Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Actualités
    Historique des revues de Presse de FLUVIAL en juin 2013
    11 juillet 2013 - 22:28

    FLUVIASCRIBE

    La Presse parle du « fluvial ». Elle en parle bien et le plus souvent en bien. 
    Voici le résultat des sélections quotidiennes de FLUVIAL en juin 2013 : ...
     

    vendredi 28 juin 2013

    LE MONITEUR => Infrastructures : le rapport de la commission Mobilité 21 en 5 questions réponses
    (Philippe Duron, président de la commission "Mobilité 21", a rendu jeudi son rapport à Frédéric Cuvillier, ministre délégué chargé des Transports. Son objet était de trier et de hiérarchiser les grands projets d'infrastructures de transport ferroviaire, routier et fluvial. L'examen du projet de canal Seine Nord, confié au député du Nord Rémi Pauvros, n'est pas compris dans ce rapport)

    LATIN REPORTER => Nicaragua : entreprise chinoise pour 2ème canal interocéanique
    (Un second canal inter-océanique, à moins de 600 km au nord-ouest de celui de Panama, pourrait relier l'Atlantique au Pacifique, traversant le Nicaragua au terme de travaux qui dureraient au moins dix ans. Ce projet pharaonique, d'un coût estimé à 40 milliards de dollars, est l'objet de la concession exclusive octroyée pendant un siècle à une entreprise chinoise, jeudi à Managua, par l'Assemblée nationale nicaraguayenne)

    MALI ACTUALITÉS => Fin d'une longue hibernation pour la Compagnie Malienne de Navigation
    (Après 20 mois « d’hibernation » du fait de l'insécurité totale qui sévissait au Nord du pays, , la Compagnie Malienne de Navigation (COMANAV) reprendra enfin son activité en juillet à partir de Mopti. Tous les mardis, un des trois bateaux (le "Général A.Soumaré", le "Kankan Moussa", le "Tombouctou"), lèvera l’ancre à partir de Koulikoro pour relier Tombouctou, puis Gao, en desservant plus d’une trentaine de localités situées le long du fleuve Niger)

    jeudi 27 juin 2013

     
    JSL => Pour passer les écluses le bateau se coupe en deux
    (Un bateau d’une longueur exceptionnelle de 52 mètres a dû être coupé en deux morceaux pour pouvoir passer l’écluse du pont-canal de Digoin qui ne mesure que 39 m. "Nous avons dû découper de l’intérieur la péniche en deux morceaux, sur l’eau, en flottaison. Ceci après avoir soudé auparavant une plaque métallique des deux côtés de façon à procéder à l’étanchéité des deux parties du bateau » explique l'un des mariniers. Le convoi devrait arriver à Bordeaux début août, les deux parties de 60 tonnes chacune pourront alors être à nouveau soudées ensemble)

    OUEST-FRANCE => De Champtoceaux à Ancenis en bateau le jour du marché
    (Loire en scène propose, chaque jeudi en juillet et août, de partir de Champtoceaux pour se rendre au marché d’Ancenis. Il suffit de traverser la Loire à bord de La Luce, une balade de 45 minutes qui permet de redécouvrir le paysage bocager des îles de Loire)

    mercredi 26 juin 2013

     
    SUD-OUEST => Les bords du fleuve sont à la dérive
    (L’association de pêche (AAPPMA) le Barbillon caudrotais dont le droit de pêche s’étend du pont de Castets-en-Dorthe à l’écluse de Casseuil, dénonce un manque d’entretien des digues et des ports qui sont sur son bief de pêche. " Autrefois, il y avait un cantonnier des services maritimes qui était chargé de nettoyer un secteur bien défini. Aujourd’hui, cela doit bien faire dix ans qu’il n’y a pas eu le moindre entretien mis à part ce que font les pêcheurs" souligne le président de la société de pêche)

    FRANCE BLEUE => Armada 2013 : la collecte fluviale des déchets est un succès
    (La collecte des déchets des bateaux de l'Armada était assurée cette année par un bateau. Elle a permis de récupérer 17 tonnes d'ordures ménagères pendant les dix jours de la manifestation. Les équipages des bateaux ont accepté de faire un tri sélectif, en séparant les bouteilles de verre des autres déchets, ce qui a permis de récupérer et valoriser près de 2 tonnes de verre)

