Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Actualités
    Historique des revues de Presse de FLUVIAL en mars 2012
    04 avril 2012 - 09:06

    FLUVIASCRIBE


    La Presse parle du « fluvial ». Elle en parle bien et le plus souvent en bien. 
    Voici le résultat des sélections quotidiennes de FLUVIAL en mars 2012 : ...

     

    vendredi 30 mars 2012  
     

    LA VOIX DU NORD => Dimanche, le canal de Roubaix retrouvera des navigateurs qui deviennent fidèles
    (« Osez Osez », le bateau de Régis Bac, se prépare à aller se refaire une beauté en Belgique. Il connaît le chemin : l'an dernier, il avait remonté le canal de Roubaix, tout juste rendu aux plaisanciers. En début de semaine, il sera sans doute le premier à l'emprunter pour la nouvelle saison qui s'ouvre, jusqu'à octobre. Il livre les points forts et les points faibles de cette remise en navigation)

    MER ET MARINE => Sète rejoint le réseau Medlink Ports
    (Quatre ans après la création du partenariat Medlink Ports entre le port de Marseille-Fos et  neuf plateformes multimodales de l'axe Rhône-Saône, avec le soutien de Voies Navigables de France, le groupement se renforce avec l'adhésion du port de Sète)

    OUEST-FRANCE => 18 équipages engagés dans la transat Ag2r
    (C’est sur un bateau fluvial, la "Péniche Tennessee", amarrée quai Javel André-Citroën à Paris, qu’a été lancée la transat Ag2r-La Mondiale 2012, qui partira samedi 21 avril de Concarneau)

    jeudi 29 mars 2012  
     

    DÉCISION-ACHAT => VNF et SNCF candidats aux trophées européens du développement durable
    (Tous les deux ans, la Commission Européenne organise les Trophées européens du développement durable (European Business Awards for the Environment). Parmi les entreprises retenues cette année, la SNCF et Voies Navigables de France (VNF), sélectionnée pour ses actions en faveur de la biodiversité. Le palmarès final sera annoncé le 24 mai à Bruxelles)

    LA VOIX DU NORD => Le bief du Haut-Pont est tellement envasé que des îles apparaissent
    (À Saint-Omer, le bras mort du canal du Haut-Pont est tellement envasé que l'eau a, par endroits, disparu au profit des limons. VNF refuse de participer au financement d’un curage dont le coût est estimé entre 800 000 et 1,2 million d'euros. « Nous avons conscience qu'il faut faire quelque chose et nous essayons de voir actuellement quel montage on peut trouver », explique Francis Doyer, premier adjoint au maire de Saint-Omer)

    BOURSIER.COM => STEF : primé !
    (Lors de la Semaine Internationale du Transport et de la Logistique, les entreprises MARFRET, FERRERO et STEF se sont vues décerner le prix de la "meilleure organisation innovante entre un chargeur et un prestataire logistique" pour la mise en place en France du premier transport frigorifique sur barge pour des produits industriels agroalimentaires)
     

    mercredi 28 mars 2012 

    WK-TRANSPORT-LOGISTIQUE => Un fonds commun de placement pour financer les PME de la filière fluviale
    (La Caisse des Dépôts, Voies navigables de France, CDC Entreprises, Crédit Coopératif et "Entreprendre Pour le Fluvial" ont créé un fonds commun de 20 millions d’euros pour aider les PME du fluvial. Il doit aider à moderniser la flotte et la filière)

    WK-TRANSPORT-LOGISTIQUE => Seine-Nord-Europe, remise du livre blanc 2012
    (L'Association Seine-Nord-Europe (ASNE) a remis au préfet coordonnateur et à VNF un lourd rapport sur l'impact économique, en terme d'emplois, du futur grand canal. Une synthèse d'une cinquantaine de pages peut être consultée et téléchargée en fin d'article)

