Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Actualités
    Historique des Revues de Presse de Fluvial en mai 2015
    10 juin 2015 - 07:46
     
    FLUVIASCRIBE
    La Presse parle du « fluvial ». Elle en parle bien et le plus souvent en bien.
    Voici le résultat des sélections quotidiennes de FLUVIAL en mai 2015 : ...




    vendredi 29 mai 2015

    PARIS-NORMANDIE => Poses : Hubert Labrouche publie « Le halage sur la Seine aux XVIIIe et XIXe siècle »
    (Après Le village de Poses sous la troisième République 1870-1940, Hubert Labrouche publie Le halage sur la Seine à Poses aux XVIIIe et XIXe siècles. "Jusqu’en 1850, la Seine était un fleuve sauvage. Pour tracter les barges de 30 à 60 m (à la hauteur de Poses), 200 à 1.000 hommes ou 20 à 56 chevaux étaient nécessaires" raconte-t-il. Le livre est vendu au profit de l’association des Anciens et amis de la Batellerie de Poses, dont l'auteur est président... )

    FRANCE 3 BOURGOGNE
    => Un obus a été découvert à Gurgy (Yonne)
    (Jeudi, à Gurgy dans l'Yonne, des agents de Voies navigables de France (VNF) qui déboisaient ont découvert un obus le long du canal de Bourgogne. L'engin, datant vraisemblablement de la Seconde Guerre mondiale a été neutralisé dans l'après-midi par les démineurs de Versailles...)

    PARIS-NORMANDIE => Le territoire Caux vallée de Seine mise sur l’explosion des escales fluviales à Caudebec-en-Caux pour développer le tourisme sur l’ensemble de son espace
    (Sur la Seine, Caudebec-en-Caux (Haute-Normandie) connaît une forte croissance des escales de bateaux de croisière avec 65.000 touristes fluviaux cette année et 100.000 attendus d’ici trois ans. Devenu une porte d'entrée sur le territoire, la ville, qui accueillait jusqu'à l'an dernier gratuitement les bateaux de croisière, a mis en place une taxe d'escale et s'apprête à installer un troisième ponton...)

    jeudi 28 mai 2015

    CÔTÉ TOULOUSE => Expo, ateliers et balades en bateau : cinq jours d'animations sur le port Saint-Sauveur
    (À Toulouse (Haute-Garonne), le port Saint-Sauveur sera exceptionnellement ouvert à tous du samedi 30 mai au vendredi 5 juin dans le cadre de la semaine du développement durable. Pendant ces cinq jours, le muséum d’Histoire Naturelle, la Fédération de pêche et Voies navigables de France (VNF)  proposent une exposition sur la faune du canal du Midi, une conférence sur le chancre coloré, un atelier pêche et une balade en bateau... )

    94 CITOYENS
    => Le Festival de l’Oh! 2015 célèbre la Marne
    (Samedi 30 et dimanche 31 mai, le Festival de l’Oh ! proposera, en bord de Marne, un programme très fluvial : croisières, visites de sites fluviaux, construction d’un pont éphémère en carton à Champigny-sur-Marne, régate à la mode du XIXe siècle, descente aux flambeaux des bateaux et spectacle pyrotechnique sur l'eau. L'évènement sera l'occasion d'une réflexion sur la possibilité de se baigner dans la Marne d'ici quelques années...)

    OUEST FRANCE
    => Patrimoine fluvial. La Marne, précieux témoignage de la vie du canal
    ("La Marne", un automoteur entièrement rénové par le Centre culturel maritime de Nantes, transporte, depuis le 30 avril, sur le canal de Nantes à Brest, une exposition itinérante pour sensibiliser à la qualité de l’eau. Après Saint-Nicolas-de-Redon (jusqu'à mercredi), puis Rohan, le bateau devrait être de retour à Redon, fin juin...)

    mercredi 27 mai 2015

    LE RÉPUBLICAIN => Castets-en-Dorthe Rétrospective photos sur le canal
    (À la capitainerie de Castets-en-Dorthe (Gironde), le capitaine Bruno Chanal a réuni 80 photos qui relatent la vie du canal de Garonne depuis plus d'un demi-siècle. Les clichés illustrent notamment la période où "300 bateaux  se croisaient sur le canal". L’exposition est visible jusqu’au 31 mai... NDLR => Plus que quelques jours !)