    LA DÉPÊCHE => Festival navigant Convivencia : et voguent les concerts
    (La 17e édition du festival itinérant des musiques du monde Convivencia, organisé par l’association Chèvrefeuille le long du Canal du Midi, se déroulera du 27 juin au 3 août entre Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et PACA. Tous les concerts sont gratuits. Pour voir le programme : www.convivencia.org)

    mardi 25 juin 2013

     
    MIDI LIBRE=> Agde : agressé par les squatteurs du canal du Midi sur sa péniche
    (Quai de l’écluse ronde à Agde, le propriétaire d'un bateau-logement a été agressé verbalement, frappé et menacé de mort dans la nuit de samedi à dimanche par des personnes sans domicile fixe qui occupent les bateaux abandonnés stationnés là. Une réunion entre l’État, la police, les victimes, les collectivités locales et Voies navigables de France doit se tenir ce mardi pour évoquer une situation de violence qui dure depuis plus de trois mois. )

    LA DEPECHE => Sigean. L'ourse fugueuse aperçue près de Port-la-Nouvelle
    (L'ourse Viviane, qui s'est échappée de la réserve de Sigean dimanche, a été aperçue ce mardi matin par une joggeuse sur l'île Sainte-Lucie, entre Gruissan et Port-La-Nouvelle. Elle n'a toutefois pas été encore capturée, a indiqué la préfecture de l'Aude. Viviane est née à Sigean en 1982 et pèse 130 kg pour 1,60 m debout. Ces ours sont "tranquilles et relativement petits" et il n'y a "aucune raison qu'ils s'en prennent à l'homme", selon la réserve.)

    LA DEPECHE
    => Moissac. Discorde autour du nouveau port
    (Alors que les deux quais flottants du nouveau port de plaisance de Moissac, sur le Tarn, sont fin prêts et que 20 bateaux doivent s’y amarrer dans les prochains jours, les responsables des clubs locaux d'aviron et de ski nautique s'inquiètent. "Si des plaisanciers remontent le long du camping en prenant assez de marge pour ne pas déranger les pêcheurs, je ne sais pas où mes skieurs vont faire leurs rotations » s’interroge le responsable du ski nautique.)


    lundi 24 juin 2013

     
    L'EST-ECLAIR => Un obus découvert sur les berges de Seine
    (Le gérant du camping de Nogent-sur-Seine a découvert, jeudi dernier, dans la berge de la Seine, un obus d'une trentaine de centimètres de haut. Mis à jour par l'érosion de la berge, l'obus, qui était encore en état de fonctionnement, a été enlevé par les services de déminage de la sécurité civile de Châlons-en-Champagne après que la zone a été sécurisée.)

    FRANCE BLEU => Les voies sur berges réaménagées rive gauche séduisent les premiers promeneurs
    (Depuis mercredi dernier, piétons et cyclistes peuvent se promener en toute liberté entre le Pont de l’Alma et le musée d’Orsay, au bord de la Seine, sur 2,3 km. Ce nouvel espace accueille une piste d’athlétisme, un escalier monumental, un jardin flottant et des jeux d’enfants. Un reportage d'1,20 minutes.)

    LA DEPECHE
    => Castelsarrasin. Les élus municipaux mobilisés pour conserver le port-canal
    (La concession du port Jacques-Yves Cousteau, attribuée il y a vingt ans à la Ville par Voies navigables de France (VNF), arrive à son terme le 31 décembre et fera ensuite l'objet d'une procédure de délégation de service public ouverte aux candidatures de sociétés privées. «Nous allons voter plutôt deux fois qu’une afin d’éviter la privatisation du port-canal de Castelsarrasin, d’autant plus que nous avons (la commune) fait les investissements actuels de cette infrastructure » a souligné un élu lors du dernier Conseil municipal.)

    vendredi 21 juin 2013

     
    LA DEPECHE => Une péniche à l'origine de la pollution du canal
    (L'enquête de l'Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema) a établi que la pollution aux hydrocarbures constatée vendredi soir sur le bassin de l’Embouchure et le canal latéral à la Garonne était due au bateau "Baladines". La pollution, qui a mobilisé tout le week-end pompiers et techniciens, serait intervenue après une panne des pompes de cale. Suite à l'incident, les agents de l’Onema ont contrôlé le fonctionnement des installations de «dépotages» des bateaux de plaisance qui transitent par le port de l’Embouchure.)