    L'YONNE
    => Quatre Icaunais ont créé une société en espérant ouvrir cet été, sur les bords de l’Yonne
    (La péniche bar-restaurant « Coche d’O », qui avait coulé en 2009 à Auxerre,  a été rachetée et rebaptisée « Le Maurey ». Le bateau est encore en travaux sur la cale de Migennes. Puis il sera amarré sur la rive gauche de l’Yonne à partir de cet été et accueillera un bar à vins, restaurant et glacier)

    mardi 27 mars 2012 

    LES ÉCHOS => Le transport multimodal en exemple
    (Un conteneur réfrigéré quitte par la route Grand-Quévilly à destination du port de Rouen. Là, il est posé sur un automoteur fluvial en direction de Gennevilliers où un camion l'attend pour livrer à Marly-le-Ville, chaque semaine. Une première en France. "Aucune marchandise sous température contrôlée n'avait à ce jour été acheminée par voie d'eau sur un trajet domestique. Le transport multimodal, beaucoup en parlent, chez Ferrero on le pratique" déclare son directeur avec fierté)

    LE BIEN PUBLIC => Justine Douchet est passionnée par la batellerie
    (Justine Douchet, 26 ans, est le nouveau pilote du bateau-promenade "La Billebaude" à Pouilly-en-Auxois. Titulaire d’un CAP de navigation fluviale, la jeune femme a déjà dix ans d’expérience et était dernièrement à la barre du "Lou Gabaret", un bateau promenade de cinquante passagers sur le canal du Midi)

    L'INDÉPENDANT => Découverte du tourisme fluvial au Grand Bassin
    (Samedi 24 mars, la compagnie "Le Boat", implantée à Castelnaudary, organisait une journée portes ouvertes dans le but de faire découvrir son activité aux gens de la région. . "On a surtout une clientèle internationale, les gens du coin nous connaissent mal, explique Félipé Escobar, de la direction de "Le Boat") 

    lundi 26 mars 2012 


    LA VOIX DU NORD => Les « lettres nomades » s'encreront à nouveau au port de plaisance
    (Le 21 mai, la "péniche littéraire" va ouvrir un nouveau chapitre du projet des « Lettres Nomades » à Béthune. Neuf auteurs de plusieurs nationalités monteront sur la péniche à partir du 21 mai pour y écrire le récit de  leur aventure dans l'agglomération de l'Artois)

    MÉDIA-ÉTUDIANT => La première édition de VOG' en SEINE le 1er avril 2012
    (Dimanche 1er avril, VOG’ en SEINE vous propose de découvrir ou redécouvrir Paris grâce à des croisières animées insolites, ou en vous baladant le long des berges et en profitant des animations organisées dans chacun des ports participant)

    TOULOUSE-INFOS => Un site Fluvial Service, bientôt à Toulouse
    (Suite à un Appel à Projet lancé par V.N.F (Voies navigables de France), c’est la Compagnie d’Exploitation des Ports qui a été retenue pour créer dans le quartier de Lalande à Toulouse son premier site « FLUVIAL Services » avec unité de démantèlement de bateaux en fin de vie, commerce de revente de pièces détachées et chantier naval pédagogique)

     

    vendredi 23 mars 2012 


    LIBÉRATION => Près de 100 communes appellent à un nettoyage de printemps des berges de Seine
    (Quatre-vingt-seize communes riveraines de la Seine dans onze départements appellent les citoyens à un grand nettoyage de printemps le 31 mars avec la première opération "Berges Saines")


    L'EST RÉPUBLICAIN
    => Montbéliard : le bar au contrôle technique
    (Les Montbéliardais sont inquiets, la péniche AZ bar a disparu du port ! Mais non, rassure le journaliste, elle est seulement partie temporairement à Mulhouse pour un contrôle technique. Ahhh !….)

    jeudi 22 mars 2012 


    LE JSL => Une nouvelle grue inaugurée au port de Mâcon
    (Une nouvelle grue portuaire mobile de 163 tonnes a été inaugurée jeudi matin au port de Mâcon. Fabriquée en Autriche, elle permet une capacité maximale de levage de 64 tonnes. La cabine est située à une hauteur de 17 mètres ! - vidéo de 47 sec)

