Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Actualités
    Historique des revues de Presse de FLUVIAL en mai 2013
    11 juin 2013 - 21:55

    FLUVIASCRIBE

    La Presse parle du « fluvial ». Elle en parle bien et le plus souvent en bien. 
    Voici le résultat des sélections quotidiennes de FLUVIAL en mai 2013 : ...



    vendredi 31 mai 2013


    LE PARISIEN => Ayrault refuse le débat avec les pro-canal
    (Après l’annonce, par le ministre des Transports d’une refonte du projet du canal Seine-Nord, des particuliers et des élus avaient annoncé sur une page Facebook intitulée « Le canal Seine-Nord, c’est maintenant » : « Quand nous aurons 500 fans, nous demanderons un rendez-vous au Premier ministre. ». Ce chiffre atteint, la demande a été formulée à Matignon. Mais Jean-Marc Ayrault, arguant d'un emploi du temps trop chargé, n'a pas souhaité donner suite. Sur Facebook, les demandes s’accumulent pour que « le gouvernement prenne ses responsabilités face à ce projet primordial pour notre région »).

    LA NOUVELLE REPUBLIQUE
    => Le canal de Panama retrouve sa source à Châteauroux
    (Jorge Quijano, directeur général de l’autorité du canal de Panama, était à Châteauroux jeudi pour rencontrer Christian Moreau, un passionné du canal, qui a décidé de céder au Panama sa collection exceptionnelle de milliers de documents et livres anciens autour de l'histoire du canal. "Le canal ayant été rendu aux Panaméens en 2000, le peuple veut, depuis, se réapproprier son histoire et constituer des archives sur la période de sa construction" précise Christian Moreau.)

    L'AVENIR => Liège : qui veut acheter la péniche de l’InsideOut ?
    (Cécile Mangon et Mathieu Seron, les deux gérants du bateau l’InsideOut, qui a accueilli près de 1700 évènements depuis 2007 sur la Meuse, viennent d’annoncer la mise en vente de leur bateau culturel, amarré le long du quai Van Beneden à Liège. Aucune piste n’est privilégiée par Cécile Mangon et Mathieu Seron, qui laissent la porte ouverte à toutes les propositions.) 

    jeudi 30 mai 2013


    LE DAUPHINÉ => Écluse de Caderousse : les bateaux sous contrôle
    (Mercredi matin, dans le cadre du Codaf (Comité opérationnel départemental anti-fraude), la cellule d’Avignon de répression des fraudes et du travail illégal a procédé au contrôle de plusieurs embarcations sur le Rhône, à l’écluse de Caderousse. Les gendarmes se sont intéressés aux flux des marchandises transportées, au travail dissimulé et aux infractions à la navigation)

    LA GAZETTE
    => L’écotaxe poids lourds généralisée
    (La loi  n° 2013-431 du 28 mai 2013 "portant diverses dispositions en matière d'infrastructures et de services de transports" facilite la mise en œuvre de l’écotaxe poids lourds. Elle simplifie également la procédure applicable au déplacement d’office des bateaux qui stationneraient sur les voies fluviales en méconnaissance du règlement général de police de la navigation intérieure, ou compromettraient la sécurité des usagers du domaine public fluvial)

    LES ÉCHOS => L'Ethiopie détourne le cours du Nil pour construire un barrage
    (L'Ethiopie a commencé mardi à détourner le cours du Nil Bleu pour construire un barrage géant qui inquiète les pays en aval, particulièrement l'Egypte, dont la survie économique dépend de l'eau du plus grand fleuve d'Afrique. Ce barrage monumental, qui doit être inauguré en 2016, produira l'équivalent de six centrales nucléaires. Il devrait permettre à l'Ethiopie de devenir le premier producteur d'électricité du continent. NDLR => Le ton monte entre l'Éthiopie et l'Égypte qui a convoqué, mercredi, l'ambassadeur Éthiopien. Pour les islamistes du groupe "Al Jamaâ al Islamiya", ce projet de barrage est "une déclaration de guerre à l'Égypte" !


    mercredi 29 mai 2013


    SUD-OUEST => Écluse : la réouverture n’est pas garantie
    (À Bordeaux, la remise en service de la grande écluse des bassins à flot n’interviendra peut-être pas d’ici la fin juin, comme la direction du Port de Bordeaux l’avait annoncé initialement. Une fuite importante et un défaut d'étanchéité sur les portes monumentales de l’écluse pourraient bouleverser le calendrier prévu à l’origine ainsi que les projets des usagers des bassins, qui ne peuvent ni entrer ni sortir...)