    SUD-OUEST => Toute navigation sur le fleuve Charente interdite
    (La navigation est strictement interdite sur la Charente, d'Angoulême au port fluvial de Cognac, depuis jeudi matin, le fleuve ayant atteint le seuil critique de 3,60 m mercredi soir à Angoulême. Les réservations de bateaux de plaisance aux ports de Cognac et de Jarnac ont été annulées pour le week-end, un coup dur pour le loueur Canalous, pour qui le début de saison a déjà pâti du mauvais temps.)

    OUEST-FRANCE
    => Nantes. Le bateau-lavoir n’ouvrira pas demain vendredi
    (A Nantes, le bateau-lavoir, qui accueille un bistrot-concert quai Ceineray, face à la préfecture, devait ouvrir ce vendredi pour la Fête de la musique. Selon la ville de Nantes, l’installation a pris du retard et devrait être terminée en début de semaine prochaine.) 

    jeudi 20 juin 2013

     
    L'INDEPENDANT => 24 000 arbres cultivés par le Département pour le canal du Midi
    (Une convention a été signée, mercredi à Bram, entre le Conseil général de l'Aude et Voies navigables de France (VNF) en vue de la production de 24.000 plants d'arbres dans les deux pépinières départementales de Nébias et Lézignan-Corbières. Avec cette convention, le Conseil général apporte à VNF une aide en nature estimée à 700.000 euros pour la replantation des berges du canal du Midi.)

    RTBF, Belgique => Yvoz-Ramet : le chantier de la nouvelle écluse durera au moins jusque 2015
    (Le service public de Wallonie fait construire sur la Meuse, au pied du pont-barrage d'Ivoz-Ramet, la plus grande écluse fluviale du pays. Les travaux ont commencé il y a deux ans et dureront au moins jusque 2015. Quand l'écluse sera opérationnelle, des convois de barges longs de deux cents mètres pourront remonter la Meuse jusqu'à Ampsin-Neuville.)

    LA DEPECHE
    => La Nouvelle. Le double enjeu de la sûreté du port
    (Depuis une dizaine d'années, Port-la-Nouvelle travaille à la sécurisation de son port. Pour le directeur d’exploitation du port, Gaëtan Guilloux, la sûreté des installations constitue un enjeu commercial non négligeable. Elle est assurée par une présence humaine 24 heures sur 24, sept caméras de surveillance et un accès sécurisé aux quais pour les hommes et les bateaux.) 


    mercredi 19 juin 2013


    L'UNION => Sur la Meuse, à Givet La navigation va reprendre ce matin
    (Le mouvement de grève, entamé lundi par des agents de la division interrégionale Nord-est de  Voies navigables de France, a pris fin lundi soir. Les agents qui empêchaient depuis deux jours le passage de tous les bateaux sur la Meuse à Givet, à hauteur de l'écluse des Quatre cheminées, ont obtenu  le renforcement de l'effectif en poste à l'écluse, où six agents seront désormais employés au lieu de quatre...)

    L'ANTENNE => Des unités fluviales plus grandes et mieux exploitées
    (L'érosion de la flotte fluviale sous pavillon français tend à ralentir depuis deux ans. En 2006, la France comptait près de 1.400 unités puis 1.329 en 2010 avant de se stabiliser à 1.325 aujourd'hui. Cette évolution "traduit le regain d'intérêt des chargeurs pour ce mode de transport soutenu par des dispositifs de report modal, et le résultat des actions de formation", selon Voies navigables de France (VNF))

    DERNIÈRE HEURE
    => C’est parti pour 2 ans !
    (Le 28 juin, entre la Meuse et le Canal Albert, débutera le chantier du Trilogiport, une plate-forme multimodale destinée à accueillir une nouvelle zone portuaire au sein du port autonome de Liège, 3e port intérieur européen. Le site démarrera son activité au mieux en 2015...) 