    PARIS-NORMANDIE => De nouvelles nominations à Ports de Paris
    (Conséquence de la nouvelle organisation territoriale de Ports de Paris, les limites géographiques des agences Seine-Aval, Seine-Amont et Paris-Seine évoluent et de nouvelles nominations interviennent)

    DIGITAL CONGO => La normalisation de la navigation fluviale intérieure prévue à partir de la mi-mars
    (La Régie des Voies Fluviales (RVF) du Congo annonce une reprise progressive de la navigation cette semaine et jusqu'à la mi-mai, selon les affluents. Dans ce pays qui s’étend de part et d’autre de l’équateur, « l’hémisphère nord », comme « l’hémisphère sud » ont en effet connu ces derniers mois une longue période de très basses eaux)

    mercredi 21 mars 2012 


    20 MINUTES => Une nuit avec les derniers braconniers
    (Une dizaine de braconniers pêchaient la civelle à l'écluse de Saint-Félix, à Nantes, dans la nuit de lundi à mardi. Interdite à l'entrée de l'Erdre et sévèrement contrôlée, la pêche de ces alevins d'anguilles peut rapporter gros (à condition de ne pas être surpris sur le fait). À 200 € le kg : la civelle reste un « or blanc » rentable pour les braconniers...)


    MIDI-LIBRE => Béziers Canal du Midi : un bail pour certains résidents
    (Des résidents permanents du Canal du Midi, détenteurs de conventions d’occupation temporaires du domaine public fluvial en bonne et due forme, ont décidé de former un collectif informel pour se démarquer des bateliers stationnés de manière illégale. Ces résidents sont en colère suite à des propos de Jacques Noisette, des Voies navigables de France (VNF) et du premier adjoint villeneuvois, Patrick Sol, parus dans la presse le 11 mars dernier)

    LE PARISIEN => Salon de l’Ec’eau port fluvial le 24 mars
    (Un port de plaisance, un hôtel, des commerces et des locaux d'activité. Voici les grandes lignes du projet du futur port fluvial de Creil, qui devrait aboutir en 2017. Afin de présenter ce projet aux creillois et aux professionnels du transport et du tourisme fluviaux, la Ville organise samedi 24 mars un salon à la Faïencerie, salle de la manufacture)

    LE TÉLÉGRAMME
    => Noyades. L'alcoolisation excessive pointée du doigt
    (À Bordeaux et à Nantes, ces derniers mois, plusieurs jeunes gens se sont noyés dans la Garonne et la Loire ou ont disparu dans des zones proches de l’eau. Une alcoolisation excessive des jeunes est mise en cause. Le problème de la sécurisation des voies d’eau ne semble pas propre à Lille où quatre jeunes gens s'étaient noyés dans la Deûle en 2011)

    mardi 20 mars 2012 


    FRANCE 3 => Lancement de la phase d'abattage et de plantation
    (Plus de cent cinquante peupliers vont être abattus le long de la Somme pour permettre la réalisation de la bande de roulement de la véloroute. Des tilleuls, ormes, peupliers et aulnes seront replantés dans la foulée)

    WK-TRANSPORT-LOGISTIQUE => Terminal de Duisbourg  le land de Rhénanie en passe de prendre le contrôle du port
    (Qui va mettre la main sur le port de Duisbourg ? Depuis que l'État fédéral allemand a annoncé qu'il souhaite se désengager de la société gestionnaire des infrastructures du premier port fluvial d'Europe, la question agite le monde maritime allemand. Le land de Rhénanie semble toutefois bien placé)

    RTBF => Liège 11 semaines après son naufrage, la péniche est toujours dans l'eau
    (Le « Prestige » qui a sombré dans la Meuse en aval du pont d’Ougrée le 3 janvier dernier est toujours dans l’eau. Le fort courant et surtout des raisons d’ordre juridique empêchent son renflouement)

