Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Actualités
    Historique des revues de Presse de FLUVIAL en juillet 2013
    05 août 2013 - 10:23

    FLUVIASCRIBE

     La Presse parle du « fluvial ». Elle en parle bien et le plus souvent en bien. 

    Elle continuera sûrement à le faire durant le mois d'août, mais nous ne reprendrons cette revue de Presse que le 2 septembre, en même temps que le rendez-vous quotidien de notre "Blogging-Fluvial".

    Bonnes vacances !
    Voici le résultat des sélections quotidiennes de FLUVIAL en juillet 2013 : ...
     

    mercredi 31 juillet 2013

    LA DÉPÊCHE => Montech. La péniche «La pente d'eau» détruite par un incendie
    (Le bateau promenade «La pente d’eau» exploité par Gilles Badens à Montech a été détruit par un violent incendie dans la nuit de mardi à mercredi. L’intervention des pompiers et de témoins a permis d’écarter les risques de propagation du feu aux bateaux voisins ainsi que toute pollution. Aucune victime n’est à déplorer. Les gendarmes de la Communauté de brigades de Montech-Verdun ont ouvert une enquête afin de déterminer les causes du sinistre)

    FRANCE 3 => Les Festivals de Loire : un œil dans le rétro
    (En attendant la grande fête d'ouverture du Festival de Loire le 18 septembre prochain, la rédaction de France 3 Centre propose de redécouvrir l'édition précédente en mettant en ligne trois reportages : "le festival 2011",  "les Hollandais flottants" et "la Brigade des tubes" sur la Barque de poste de Robert Mornet)

    LA DÉPÊCHE => Nérac. Un unique régisseur pour les deux ports
    (À Nérac, Maurice Monnier est agent saisonnier du port depuis 2012. Il est  également depuis cette année responsable de la capitainerie de Condom. «L’emploi d’une personne pour les deux ports est logique et cohérent» a souligné Nicolas Lacombe, maire de Nérac. Pour Maurice Monnier, «cette mutualisation a permis d’uniformiser les services en libre accès ainsi que les tarifs portuaires")

    SUD-OUEST => Bergeracois : une nouvelle balade en gabarre pour découvrir le patrimoine fluvial
    (Depuis le 25 juillet, "Gabarre de Bergerac" propose une nouvelle croisière au départ de Creysse le mardi et le jeudi. D'une durée de 50 minutes, le nouveau circuit permet de découvrir les pêcheries du village de Mouleydier, le village de Tuilières, l’échelle d’écluse et son barrage)

     

    mardi 30 juillet 2013

    L'AVENIR => Le « Tournesol » a franchi l’écluse de Pommeroeul
    (Délaissée par la navigation fluviale depuis 20 ans après l’envasement du canal Pommerœul-Hensies côté français, l’écluse de Pommerœul a vu passer un bateau mercredi. Le "Tournesol", un bateau de plaisance qui a pu passer l'écluse après quatre heures d'attente et quelques coups de fil, devrait être imité par d’autres bateaux en 2016, date à laquelle les Français devraient avoir terminé le désenvasement de leur partie du canal)

    LA VOIX DU NORD
     => Denain: une péniche détruite par les flammes
    (Dimanche soir, un bateau stationné sur la rivière des Moulins, un bras de l’Escaut, à proximité de la zone d’activité des Pierres Blanches à Denain, a pris feu. Le sinistre, qui aurait fait suite à l'agression de son occupant par trois individus, a nécessité l'intervention d'une trentaine de sapeurs-pompiers et des plongeurs d’Anzin. Il n'a pas fait de victime)

    FRANCE 3 => Le désenvasement du Canal du Midi à Toulouse en diaporama et vidéo
    (Un chantier de curage et de nettoyage du Canal du Midi a démarré ce lundi à Toulouse. Au programme : le désenvasement du port de l'Embouchure, de l'amont de l'écluse de Lalande et du bief du Béarnais. Des travaux à retrouver en vidéos et en photos avec le reportage de Stéphane Compan et Anne Ployart)
     

    lundi 29 juillet 2013

    LE JSL => Une zone de non droit?
    (Au port de Pont-de-Vaux, quelques jeunes bloquent régulièrement des bateaux à l’écluse, malgré l’interdiction de baignade. «Il y a quelques jours, je suis resté bloqué pendant plus d’une heure avec mon bateau, j’ai vu l’un des jeunes qui se baignent dans l’écluse manipuler le bouton d’arrêt d’urgence et ils nous ont même jeté des cailloux» peste un plaisancier du port. Ces incivilités ont fait l’objet d’une lettre de réclamation adressée par la capitainerie du port au président de l’intercommunalité)

    LE TÉLÉGRAMME
    => Rennes. Un origami géant en guise de bateau
    (L'artiste plasticien allemand Frank Bölter est parvenu à mettre à l'eau et à faire flotter son bateau de 10 m, façon origami, obtenu en pliant un carton mêlant aluminium et plastique. L'expérience était intitulée « Jusqu'au bout du monde » et clôturait les "Tombées de la nuit", aux étangs d'Apigné, à Rennes, dimanche. La voilure du frêle esquif avait tout de même tendance à piquer du nez...)

