que les partenaires privés potentiels (Bouygues, Vinci) ont émis des doutes sur sa faisabilité. Ce dossier est un mirage qui a été porté au plus haut niveau de l'Etat"...)


    L'AVENIR
    => La Péniche-Cinéma: retard ou naufrage
    (Les débuts du bateau cinéma, le projet de Claude Diouri, est attendu par les Bruxellois depuis 2006. Le bateau "l’Actor’s Boat", qui doit accueillir 410 fauteuils de cinéma sur le canal bruxellois avec une programmation d’art et d’essai, est toujours en chantier et le projet est désormais retardé à 2015. En cause, la difficulté à compléter le financement d'un projet dont le budget global s’élève à 1,5 million d’euros...)


    lundi 25 mars 2013


    LE JSL => L’étude du développement touristique fluvial touche à sa fin
    (La mairie de Genelard a demandé à un cabinet de conseil en développement touristique, Tourisme essor, de réfléchir à un projet de sentier touristique autour du canal. En cours de finition, le projet envisage la réhabilitation en hébergement de la maison éclusière numéro 15 à proximité de Civry et un parcours touristique et culturel autour de la tranchée. Reste à trouver les financements pour mettre le projet en œuvre...)

    LE BIEN PUBLIC => Seurre : reprise de la navigation
    (La navigation a repris sur le canal de dérivation et la Saône après dix jours de travaux à l’écluse. Les portes en aval de l’écluse avaient été démontées en 2012 pour être restaurées. Cette année, ce sont les portes situées en amont qui seront rénovées. Elles ont été remplacées par des portes provisoires...)

    vendredi 22 mars 2013


    LA DÉPÊCHE => Canal du Midi : au chevet de la biodiversité déracinée
    (VNF a confié au cabinet toulousain Écotone une mission d'étude d'impact sur la biodiversité chamboulée par l'abattage des platanes le long du canal du Midi. Pour «éviter, réduire et compenser l'impact, il va falloir prendre en compte un large environnement autour du canal», estime Francis Morlon, le directeur de la Ligue de protection des oiseaux (LPO) Aude. Et préserver les autres platanes menacés au nom de la sécurité routière)
    NDLR => Cf. le Murmure Oiseaux et Chauves-souris eux-aussi victimes du Chancre coloré...

    LA VOIX DU NORD => De nouvelles lignes de vie déployées le long des berges de la Deûle
    (Depuis lundi, les travaux d'extension des lignes de vie ont débuté sur la Deûle. Au total, ce sont deux kilomètres de berges qui seront sécurisés en fin de semaine)

    jeudi 21 mars 2013


    LA DÉPÊCHE => Patrimoine : « Le Canal du Midi est en danger »
    (Interviewé par La Dépêche, Robert Marconis, géographe et professeur émérite des universités, juge «incertain» l'avenir du canal du Midi et craint un déclassement de l'ouvrage du Patrimoine de l'humanité de l'Unesco. En cause, selon lui, l'attaque des platanes par le chancre coloré, des aménagements qui défigurent l'ouvrage et ses abords et des collectivités qui conçoivent une exploitation économique et touristique à leur échelle, mais sans vision d'ensemble. "La perte de l'identité du Canal est un risque qui nous guette" déclare-t-il)

    LE BIEN PUBLIC => Saint-Jean-de-Losne : maintenir le patrimoine fluvial
    (Lors de l’assemblée générale d’Aqua, association pour la sauvegarde du patrimoine fluvial de Saint-Jean-de-Losne, le président Guy Blanchon a rappelé que le projet d'achat de la péniche Aster, son transfert sur la gare d’eau de Saint-Jean-de-Losne et sa transformation en bateau touristique avaient un coût financier important, mais restaient d’actualité)

    LE TÉLÉGRAMME => Débarrage du canal. « Il faut tenter une expérimentation »
    (Après les pêcheurs, l'association Eau et Rivières réclame à son tour un "débarrage" d'un canal du Blavet encombré par l'Elodée, une plante invasive très envahissante. Pour Eau et rivière, la remise en navigation n'est pas une priorité mais une action efficace contre l'Elodée, plutôt que les coûteux faucardages réalisés depuis des années, permettrait de rénover le patrimoine bâti et de développer la pêche et la randonnée sur les bords du canal)
    NDLR => Les "arguments" des débarreurs sont navrants d'ignorance. Mais ils méritent d'être connus pour être mieux combattus... : La mise à sec d'un bief ne gêne pas les plantes invasives. Au contraire même, la Jussie, cette peste végétale, s'enracine encore plus profondément...