     

    lundi 19 mars 2012 


    LES ÉCHOS => Le canal Seine Nord créera 20 à 25.000 emplois en régime de croisière
    (Une interview d’Alain Gest, président de Voies Navigables de France. « On estime que Seine-Nord va créer 4.500 emplois par an durant les quatre ans et demi de la phase de construction puis 20 à 25.000 emplois quand l'ouvrage sera en régime de croisière »)

    CAPITAL => Vivre sur une péniche, un rêve coûteux
    (Vivre sur une péniche est un rêve qui coûte cher. En plus des taxes foncières et d’habitation, les propriétaires fluviaux doivent s’acquitter d’une redevance à VNF, de frais d’assurance plus importants que pour une maison et des coûts d’entretien plutôt lourds. « De quoi rapidement couler les petits budgets… »  conclut l’article)

    FRANCE 3 => Nantes - 65 marcheurs pour l'accès à l’Erdre
    (Dimanche 18 mars, l'association des Amis de l'Erdre a rassemblé 65 marcheurs le long de l'Erdre pour revendiquer l'accès libre à la rivière. Une enquête publique est en cours pour délimiter le domaine public fluvial sur les trois communes de Sucé, Carquefou et La Chapelle sur Erdre jusqu'au 22 mars prochain)

    vendredi 16 mars 2012 


    LA DÉPÊCHE => Mais qui donc a volé les chênes du canal ?
    (Les agents de VNF n'en croyaient pas leurs yeux. Le long du canal de Garonne, à côté de l'écluse de Cacor, 6 chênes de plus de vingt ans ont été tronçonnés et... volés ! Les enquêteurs sont perplexes. "Cette affaire aussi insolite que mystérieuse est la première de cet ordre qui touche le domaine public fluvial)

    LE PARISIEN => Les Franprix seront livrés par la Seine
    (À partir de septembre prochain, les Franprix parisiens (groupe Casino) seront livrés par voie fluviale grâce à des barges voguant sur la Marne puis la Seine. Au total, ce sont 26 conteneurs, soit 450 palettes, qui transiteront chaque jour sur le fleuve. Une flotte de camions finalisera la livraison vers les 80 magasins parisiens)

    OUEST-FRANCE => Les sapeurs-pompiers en manoeuvre à Boudrac'h
    (Dimanche, les sapeurs-pompiers des centres de secours de Châteauneuf-du-Faou, Châteaulin, Douarnenez, Camaret, Crozon et Le Faou, participaient à un exercice de sauvetage  à l'écluse de Boudrac'h (sur la branche Ouest du canal de Nantes à Brest, à Châteauneuf-du Faou).  « Après avoir préparé les sapeurs-pompiers aux opérations de secours en mer, on passe au sauvetage en eaux intérieures »)
     

    jeudi 15 mars 2012 

    SEA-BLEUE => Voies navigables de France au « Pôle fluvial » de la SITL 2012
    (La  SITL - Semaine internationale du Transport et de la Logistique – ouvrira ses portes à Paris-Nord Villepinte du 27 au 30 mars. Voies navigables de France y animera un « Pôle Fluvial » de 120 m², lieu de rencontres et d’échanges entre les opérateurs et les chargeurs des différentes filières)

    LE JSL => Michèle Herda, fille de canalou, raconte sa vie sur les péniches
    (Michèle Herda, fille et petite fille de mariniers, est née sur la péniche Jean Rouvet sur le canal du Nivernais près de Decize. Elle a vécu jusqu’à l’âge de 12 ans sur une péniche tractée par des ânes et se souvient d‘une vie difficile. « Je n’ai pas souhaiter reprendre le flambeau » confie-t-elle)

