Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Actualités
    Historique des Revues de Presse de Fluvial en juillet 2015
    05 septembre 2015 - 16:38
    FLUVIASCRIBE
    La Presse parle du « fluvial ». Elle en parle bien et le plus souvent en bien.
    Elle a continué à le faire durant le mois d'août, mais nous ne reprendrons cette revue de Presse que le 7 septembre, en même temps que votre rendez-vous quotidien avec le "Blogging de Fluvial".
    Bonne rentrée !
    Voici donc le résultat des sélections quotidiennes de FLUVIAL en juillet 2015 : ...


    vendredi 31 juillet 2015

    OUEST-FRANCE => Vendée. Le convoi exceptionnel ne passe pas, ils abattent 30 arbres !
    (Mardi, près de Luçon (Vendée), trente arbres ont dû être abattus pour laisser passer deux énormes coques de bateau, transportées par la route, en convois exceptionnels, entre Fontenay-le-Comte et les Sables-d’Olonne. Le Conseil départemental demandera au transporteur de participer à la replantation des arbres...)

    LA VOIX DU NORD => Connaissez-vous tous les secrets de la Sambre? Suivez les experts
    (À l'occasion de la fête de l'eau qui se déroulera dimanche à Maubeuge (Nord), Jean-Michel Berthe, éclusier au poste de Berlaimont, raconte "sa" Sambre, aussi douce que sauvage". Les écluses de la rivière sont désormais toutes automatisées, à l'exception de l'écluse de Catillon...)

    LE TÉLÉGRAMME => Empreintes d'artistes. L'art au bord du canal
    (La deuxième édition d'Empreintes d'artistes, festival d'art contemporain, débute samedi et se déroulera jusqu'au 16 août le long du canal de Nantes à Brest, de la maison éclusière de Rosvéguen de Lennon au lac de Guerlédan. Au total, 25 artistes présenteront leurs œuvres, de la peinture à la bande-dessinée en passant par la sculpture, la musique, la poésie et les performances...)


    jeudi 30 juillet 2015

    LE PARISIEN => Corbeil : une enquête devra déterminer les causes de l’accident de péniche
    (La brèche qui s'était ouverte mercredi dans la coque d'un bateau de commerce à Corbeil-Essonnes (Essonne), sur la Seine, a pu être colmatée par les pompiers après plus de six heures d'effort. Le bateau qui transportait 1.200 tonnes de blé n’aurait finalement pas touché une pierre sous le pont Patton mais subi un choc bien avant Corbeil. Une enquête devra déterminer les causes exactes de l’accident...)

    L'AVENIR => Handi-cap sur le fleuve, pour que la croisière s’amuse
    ("L’Ancre Bleue", un bateau adapté aux handicapés, y compris en fauteuils, est à Namur (Belgique) pour quelques jours. Le bateau, équipé d'un petit pont-levis mécanique, est habituellement amarré à Liège. Il peut embarquer dix passagers en plus de l'équipage, entièrement bénévole...)

    LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE =>  Le bateau à chaîne tissera de nouveaux liens
    (Au second semestre 2016, un bateau à chaîne devrait relier, de part et d'autre de la Sèvre, le port de Sciecq et le château de Mursay à Echiré, dans les Deux-Sèvres. Le bateau comptera cinq à six places et sera accessible aux personnes à mobilité réduite et aux cyclistes. Traverser la Sèvre nécessite aujourd'hui un détour d'une dizaine de kilomètres...)


    mercredi 29 juillet 2015

    LE RÉPUBLICAIN LORRAIN => Plan incliné de Saint-Louis - Arzviller : encore quelques détails à régler
    (Le plan incliné de Saint-Louis Arzviller serait-il enfin sur le point de rouvrir? Lundi, élus et professionnels du tourisme ont effectué un aller-retour dans le bac. Guy Rouas, directeur Voies navigables de France (VNF) Grand-Est, estime que le site pourrait rouvrir entre le 3 et le 7 août, après un contrôle complet et de multiples essais. En juillet 2014, le plan incliné avait dû fermer deux mois après sa réouverture...)