    RUE 89 BORDEAUX
    => Tourisme fluvial : Bourg et Blaye attendent la vague   
    (En Gironde, le tourisme fluvial et l'oenotourisme (tourisme autour du vin) sont en plein développement à Bordeaux et sur la Gironde. La manne ne semble pourtant pas profiter aux petits ports, comme Bourg-sur-Gironde ou Blaye.  Si de plus en plus de bateaux de croisières s’y arrêtent, les touristes repartent presque aussitôt en excursion dans d’autres villes et les petits commerçants perdent espoir...)

    RTBF => Tourisme fluvial: un opérateur américain pourrait débarquer à Namur
    (L'opérateur de croisières Avalon Waterways, basé aux Etats-Unis, lance de nouvelles croisières en Europe. L'une d'elles, qui débuterait en avril 2016, relierait Amsterdam, aux Pays-Bas, à Namur, en Belgique. Une bonne nouvelle pour la capitale wallonne qui vient de voir partir pour Liège le bateau de croisière "Vauban"...)


    mardi 26 mai 2015

    LE PARISIEN => Les bateaux promenade accusés de souiller la Seine
    (Mardi, lors du Conseil de Paris, plusieurs maires d’arrondissements ont interpelé la maire de Paris et le préfet de police sur le risque de pollution lié aux eaux noires et grises directement rejetées dans la Seine par les bateaux. "Oui, ça va dans la Seine. Ça a toujours été comme ça" leur répond Andy Fouquier, du syndicat la Glissoire...)

    LE SOIR => Ascenseurs: un dossier qui fait plouf
    (La commune belge de La Louvière, dans le Hainaut, espérait obtenir de l’Europe et de la Région wallonne 22 millions d’euros pour redynamiser le site des ascenseurs hydrauliques du canal du Centre mais n'a obtenu qu'1,1 million. Pour Jacques Gobert, le bourgmestre, "c’est un patrimoine Unesco, dont la valeur est reconnue au-delà de La Louvière. J’en appelle à la Région pour qu’elle nous aide à trouver des fonds"...)
     
    PARIS-NORMANDIE => Canal Seine-Nord : trois élus PS réclament la tenue d’une table ronde en «urgence»
    (Trois élus socialistes de Seine-Maritime, Catherine Troallic, Estelle Grelier et Christophe Bouillon, réclament "la tenue d’une table ronde avec les différents acteurs concernés" sur le projet du canal Seine-Nord. Les élus annoncent vouloir comprendre pourquoi l'enthousiasme pour le canal a laissé place au doute  "en essayant de répondre de façon transparente aux inquiétudes, interrogations et critiques exprimés"). NDLR => Au fond, ces trois élus s'étonnent du revirement des édiles du Havre et de Rouen qui faisaient "risettes" au projet Seine-Nord-Europe tant qu'ils pensaient son échec assuré, et qui s'en inquiètent maintenant bruyamment, car ils craignent désormais son aboutissement...


    vendredi 22 mai 2015

    LE FIGARO => La "servitude de marchepied" renforcée
    (Les députés ont renforcé jeudi la "servitude de marchepied" qui oblige depuis 2006 les propriétaires riverains des cours d'eau publics à laisser un passage de 3,25 m le long des berges et dont l'usage avait été restreint par les sénateurs. Cette obligation ne s'applique qu'au domaine public, soit 3% des 525.000 km de berges en France, essentiellement celles des grands fleuves et de certains de leurs affluents, tels que l'Erdre, sujet de conflits depuis des années...)