    L'EST ÉCLAIR => Port de l'Aube une montée en puissance attendue au printemps
    (Victime de la crue de la Seine, puis du gel, et d'un nouvel incident à l'écluse de Villiers fin février, le port de Nogent-sur-Seine continue à développer son activité avec l'achat d'un chariot porte-conteneurs, un projet de lignes régulières de conteneurs entre Nogent et Le Havre et la prochaine mise en place d’une activité de stockage. « Ça va monter en puissance au printemps » espère Christophe Brunet, directeur général de la société concessionnaire)

    mercredi 14 mars 2012 

    LE PARISIEN => Nogent-sur-Oise - Cette grue soulève jusqu’à 500 tonnes
    (Ce mastodonte, qui soulève jusqu’à 500 t, est le plus grand portique pour colis lourds au nord de Paris. Encore peu utilisé, il pourrait bientôt doper l’économie fluviale du secteur. EDF, qui l’a créé pour ses propres besoins il y a un an et demi, n’exclut pas de rentabiliser son portique en l’ouvrant à des clients extérieurs)

    LE BIEN PUBLIC => Une péniche voyage par la route de Strasbourg à Mâcon en passant par Beaune
    (Une barge de 44 m de long et 157 tonnes a quitté, la semaine dernière, Strasbourg par la route. Le convoi exceptionnel, qui est arrivé hier mardi 13 mars à Macon, a semé un vent de panique sur son passage. A Nuits-Saint-Georges, à Beaune, à Macon, des éléments de mobilier urbain ont dû être démontés pour permettre le passage de la barge, sous les yeux, à chaque étape, de nombreux curieux impressionnés)

    LE PARISIEN => Naufrage meurtrier au Bangladesh
    (Au moins 26 passagers ont péri et plus de 100 autres étaient portés disparus après le naufrage au Bangladesh d'un ferry ayant heurté mardi dans la nuit une barge pétrolière, au milieu du fleuve Meghna, à 40 km au sud-est de Dacca. Selon les autorités fluviales, plus de 95% de la flotte de bateaux de petite et moyenne taille ne répondent pas aux normes minimales de sécurité)

    mardi 13 mars 2012 

    LA VOIX DU NORD => Dans nos canaux, la pêche ne serait plus miraculeuse (2 articles)
    (Les pêcheurs du Nord estiment que les poissons disparaissent des canaux. Ils pointent du doigt le rôle négatif du tonnage des péniches et les cormorans. Interpellé, Jean-Marie Baras, président de la fédération de pêche du Nord, parle « d’élucubrations habituelles ». « Le canal, c'est une voie d'eau qui a été créée pour faire passer des bateaux de marchandise. C'est vrai, déclare-t-il, que lorsqu'il y a une péniche, ça affecte les conditions de pêche. Mais, nous, on a accès à la voie d'eau. On ne peut quand même pas interdire le passage des péniches... »)

    NORD-ÉCLAIR => Canal Seine-Nord le choix du constructeur prévu fin 2012
    (Le choix du constructeur du canal Seine-Nord, qui permettra de constituer un vaste corridor de transport de fret depuis le Havre jusqu'au Benelux, interviendra fin 2012 selon le calendrier prévu, a annoncé vendredi Voies Navigables de France (VNF), assurant qu'il n'y aura aucun retard)

    MIDI-LIBRE
    => Béziers - Un stationnement plus ou moins anarchique sur le Canal du Midi
    (Qui peut stationner sur le Canal du Midi ? Combien de temps les embarcations peuvent-elles rester au niveau du pont de Villeneuve-lès-Béziers ? Qui décide ? VNF ou la mairie ? Réponse du maire Jean-Paul Galonnier : "Sur le canal, on n’est pas chez nous. C’est à VNF d’assumer")

    lundi 12 mars 2012 

    LA VOIX DU NORD => Intempéries: les bateaux bloqués sur le canal par les crues ont pu repartir
    (Les quarante bateaux qui étaient bloqués depuis lundi sur le canal de navigation qui traverse le Nord/Pas-de-Calais à la suite des intempéries ont tous pu repartir, a annoncé samedi le syndicat des bateliers "La Glissoire")