    LE PARISIEN => Achères - Conflans : l’association a sauvé le remorqueur de 1904
    (Le "Jacques", un remorqueur à vapeur de 1904, était abandonné à Port-Marly depuis 1996 et promis à la casse. Racheté pour l'euro symbolique par les Amis du musée de la batellerie de Conflans-Sainte-Honorine, le bateau, entièrement restauré, a été remis à l'eau lundi. Il rejoindra vendredi Conflans et le musée...)

    FRANCE 3 => Le port d'Epinal alimenté en bas débit
    (Après le canal de Bourgogne, c'est au tour du canal des Vosges, dont le niveau a baissé de 0,4 m, d'être fermé pour cause de sécheresse. Le trop faible débit de la Moselle a conduit Voies navigables de France (VNF) à fermer depuis le 22 juillet l'accès au port d'Epinal. Les plaisanciers sont invités à se regrouper pour passer les écluses mais les bateaux de commerce sont pénalisés par le manque d'eau (reportage d'1,42 minutes)...


    mardi 28 juillet 2015

    LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE => Les pêcheurs s'attaquent au fléau de la jussie
    (Les pêcheurs d'Indre-et-Loire ont lancé une grande campagne de lutte contre la jussie sur la Vienne, le Cher et la Creuse. Depuis une semaine, les agents fédéraux, des représentants du Syndicat du Cher canalisé, de l'association de pêche de Bléré et des pêcheurs professionnels arrachent à la main cette plante invasive qui se répand sur les cours d'eau, rendant la pêche impossible et la navigation difficile...)

    LA VOIX DU NORD => Modernisation du réseau électrique : ERDF installe 20000 volts sous la Deûle
    Jusqu'à la fin du mois d'août, ERDF installe 1.580 m de câbles électriques à 13 m de profondeur sous la Deûle, entre Lille et Lomme (Nord). L’ancien câble avait été posé dans les années 70-80 sur une passerelle au-dessus de la rivière. La nouvelle installation, qui nécessite une lourde technologie, permettra de moderniser le réseau et d'alimenter la future zone Euratechnologies...

    CHARENTE LIBRE
    => Tourisme fluvial, une manne à capter
    (En Gironde, l'essor des croisières fluviales a pris de court les institutions régionales qui s'organisent en hâte. "En 2011, on était nombreux à croire que les contraintes maritimes rendaient le fleuve peu attractif pour de la croisière fluviale", rappelle Thierry Charpentier, chargé du tourisme à la CCI. Puis, en mars 2011, est arrivé Croisieurope, le leader européen, avec un premier navire. Et, aujourd’hui, quatre compagnies et cinq paquebots fluviaux se partagent les pontons des quais bordelais.  Pourtant, peu de monde il y a quatre ans aurait parié sur le développement du tourisme fluvial en Gironde...)


    lundi 27 juillet 2015

    FRANCE BLEU => Les plaisanciers sont-ils les bienvenus à Strasbourg?
    (Comparée à d'autres villes touristiques de même importance, la capitale alsacienne est très mal équipée pour accueillir les bateaux de plaisance. Dans le centre ville, la plupart des voies navigables sont fermées aux plaisanciers et il n'existe qu'un ponton. Un projet de marina serait à l'étude sur le Rhin...)

    LA VOIX DU NORD => Canal de la Sensée : les défenses de berge se refont une santé en aval de l’écluse de Gœulzin
    (Des travaux sont en cours sur le canal de la Sensée, en aval de l’écluse de Gœulzin (Nord), pour remplacer un perré en béton des années 60 par un rideau de palplanches. L'aménagement d'un front d'accostage et d'une zone d'attente, avec un stationnement pour les voitures, est prévu en 2016...)