    mardi 18 juin 2013

     
    L'UNION => Givet / En raison d'un mouvement de grève Ecluse bloquée : la navigation est interrompue
    (À l'appel de la CGT, environ 25 agents de la division territoriale nord-est de Voies navigables de France (VNF) se sont mis en grève, lundi matin. Rassemblés devant l'écluse des Quatre-Cheminées, à Givet, dès 7 heures, ils ont empêché le passage des bateaux. Les agents redoutent que la reconstruction des 23 barrages de la Meuse ne menace des emplois)

    SUD-OUEST => Estuaire de la Gironde : sortie de l’eau, « La Sorellina » est irrécupérable
    (« La Sorellina », qui avait fait naufrage dans l’estuaire de la Gironde au cours de la nuit du 21 au 22 septembre dernier, vient d'être sorte de l'eau. Un énorme trou au milieu de la coque, dû à la collision avec la proue d'un navire marchand, et les huit mois et demi passés au fond de l'eau rendent le bateau irrécupérable. Gens d'Estuaire, qui exploitait "La Sorellina", a acquis un nouveau bateau qui effectuait jusque-là des balades sur le Douro au Portugal et arrivera en septembre dans l'estuaire de la Gironde)

    20 MINUTES => Nougaro revient sur l'onde
    (Cécile Nougaro, fille du chanteur et présidente de l'Association Maison Nougaro-Fabrique du présent, vient d'acheter le bateau "Sanctanox" pour y installer la Maison Nougaro (MNO). Elle a décidé l'été dernier d'abandonner l'idée d'investir la maison éclusière du quai Saint-Pierre – «un dossier trop lourd» – au profit de ce concept flottant)

    lundi 17 juin 2013


     
    COURRIER PICARD => Le port attend un repreneur
    (La situation reste en suspens pour le vieux port de Saint-Quentin, toujours sous la responsabilité de Voies navigables de France (VNF) qui n'a pas vocation à le gérer et cherche un repreneur. La Communauté d'agglomération qui s'était proposé de reprendre la concession avait finalement reculé en mars dernier. Pour les plaisanciers, la situation est difficile : « On n'a plus de service, plus de gardien, pas d'électricité, ni de douches, ni de toilettes » témoigne l'un d'eux)

    NORD-ÉCLAIR
    => Une péniche détruite par le feu à Antoing: un incendie «suspect»
    (Stationnée à proximité des installations du Tournai-Yacht-club, le long du Grand-Large de Péronnes (Antoing), le bateau «Tara» a été totalement détruit par le feu lundi matin. Ce bateau servait de seconde résidence à ses propriétaires qui n'étaient pas à bord. Une enquête est en cours)

    ANGERS-MAG => Angers - Un « tram fluvial » sur les rivières angevines
    (Avec l’été, les navettes fluviales reprennent du service sur la Maine, la Sarthe, la Mayenne et la Loire, selon le principe d’un tramway, mais sur l’eau. Depuis 2009, ce concept de navigation à heure fixe et avec des arrêts sur des pontons des villages des basses vallées angevines connaît un certain succès, tant du côté des dix communes adhérentes que des passagers qui apprécient ce mode déplacement insolite) 

    vendredi 14 juin 2013

     
    LE JSL
    => Le Smevom teste le transport fluvial
    (Quarante tonnes d’ordures ménagères issues de foyers du Mâconnais, conditionnées en balles d’environ une tonne chacune, ont été embarquées sur une barge fluviale jeudi et transportées vers l’incinérateur de Villefranche-sur-Saône dans le cadre d'une expérimentation, menée par le Smevom Sud 71, de transport fluvial des déchets ménagers sur la Saône)

    L'YONNE RÉPUBLICAINE => La Luciole, une péniche-hôtel de 47 ans
    ("La Luciole", un ancien bateau d'affrètement de 1920 devenu hôtel en 1966, aurait été la toute première péniche-hôtel de l'histoire bourguignonne, voire française. D'abord basée à Auxerre, elle a emprunté les canaux de Bourgogne et du Midi avant de revenir sur le canal du Nivernais. Chaque année, la Luciole hiverne au port d'Auxerre. En saison, elle assure une trentaine de croisières, surtout pour des touristes américains, australiens et quelques Japonais, pris en charge par une équipe de six personnes)