    LA DÉPÊCHE => Cet humanitaire toulousain qui navigue en solidaire
    (Le Toulousain Yves Marre, 64 ans, raconte dans un livre comment il a amené un bateau de commerce fluvial au Bangladesh pour en faire un hôpital flottant. Cet ancien moniteur d'ULM, puis steward chez Air France, a traversé l'Atlantique en solitaire dans les années 80 avant de s'installer sur un bateau sur la Seine. Son épopée en "péniche" partira de Port-Saint-Louis-du-Rhône pour rejoindre le delta du Gange et du Brahmapoutre, en passant par la Méditerranée et le canal de Suez...)
     
    LA VOIX DU NORD => À Guarbecque et Mont-Bernanchon, venez faire des découvertes scientifiques dans la cale de l’Hydroplane
    (Ce week-end des 23 et 24 ami, un drôle de bateau surnommé l’Hydroplane, fait escale aux quais de Guarbecque et de Mont-Bernanchon. L’Hydroplane, c’est une "péniche" au-dessus de laquelle flotte un ballon dirigeable gonflé à l’air. À l’intérieur, la compagnie "Transport fluvial culturel" a aménagé un musée flottant dédié à l’eau et à l’air... Les visites, destinées à toute la famille et gratuites, durent quarante minutes. Les départs se font toutes les trente minutes par groupe de quinze/ vingt personnes à partir de 15 h jusqu’à 19 h. Réservations obligatoires au 03 21 61 54 40 pour Guarbecque, et au 03 21 61 60 06 pour Mont-Bernenchon...)
     

    Jeudi 21 mai 2015

    SUD-OUEST => Au plus près des riverains du canal
    (En Dordogne, le  Syndicat intercommunal du canal de Lalinde a reçu 1300 euros de l'Association capraisienne des riverains du canal et de la Dordogne (ACRCD) pour la restauration des écluses. Des aides ont été demandées à l'Etat, la Région et le Département pour sécuriser le pont-canal de Saint-Capraise et réhabiliter les portes d'écluses de Tuilières. Les travaux de consolidation du canelet de Lalinde ont débuté... )

    2O MINUTES => Toulouse: Et si les gros déchets étaient évacués par bateau ?
    (Une expérimentation d’acheminement des déchets vers les sites de recyclage en barge plutôt qu’en camion va être lancée sur le canal du Midi et le canal latéral à la Garonne à Toulouse (Haute-Garonne). Seuls les gros déchets électroménagers seraient concernés dans un premier temps. Ils seront acheminés par barges vers des sites de recyclage situés notamment à Lalande.)..

    LA DÉPÊCHE => Le port va enfin pouvoir changer de décot
    (Voies navigables de France lance des appels à projets pour vingt-trois bâtiments sur le canal des Deux-Mers. Trois sont situés à Trèbes : la minoterie du Moulin, la maison de l'éclusier et la maison des gardes construite dans les années 1680. Un privé est déjà sur les rangs pour un restaurant touristique)...


    mercredi 20 mai 2015

    ACTU CÔTÉ TOULOUSE => Euro 2016. Pour aller au stade, vous pourrez prendre le bateau
    (À Toulouse (Haute-Garonne), lors de la Coupe du Monde 1998, une navette fluviale reliait,  via la Garonne, le Stadium au centre-ville. L'expérience sera réitérée à l'occasion de l'Euro 2016. Une flotte de bateaux hétéroclites (bateau Croisière ou à fond plat, dragon boats…) assurera la desserte à partir du quai de Tounis..).

    LE FIGARO => C’est une maison bleue... qui flotte et qui intrigue les Londoniens
    (Depuis lundi, une maison et son jardin circulent sur la Tamise, à Londres (Grande-Bretagne). Installée sur un bateau (invisible...), la maison comporte trois pièces et un jardin avec pommier et niche. L'ensemble est un évènement publicitaire créé par le site d'hébergement de particuliers à particuliers Airbnb qui organise un concours pour gagner une nuit à bord...)