    LE MARIN => De nouvelles roues à aubes pour le « Loire Princesse »
    Dans le secteur d’Ancenis et Saint-Florent-le-Vieil, le débit du fleuve - particulièrement bas cet été - conjugué à des courants assez forts,  pose problème au grand bateau à aubes. S’il peut naviguer avec 80 cm d’eau, il a été bloqué par le courant à trois reprises depuis juin, sans pouvoir aller jusqu’à Bouchemaine. De nouvelles roues à aubes sont en cours de finition au chantier Mecasoud et seront installées entre deux croisières, le 4 août. « Les capots seront améliorés et les défenses qui empêchaient l’écoulement de l’eau supprimées. On va ainsi pouvoir récupérer de la poussée », précise l'architecte naval, Thibaut Tincelin


    vendredi 24 juillet 2015

    FRANCE 3 => Loiret : le pont-canal de Briare, site prestigieux du patrimoine fluvial français
    (Chaque année, le pont-canal de Briare (Loiret) sur le canal latéral à la Loire, est visité par 350.000 touristes venus du monde entier. Mondialement connu, c’est l’un des sites les plus prestigieux du patrimoine fluvial en France. Un reportage d'1,38 minutes (Et non, le pont-canal n'a pas été construit par Eiffel. L'entreprise Eiffel n'a été chargée que de la partie maçonnerie)...)

    LA DÉPÊCHE => L'écluse accueillera un bistrot-restaurant
    (La maison éclusière de Gardouch (Haute-Garonne), sur le canal du Midi, abritera bientôt L'Estanquet, un bistrot-restaurant avec quatre chambres. Le projet a été retenu par Voies navigables de France (VNF) dans le cadre d'un appel à projets pour le développement des services associés à la véloroute du canal des Deux-Mers...)

    PARIS-NORMANDIE => L’Agglo Seine-Eure veut développer le tourisme fluvial
    (L’Agglomération Seine-Eure prévoit d'installer des pontons pour permettre aux bateaux de croisières de faire des haltes et donc des excursions sur son territoire. L’objectif est d’accueillir les premiers croisiéristes en 2017. Un port de plaisance est également envisagé à Poses, dans un des étangs de la base de Léry-Poses...)


    jeudi 23 juillet 2015

    L'YONNE RÉPUBLICAINE => Les touristes risquent de rester bloqués sur le canal de Bourgogne
    (Une interdiction de la navigation sur le canal de Bourgogne a été décidée par arrêté préfectoral en raison de la sécheresse. Sans accord entre Voies navigables de France (VNF) et les services de l’État, la navigation sur le canal de Bourgogne pourrait être suspendue à partir du 26 juillet, pour une durée indéterminée...)

    NORD ÉCLAIR => Roubaix-Tourcoing : le canal manque de couleurs
    (Sauvé de la bétonisation il y a trente ans et rouvert à la navigation il y a dix ans après des travaux de curage réalisés par Voies navigables de France (VNF), le canal de Roubaix n'a pas le succès escompté auprès des plaisanciers...NDLR => Et c'est bien dommage car le trajet sur le "Roubaix" et sur l'"Espierre" est franchement jubilatoire !...)

    OUEST-FRANCE => Anetz. Une péniche échouée au milieu du fleuve
    (Un bateau habitable est bloqué sur un banc de sable au milieu de la Loire à la hauteur d'Anetz (Loire-Atlantique) depuis le week-end dernier. Le niveau du fleuve, particulièrement bas cette année, rend la navigation particulièrement délicate...)


    mercredi 22 juillet 2015

    LA VOIX DU NORD => Tourisme fluvial: bientôt des pontons d’attente près du pont ferroviaire sur l’Aa à Gravelines
    (Pour compenser la réduction des créneaux de passage des bateaux au niveau du pont-levis ferroviaire situé près de la gare de Gravelines, le SIVOM des Rives de l’Aa, en partenariat avec la SNCF, va aménager des pontons d’attente, à l’ex-emplacement du Picardie et face au restaurant La Scierie... Créneaux possibles de manœuvre du pont-levis : du lundi au vendredi entre 9 h 35 et 10 h 35 ; week-end et jours fériés entre 9 h et 10 h 35. .En dehors de ces horaires, aucun passage ne pourra être garanti...)

    LE TÉLÉGRAMME => Maisons éclusières. Un deuxième appel à projets
    (La région Bretagne a lancé un deuxième appel à projets pour l'aménagement de 22 maisons éclusières le long de la Vilaine, du Blavet, des canaux d'Ille-et-Rance et de Nantes à Brest. Des projets d'habitats flottants, de péniche-restaurant, de location de petits habitables ou de bateaux électriques se profilent déjà...)
     