    LYON MAG => Rhône : un homme écrasé sur une péniche
    (Un accident du travail s'est produit à Loire-sur-Rhône jeudi matin. La victime travaillait sur un bateau quand, pour une raison indéterminée, une plaque métallique lourde de plus d'une tonne lui est tombée dessus. L'homme est dans un état grave, une enquête a été ouverte pour déterminer les raisons exactes de cet accident)

    jeudi 13 juin 2013

     
    SUD-OUEST
    => Les navigateurs de Soubise passent l’écluse savinoise
    (Samedi 15 juin, le club nautique de Saint Savinien, "Les Navigateurs charentais", accueillera pour deux jours les plaisanciers du Club nautique de Soubise (le port situé quelques kilomètres à l'aval de Rochefort sur la Charente-maritime). Sept bateaux à moteur et environ 25 membres d’équipage seront du voyage. Pour la plupart des plaisanciers de Soubise, franchir la première écluse, et atteindre l'eau douce, sera une première...)

    FRANCE BLEUE => Nettoyage de printemps pour les écluses de la Moselle
    (Du 3 au 13 juin, sept des dix-sept écluses de la partie française de la Moselle ont connu des travaux, entraînant l'arrêt total de la navigation sur les 155 km de voies navigables, à travers la Moselle et la Meurthe-et-Moselle. Les travaux les plus importants ont concerné l'écluse de Talange)


    NORD-ÉCLAIR
    => 20 000 camions en moins sur les routes avec le transport des déchets de la métropole par péniche
    (Pour désengorger les routes déjà surchargées de la métropole lilloise, le transport des déchets ménagers vers Halluin ou des déchets organiques vers Sequedin se fait par transport fluvial. Les bateaux remplacent 20.000 camions chaque année. L’an dernier, les bateaux "El Coyote" et "Scotland", qui font la navette quotidiennement entre les deux sites distants de 33 km, ont transporté 19 026 containers d’une capacité d’environ 10 à 12 tonnes)

    mercredi 12 juin 2013

     
    ROMANDIE
    => Trafic fluvial rétabli sur le Rhin en amont de Bâle
    (Le trafic fluvial sur le Rhin a été rétabli mardi en amont de Bâle. Il avait été interrompu lundi matin car le niveau du fleuve avait atteint 8,13 m. Le trafic est interdit dès que le niveau dépasse 7,90 m. Les premiers navires ont pu emprunter le tronçon du fleuve en amont de Bâle dès 5h30)

    LA DÉPÊCHE => La Garonne source de conflit entre État et péniches
    (Une réunion s'est tenue hier, mardi, à Toulouse pour examiner une demande de révision du règlement particulier de la police de navigation (RPPN). Les professionnels du tourisme fluvial souhaite une modification du règlement de 1996 qui interdit la navigation "lorsque le niveau de l’eau est à plus d’1 mètre, en se basant sous le Pont Neuf".  " À Bordeaux, le niveau de l’eau varie beaucoup plus, pourtant on navigue plus facilement. À Toulouse on pourrait augmenter la limite au moins à 1m20" explique Christian Delmas, capitaine de la Baladine...)

    COURRIER PICARD => Les fouilles archéologiques livrent leurs résultats
    (Dimanche dernier, Marc Talon, archéologue de l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) a présenté sur le bateau "Euréka" les recherches archéologiques menées sur  les 106 kilomètres du tracé du canal Seine Nord et les 2 500 ha concernés. L'une des plus importantes découverte concerne des traces datant d'environ 300 000 ans et témoignant des trois grands cycles climatiques mais aussi une statuette en pierre datant du néolithique et une défense de mammouth de 1,60 m

    mardi 11 juin 2013

     
    EST RÉPUBLICAIN
    => Escale forcée dans la Meuse
    (Dimanche en début d’après-midi, sur le canal de la Marne au Rhin, le bateau de tourisme «Le Panache», a heurté les portes de l’écluse de Fains-Véel, près de Bar-le-Duc (55). Une corde coincée entre le bateau et le bajoyer serait à l'origine de l'incident qui a fait sortir les portes de l'écluse de leurs pivots. La voie est momentanément fermée entre l’écluse 42 de Fains et l’écluse 39 de Bar-le-Duc, obligeant deux bateaux de plaisance à l'escale forcée)