    mercredi 20 mars 2013


    LA DÉPÊCHE => Boulevard Bonrepos, les grilles du canal du Midi enfin démontées
    (À Toulouse, les clôtures «provisoires» qui interdisaient l'accès aux berges du canal du midi sur plus de 300 mètres depuis 2008 ont été démontées lundi. «Ces barrières avaient été installées à la suite d'une noyade impliquant des sans-abris qui campaient au bord de l'eau» rappelle Michèle Bleuse, conseillère municipale à la Mairie de Toulouse. Elles ont ensuite permis de protéger la croissance de végétaux plantés pour créer une barrière naturelle)

    FRANCE 3 => Écluse de Gondreville : la brigade fluviale de Strasbourg et les plongeurs du SDIS 54 à la pêche aux épaves
    (Cette coopération interservices, inédite par son ampleur, a permis d'extraire du canal de la Marne au Rhin quatre voitures rouillées et peut-être volées et de tester des sacs de relevage gonflables acquis récemment par les sapeurs-pompiers. Une carabine a été découverte à bord d'un des véhicules (reportage vidéo de 1,48 minutes))

    LE JDC => La première écluse en travaux sur le canal
    Vendredi 15 mars, à Saint-Thibault, les portes de la première écluse du canal du Nivernais (versant Loire) ont été déposées à l'aide d'une grue.


    mardi 19 mars 2013


    FRANCE 3 => Le trafic de conteneurs dans le bassin de la Seine a progressé en 2012
    (Dans le bassin de la Seine, le trafic de conteneurs a connu une hausse de 5,7% en 2012, soit 251.000 unités de plus. C'est la quatrième année de hausse consécutive. "Les conteneurs représentent dorénavant le troisième secteur d'activité du bassin de la Seine après les matériaux  de construction et les produits agricoles, soit 9,3% des trafics'", affirme  Voies navigables de France (VNF))

    SUD OUEST => Le canal remis à flot
    (Le Conseil général de Charente-Maritime a engagé un programme  de 10 millions d'euros pour la valorisation du canal de Marans à La Rochelle visant à conforter sa fonction écologique et à en améliorer les circulations douces. Le dévasage et la réhabilitation des ouvrages sont au programme mais l'ouverture du canal à la navigation ne paraît toujours pas d'actualité. Un comité de pilotage a été mis en place et des réunions publiques sont prévues). 
    NDLR => Même si on ne parle pas encore d'une réouverture à la navigation, on s'en rapproche petit à petit et c'est une nouvelle bien réjouissante que cette possible liaison fluviale entre La Rochelle et la Venise verte ! (cf Murmure du 12 mars 2009 : "Réhabilitation du canal de Marans à La Rochelle")

    lundi 18 mars 2013


    MLYON => Vents violents dans le Rhône : deux accidents de péniche dimanche
    (Dimanche, alors que les rafales de vent ont atteint 90 km/h dans le département du Rhône, un homme qui effectuait des réparations sur son bateau s’est retrouvé la tête coincée par un autre bateau qui a dérivé vers lui à Saint-Cyr-sur-le-Rhône. Il a dû être transporté à l'hôpital. Le même jour, un bateau a été emporté par les forts courants sur le Rhône avant d'être ramené à quai par un remorqueur)

    LA VOIX DU NORD => "Ce serait dramatique pour l'aviron français..."
    ("Un bras de fer est engagé avec VNF" déclare Jacques Decriem réélu en janvier dernier à la présidence du Comité régional d'aviron. Avec les nouvelles règles imposées par VNF sur les voies navigables de classe 3, prioritaires pour le transport fluvial, 7 des 14 clubs d'aviron de la région Nord - Pas-de-Calais sont menacés de déménagement...)