    VIVRE à CHALON
    => Tout au long du fil bleu de la Saône : Rénovation de "Aster" à Saint-Jean-de-Losne
    (À Saint-Jean-de-Losne (Côte-d'Or), la rénovation de la péniche de bois "Aster" a débuté. Le bateau, construit il y a 64 ans à la Chapelle-Montlinard, dans le Cher, a été sauvé de la casse par l'association de sauvegarde du patrimoine fluvial Aqua. Aqua a fait appel à l'association "Rempart" qui conduit des chantiers de rénovation de patrimoine bâti...)

    mardi 21 juillet 2015

    LA VOIX DU NORD => Blaringhem: une péniche a pris feu lundi matin
    (Lundi, au petit matin, un bateau qui travaille en sous-traitance pour Baudelet environnement, amarré sur le canal de Neuffossé, à Blaringhem (Nord), a pris feu. La cabine a été détruite par les flammes malgré l’intervention des pompiers mais aucune victime n'est à déplorer. L'incendie serait parti du groupe électrogène...)

    FILIFAX => Saint-Gobain transfère sur le fleuve ses livraisons entre Le Havre et l’Île-de-France
    (Depuis mi-mai, Saint-Gobain Distribution (SGDB France) livre par bateaux les produits de sa division sanitaire chauffage. Chaque mois, ce sont 35 équivalents (EVP, des conteneurs) qui quittent le Havre, en Seine-Maritime, pour Verneuil-sur-Hallage près de Creil , dans l'Oise...)

    LA VOIX DU NORD => Port de Béthune : il y a encore de l’espoir, mais pas au-delà du 31 août
    (En avril, la chambre de commerce, Voies navigables de France (VNF) et Artois Comm. s’étaient donné jusqu’au 30 juin pour boucler un dossier de financement assez solide pour libérer les fonds européens nécessaires à l’extension du port de commerce de Béthune (Pas-de-Calais). L'échéance a été repoussée, une dernière fois, à fin août...)
     

    lundi 20 juillet 2015

    LE PARISIEN => Boulogne-Billancourt : un incendie détruit la péniche
    (À Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), un bateau amarré sur la Seine, quai du Point-du-Jour, a été détruit par un incendie samedi après-midi. Le propriétaire a pu être évacué mais un policier de la brigade fluviale a été légèrement intoxiqué par les fumées...)

    LE RÉPUBLICAIN LORRAIN => Après tant d’avaries l’ouvrage se relèvera-t-il ?
    (La réouverture du plan incliné de Saint-Louis Arzviller, prévue le 15 juillet, a été reportée par Voies navigables de France. Les travaux de réparation, engagés suite à la rupture d'un essieu le 10 juillet 2014, ne sont pas terminés. Pour les acteurs locaux du tourisme, ce retard est une catastrophe...)

    LA TRIBUNE => Kader Arif et "Au fil de l'Ô" veulent assurer l'avenir du Canal du Midi
    (Le député Kader Arif et le club économique "Au fil de l'Ô" ont mis en place un groupe de travail pour "assurer l'avenir du canal du Midi". Il regroupera élus, institutions et professionnels du canal et se réunira une première fois le 30 juillet. Son objectif : protéger le canal tout en développant les activités touristiques et fluviales...)


    vendredi 17 juillet 2015

    FRANCE BLEU => Ardèche : un couple de mariniers se noie dans l'Eyrieux
    (Mardi 14 juillet, un couple de mariniers s'est noyé dans l'Eyrieux à la hauteur d'Étoile-sur Rhône, à la confluence avec le Rhône. Le couple et un garçon de neuf ans se baignaient à proximité de leur bateau. L'enfant a été sauvé par des témoins...)


    LA DÉPÊCHE => Sam veut relancer le transport de marchandises sur le Canal du Midi
    (De retour du Pardon de Conflans-Sainte-Honorine, Jean-Marc Samuel, le patron du "Tourmente", raconte son passé de menuisier ébéniste à Saint-Jean-de-Losne, puis de menuisier itinérant sur les canaux. Il rappelle son "dada": faire redémarrer le commerce sur le canal du Midi...)