    FRANCE 3 => Lyon veut booster son tourisme fluvial
    (La Ville de Lyon prévoit d'aménager trois nouvelles haltes fluviales à l'horizon 2016 pour accueillir 28 bateaux de croisières (au lieu de 22 aujourd'hui) et devenir la deuxième halte fluviale d'Europe. Le coût du projet est estimé à 4 millions d'euros. Un reportage de 2 minutes)

    COURRIER PICARD
    => Dernière ligne droite pour le port fluvial de Longueil-Sainte-Marie
    (À Longueil-Sainte-Marie, le quai de 190 m du nouveau port fluvial est terminé. Le ponton de 17 m qui desservira  une zone de stockage et le terminal granulats et vrac sera achevé en septembre et le terminal containers en octobre. Les élus locaux étudient la possibilité d'ajouter un nœud ferroviaire à ces aménagements. Son coût serait de 10 à 12 millions d'euros)

    FRANCE BLEUE => Une péniche collecte les déchets des bateaux de l'Armada
    (Chaque matin, à Rouen, de 6h30 à midi, le bateau orange et vert de Sita Suez collecte les déchets ménagers des 45 bateaux de l'Armada. 10 à 15 tonnes de déchets sont récupérés chaque jour. Le verre est trié et collecté séparément. Un reportage d'1,46 minutes et une interview de Philippe Lecaudé, directeur général des services du SMEDAR, le syndicat mixte qui gère les ordures ménagères de l'agglomération de Rouen...
     

    lundi 10 juin 2013

    LES ÉCHOS => Allemagne : plus de 35.000 personnes évacuées après la rupture d’un barrage
    Plus de 36.000 personnes ont dû quitter leurs maisons dimanche en Saxe-Anhalt, dans la partie orientale de l’Allemagne, après la rupture d’un barrage sur l’Elbe en crue tandis que des terres agricoles étaient inondées pour tenter de préserver les villes. Le coût des dégâts causés par les inondations en Allemagne ces dernières semaines pourrait dépasser les six milliards d’euros selon l’Institut de la recherche économique de Cologne

    LA RÉPUBLIQUE DU CENTRE => Les chemins de halage vont être rajeunis
    Le Conseil général du Loiret et la région Centre prévoient d'aménager les chemins de halage des canaux de Briare et du Loing pour créer une véloroute entre Briare et Montargis. Des liaisons sont prévues avec la gare de Montargis et avec le parcours de La Loire à vélo. Les travaux, dont le coût est estimé à 2,2 millions d'euros, pourraient commencer en 2013. Une enquête publique est en cours dans les communes concernées jusqu'au 10 juillet

    LA DÉPÊCHE => Les pirates du Tarn ont pris l'eau à 20 km du but
    Quatre étudiants en classes préparatoires au lycée Bellevue d’Albi ont entrepris mercredi de rallier Albi à Montauban à la rame. Leur barque a pris l'eau et coulé à 20 km du but mais ceux qui se sont surnommés "les Pirates" ont tout-de-même parcouru 80 km et passé 10 barrages avec leur barque sur le dos. Lire aussi l'interview (plutôt rigolote) de Luca, l'un des rameurs, dans la Dépêche de lundi 10 juin (http://www.ladepeche.fr/article/2013/06/10/1646342-albi-pirates-tarn-racontent-naufrage-bonheur.html

    vendredi 07 juin 2013

    L'USINE NOUVELLE => Soprema inaugure son nouveau poste de dépotage
    (Le site Soprema de Strasbourg (Bas-Rhin), spécialisé dans les produits d’étanchéité, a inauguré mardi 4 juin son nouveau poste de dépotage, qui lui permet d’être approvisionné en bitume chaud par la voie fluviale. Le site de Strasbourg, dont les emplois étaient menacés, est aujourd’hui "la première usine en Europe à transporter son bitume par barge pour alimenter directement ses installations", affirme Soprema)

    LYON-MAG => Rhône-Alpes renverra sa péniche au Festival d’Avignon
    (Pour la 5e année consécutive, la Région Rhône-Alpes va amarrer son bateau "Loupika" aux abords des remparts d'Avignon, sur le quai de la Ligne, pour accompagner les compagnies rhônalpines participantes en leur proposant un espace identifié où rencontrer des programmateurs, journalistes, producteurs, travailler, organiser une réunion ou échanger sur des problématiques communes.)