    => 300 visiteurs au musée de la batellerie pour la nuit des musées
    (Près de 300 personnes ont découvert le musée de la Batellerie à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) à l'occasion de la  Nuit européenne des musées, samedi 16 mai. Avant sa réouverture officielle, le 20 juin prochain, le musée avait exceptionnellement ouvert la salle des Lions et du cellier...)

    mardi 19 mai 2015

    LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE => Pavillon Bleu : 27 nouveaux sites touristiques labellisés
    (Le palmarès 2015 des communes et ports labellisés Pavillon bleu a été publié ce mardi. Quatre nouveaux ports de plaisance et 23 nouvelles communes, dont 12 non maritimes, ont obtenu le label. Les communes intérieures représentent cette année le quart des 166 lauréates mais aucun nouveau port fluvial n'a été récompensé...)

    L'AVENIR => Les bateaux de tourisme quittent Namur
    (Le quai des Chasseurs ardennais à Namur (Belgique) a vu partir récemment plusieurs bateaux. Le bateau de croisière "Le Vauban" a quitté Namur pour le quai Van Beneden à Liège. Le "Quintus Quartier", un clipper qui accueillait des évènements et deux autres bateaux ont également quitté Namur...)

    LE JSL => Une péniche mythique quitte le Bassin minier
    (Après avoir longtemps transporté du charbon, le bateau "Rêve des signes" abritait, depuis 2009, un lieu de création expérimentale et de résidence pour artistes à Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire). Racheté par une artiste d’origine danoise qui souhaite en faire son habitation, "Rêve des signes" a quitté Montceau le 20 mars pour Génelard avant de rejoindre bientôt les bords de Seine, à Bougival, dans les Yvelines...)

    lundi 18 mai 2015

    EST RÉPUBLICAIN => Ambly : tentative de vol avec violence aux VNF
    (Dans la nuit du jeudi 14 mai, deux personnes se sont introduites par effraction dans un hangar des Voies navigables de France (VNF) à Ambly-sur-Meuse (Meuse). La femme et l'homme, qui a menacé les témoins d'un couteau, ont été interpellés. Ils avaient dérobé et dissimulé non loin trois tronçonneuses, une caisse à outils ainsi que l' autoradio d'une voiture garée dans le hangar...)

    LE PARISIEN => Conflans-Sainte-Honorine : le nouveau musée de la batellerie se dévoile
    (Installé dans le château du Prieuré, dont les toitures et les façades ont été entièrement rénovées, le musée national de la batellerie de Conflans-Sainte-Honorine va rouvrir ses portes au public le 20 juin prochain, après deux ans de travaux. Les curieux on pu toutefois en avoir un aperçu, samedi dernier, dans le cadre de la nuit européenne des musées, la salle des Lions, ancienne salle à manger du château du Prieuré, a été exceptionnellement ouverte de 18 heures à 22 heures...)

    LA VOIX DU NORD => Béthune : dès ce lundi, on jette l’encre pour un nouveau voyage avec la Péniche du livre
    (La Péniche du livre est amarrée au port de plaisance de Béthune (Pas-de-Calais) pour la 5e année. Du 18 mai au 6 juin, neuf romanciers, nouvellistes et poètes venus du monde entier échangeront avec les habitants du territoire lors de cafés littéraires, ateliers d'écriture et soirées lecture avant de conclure avec la Fête du livre les 6 et 7 juin...)


    vendredi 15 mai 2015

    L'AVENIR => Incendiée en 2013, renflouée mercredi, la péniche coule à nouveau
    (En Belgique, à Oisquercq, le long du canal Charleroi Bruxelles, un bateau victime d’un incendie en novembre 2013, a commencé à couler jeudi, en milieu d'après-midi, après avoir été renflouée la veille. Des sapeurs plongeurs ont encastré des cales en bois dans les brèches et pompé l’eau qui avait envahi la cale...)