    LA VOIX DU NORD => Corbehem: une péniche en difficulté, les plongeurs à la rescousse
    (Hier, les pompiers de Vitry-en-Artois et d’Hénin-Beaumont sont intervenus à l’écluse de Corbehem, entre Arras et Douai. Un commerce était en difficulté,  avec un cordage coinçant l'hélice et bloquant le gouvernail)

    OUEST-FRANCE => La péniche verte revient au bassin du port - Nort-sur-Erdre
    (La "Péniche verte", construite dans les années 90 par l'association Cap Vert a fait son retour au port de Nort-sur-Erdre. Elle est destinée à promouvoir le tourisme fluvial et tout type de tourisme social, y compris pour les personnes à mobilités réduites)

    mardi 28 mai 2013



    SUD-OUEST => Bordeaux : la vogue du tourisme fluvial
    (Bordeaux fête son fleuve jusqu’au 2 juin, l'occasion de rappeler le succès des compagnies de circuits en bateau en plein essor : Gens d'estuaire, La compagnie des deux rives ou Burdigala croisières qui proposent des croisières et des balades à thème sur la Garonne et l'estuaire. Pour Olivier Pédarros, l’un des actionnaires du bateau "Les deux Rives", "Il y a un très gros potentiel. Bordeaux a des quais magnifiques, mais depuis un bateau c’est extraordinaire. Il faut faire découvrir tout ça. C’est encore un peu sous-exploité".)


    LE JOURNAL DE SAONE-ET-LOIRE => Canal du Centre
    (Comme promis par les techniciens de Voies navigables de France (VNF) vendredi, le bief du canal du Centre, qui avait été vidé à proximité de Montchanin pour combler un affaissement des berges, était plein hier et la navigation est de nouveau autorisée.)


    OUEST FRANCE=> Casino, école de police, Diorren... Où en est-on ?
    (A Vannes, le bateau de commerce hollandais de 46 m, du début du XXe siècle, qui a été réaménagé pour accueillir un Piano barge est attendu mi-juin, au Parc du Golfe. Il doit accueillir un bar à tapas, un restaurant, une grande terrasse et une salle de spectacles dédiée au jazz, aux musiques du monde et aux musiques actuelles. L'ouverture des portes est annoncée pour la mi-juillet.)


    lundi 27 mai 2013



    FRANCE TV => La péniche en béton de Le Corbusier devient un centre sur l’architecture
    (Curiosité parisienne du quai d’Austerlitz, le bateau en ciment armé revisité par Le Corbusier pour l’Armée du Salut va connaître une nouvelle et troisième vie. Construit en 1919, le bateau a d'abord ravitaillé Paris en charbon avant d'être racheté par l'Armée du Salut en 1929. L'association qui vient de l'acquérir souhaite le transformer, après d’importants travaux, en centre dédié à l’architecture)


    FRANCE 3 CHAMPAGNE-ARDENNE => Voies navigables en crue : et la batellerie ? Sur la Meuse, à Givet, ça passe...
    (Avec ce printemps capricieux, le niveau de l'eau dans la Meuse est élevé. Tous les voyants sont au vert et la tendance est à la baisse, donc pas de raison de s'inquiéter... Néanmoins la surveillance reste de mise pour réguler la circulation des bateaux au port de Givet. Un reportage vidéo d'1,43 minutes.)