    LE FIGARO
    => Une brigade fluviale franco-allemande
    (Les gendarmes français et allemands ont inauguré samedi 10 mars la "Compagnie de gendarmerie fluviale franco-allemande", une brigade fluviale unique qui permettra des interventions plus efficaces sur le Rhin et basée à Kehl (Allemagne), ville frontalière de Strasbourg. Cette nouvelle compagnie est constituée de 24 fonctionnaires du Bade-Wurtemberg et de 21 gendarmes français)

    LE JDC => Des travaux importants ont été réalisés sur le secteur decizois du canal latéral à la Loire
    (À Decize, sur le canal latéral à la Loire, 120.000 € ont été injectés pour refaire les portes aval de l’écluse de l’Abron. À la fin de l’année, ce sera au tour des portes amont d’être changées. La période de chômage a également permis des  travaux de maçonnerie sur les murs principaux des écluses et des travaux de défense de berges)

     

    vendredi 09 mars 2012 

    OUEST-FRANCE => Des vins de Jasnières immergés dans la Sarthe à Malicorne
    (Le conseil général vient de signer une convention d’occupation du domaine public fluvial sur la commune de Malicorne sur Sarthe avec le restaurant La Petite Auberge. Le projet consiste à déposer dans la Sarthe un casier de 24 bouteilles de vin de Jasnières pendant un an et demi. Cela permettra d’étudier le vieillissement des crus dans ces conditions.
    On a vu objets immergés plus désagréables au fond des rivières...)

    LA VOIX DU NORD => Dialogue compétitif, plateforme, BA 103... le canal Seine-Nord sur des flots tranquilles
    (Aujourd'hui, la signature du deuxième Livre blanc du canal Seine-Nord Europe a lieu à Lille entre les différents acteurs du futur chantier, l'occasion pour La Voix du Nord de faire le point sur le dialogue compétitif entre Vinci et Bouygues, la plateforme multimodale de Marquion-Cambrai et l'avenir de la base aérienne de Cambrai. « le Livre blanc, tome II ne sera pas un best-seller dans les librairies, mais il permettra de centrer les attentes territoriales en termes économiques et les enjeux en matière d'emplois ») 

    jeudi 08 mars 2012 

    LA DÉPÊCHE => Cahors. Cabazat, stopper le travail de sape du Lot
    (À une vingtaine de mètres de l'écluse du pont Valentré, un important chantier s'est ouvert sous le musée de l'eau de Cabazat. Il fait suite à la découverte d’une cavité d’environ 80 cm de haut et une dizaine de mètres de long dans les fondations du quai. L'intervention prendra sans doute plusieurs mois. Un ponton provisoire devrait être aménagé sur la même rive, un peu en amont du musée, pour assurer la saison de la navigation qui ouvre bientôt)

    LA VOIX DU NORD => Niveaux d'eau en baisse, péniches bloquées, choux-fleurs qui prennent du retard...
    La Hem monte et descend à une allure vertigineuse. Dès qu'il arrête de pleuvoir, elle reprend rapidement son cours » remarque Christian Pette, maire de Recques-sur-Hem. Conséquences des niveaux d’eau capricieux, des mariniers sont bloqués en amont de l'écluse des Fontinettes depuis lundi… et les plants de choux-fleurs prennent du retard chez les maraîchers)

    L'UNION => Le canal un piège mortel pour les chevreuils
    (Sur le canal des Ardennes, entre  l'écluse de Condé-sur-Suippe et l'autoroute, au moins dix chevreuils se sont noyés ces derniers jours. « Certains riverains assurent que les animaux avaient pris l'habitude de traverser sur le canal gelé, d'autres prétendent les avoir vus s'en sortir lorsque certaines parties des berges sont éboulées »)
    NOTE => Des solutions existent néanmoins. FLUVIAL avait fait un point sur les dispositifs anti-noyade pour les animaux dans le n° 141 de février 2005.
     