    VO-NEWS => Ports de Paris poursuit son projet de port sur la plaine d’Achères
    (Le 6 mai dernier, le conseil d'administration de Ports de Paris a choisi de poursuivre le projet de port fluvial à Achères, Port Seine-Métropole Ouest. Le port, d'un coût de 110 millions d’euros, ouvrirait au fur et à mesure des travaux, qui s’étaleront jusqu’à 2040.  Les premières entreprises pourraient s’installer dès 2020)
     
    PARIS-NORMANDIE => Un « péril » pour le territoire Caux Vallée de Seine
    (Mardi 12 mai, la communauté de communes Caux vallée de seine (CVS) a voté une motion contre la construction du canal Seine-Nord Europe. Selon Jean-Claude Weiss, son président, le canal "mettrait en péril l’équilibre économique et industriel de la région, grèverait [...] les projets de développement de transports sur le reste du territoire et occasionnerait des impacts écologiques". Il dénonce "des hypothèses irréalistes de volumes de marchandises, d’emplois"...)... NDLR => Les Normands auraient-ils perdu de leur âme Viking ? La scandaleuse impréparation fluviale du Havre pourrait, au final, profiter plus au triangle Dunkerque-Lille-Marquion qu'à Anvers ou Rotterdam, mais elle ruinera la Basse-Seine...

    mercredi 13 mai 2015

    L'INDEPENDANT => Carcassonne : une péniche part en fumée sur le canal du Midi
    (Mardi, vers midi, un bateau de plaisance Le Boat a entièrement brulé sur le canal du Midi à Carcassonne, à hauteur du quartier La Prade. Les trois occupants ont pu quitter le bateau sans dommage. Pompiers, plongeurs et personnels de l'unité de dépollution sont intervenus. Le bateau est totalement détruit...)

    ECHO => Le bateau-ballon dirigeable Hydroplane à quai à Guarbecque et Mont-Bernenchon
    (Après avoir fait naviguer le sous-marin l’Axolotl sur les bords du canal d’Aire à La Bassée, la Compagnie Transport Culturel Fluvial (CTCF) accueillera, du samedi 23 au lundi 25 mai, à Guarbecque et à Mont-Bernenchon, les visiteurs sur "l’Hydroplane", un bateau conçu en 1947 sur la base d'un Freycinet par Marthe Auvelin, passionnée d’aviation, de météorologie et d’aérostat...)

    LE MONITEUR => Paris à la reconquête des berges de la Seine rive droite
    (Après la piétonnisation des quais bas de la rive gauche dans le VIIe arrondissement en juin 2013, la Ville de Paris envisage d’élargir ce dispositif à une partie des berges de la rive droite. Deux scénarios sont proposés aux Parisiens qui sont consultés tout l'été : la fin de la circulation automobile sur le tronçon central de la voie Georges-Pompidou entre la place du Châtelet et le Pont de Sully ou la transformation des quais en promenade sur 3,3 km du tunnel des Tuileries au port de l’Arsenal...)


    mardi 12 mai 2015

    LA VOIX DU NORD => Béthune : le Pardon de la batellerie, une belle tradition à faire perdurer
    (A Béthune (Pas-de-Calais), le Pardon de la batellerie se déroulera le jeudi 14 mai. Près de 2.000 personnes sont attendues au port de plaisance pour la bénédiction des bateaux, le concours de pavoisement, les joutes sur l'eau, le concours de baignoires flottantes et les balades en bateau. Pour Robert Boury, ancien marinier, "c’est un moment de retrouvailles entre les bateliers et les terriens"...)

    FRANCE 3 PICARDIE => La plate-forme multimodale eau/fer/route prend de l'ampleur à Salaise-sur-Sanne, en Isère
    (Gérée par la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) du Nord Isère, la plate-forme multimodale de Salaise, qui a fait l'objet d'un investissement de 10 millions d'euros en 4 ans, traite du charbon d'Afrique du Sud, des céréales en partance pour l'Italie, la Grèce ou la Turquie ou encore du bois d'Auvergne en transit pour le Maroc. A partir de juin, elle pourra accueillir des bateaux porte-conteneurs...)