    LE JOURNAL DE SAONE-ET-LOIRE => Port de Mâcon : le nec plus ultra
    (Le port de plaisance de Mâcon, qui a fait l'objet d'importantes modifications, a été inauguré samedi 25 mai. Les travaux d’extension ont porté sur le réaménagement des quais, la création d’anneaux supplémentaires et l'extension et la mise en conformité des pontons pour l’accueil de gros bateaux et de bateaux de location. Une nouvelle capitainerie a été construite.)


    vendredi 24 mai 2013



    SUD-OUEST => Le bras de fer engagé
    (Fin 2012, la ville de Libourne a entrepris de coûteux  travaux de mise aux normes de son ponton pour accueillir le « Cyrano de Bergerac » et le « Princesse d’Aquitaine », les deux bateaux de croisière de CroisiEurope. L'augmentation des tarifs décidée en avril par la régie autonome du port de Libourne pour les bateaux de plus de 70 passagers n'a pas été acceptée par CroisiEurope qui s'est rabattu sur le ponton de Bourg-sur-Gironde, à la grande colère des Libournais. Les négociations se poursuivent entre la ville et le croisiériste…)

    MIDI LIBRE => Montpellier : le port fluvial de Georges Frêche ne verra pas le jour
    (Ce vendredi,  en session publique du Conseil régional, le président Bourquin a prévu de proposer de "prendre acte de l’impossibilité pour la Région de poursuivre l’opération de remise en navigabilité du Lez et la création du port de plaisance urbain". Cette proposition sonnerait le glas du projet de port fluvial à Port Marianne, lancé par Georges Frêche, maire de Montpellier de 1977 à 2004 puis président du Conseil régional de l'Hérault jusqu'à sa mort en 2010)

    FRANCE 3 => Armada 2013 : le musée maritime de Rouen raconte la riche histoire de la navigation en Seine
    (Une interview de Martine Saunier, administratrice du Musée maritime, fluvial et portuaire de Rouen, un musée qui présente un chantier de construction navale, un bateau de commerce, des maquettes et des panneaux didactiques sur l'histoire de la navigation en Seine, des phares et balises aux pilotes de Seine, mais qui est encore peu connu des Rouennais)

    jeudi 23 mai 2013



    L'AVENIR => Canal du Centre : les écluses fonctionnent à nouveau
    (Hélas non, pas celles du canal du Centre en France, celles du canal du Centre belge ! Depuis vendredi le trafic fluvial était perturbé en Belgique sur le canal du Centre. Les pompes de écluses de Péronnes (NDLR : en Belgique, bien sûr, pas sur le canal du Nord...) étaient en panne. Au delà de 2,30m de Tirant d'eau, les bateaux ne pouvaient plus sasser)

    SUD OUEST => Un chantier fluvial grandit au bord du canal
    (Le chantier CFSO (Chantier fluvial du Sud-Ouest) de Frédéric Milon est en plein développement. Il rénove et entretient des bateaux, en attendant de pouvoir construire ses propres modèles. En 2011, Frédéric Milon avait répondu à un appel d'offres de VNF portant sur le moulin de Mazerac. C'est là, un peu avant Castets-en-Dorthe, à l'écluse de Mazerac qu'i a installé son atelier)


    LE TÉLÉGRAMME
    => Châteaulin : Un tir de barrage contre le débarrage
    (NDLR : Décidément ils sont têtus les "Oulémas" de l'ONEMA (l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques) ! Les expériences de débarrage des années précédentes ont pourtant prouvé l'inutilité et la nocivité de ces actions "canalicides"). Et bien non, ils remettent ça ! Mais cette fois, c'est la fois de trop : des riverains, des pêcheurs, des professionnels et des défenseurs de l'environnement se sont enchaînés à l'écluse de Coatigrac'h. Ils ont averti le sous-préfet de Châteaulin que s'il maintenait son arrêté de débarrage, "ils iraient jusqu'au bout")

     

    mercredi 22 mai 2013



    20 MINUTES => Autoroute fermée trois heures à cause d'un voilier
    (Désallage sur l'autoroute Genève-Lausanne : Mais c'est l'addition qui risque d'être salée pour l'automobiliste imprudent !
    Le voilier a basculé de sa remorque lorsque son véhicule tracteur a changé de voie, sans doute un peu trop rapidement. L'accident s'est produit mercredi dernier vers 9h40. Le bateau de 2,5 tonnes gisait en travers des deux voies, interdisant toute circulation. Il a fallu l'intervention d'une grue pour dégager la voie et réouvrir l'autoroute trois heures plus tard)

    FRANCE 3 => Armada 2013 : J-20 et premières installations sur les quais de Rouen
    (Premier signe visible de l'arrivée de la fantastique armada de vieux gréments du monde entier, un village de tentes s'édifie rapidement sur les quais de Seine. En amont, un grand escalier provisoire est en construction au niveau du pont Guillaume le conquérant. Un autre article donne sur une carte les emplacements qu'occuperont les navires le long des quais...)