    LE PARISIEN => Dix mille ans de navigation à découvrir sur une péniche de Lagny
    (L'exposition "Embarquons ! Dix mille ans de navigation, créée par le musée de l’Erdre de Carquefou (Loire-Atlantique) avec la collaboration de Bernard Le Sueur, est présentée jusqu'au 26 juillet sur le bateau "Damami", quai Saint-Père à Lagny-sur-Marne, en Seine-et-Marne...)


    jeudi 16 juillet 2015

    LE POPULAIRE => À Vassivière, deux lignes de bateau-taxi permettent d’acheminer les vacanciers sur les rives
    (Sur le lac de Vassivière, entre Creuse et Haute-Vienne, des bateaux-taxis permettent aux touristes de se déplacer de plage en plage. Le service, financé par la région Limousin, est gratuit et accueille plus de 350 passagers par jour, 130.000 passagers par saison...)

    TF1
    => La Seine en 2024, un fleuve de baignade pour les Parisiens ?
    (En 1988, Jacques Chirac, alors maire de Paris, promettait que les habitants de la région parisienne pourraient nager dans la Seine dès 1994. En 2015, Anne Hidalgo affirme à son tour que "les Parisiens pourront se baigner dans la Seine après 2024", en prévision d'éventuels Jeux olympiques dans la capitale...)

    L'ANTENNE => Le trafics des ports d’Haropa en légère progression
    (Haropa, l'alliance des ports du Havre, Rouen et Paris, a enregistré à fin mai 2015 une hausse des trafics de 4,2 %, à 38,2 millions de tonnes. Les conteneurs se sont stabilisés et les trafics vrac de céréales sont en progression. Le groupement bénéficiera bientôt du milliard d’euros dédié aux infrastructures de la Vallée de la Seine par l'État et des 105 millions d’euros sur l’axe Seine attribués par la Commission européenne...)


    mercredi 15 juillet 2015

    LE PARISIEN => Joinville : ce bateau permet aux handicapés de voguer sur la Marne
    (Le port de plaisance de Joinville-le-Pont (Val-de-Marne) a récemment fait l’acquisition d’un bateau électrique que peuvent piloter les personnes en situation de handicap physique. Quatre personnes en fauteuils roulants ou sept personnes valides peuvent embarquer pour faire le tour de l’île Fanac ou naviguer jusqu’aux ponts de Nogent ou de Bry voire jusqu’à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis)...)

    L'ANTENNE => VNF nomme trois nouveaux directeurs territoriaux
    (Trois nouveaux directeurs territoriaux vont prendre leurs fonctions à Voies navigables de France (VNF) entre le 1er août et le 1er septembre : Jean Abèle à la direction Sud-ouest, Benoît Rochet à la direction Nord-Pas-de-Calais et Didier Dieudonné à la direction Nord-est en remplacement de Corinne de La Personne, nommée directrice des ressources humaines et des moyens de VNF...)

    EST RÉPUBLICAIN => Toul : les eaux sous surveillance
    Créée en 2012 et basée à Metz, la brigade fluviale de la gendarmerie est composée de huit personnes et intervient principalement en Lorraine. De passage à Toul, la brigade a verbalisé pour circulation interdite sur le chemin de halage et défauts de gilets de sauvetage sur des bateaux de plaisanciers, avant de contrôler bateaux en navigation et baigneurs... 


    lundi 13 juillet 2015

    OUEST FRANCE => Bloqué à hauteur de l'île Béhuard. Le Loire Princesse fait l'attraction
    (Le grand bateau à aubes qui remonte la Loire depuis le printemps dernier s'est à nouveau échoué sur un banc de sable, vendredi, à hauteur de l'île Béhuard. Mais, précise le journal, "les passagers que nous avons rencontrés étaient ravis de l'aventure, et le bateau a pu se dégager et poursuivre sa croisière dès le samedi après-midi."...)