    L'ENERGEEK => Bordeaux : expérimentation d’une hydrolienne flottante dans la Garonne
    (A Bordeaux la société Hydrotube Energie teste une hydrolienne flottante sur la Garonne. Mise en place pour 6 mois, l'hydrolienne est composée d'un flotteur qui a été mis à l’eau le mercredi 29 avril et d'un générateur qui sera fixé en juillet sous le flotteur...)


    lundi 11 mai 2015


    LE JSL => Croisière 60 000 touristes par an à conquérir
    (Plus de vingt bateaux de croisière ont accosté à Mâcon en avril, un nombre en augmentation constante avec 447 escales en 2014. Sur l'axe Rhône-Saône, Mâcon est en 5e position en termes de fréquentation, derrière Avignon, Lyon, Viviers et Arles. Mais les retombées commerciales au niveau local sont très minces...)

    LA VOIX DU NORD => Mise en service en 1965, l’écluse de Palluel se… porte mieux
    (Sur le canal du Nord, la porte aval de l’écluse de Palluel (Pas-de-Calais), une porte de type "guillotine" qui était déformée, vient d'être remplacée. Le chantier a coûté près de 80.000 euros et nécessité l’utilisation d’une grue, deux jours de travail et un jour d’arrêt pour la circulation des bateaux...)

    20 MINUTES => Les deux prévenus acquittés par le tribunal
    (Les deux hommes impliqués dans l'accident de bateaux qui a fait deux morts sur le Rhin à Bâle (Suisse) en août 2012 ont été acquittés vendredi par le tribunal pénal de Bâle-Ville. Le responsable de la navigation dans ce secteur du Rhin et le pilote du bateau belge qui était entré en collision avec un bateau à moteur étaient accusés d'homicide par négligence...)

    jeudi 07 mai 2015

    LE JSL => Crue de la Saône : des centaines de touristes bloqués
    (Mardi, à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), deux bateaux de croisière avec 109 touristes australiens à bord se sont trouvés bloqués à quai par la montée des eaux de la Saône. "Il manque 60 cm pour passer sous le pont des Dombes" selon le capitaine du Scenic Emerald. Un autre bateau a été bloqué par la fermeture du canal du Centre...)

    RTL => L'État lance 150 chantiers de rénovation des routes nationales et voies navigables pour 100 millions d'euros
    (Le secrétaire d'État aux Transports Alain Vidalies a annoncé mercredi un plan gouvernemental de 100 millions d'euros pour 150 chantiers de remise en état des routes nationales et voies navigables. La Seine, le canal du Midi, la Moselle, le canal de l'Est, le canal de la Marne à la Saône et le canal de la Marne au Rhin seraient concernés.  Alain Vidalies a également évoqué un dispositif pour remplacer les recettes de l'écotaxe à  partir de 2016...)

    LE TÉLÉGRAMME
    => Canal de Nantes-à-Brest. Trait d'union de la Bretagne
    (À l'occasion de la vidange du lac de Guerlédan qui doit attirer cet été près de 4 millions de personnes, le quotidien breton revient sur l'histoire du canal de Nantes à Brest. C'est François-Joseph de Kersauson qui aurait eu le premier l'idée, en 1746, de relier Nantes à Brest par le réseau fluvial breton. Le chantier, qui a duré 36 ans, a causé la mort de milliers d'ouvriers, essentiellement prisonniers de guerre et bagnards...)


    mercredi 06 mai 2015

    FRANCE-BLEUE => Inondations : la Loire vers la décrue
    (L'eau de la Loire a débordé sur les quais d'Orléans depuis dimanche. Aucune habitation n'a été touchée mais les mariniers sont inquiets. "La Loire charrie des morceaux de bois, des troncs d'arbres, des herbes. Ca s'emmanche dans les chaînes qui maintiennent les bateaux aux pontons" explique Jean-Claude des Compagnons chalandiers. La décrue a commencé mardi soir...)

    WK-TRANSPORT-LOGISTIQUE => Rotterdam : les opérateurs fluviaux victimes de l'encombrement du port
    Victimes des encombrements et de retards fréquents sur les transbordements dans le port de Rotterdam (Pays-Bas), les armateurs fluviaux estiment subir un dommage quotidien de 70.000 euros. Une réunion a récemment eu lieu entre le ministère de l'Environnement et les parties prenantes en vue de désamorcer le conflit...
     