    LE DAUPHINÉ => Un marinier blessé et hélitreuillé
    (Un marinier (bateau Pampero) a été évacué de son bateau par hélicoptère cet après-midi. Blessé à la tête alors qu'il travaillait sur une péniche amarrée à la halte fluviale de Saint-Cyr-sur-le-Rhône, il a été transporté rapidement vers un hôpital de Lyon)

    vendredi 15 mars 2013


    RTBF => Une péniche chargée de ciment a coulé dans le Rupel à Niel
    (Un grand bateau de navigation intérieure a sombré dans le Rupel vendredi matin à hauteur de Niel, a annoncé la police locale de la zone Rupel. Le bateau a chaviré lors du chargement d'une grande quantité de ciment à l'entreprise Coeck, avant de couler totalement. L'incident n'aurait pas fait de blessé. Le trafic fluvial ne subit que de faibles perturbations)

    SUD-OUEST => Le bois des berges fera pousser des tomates
    (Depuis le 15 décembre, sur les berges de la Baïse, le Conseil général de Lot-et-Garonne, gestionnaire de la rivière, procède à des coupes sélectives d’arbres et au ramassage du bois mort afin de sécuriser la navigation. L’opération devrait permettre de retirer 410 tonnes de bois d’ici la fin du mois. Broyé, ce bois servira à alimenter la chaudière industrielle des serres à tomates d’une société d’horticulture)

    LE TÉLÉGRAMME => Piano Barge. La péniche se refait une beauté
    (Le Piano Barge, un bateau hollandais transformé en restaurant et salle de spectacle par Delphine Grimont, est en travaux au chantier Timolor à Lorient depuis septembre 2010. Au début de l'été, il prendra ses quartiers à Vannes, rive droite, en face de l'entreprise North Sail, à cinq minutes du centre-ville. Il accueillera un restaurant avec terrasse et une carte "cuisine du marché" ainsi qu'une salle de spectacle et un bar à tapas)


    jeudi 14 mars 2013


    L'UNION => Et si les trains revenaient jusqu'au port ?
    (À Givet, vingt-et-un ans après le dernier convoi, des trains circuleront de nouveau sur le port cet été, en marge des travaux que la SNCF effectuera entre Aubrives et Fépin. Des rames achemineront en effet les ballasts arrivés à Givet par bateau jusqu'au lieu du chantier. Un bel exemple de multimodalité qui, dans l'immédiat, devrait toutefois rester une exception)

    LA DÉPÊCHE => Revel. Conférence sur le Canal du Midi et ses éclusiers
    (Vendredi 15 mars, Accueil des Villes Françaises (AVF) de Revel organise, en partenariat avec la Société d'Histoire de Revel/Saint-Ferréol, une soirée consacrée au canal du Midi, l'œuvre de Pierre-Paul Riquet aujourd'hui, à travers ses éclusiers ou éclusières. Le conférencier, Florent Bastoul, présentera un diaporama à 20 h 30, dans la grande salle de la Mairie)

    LE BIEN PUBLIC => 
    Saint-Jean-de-Losne : le Pardon se prépare
    A Saint-Jean-de-Losne, le Comité de la batellerie peaufine les préparatifs du Pardon des mariniers qui aura lieu les 15 et 16 prochains. Au programme, course à la godille, concours de chiens, conférence sur la vie des mariniers et feu d'artifice le samedi, office religieux, puis bénédiction des bateaux décorés le dimanche. Le bateau Le Rhône, qui ne pourra être présent, sera remplacé par le bateau d'un marinier local.
     
    SUD -OUEST => Bordeaux : Pont, J-3 avant la grande inauguration
    (Le nouveau pont Chaban-Delmas sera officiellement ouvert vendredi15 mars  à 18 heures pour le lancement des festivités d'inauguration, et surtout samedi matin à 11 heures pour accueillir le « Belem », l'invité d'honneur de la fête inaugurale)
     



    mercredi 13 mars 2013


    LE DAUPHINÉ => Le Rhône sans bateau durant une semaine
    (L'interruption de la navigation sur le Rhône est liée à une opération de maintenance qui concerne 13 des 14 écluses situées entre Lyon et la Méditerranée. Le chantier, qui mobilise 300 personnes, concerne les parties électromécaniques des ouvrages et le contrôle des commandes. "Ce sont des travaux sur les portes, du génie civil, de l’entretien, du nettoyage. On revoit les installations mécaniques, les chaînes, les grilles, etc.",  souligne la directrice régionale de la Compagnie nationale du Rhône (CNR))