    LA DÉPÊCHE => Revel. Rachat de Saint Ferréol : c'est fait !
    (Après de longues négociations, VNF vient d'accepter de céder à la Communauté de communes Lauragais-Revel-Sorézois, le site de Saint Ferréol. Les 17.000 m2 de pinèdes qui bordent le lac réservoir du canal du Midi ont été cédés pour 154.960 €, le prix estimé par les Domaines. "C'est une sage décision que nous venons de prendre" a déclaré le président de la Communauté de communes, Alain Chatillon, "Saint Ferréol est un élément déterminant pour le développement du tourisme sur notre territoire)
     

    mardi 21 mai 2013



    LES AFRIQUES => RDC construit le plus grand barrage au monde
    (80 milliards de dollars ! voilà ce que coûtera à la république démocratique du Congo le "Grand Inga" le plus grand barrage du monde. Il pourrait fournir 37% des besoins en électricité du continent africain ! Trois consortiums, un chinois, un coréen et un sud-africain, sont sur les rangs. Au dire des experts, l'investissement serait très rentable. Le débit du fleuve Cong est en effet colossal et régulier - 6.600m3 par seconde !. L'achèvement des travaux est prévu pour 2025)

    L'YONNE => La péniche "le Joli Cœur" n'a pas refait surface
    (Coulé par 2,5m d'eau à hauteur de Gurgy, sur l'Yonne, vendredi dernier, le bateau d'un couple d'anglais git toujours par le fond. La voie d'eau à l'origine du naufrage n'est toujours pas expliquée, mais les plongeurs de la brigade de pompiers de Dienville ont découvert dans la coque une brèche de 5cm sur 15 cm. On imagine donc que l'eau s'est engouffrée très rapidement dans le bateau. Les plaisanciers ont été secourus par un autre bateau qui faisait route avec eux)

    LE JSL => La péniche est toujours sous l'eau
    ("La Tour", le bateau de Nicolas Duval, un Canadien chargé de 1.000 tonnes de charbon, avait coulé en 3/4 d'heures, au niveau de Valence, le samedi 13 avril. Les 7.000 litres de fuel ont été pompés, mais pour le charbon et pour le bateau ça pourrait bien prendre encore quelques mois. D'autant plus que le débit du fleuve particulièrement fort ces temps ci ne permet pas d'espérer une intervention rapide des plongeurs) 

    vendredi 17 mai 2013



    LA REPUBLIQUE DU CENTRE => Un hommage à "Titige" le marinier
    (Jusqu'à dimanche, les "Fis d'Galarne" vont rendre hommage à l'un des leurs. La fête des mariniers, qui se tient à Gien tous les deux ans, est dédiée cette année à Jean-Pierre Hurtiger, l'ancien maire de la cité d'Anne de Beaujeu, décédé en novembre dernier. L'édition 2013 devrait rester dans les mémoires, avec « l'embrasement du pont » au cours du spectacle pyrotechnique de ce soir. Les Fis d'Galarne  s'activent désormais à transmettre leurs traditions en incitant les générations suivantes à les rejoindre, et à goûter au plaisir de contempler les couleurs de la Loire depuis leurs bateaux...)

    LA VOIX DU NORD => Le député Jean Lassalle à bord d'une péniche à Quesnoy-sur-Deûle
    Depuis le 10 avril, il marche... à la rencontre des Français. Hier, le député des Pyrénées-Atlantiques, Jean Lassalle, est monté à bord d’une péniche afin de se rendre de Quesnoy-sur-Deûle à Comines (B). Plus pour rencontrer le monde de la batellerie que pour accorder un peu de répit à ses pieds. Des contacts, et surtout des échanges, c’est ce qu’il est venu cherché.