    LE PARISIEN => Creil : le projet du port fluvial avance
    ("Nous avons lancé l’appel d’offres pour trouver l’aménageur de l’Ec’eau port" a annoncé, en début de semaine, le maire de Creil, Jean-Claude Villemain. Le futur port fluvial doit s’installer au bord de l’Oise sur l’ancien site industriel Vieille Montagne. Le projet prévoit une marina avec 260 logements et 1.200 m² de commerces et services. Les travaux doivent commencer en 2016...)


    mardi 05 mai 2015

    PARIS NORMANDIE => Canal Seine-Nord : ce projet pharaonique qui inquiète les ports du Havre et de Rouen
    (Alors que le député Rémi Pauvros remet aujourd'hui au secrétaire d'Etat chargé des Transports Alain Vidalies son rapport sur le Canal-Seine-Nord, les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) de Rouen et du Havre ont publié, hier lundi, un communiqué  évoquant le "risque majeur d’affaiblissement des ports normands et de l’axe Seine". "La France construit un aspirateur à marchandises (pour les ports de Rotterdam et Anvers) " selon Christian Hérail, président de la CCI de Rouen...)

    DIGITAL CONGO => Le bateau ITB Kokolo est arrivé à la date prévue à Kisangani où il a été accueilli avec des liesses populaires
    (Mercredi, en République Démocratique du Congo, " l’ITB Kokolo", parti de Kinshasa quinze jours plus tôt, a accosté au port fluvial de Kisangani, sur le fleuve Congo, où il a été accueilli par la population et les élus. La rénovation du bateau est un premier pas vers la remise en état de la flotte fluviale de la Société commerciale des transports et des ports. Ces dernières années, des naufrages récurrents ont provoqué des centaines de morts sur le fleuve...)

      WK-TRANSPORT-LOGISTIQUE => À Rotterdam, un nouveau terminal conteneurs 100% automatisé
    (Aboutissement d'un chantier pharaonique d'un demi-milliard d'euros, le nouveau terminal conteneurisé d'APM à Rotterdam (Pays-Bas), bâti sur 86 ha pris à la mer du Nord, est entièrement automatisé et ne produit aucune émission nocive. Une première mondiale dans l'histoire du transport maritime. Un quai de 500 m est dédié à la manutention des barges fluviales...)


    lundi 04 mai 2015

    LE PARISIEN => Neuilly : la péniche d’habitation menaçait de couler
    (Samedi 2 mai, la brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) est intervenue quai du Général-Koenig à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) pour évacuer l'eau du ballast d'un bateau-habitation qui menaçait de couler. La circulation a été interrompue pendant l’opération de renflouement qui s’est terminée dimanche vers 14 heures...)

    FRANCE 3 => Vigilance jaune : la Bourgogne est arrosée par des pluies abondantes
    (Les quatre départements de Bourgogne ont été placés en vigilance jaune "pluies" jusqu’au samedi 2 mai. Dans le Loiret, Voies navigables de France (VNF) a dû détourner temporairement les eaux du canal de Briare dans lequel se déverse la rivière Loing. Trois cours d’eau (Yonne Amont, Armançon et Serein) ont été mis en alerte jaune...)

    DNA => Batorama reste à quai
    (Samedi 2 mai, à Strasbourg, Voies navigables de France (VNF) a stoppé la navigation sur une partie du Rhin et sur l'Ill, en raison des précipitations qui ont entraîné une montée des eaux de la rivière. Dommage pour le service touristique Batorama qui avait mis en place des navettes gratuites à l’occasion de la journée portes ouvertes du Parlement européen...)

    => Retour aux "Murmures d'écluse" quotidiens de FLUVIAL



  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
     
Nouvelle fiche complémentaire


BATEAU À PASSAGERS
Vends bateau et activité
Capacité 72 passagers,
55 places assises et 41 places en restauration
180000 €
Tél : 07 68 930 938
> en savoir +