    mercredi 07 mars 2012 

    ARDENNE-MAG => REVIN – La fermeture du tunnel met en péril l’économie touristique
    (Hubert Brodier, président de l’office du tourisme de Revin, est inquiet. L’éboulement sous le tunnel de Revin et l’interdiction de circuler qui en découle risquent de mettre en péril la prochaine saison touristique. « La fermeture du canal entraînera le détournement du trafic vers d’autres itinéraires et la mise en chômage de la Meuse de Givet à Charleville. Il y aura un impact négatif pour toute la Vallée. » écrit-il au député-maire Philippe Vuilque)

    HÉRAULT-TRIBUNE => Convention de partenariat pour l’aménagement du site du port fluvial d’Agde, le long du Canal du Midi
    (La Convention de partenariat pour l’aménagement du site du port fluvial d’Agde sera signée jeudi 8 mars entre la Ville d’Agde, Voies navigables de France et la Communauté́ d’Agglomération Hérault Méditerranée (CAHM). La convention prévoit notamment que les équipements fluviaux existants soient aménagés en un port de plaisance emblématique aux portes de la Méditerranée et que l’hôtel Riquet devienne un établissement de tourisme haut de gamme)

    LE PETIT BLEU => Le canal est remis en eau
    (La grande opération annuelle de nettoyage du canal latéral à la Garonne  touche à sa fin : le vaste chantier qui a démarré le 3 janvier dernier avec la vidange du canal, devrait se conclure vendredi matin)

    LA VOIX DU NORD => Armentières - la Lys déborde, des dizaines de maisons inondées
    (Depuis lundi, le niveau de la rivière Lys ne cesse de gonfler. La rivière est sortie de son lit, notamment en aval de l'écluse d'Armentières, vers Houplines et Frelinghien, inondant les prés côté belge)

    LE PARISIEN => Le financement du port fluvial est signé
    (L’acte de naissance de la plate-forme multimodale de Longueil-Sainte-Marie d’un coût de plus de 17 millions d’euros vient d’être signé par l’Etat, la région Picardie, le Conseil général, Voies navigables de France et l’Agglomération de la région de Compiègne. Le syndicat mixte du port fluvial devrait engager les travaux cet été pour une mise en service mi-2013)

    WK-TRANSPORT-LOGISTIQUE => Le réseau fluvial belge enregistre une bonne année 2011
    (Le réseau des voies navigables belges, aussi bien en Wallonie qu'en Flandres, enregistre des résultats positifs en 2011. Les filières les plus dynamiques sont les minerais et déchets, les métaux, les matériaux de construction et les engrais)

    mardi 06 mars 2012 

    NORD-ECLAIR => LILLE - La Deûle il y a 50 ans,  avec ou sans garde-corps ?
    (Thierry Pauchet, conseiller municipal de Lille a affirmé que, dans le passé, des garde-corps, comme ceux qui sont demandés aujourd’hui par une partie des élus et de la population,  bordaient la Deûle. Les journalistes de Nord-Eclair ont enquêté : il ya avait bien jusqu’aux années 60 des garde-corps mais ils servaient à protéger non pas les piétons mais les péniches…)

    LE BIEN PUBLIC => Dijon - Le quartier du Port-du-Canal vu par ceux qui l’aiment et qui le vivent
    (À Dijon, une démarche de réflexion concernant le quartier du Port-du-Canal a été engagée par la "Péniche Cancale” avec les riverains et commerçants du secteur. « Ce port, c’est un peu la belle endormie que l’on réveille une fois par an pour la fête du Canal », estime Jean-Pierre Rocault, le pharmacien du quai Nicolas-Rolin)

    LA VOIX DU NORD => La vie presque ordinaire de Camille et Fadia, sur une péniche
    (Camille, Fadia et leur fils vivent sur une péniche à Sequedin, près de Lille.  « Les gens ont des idées préconçues. On nous prend pour des "romanichelles" ou pour des bobos qui vivent dans un bateau de luxe » explique Camille, un maquettiste de 34 ans originaire d’Alsace)

    OUEST-FRANCE => Cholet. Nicols Yacht surfe sur la vague
    (Au Puy-Saint-Bonnet, près de Cholet (Maine-et-Loire), le constructeur-loueur Nicols fabrique des bateaux destinés au tourisme fluvial. L’entreprise compte 30 000 passagers par an. Pour Corinne Dufaud, l’une des responsables de l’entreprise, "ce sont les Anglais qui ont contribué au développement du tourisme fluvial en France, en venant y naviguer")

    lundi 05 mars 2012 

    LA VOIX DU NORD => Le Ch'ti Mousse invite les habitantes à une promenade au fil de l'eau
    (Jeudi 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l'association lilloise Autour d'Eaux organise une série de balades fluviales d'une heure à bord du Ch'ti Mousse, exclusivement réservées aux femmes.)