    FRANCE 3
    => Armada 2013 - découvrez l'emplacement des bateaux sur les quais de Rouen
    (De part et d’autre du pont Flaubert, la cinquantaine de bateaux de l’Armada va prendre position le long des quais pour dix jours de fête et de spectacle. C’est le 10 mai dernier que l’équipe organisatrice a révélé le plan de l’Armada 2013 avec l’emplacement de chaque navire)

    jeudi 16 mai 2013


    LA VOIX DU NORD => Trois écrivaines nées au-delà des mers embarquent sur la Péniche du livre à Béthune
    (Elles ne se connaissaient pas avant de poser le pied sur le pont de l'"Ange-Gabriel". L’Argentine Laura Alcoba, l’Iranienne Naïri Hanapétian et l’Ivoirienne Muriel Diallo viennent d’embarquer sur la "Péniche du livre" qui appareille pour un voyage immobile de trois semaines au port de plaisance. La marine d’eau douce, c’est exotique quand on arrive d’au-delà les mers. Cela se lit dans le regard de ces jeunes femmes écrivains qui ont tout juste pris possession de leurs cabines et se préparent pour le premier café littéraire de leur résidence nautique...)

    L'AVENIR => Un gîte-loft sur la Meuse
    (Envie d’une nuit pas comme les autres? À l’abordage… "À l'abordage !", c'est le nom qu'Yvon Henrott vient de donner au 38m qu'il a mis deux ans à transformer en un gîte au look très contemporain. Amarré à Namur, à proximité du Grognon, en rive gauche de la Meuse, "À l'abordage !" attend ses premiers clients. Il peut héberger 8 passagers)

    MIDI-LIBRE => Beaucaire : la péniche d’hôtes Hélios remarquée pour son attrait
    (En avril dernier, la péniche d’hôtes "Hélios" a été choisie par le Figaro magazine pour figurer parmi les deux cents plus remarquables chambres d’hôtes de France. "Simultanément, la revue Fluvial, mensuel spécialisé de la navigation intérieure, a également choisi de mettre en lumière cet établissement pour la qualité de ses prestations. Hélios devient donc l’une des meilleures adresses de France dans le domaine du tourisme fluvial et une adresse incontournable dans ce segment très particulier du tourisme régional")
    => NDLR : Puisque c'est le Midi-Libre qui le dit, ce doit être vrai !


    mercredi 15 mai 2013


    LE FIGARO => Suez cède 20% de son barrage géant au Brésil
    (Obligé, comme beaucoup d’autres grands groupes énergétiques, de réduire massivement sa dette, GDF Suez a annoncé un programme de cessions de 11 milliards d’euros sur la période 2013-2014. L’objectif pour le groupe est de ramener son endettement à 30 milliards d’euros à la fin de l’année 2014. La cession de 20 % de Jirau (dont il possédait 60% des actions) est la première étape significative de ce programme de désendettement)

    FRENCH-CHINA => Les deux Congo étudient les moyens de développer le transport fluvial
    (La République du Congo et la République démocratique du Congo (RDC) ont achevé le 11 mai à Brazzaville une session de concertation sur le développement et l' amélioration du transport fluvial entre les deux pays. « L'enjeu de cette rencontre est majeur pour la sous-région », a souligné le représentant du ministère congolais des voies navigables et de l'économie fluviale, Roger Itoua. Brazzaville et Kinshasa constituent actuellement la 3e agglomération urbaine en Afrique, mais le volume des échanges entre les deux capitales dites les plus rapprochées du monde (séparées par le fleuve Congo) est encore très faible)

     

    mardi 14 mai 2013


    L'EST ÉCLAIR => Le transport fluvial interrompu
    (Les inondations et le manque de hauteur libre sous les ponts a stoppé la navigation à plusieurs endroits de la Petite Seine. Au port de l'Aube, une péniche est bloquée depuis vendredi. "Le pic de crue est derrière nous. Maintenant il faut prendre son mal en patience" précisait hier après-midi, le maire de Nogent)