    OUEST-FRANCE => Le Mans. Des bateaux à louer au départ du port
    (Pour la première fois cet été, au port du Mans, la société Maine Anjou Rivières propose la location de bateaux habitables de 9 à 15 m de long, qui permettent de naviguer du Mans jusqu’à la Mayenne, via Angers et Chenillé-Changé ou encore du Mans jusqu’à Sablé, voire jusqu'à Angers. Le port propose aussi à la location, pour la troisième année, des petits bateaux électriques de 5 à 7 places.)


    jeudi 06 juin 2013


    LE TÉLÉGRAMME => STX Saint-Nazaire. Des paquebots fluviaux pour relancer l'activité ?
    (Le ministre des Transports Frédéric Cuvillier vient d'autoriser la circulation et le stationnement sur la Seine, jusqu'à Paris, de bateaux de 135 mètres de long, contre 125 mètres actuellement pour circuler et 110 pour stationner. Cette décision ouvre un nouveau marché pour l'opérateur norvégien Viking River Cruises, qui envisage de commander cinq nouveaux bateaux, dont trois pour la Seine, aux chantiers navals STX de Saint-Nazaire)

    LA DÉPÊCHE => L'écluse Bayard sera bientôt sécurisée
    (Pour lutter contre l'insécurité et la saleté régulièrement dénoncés par les usagers du canal du Midi aux abords de l’écluse Bayard à Toulouse, Voies navigables de France (VNF) a décidé de fabriquer et de mettre en place une clôture d’1m30 de haut autour de l’écluse. «Nous souhaitons ainsi éviter les chutes dans le canal et assurer la sécurité de nos agents» explique Jacques noisette, directeur de la communication pour VNF Sud-ouest)

    TRIBUNE DE GENÈVE => Un bateau suisse frôle la catastrophe en Autriche
    (Le paquebot fluvial de 120m était amarré à un ponton qui menaçait d'être arraché par la violence de la crue du Danube près de Linz. Les eaux continuaient de monter et il allait lui être rapidement impossible de passer sous le pont devant lequel il était amarré. Les passagers ont été évacués en catastrophe par une passerelle déjà en partie immergée et le bateau a pu franchir le pont in extrémis. Il ne lui restait que quelques centimètres pour passer)

     

    mercredi 05 juin 2013


    L'YONNE => La péniche Joli cœur sera remorquée à Migennes
    (Le bateau Joli cœur est toujours à Gurgy depuis son naufrage, le 17 mai dernier. Huit pompes auront été nécessaires pour renflouer le bateau qui doit être remonté au chantier de Migennes, ce mercredi 5 juin)

    LA VOIX DU NORD => Bourbourg: on a embarqué pour renouer le fil d’une histoire compliquée
    (À Dunkerque, la compagnie Transport culturel fluvial (TCF) questionne la relation de la ville à l’histoire fluviale. Des balades en barque ont été proposées aux habitants qui ont livré aux comédiens des bribes de souvenirs. « Je suis étonné que l’eau ne soit pas plus présente dans la vie des gens puisqu’elle est partout. Les jeunes ne la regardent même pas. Le rapport à l’eau remonte à l’époque où il y avait une activité économique grâce au canal" s'étonne Marc Duport, comédien habitué à bourlinguer sur les canaux de France)