    ENVIRONNEMENT MAGAZINE
     => Ports de Paris Seine Normandie consacrés Best Green Seaport
    (Après avoir récompensé le port américain de Long Beach en 2014, les 18.000 lecteurs de la revue Asia Cargo News ont élu Haropa (Ports Le Havre Rouen Paris)" Best Green Seaport" (meilleur port maritime vert)  devant les ports de Hambourg et de Singapour... (NDLR => Mais le port du Havre qui se flatte de la "cour fluviale" de son terminal multimodal, ne semble toujours pas décidé à en permettre l'accès par voie fluviale...)

    FRANCE 3 => Une péniche étape du festival itinérant "Les Voix d'eau de l'Eté"
    (Amarré sur le canal de Roanne à Digoin, à la halte nautique de Melay (Saône-et-Loire) depuis janvier 2014, le bateau "D'argile et d'eau" de Francis Dumelié a été investi par  les Farfadets. A l'occasion du festival itinérant Les Voix d'eau de l'Eté, cette troupe de théâtre locale y propose un spectacle itinérant sur l'histoire du canal...)


    vendredi 10 juillet 2015

    FRANCE 3 => Une association milite pour la renaissance du fret sur le canal Roanne-Digoin
    (Vingt-trois ans après le passage du dernier bateau de commerce, l'association "Roanne Fluvial" vient d'être créée avec l'objectif de relancer le fret sur le canal de Roanne à Digoin. "Les infrastructures sont là. Dès demain, un bateau peut venir livrer à quai à Roanne" selon Charles Nouailhetas, président de l'association...)

    LE FIGARO => Uber passe au bateau taxi en Turquie
    (A Istanbul, la société californienne Uber va lancer un service de bateau taxi, Uberboat, pour traverser le détroit du Bosphore qui sépare les rives asiatique et européenne de la capitale turque. Le service Uberboat coutera à l'usager entre 16 et 130 euros, contre environ un euro le ticket de ferry...)

    LES ECHOS => Haropa bâtit un port de nouvelle génération
    (La construction du port "Eco-port des deux rives", à Triel-sur-Seine (Yvelines), vient d'être autorisée par le conseil d'administration d'Haropa Ports de Paris. Cet équipement doit proposer une alternative au transport routier pour les entreprises qui s'installent sur la ZAC Confluence...)


    jeudi 09 juillet 2015

    ENVIRONNEMENT-MAGAZINE => Le Comité national de l'eau renouvelé
    (Un décret renouvelle la composition du Comité national de l'eau où siégeront désormais des représentants de Voies navigables de France. Le Comité national de l'eau donne des avis sur les textes et plans gouvernementaux dans le domaine de l'eau, en particulier sur les grands aménagements...)

    7 SUR 7 => Vivre sur une péniche, la nouvelle tendance à Londres
    (Face à la hausse des prix du logement dans la capitale britannique, de plus en plus de Londoniens choisissent de vivre sur des péniches, un engouement qui inquiète les riverains et provoque la congestion du réseau fluvial. Entre 2007 et 2014, le nombre de ces maisons flottantes a bondi de 36%)

    LA DEPECHE => Le Saint-André vient d'accoster à l'uvarium
    (Depuis le week-end dernier, à Moissac (Tarn-et-Garonne), l'ancien marinier Yvon Courmont propose des balades sur le Tarn, entre le pont Cacor et le moulin de Moissac, à bord du "Saint-André". Cet ancien bateau dédié à la plongée sous-marine dans le Var peut accueillir 12 passagers et deux membres d'équipage..)


    mercredi 08 juillet 2015

    GAZETTE DU VAL D'OISE => Le musée de la Batellerie "définitivement fermé" ? Une erreur de Google
    (Pendant quelques jours, la page Internet consacrée au musée de la Batellerie de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) a annoncé "Musée définitivement fermé". Google mentionnait prudemment que le site avait peut-être été piraté. La mention menteuse a été supprimée. Le Musée a rouvert ses portes le 20 juin dernier et ne compte pas les refermer de sitôt...)

    LA VOIX DU NORD => Baignades sauvages à Tourcoing : un «épiphénomène» à hauts risques
    (Hydrocution, courants dangereux à l’ouverture des portes des écluses, présence de bateaux, difficultés à remonter sur la berge, bactéries ou objets dans l’eau, les risques sont grands pour ceux qui bravent l'interdiction de baignade dans les canaux. A Tourcoing (Nord), les gendarmes préfèrent faire de la prévention et de l'information que verbaliser...)