    MIDI LIBRE => Canal du Midi : les touristes seront-ils obligés de payer ?
    (La replantation des platanes, décimés par le chancre coloré, coûtera 200 millions d'euros. Pour boucler le financement, l’État n’écarte pas l’idée d’une taxe de séjour, ni celle d'un appel aux grandes sociétés. Président du conseil général de l’Aude, André Viola met en garde : "Certaines sociétés ont pour ambition de gérer de futurs ports du canal, comme à Castelnaudary ou Carcassonne." Une sorte de contrepartie à leur obole ? "Si c’est ça, non, merci !", claque André Viola, qui n’est toutefois pas hermétique à une taxe destinée aux touristes)

    L'INDÉPENDANT => Le constat implacable de VNF, avec une zone critique de Thau à Carcassonne
    (La campagne d'abattage des platanes s'accélère au bord du canal du Midi. "215 foyers contaminés supplémentaires ont été découverts en 2012, principalement entre Carcassonne et l'étang de Thau, une zone qui est perdue" selon Jacques Noisette, en charge de la communication de Voies navigables de France (VNF). On replante progressivement des arbres résistants au champignon tueur. Les arbres plantés mesurent 4 à 5 mètres. 300 plantations sont programmées en 2013...)

     

    lundi 13 mai 2013


    LE POINT => Le PSG exhibera son trophée de champion de France sur la Seine
    (Le club parisien a donné rendez-vous à ses fans ce soir à partir de 22h sur les ponts parisiens. Ils fêteront leur victoire et leur troisième "Hexagoal" à bord d'un bateau à passagers dont le journal ne donne pas le nom)
    NDLR
     : C'était sans compter avec les débordements provoqués par les plus "Ultras" des supporters du PSG qui ont gâché la fête. Et, à 21h20, le club a préféré annuler la parade en bateau et ne pas risquer le jet de projectiles depuis les ponts...

    LE NOUVEL OBSERVATEUR => Le coche d'eau prend la mouche
    (Une chronique amusante dans la Bonimenterie de Naboum : En 1725 le Duc de La Feuillade embarquait pour une longue croisière à bord d'une toue cabanée. Il souhaitait suivre la Loire de Roanne à Combleux pour terminer son voyage par le canal d'Orléans. Son dernier voyage, puisqu'il disparut dans le fleuve aux pieds du pont de Jargeau après avoir fait tourner l'équipage en bourrique pendant plusieurs jours...)

    LA VOIX DU NORD => Béthune : Une chambre d'hôtes vient d'ouvrir sur une péniche au port de plaisance
    (Yves Boucly et Brigitte Favier ne sont pas mariniers, mais ils habitent depuis six ans sur "La Chti", un 38m qu'ils ont mis deux ans à aménager, avec une seule cabine d'hôtes pour le moment . Ils envisagent d'en ouvrir une seconde à l'avant mais "On préfère démarrer petit, disent-ils, pour assurer une qualité de service. L'accueil, le partage, c'est important pour nous".)

     

    vendredi 10 mai 2013


    LA PROVENCE => Arles : 420 tonnes, un colis record au port fluvial
    (Record battu pour le port d'Arles. C'est un réacteur de 420 tonnes, fabriqué par les CMP à Arles, qui a été chargé sur un bateau, dont la destination finale est la raffinerie Total au Havre. Et c'était la seule alternative pour transporter ce réacteur dont le poids était trop important pour passer sur tous les ouvrages d'art jusqu'à Fos. "Avec la crue du Rhône ce week-end, le bateau qui arrivait de la mer ne pouvait pas passer le pont de Trinquetaille, explique le directeur du port. On a dû remplir la cale avec 500 mètres cubes d'eau dans la nuit de dimanche à lundi, et ensuite il a fallu enlever toute cette eau. Mais le pompage a été très long...")