    ARTE => Le Rhin vu du ciel
    (Ce beau reportage allemand de 43 minutes diffusé mardi 12 mars sur Arte, peut être regardé en ligne. Du lac de Constance, lieu de baignade préservé, à ville suisse de Schaffhouse et ses chutes de 23 mètres de haut, le fleuve est filmé du ciel. Le reportage permet également de rencontrer des riverains et de découvrir les richesses naturelles et les activités humaines dont certaines menacent l'équilibre du fleuve)

    SUD OUEST => Bordeaux : un plan guide pour le futur port de la Lune
    (À bord de la péniche « Burdigala », lundi 11 mars, Alain Juppé, maire de Bordeaux, a présenté le schéma directeur de la vie du fleuve, un plan guide qui liste tous les projets en cours de réalisation ou esquissés pour le futur du port de la Lune. Au programme : " Des pontons et des bateaux partout.")


    mardi 12 mars 2013


    LA DÉPÊCHE => Fluvial 2013, rendez-vous pour les journées du patrimoine
    (Dépêche Events, filiale du Groupe La Dépêche du Midi, et le Réseau fluvial toulousain organiseront du 13 au 18 septembre 2013 le premier village fluvial «Fluvial 2013» autour de Port Saint-Sauveur. Cette manifestation est destinée à valoriser l'économie fluviale dans les secteurs de l'industrie, de la technologie et de la recherche, du tourisme, des loisirs et de l'environnement)

    LA VOIX DU NORD => Courchelettes : de la batellerie au music-hall, la médiathèque sort le grand jeu
    Jusqu’au 30 mars, la médiathèque de Courchelettes propose une grande exposition photo sur la batellerie, sa famille, sa vie du 19e siècle à nos jours et la batellerie à Courchelettes et ses environs. L'exposition a été mise en place en partenariat avec l’association Mémoire, patrimoine et activités de la voie d’eau et des collectionneurs privés.

    RFI => Une péniche pour l'hébergement d'urgence
    (Le reportage radio de Sylvie Koffi présente l'association La Pierre Blanche qui gère le "Je sers" . Sur ce bateau amarré à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), l'association propose depuis 25 ans un accueil d'urgence à des personnes en grande difficulté)

     

    lundi 11 mars 2013


    LE DAUPHINÉ => Paris-Marseille à la force des bras
    (Nathalie Benoit, la jeune athlète atteinte d'une sclérose en plaques qui prépare un Paris-Lyon-Marseille en canoë (départ le 15 juin prochain de Paris) a reçu vendredi 27 février dernier, la médaille de l'ordre du mérite à l'Elysée, des mains de François Hollande, pour sa carrière sportive et sa médaille olympique aux J.O paralympiques de Londres en août 2012)

    LA DÉPÊCHE => Revel. Elle porte le Musée et Jardins du Canal du Midi à bout de bras
    (Dominique Pilato est depuis janvier la nouvelle directrice du Musée et Jardins du Canal du Midi à Saint-Ferréol. Diplômée en art, en architecture et en gestion d'équipements culturels, la nouvelle directrice a auparavant été chargée de mission pour la création du Musée de Grande pêche à Saint-Pierre-et-Miquelon, chargée de la valorisation des savoir-faire artisanaux du Parc régional du Haut-Jura avant de passer douze ans au Musée de Cerdagne)

    FRENCH PEOPLE DAILY => Le barrage des "Trois-Gorges" du Tibet entrera en service en 2013
    (La construction du barrage des Trois-Gorges du Tibet, situé sur le fleuve Yang-Tsé, progresse comme prévu. Le premier générateur du projet entrera en service en octobre 2013, a indiqué Qiu Zhixing, directeur de l'équipe chargée de la construction. Le projet (NDLR : très controversé pour son impact écologique et ses conséquences pour la population) devrait être achevé en 2016)
     

    vendredi 8 mars 2013


    FRANCE 3 => Interruption totale du trafic fluvial sur le Rhône du 10 au 18 mars
    (La Compagnie nationale du Rhône (CNR, concessionnaire du fleuve) informe que le trafic fluvial sera interrompu sur le Rhône du 10 mars à 21 heures au 18 mars à 5 heures, entre Lyon et la Méditerranée, pour permettre l'entretien annuel des écluses. Les deux jeux d'écluses de Chautagne et Belley (Ain), réservés aux bateaux de plaisance au nord de Lyon, seront à leur tour fermés pour entretien du 18 au 29 mars)