    ENVISCOPE => Un pacte de 120 M€ pour Inspira, espace industriel responsable et multimodal
    (Jeudi 2 juillet, la région Rhône-Alpes, le département de l’Isère et la communauté de communes du Pays Roussillonnais ont signé un pacte financier de 120 millions d'euros pour soutenir les entreprises d’Inspira, la zone industrialo-portuaire de Salaise-Sablons, sur le Rhône. La Maison de projet d’Inspira a été installée dans un ancien bateau de commerce...)


    mardi 07 juillet 2015

    OUEST FRANCE => Estuaire. Pas de nouveau pont sur la Loire en aval de Nantes
    (Le préfet de Loire-Atlantique, Henri-Michel Comet, estime qu'un nouveau franchissement de la Loire entre Nantes et Saint-Nazaire n'est "ni opportun ni nécessaire" : "Une meilleure gestion des équipements existants doit nous permettre d'absorber le trafic. La situation est sensiblement différente pour le franchissement du fleuve en amont de Nantes" a-t-il précisé...)

    LA VOIX DU NORD => Arrageois : l’ASL canoë-kayak lance une pétition pour sauver la Scarpe
    (À Saint-Laurent-Blangy (Pas-de-Calais), l'association sportive ASL canoë-kayak a lancé une pétition pour sensibiliser la population et les élus à la nécessité de "sauver la Scarpe", très envasée. L'association réclame un plan de sauvegarde "pour préserver un patrimoine et  pas seulement pour notre terrain de jeu", précise Olivier Bayle, son président...)

    L'ANTENNE => Alsace : vers des Freycinet pour conteneurs
    (Dans le Bas-Rhin, le port autonome de Strasbourg, Voies navigables de France (VNF) et la Région Alsace étudient la conception d’une navette de conteneurs sur le canal de la Marne au Rhin. Le projet prévoit la construction de bateaux aux dimensions des canaux à petit gabarit qui partiraient du port de Dettwiller près de Saverne à destination du terminal Nord de Strasbourg. Quatre entreprises ont déjà fait connaître leur intérêt...)


    lundi 06 juillet 2015

    OUEST FRANCE => Vide, le lac de Guerlédan remplit les caisses
    (La vidange historique du lac de Guerlédan (Morbihan et Côtes-d'Armor) s'annonce comme un grand succès touristique et économique. Les buvettes, glaciers et marchands de souvenir, plus habitués au bord de mer, qui ont choisi de s'installer cette année autour du lac asséché, s'attendent à une "marée humaine" à partir de juillet...) NDLR => Cf. : "Le Lac de Guerlédan, un assec historique"

    LES ÉCHOS => Le chantier naval Merré se propulse à l'export
    (À Nort-sur-Erdre (Loire-Atlantique), le chantier naval Merré emploie 90 salariés. Repris en 2012, il produit des bateaux de travail, des chalands, des bacs ou des dragues, qui partent essentiellement à l'export. "Impossible de se battre sur des produits standard. Nous ne vendons aucun produit sur étagère, mais du cousu-main, des bateaux comme des couteaux suisses"...)

    NORMANDIE => Il tombe d'un bateau de croisière, dans l'Eure. Un matelot découvert dans la Seine
    (Un matelot de L’Anacoluthe, un petit croiseur fluvial qui propose des croisières sur la Seine, a été retrouvé noyé aux Andelys (Eure). L'homme, de nationalité britannique, serait tombé à l'eau samedi 27 juin, lors d'une fête. Ses collègues avaient donné l’alerte le lendemain dimanche, après avoir fouillé le bateau...)


    vendredi 03 juillet 2015

    LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE => Berges de la Vienne : vers un port dans la ville
    (À Chinon (Indre-et-Loire), la Mairie souhaite créer une promenade piétonne en forme de quai, auquel pourront venir s'amarrer les bateaux, en contrebas de la rue. Prévu comme le point de départ d'activités touristiques basées sur la batellerie traditionnelle, ce nouveau port en cœur de ville pourrait être opérationnel en 2017...)