    MIDI LIBRE => Un canal du Midi sans platanes... et sans oiseaux ?
    (La commune de Portiragnes a été choisie par les Voies navigables de France (VNF) comme site pilote pour installer, le long du canal du Midi, quatre nichoirs à rolliers d’Europe, des oiseaux qui utilisent les cavités des arbres pour nicher. Cette action a été menée dans l’Hérault et l’Aude, dans le cadre de l’étude environnementale lancée en janvier à la suite des abattages des platanes attaqués par le chancre coloré)

    LA VOIX DU NORD => Quesnoy-sur-Deûle : Des milliers de poissons en manque d'oxygène
    (Hier matin, des milliers de poissons étaient étalés sur plusieurs centaines de mètres sur la rive gauche de la Deûle, au niveau de l'écluse à Quesnoy. Il s'agit très probablement d'une conséquence du violent orage de mercredi soir. Cette hécatombe est due à un manque d'oxygénation de l'eau suite à l'orage de mercredi, qui a fait remonter la vase. Mais la brigade fluviale pointe également une conséquence du grand pont dû aux jours fériés : "les écluses n'ont pas fonctionné, l'eau n'a donc pas été renouvelée...")

    mardi 07 mai 2013


    MIDI LIBRE => Navettes fluviales : l’agglo laisse Sète en rade
    (Depuis 2011, des bateaux-bus mis en place par la Ville de Sète transportent les festivaliers du théâtre de la Mer. Une convention de délégation de compétence restait à signer avec Thau agglo, compétente en termes de transports publics. Selon les informations du Midi libre, Pierre Bouldoire, président de l’agglo, jugerait ce transport fluvial coûteux et irréaliste et refuserait de le prendre en charge)


    LE JSL => Bateau logement pour artistes
    (À Montceau, le bateau « Rêve de signes », amarré là depuis 2009, accueille des artistes en résidence. Le  bateau, propriété de Mark Di Suvero, sculpteur new-yorkais, est loué à la Mairie qui y loge gratuitement les artistes en résidence dans la ville. La surveillance et l'entretien du bateau sont assurés par Jacky Gateau, fils des anciens bateliers de « Rêve de signes » et lui-même ancien marinier)

    SUD-OUEST => Le tourisme fluvial en vedette
    (Devant le succès croissant de la croisière fluviale sur l’estuaire de la Gironde, le leader européen CroisiEurope qui exploitait déjà le ‘‘Princesse d’Aquitaine’’ lance,  à partir du 21 mai,  le ‘‘Cyrano de Bergerac’’. En 2014, les bateaux de CroisiEurope seront rejoints par un bateau de croisière d’une société américaine de tourisme haut de gamme, Uniworld, et un bateau de la société Viking)

    lundi 06 mai 2013


    LE JSL => Le Canal du Centre asséché
    (Suite à l’effondrement d’une berge, Voies navigables de France (VNF) a été contraint de vider un des plus longs biefs du Canal du Centre. La partie entre Blanzy et Saint-Julien-sur-Dheune a été fermée à la navigation (NDLR : cf Murmure du 6 mai). Le diagnostic, le terrassement, la démolition et la reconstruction de l’ouvrage commenceront dès lundi, sous l’égide de VNF)

    MIDI LIBRE => Biterrois : gêné par le présence des pêcheurs, il leur tire dessus
    (Mercredi, à Capestang, un quinquagénaire allemand qui habite sur une péniche depuis deux ans a voulu faire fuir quatre jeunes qui pêchaient près de son navire. Il les a menacés avant de sortir un fusil et de tirer dans leur direction. L'agresseur est passible d’une amende de 45 000 € et d’une peine de prison de trois ans)

    OUEST FRANCE => Rétablissement de la navigation sur plusieurs biefs de la Mayenne
    (La navigation sur les biefs de Mayenne, Sainte-Baudelle et Grenoux (au nord de la section navigable) et entre le bief de la Fourmondière (pont de Rochefort) à Montflours et le département du Maine-et-Loire, est rétablie depuis vendredi après-midi. La navigation demeure interdite sur les autres biefs dans l’attente de la remise en état du chenal de navigation et des ouvrages de navigation)

    vendredi 03 mai 2013


    FR3 => Alerte rouge pour risque de submersion : 10 communes de Côte d'Or sont menacées
    Les fortes pluies de ces derniers jours ont provoqué une importante montée des eaux du lac de Pont (NDLR :  un des principaux étangs d'alimentation du canal de Bourgogne, versant Yonne). Les 5 communes les plus menacées - Semur-en-Auxois, Genay, Pont-en-Massène, Millery et Saint Euphrone - se trouvent sous le barrage, et la préfecture a demandé l'évacuation de 200 à 250 personnes les plus exposées. La mairie de Semur-en-Auxois a déjà fait ouvrir sa salle polyvalente pour y accueillir des réfugiés...