    COURRIER PICARD => SAINT-QUENTIN Qui pour la gestion du port de plaisance ?
    (La Communauté d'agglomération devait succéder à la Chambre de commerce et d'industrie de l'Aisne en septembre 2011 comme gestionnaire du port de Saint-Quentin, mais s'est retirée du projet. Propriétaire et gestionnaire forcé du port de plaisance, Voies navigables de France va bientôt procéder à une mise en concurrence pour trouver un délégataire pour gérer le site)


    LA VOIX DU NORD => Le curage du port a commencé hier et doit durer deux mois
    (Les travaux de curage du port d'Etaples sur la Canche ont commencé hier jeudi. Dix à douze mille mètres cubes de sédiments doivent être retirés du lit du fleuve côtier. Attendus depuis longtemps par les usagers du port, les travaux vont être menés en plusieurs tranches et s'étaler sur une période d'environ deux mois)

    jeudi 7 mars 2013


    LE PAYS => Montreux-Château Réhabilitation de la péniche en bonne voie
    (La péniche que la Communauté de communes du bassin de la Bourbeuse (CCBB) avait installée à deux pas du siège de Montreux-Château, sur le canal du Rhône au Rhin, avait sombré voici un peu plus d’un an (*). Elle est aujourd'hui en cours de réhabilitation. (Article réservé aux abonnés))
    (*) NDLR => C'était le 8 février 2012 et l'accident avait été rapporté dans le Revue de Presse de Fluvial le lendemain :
    "La péniche de la halte de Montreux-Château a failli couler"...

    MIDI LIBRE => D’Athènes à Tarifa, en longeant le canal du Midi à vélo
    (Raymond Couderc, président de l’agglomération Béziers-Méditerranée (CABM), vient de signer l’appel de l’Association des départements et régions cyclables (DRC) à "davantage de financements européens pour le vélo". Adhérente au Club des villes et territoires cyclables, l'Agglomération s’est engagée à aménager la partie qui la concerne de l’Eurovélo 8, itinéraire cyclable européen qui relie Athènes à Tarifa, près de Cadix : à savoir les berges du canal du Midi)


    mercredi 6 mars 2013


    SUD-OUEST => Les bateaux surélevés en un tour de main
    (Un propriétaire de bateau de Guillac, Raymond Sgandura, a mis au point le LevBat, un système ingénieux qui permet de soulever et de déplacer un petit bateau lorsque celui-ci est hors de l'eau. Constitué de modules métalliques emboîtables et portables, ce système, réglable, s'adapte aux bateaux dont le poids ne dépasse pas 4 tonnes. Breveté et désormais fabriqué par un artisan breton, le LevBat n'attend plus que ses acquéreurs pour prouver son utilité (prix autour de 3.000 euros))



    LA VOIX DU NORD => Les digues du canal de Saint-Quentin renforcées à Honnecourt-sur-Escaut
    (Voies navigables de France (VNF) débute un important chantier à Honnecourt-sur-Escaut pour renforcer les digues du canal de Saint-Quentin à l'aide de palplanches qui seront enfoncées d’une dizaine de mètres jusqu’au "bon sol", sur un linéaire de 400 mètres)

    mardi 5 mars 2013

    SUD-OUEST
    => Condom : le bateau croisière D'Artagnan échappe au naufrage
    (Laissé amarré devant la capitainerie de Condom, sur la Baïse, lundi soir, le " D'Artagnan" bateau croisière du port, a été retrouvé mardi matin en équilibre sur la chute du moulin de Barlet. Quatre treuils posés entre le bateau et d'épais arbres des berges ont permis dans la matinée de tirer jusqu'à la berge l'embarcation qui menaçait de basculer. Le propriétaire, convaincu qu'il s'agit d'un sabotage, a prévu de porter plainte)