    OUEST-FRANCE => Erdre pour tous : les marcheurs face au barrage des riverains
    (Dimanche, des membres du collectif "Erdre pour tous" sont partis de Nantes pour marcher vers la base de loisirs de La Chapelle-sur-Erdre et vérifier si les rives étaient bien ouvertes aux promeneurs. Ils étaient attendus par des propriétaires riverains qui avaient dressé un barrage de branchage. Un marcheur a été molesté, un autre a reçu un coup de pied. Plusieurs d'entre eux ont annoncé qu'ils allaient porter plainte pour « entrave à la servitude de marchepied »

    mardi 04 juin 2013


    LE MATIN => Il a fallu plusieurs heures pour sortir l'autocar de l'eau
    (Hier lundi, un autocar, stationné, sans occupants, sur un parking au bord du Léman, a profité d'un moment d'inattention (?) pour aller faire trempette. Il s'est jeté à l'eau, a flotté et dérivé sur quelques dizaines de mètres avant de couler en face de la place du marché de Vevey. La brigade de gendarmerie du lac a fait usage d'un treuil et d'un "parachute" (des bouées gonflables) pour soutenir le véhicule et le tirer d'affaire. (c'est Jean-Pierre Savoy du Tabatha qui nous signale cette mésaventure)

    COURRIER PICARD => L'atout du fluvial coule de source
    (Une opération séduction était organisée mercredi dernier, entre Cappy et Méricourt, pour promouvoir le tourisme fluvial sur le canal de la Somme. Pénichettes et embarcations électriques ont été mises à contribution.  Le Département est propriétaire du canal de la Somme, entre Péronne et Saint-Valery. Le long des 125 km de voie d'eau, la Véloroute voie verte devrait être terminée en 2015. Le projet de territoire prévoit aussi douze maisons éclusières (point services, gîtes et lieux de diffusion culturelle).Et, à Éclusier-Vaux, le conseil général de la Somme vient d'acquérir 20 hectares de marais classés Natura 2000. Toute une stratégie de territoire se développe... 

    WK-TRANSPORT -LOGISTIQUE => Philip Maugé : "le fluvial a adapté ses offres aux besoins des clients"
    Dans une interview, Philip Maugé, directeur du développement de Voies navigables de France (VNF) évoque la place du fluvial dans les pré et post-acheminements. "Jusqu’à fin 1999, nous avions une relation dite "administrée", très peu incitatrice pour les mariniers à répondre de façon adaptée aux besoins des clients. Depuis le 1er janvier 2000, la relation entre les transporteurs et les chargeurs, avec les courtiers, s’est complètement modifiée. Un grand travail d’innovation du fluvial, obligé de rattraper le routier, a été effectué."

    lundi 03 juin 2013


    L'AVENIR DE L'ARTOIS => L'Éva-Na de Frédérick Bacrot en partance pour l' Armada de Rouen
    ("L'Éva-Na" , le bateau à passagers de Frédérick Bacrot est amarré depuis deux ans au port de plaisance de Béthune. Pour ce batelier, cinquième génération de mariniers, qui a grandi sur l'eau, participer à l'Armada état un rêve. « Nous sommes le seul bateau de passagers de la région à participer à cette grande fête". "L'Eva-Na" a pris la direction de Rouen pour rejoindre la flotte de la Grande Armada, du 6 au 16 juin)

    LE PARISIEN => Une péniche se coince sous un pont de Paris
    ("L'Ivoire", le nouveau bateau-restaurant de la compagnie Bleu Seine, qui naviguait, samedi soir dans l'est de Paris, s'est coincé entre deux piliers au centre du pont de Bercy. La quarantaine de personnes qui effectuaient une mini croisière à son bord ont été évacuées à bord de vedettes de la brigade fluviale de la Préfecture de police. Le bateau a pu être dégagé du pont et amarré au quai vers deux heures)

    LE PAYS => L’Alsace reste en vigilance orange, malgré la décrue du Rhin
    (Les deux départements alsaciens restaient hier en vigilance orange pour les crues du Rhin, sur lequel la navigation fluviale a été interrompue, mais la décrue se profilait hier soir. Pour faciliter cette décrue, les services de la préfecture de Région ont pris, dimanche, la décision d’ouvrir les vannes du polder d’Erstein qui, en stockant 7 millions de mètres cubes d’eau, nivelle les débits et évite les phénomènes de crue subite en aval)

    => Retour aux "Murmures d'écluse" quotidiens de FLUVIAL

  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
     
Nouvelle fiche complémentaire


BATEAU À PASSAGERS
Vends bateau et activité
Capacité 72 passagers,
55 places assises et 41 places en restauration
180000 €
Tél : 07 68 930 938
> en savoir +