    COURIER PICARD => La flamme du soldat inconnu pour raviver le Pardon
    (Le dimanche 5 juillet, Longueil-Annel (Oise) connaîtra son 30e Pardon de la batellerie. Pour cette édition anniversaire, les membres de l'Association iront sous l’Arc de triomphe capter la flamme du soldat inconnu qui sera intégrée au défilé de bateaux sur le canal de l'Oise...)

    LA DÉPÊCHE =>  La violette de Toulouse a sa péniche
    (À Toulouse, un bateau-musée, amarré sur le canal du Midi, face à la gare, est dédié à la violette. Dans cette "Maison de la Violette", les visiteurs apprennent qu'au XIXe siècle, 600.000 bouquets, produits en hiver, étaient vendus pour célébrer un événement important de la vie. Aujourd'hui, seuls trois producteurs continuent à cultiver la véritable violette de Toulouse...)


    jeudi 02 juillet 2015

    SUD OUEST => La fuite d’eau du canal est colmatée
    (À Puch-d'Agenais (Lot-et-Garonne), la fuite qui s'était déclarée dimanche sur le canal latéral à la Garonne a été colmatée. Dès mardi soir, les travaux d'urgence engagés par Voies navigables de France (VNF) ont permis la pose de batardeaux et la reconstitution de la digue à l'aide d'argile. La remise en eau du bief est prévue pour ce jeudi...)

    NORD ÉCLAIR => La capitainerie au port de plaisance rouvrira ses portes le 4 juillet
    (Le samedi 4 juillet, la capitainerie du port d'Halluin (Nord) accueillera à nouveau promeneurs et touristes. Close depuis la fermeture du restaurant voisin il y a plusieurs mois, la capitainerie sera gérée bénévolement par le collectif de la Rouge Porte et ouverte tous les jours de l'été...)

    CONSTRUCTION CAYOLA
    => VNF inaugure le barrage d'Apremont
    (L'inauguration du nouveau barrage d'Apremont (Haute-Saône) et de sa passe à poissons marque la fin du programme de rénovation des barrages manuels à aiguilles du bassin Rhône Saône par Voies navigables de France (VNF). Construit en 1860, le barrage d'Apremont était le dernier barrage manuel à aiguilles du bassin. Il a été remplacé par un barrage à clapets automatisé...)


    mercredi 1er juillet 2015

    LE PARISIEN => À Alfortville, les familles pourront faire la fête sur une péniche
    (La commune d'Alfortville (Val-de-Marne) a décidé de construire une "Maison des cérémonies familiales", sur un bâtiment flottant qui sera amarré sur la Seine, au port. Ce projet s'intègre dans une politique de reconquête du fleuve. Etape suivante : le réaménagement du port en plage...)

    SUD-OUEST => Après la fuite, le canal vidé pour les travaux
    (À Puch-d'Agenais (Lot-et-Garonne), Voies navigables de France (VNF) a commencé à vider le bief du canal latéral à la Garonne touché par une importante fuite d'eau depuis dimanche. La voie verte est fermée et la navigation est interrompue. Les loueurs, en particulier Aquitaine navigation au port de Buzet, mais aussi les agriculteurs, privés d'eau d'irrigation, espèrent une rapide remise en eau...)

    FRANCE 3 => 
    Le tourisme dans le Lot : l'envers du décor
    (En quelques années le Lot a su développer son attractivité touristique et mettre en valeur des lieux remarquables comme le village perché de Rocamadour, le gouffre de Padirac, ou le village de Saint-Cirq Lapopie. Le tourisme fluvial est un des atouts phares pour le département. Longtemps à la traîne derrière le Périgord qui avait su développer l'activité, la navigation fluviale sur le Lot a connu dès son lancement dans les années 90 un immense succès qui encore aujourd'hui ne se dément pas...)


    => Retour aux "Murmures d'écluse" quotidiens de FLUVIAL






  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
     
Nouvelle fiche complémentaire


BATEAU À PASSAGERS
Vends bateau et activité
Capacité 72 passagers,
55 places assises et 41 places en restauration
180000 €
Tél : 07 68 930 938
> en savoir +