    20 MINUTES => Les navires bloqués par la montée des eaux
    (Suite à la montée des eaux du Rhône et de la Saône, due aux précipitations et à la fonte tardive des neiges, plusieurs bateaux de croisière sont obligés de rester à quai à Lyon. Le débit rend la traversée de Lyon dangereuse et le niveau des eaux empêche les navires de passer sous les ponts. Pour les mêmes raisons, la circulation de la navette fluviale Vaporetto a de nouveau été interrompue)


    LA VOIX DU NORD => Les vingt hectares du port de Lille se jettent dans le grand bain d'une profonde mutation
    (Philippe Hourdain, le président de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) Grand Lille, a présenté les contours du projet qui doit révolutionner l'urbanisme du troisième port fluvial de France. En accueillant dans les prochaines années des logements, du tertiaire et de la logistique, le port de Lille deviendra un véritable quartier urbain "selon le triptyque suivant : un port pour la ville, un port dans la ville, un port qui devient ville")

    AFP => Les forêts de la région du Mékong en danger
    (La construction au Laos du barrage controversé de Xayaburi est, selon le Fonds mondial pour la nature (WWF), une "menace clé" pour l'écosystème lié au Mékong. L'organisation souligne les "conséquences dévastatrices" du projet pour les 60 millions d'habitants qui dépendent du fleuve en matière de transport, d'alimentation et d'économie)

    jeudi 02 mai 2013


    WK-TRANSPORT-LOGISTIQUE => Dunkerque se mobilise pour développer la voie d’eau
    (Le contrat de progrès conclu pour développer la voie d'eau à Dunkerque a été renouvelé pour quatre ans entre le port, l'Union maritime et commerciale, Voies navigables de France  et la communauté urbaine de Dunkerque. Il porte sur quatre axes : accroître l’attractivité de l’offre fluviale du territoire ; développer l’offre de transport pour le conteneur et les nouvelles filières ; soutenir l’aménagement de la voie d’eau ; mener des actions de promotion)

    OUEST-FRANCE => Les pêcheurs vont pâtir des opérations de débarrage
    L'ONEMA , Office National  de l'Eau et des Milieux Aquatiques, s'obstine et renouvelle cette année encore son "expérimentation" de débarrage sur l'Aulne. Une opération dérisoire et "qui n'a donné aucun résultat positif" s'étonne un élu local. 35 jours de mise à plat des biefs du canal pour un coût de 20.000 euros et l'espoir de faire "remonter" quelques saumons (NDLR : une quarantaine l'an dernier, et un seul il y a deux ans !), en mettant en danger les autres espèces : les œufs des sandres dont la reproduction a lieu en mai vont se retrouver au sec, et les hérons et les cormorans vont se régaler. La colère monte chez les pêcheurs et leurs associations...

    LA DÉPÊCHE => Un Pavillon bleu pour le canal ?
    (Le "Réseau Fluvial Toulousain" demande que les gestionnaires des ports de plaisance du canal du Midi mettent un peu plus de rigueur environnementale à leur gestion. Le collectif s'indigne qu'aucun des ports du canal ne soit capable d'obtenir le label "Pavillon bleu" alors qu'ils sont nombreux à l'arborer dans l'Aude, dans l'Hérault ou en Gironde. Il est temps "d'ouvrir le débat sur la gestion des espaces portuaires" affirme-t'il)

    => Retour aux "Murmures d'écluse" quotidiens de FLUVIAL

  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
     
Nouvelle fiche complémentaire


LUXEMOTOR
Petite péniche aménagée
Le bateau est prêt à naviguer et à donner beaucoup de plaisir à ses nouveaux propriétaires.
130000 €
Tél : +32 495 57 93 24
www.classicboats.be
> en savoir +