    OUEST FRANCE => Ils veulent rendre le canal navigable au-delà de Coat-Natous - Plouguernével
    (Mercredi 29 février, des membres du groupe Plaisanciers fluviaux du canal de Nantes à Brest ont rencontré Alain Guéguen, maire de Plouguernével et conseiller général, pour le sensibiliser aux conditions de navigation sur les 42 km de la partie costarmoricaine du canal. Ils souhaitent notamment obtenir la réouverture à la navigation de l'écluse de Coat-Natous.)

    NORD ECLAIR => Garde-corps pour les péniches, lignes de vie pour les noyés
    (Après la mise en place à l’automne 2011 de 1800 m de ligne de vie le long de la Deûle par Voies Navigables de France (VNF), une « convention de superposition d'affectation » entre VNF et la communauté urbaine de Lille devrait être signée dans les prochaines semaines pour clarifier les modalités de gestion des berges de la Deûle.)

    vendredi 02 mars 2012 
     
    LE PARISIEN => Incendie sur une péniche à Maisons-Alfort
    (Un incendie s’est déclaré dans la soirée de mercredi à l'intérieur d'un bateau-logement. Un bateau amarré sur la Marne, à Maisons-Alfort, au niveau du barrage de Saint-Maurice. Selon une source officielle, le feu, d’origine accidentelle, aurait démarré dans la chaudière. Aucune des trois personnes habitant le bateau n'a été blessée)


    MIDI LIBRE => Béziers : 234 platanes malades à abattre
    (L’abattage des platanes entre le pont de Villeneuve-lès-Béziers et celui de Cers a commencé. Le chantier est mené avec beaucoup de précautions afin d’éviter la dissémination du chancre coloré qui décime les platanes du canal du Midi. Toutes les précisions dans cet article)

    DRAKKAR ON LINE => Progression du transport fluvial de marchandises sur le bassin de la Seine
    (Selon la Direction interrégionale de VNF (Voies navigables de France), le transport fluvial de marchandises sur le bassin de la Seine a enregistré en 2011 une progression de +3% en tonnages et +1,8% en tonne-km, soit 23 millions de tonnes et 4,18 millions de tonnes-km)
     

    jeudi 01 mars 2012 

    LA DÉPÊCHE => Carcassonne. Platanes malades : le plan d'abattage plan-plan
    (Prévu pour début 2012, comme annoncé lors de la venue de la ministre de l'Écologie à Trèbes, le calendrier d'abattage des platanes ravagés par le chancre joue à cache-cache. «Les autorisations ministérielles arrivent au compte-gouttes », explique-t-on pudiquement à Voies navigables de France)

    L'INDÉPENDANT
    => Montferrand. Les portes de l'écluse de l'Océan ont été remplacées
    (La pose d'un batardeau a permis d'intervenir à sec sans vider le bief - un des plus longs du canal - et de remplacer les portes en une matinée. L'écluse de l'Océan est automatisée depuis l'an dernier, avec les quatre écluses suivantes, Méditerranée, Roc, Laurens et La Domergue)

    => Retour aux "Murmures d'écluse" quotidiens de FLUVIAL
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
     
Nouvelle fiche complémentaire


LUXEMOTOR
Petite péniche aménagée
Le bateau est prêt à naviguer et à donner beaucoup de plaisir à ses nouveaux propriétaires.
130000 €
Tél : +32 495 57 93 24
www.classicboats.be
> en savoir +