    LA PROVENCE => Le port fluvial, futur poumon économique du pays d'Arles ?
    (Dans le port fluvial d'Arles, des travaux ont commencé pour allonger le quai nord sur une centaine de mètres et aménager une plateforme de 15 000 m² pour accueillir les conteneurs. Les travaux dureront un an. Autre évènement majeur pour ce port fondé en 1983 : mi-avril, un réacteur fabriqué par les ateliers de chaudronnerie arlésiens (CMP), de 450 tonnes et trente mètres de long, partira d'Arles par barge pour rejoindre la raffinerie Total du Havre)

    lundi 4 mars 2013


    LA VOIX DU NORD => Canal de Roubaix : les poissons y auront bientôt des nids d'amour artificiels
    (322 m2 de frayères artificielles, certaines sous forme de radeaux végétalisés, vont être installées en mars par l'AAPPMA (association de pêche) de Roubaix, pour favoriser la reproduction des poissons, et en particulier des brochets, dans le canal de Roubaix. L'opération, d'un coût de 112 000 euros, est financé par l'Agence de l'eau Artois-Picardie (80 %), la Fédération nationale de pêche (10 %) et la Fédération du Nord (10 %))

    LE JOURNAL DU CENTRE => L’association des Amis du canal du Nivernais a tenu son assemblée générale
    (Lors de l'assemblée générale des Amis du canal du Nivernais, samedi 23 février, Michelle Cornette, subdivisionnaire de Voies navigables de France (VNF), a annoncé la reprise intégrale des quais du port de Chitry-Chaumot et du bief de partage à Beye ainsi que la continuation des travaux de restauration des écluses, "malgré un budget moindre »)

    OUEST FRANCE => Laval : transport fluvial interrompu sur l’écluse de Bootz
    (À Laval, les travaux de réfection de l’écluse de Bootz qui ont commencé ce lundi entraînent l’interruption complète du transport fluvial entre Mayenne et Laval, à hauteur de l’écluse, jusqu’au vendredi 29 mars)

    COURRIER PICARD => Saint-Quentin  Port de plaisance cherche délégataire
    (Voies navigables de France (VNF), propriétaire et gestionnaire du port de plaisance de Saint-Quentin, va lancer une mise en concurrence pour trouver un délégataire. Inactif, le port n'attire plus les plaisanciers. «On a perdu des adhérents, mais c'est normal puisqu'il n'y a plus de services. Avant, on avait un port qui était au top», déclare Alain Gosselet, président du Club nautique. La concession de la  Chambre de commerce et d'industrie de l'Aisne qui gérait jusqu'alors le port, a pris fin en septembre 2011)
     

    vendredi 1er mars 2013


    LES ÉCHOS
    => Hydroélectricité : des sénateurs font barrage
    (Cinquante parlementaires, opposés à la mise en concurrence des concessions d'hydroélectricité, viennent de déposer une proposition de loi qui suggère de prolonger de 75 à 99 ans la durée maximale des concessions. En 2010, le gouvernement s'était engagé, notamment vis-à-vis de Bruxelles, à mettre en concurrence 20 % des capacités hydroélectriques d'ici à 2015. EDF gère aujourd'hui 80 % de la puissance concédée alors que les énergéticiens étrangers attendent de pied ferme la mise en concurrence)

    LE TÉLÉGRAMME => Titre de conduite des bateaux de plaisance. De nouvelles dispositions à partir du 1er juin
    (En application de l'arrêté du 28 février 2013, de nouvelles dispositions vont régir la formation des apprenants au titre de conduite des bateaux de plaisance, en mer comme en eaux intérieures. Chaque établissement devra avoir son propre bateau de formation. Des personnes déjà titulaires d'un titre de conduite des bateaux de plaisance à moteur ne pourront embarquer s'il y a à bord des élèves apprenants non titulaires du permis et il faudra désormais au moins cinq heures de formation théorique en salle)
    NDLR => pour en savoir plus : cf l'arrêté du 28 février 2013

    COURRIER PICARD => Irak: un bateau restaurant coule à Bagdad, au moins cinq morts
    (Un bateau restaurant avec 80 personnes à bord a coulé jeudi soir à Bagdad, faisant au moins cinq morts, ont annoncé à l'AFP un responsable au ministère irakien de l'Intérieur et une source médicale)



    => Retour aux "Murmures d'écluse" quotidiens de FLUVIAL


  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
     
Nouvelle fiche complémentaire


BATEAU À PASSAGERS
Vends bateau et activité
Capacité 72 passagers,
55 places assises et 41 places en restauration
180000 €
Tél : 07 68 930 938
> en savoir +