    Gérard Mazière (l'Indien) dans "son" écluse (Photo S.Quinard)JOURNAL DU CENTRE => À la découverte d'une maison éclusière sur le canal nivernais
    (Gérard Mazière, retraité de Voies navigables de France (VNF), bichonne depuis trente-cinq ans son écluse n°6, sur l’échelle des seize écluses en aval des voûtes de la Collancelle sur le canal du Nivernais. « Quand il y a de la vie quelque part, les gens s’arrêtent. C’est le seul endroit où ils peuvent boire un coup entre Chitry-les-Mines et Châtillon-en-Bazois », assure-t-il. Rencontre...)
    NDLR => L'occasion de publier cette belle photo de Gérard Mazière (surnommé "l'Indien") que nous adresse Sylvie Quinard (Bourgogne-Électro-Marine)


     

    vendredi 26 juillet 2013


    L'YONNE RÉPUBLICAINE => Le canal sera en fête tout le week-end
    (La 12e fête nautique du canal du Nivernais aura lieu les 27 et 28 juillet à Châtel-Censoir. Sous l’égide de l’association des Amis du canal du Nivernais, cette fête a lieu tous les deux ans, tantôt dans la Nièvre, tantôt dans l’Yonne. Les temps forts seront, samedi, l’arrivée d’un train de bois de 36 m de long, construit par l’association Flotescale, accompagné d’un pédalo géant emmené par l’association Les Enginscroyables. La parade des bateaux suivra avec une quarantaine d’équipages annoncés)

    MIDI-LIBRE => Mèze : des pouponnières à hippocampes dans le port
    (Voici une semaine, les agents municipaux du port ont eu la surprise de voir nager, dans le port principal, plus d’un millier d’hippocampes juvéniles. Mesurant entre deux et trois centimètres, ces spécimens attendent d’atteindre une taille suffisante pour gagner l’étang)

    DIRECT-MATIN => La nouvelle Seine : nouveau théâtre sur les berges parisiennes
    (Au pied de Notre-Dame de Paris, "La Nouvelle Seine", une salle de 117 places s’est installée au pont inférieur d’un bateau de 30 mètres amarré quai de Montebello. Avec sa scène de 4,50 m de long et sa configuration longiligne, "La nouvelle Seine" et son équipe, pour la plupart passée par le Point Virgule, a pour ambition de créer des rencontres artistiques et propose bar et restaurant)

    jeudi 25 juillet 2013

    WK TRANSPORT-LOGISTIQUE => Le port fluvial de Valence lance les travaux pour développer sa vocation multimodale
    (La Compagnie nationale du Rhône (CNR) a ouvert début juillet 2013 sur le port de Valence (Drôme) des travaux pour faire du site un pôle multimodal européen avec un investissement global de 14 millions d'euros financé par divers acteurs. L'ensemble de ces développements devrait permettre de doubler le trafic du port à l'horizon cinq ans et de soulager l'utilisation des infrastructures routières dans la vallée du Rhône)

    OUEST-FRANCE => Port-Launay. La péniche Korriganez remonte l’Aulne canalisée
    (Mercredi matin, le bateau "Korriganez" de l’association du même nom a commencé à remonter l’Aulne avec un équipage composé de trois bénévoles et de six touristes. Après un arrêt mercredi soir à l’écluse de Rosvéguen en Lennon, le bateau arrivera jeudi soir à Châteauneuf-du-Faou, soit la veille de l’ouverture du Fest’jazz)

    LE PETIT BLEU => Agglo tourisme veut «surfer» sur le canal de Garonne
    (À Agen, Agglo Tourisme souhaite lancer un programme pluriannuel d’actions pour capter le flux touristique autour du canal de Garonne. Au cœur de ce dispositif, le port fluvial d’Agen, un site réputé à fort potentiel. Le cabinet d'études qui planche sur le sujet affirme pouvoir monter la capacité d’accueil du port à 150 anneaux, de quoi satisfaire les usagers locaux et de passage mais aussi développer la location de bateaux. Une nouvelle convention est à l’étude entre Locaboat et Voies navigables de France)

    mercredi 24 juillet 2013

    OUEST-FRANCE => Dans le Maine-et-Loire, Christine fait tourner l'écluse de Cheffes
    (Un portait de Christine Thibault, éclusière sur la Sarthe depuis 17 ans à l'écluse de Cheffes. Pour cette passionnée, le métier ne s'arrête pas à l'ouverture et à la fermeture des portes de la Sarthe. « On est un peu le reflet de notre cours d'eau, glisse-t-elle dans un sourire. On fait le lien entre les personnes et notre région »)

    COURRIER PICARD => Port fluvial : premières esquisses
    (Alors que la halte fluviale du port d'amont d'Amiens a été inaugurée fin 2012, des hypothèses d'agrandissement sont envisagées avec le doublement des quais et la création d'une capitainerie. Bien que la Métropole et le Conseil général, les deux acteurs concernés par ce type de projet, "n'aient encore rien décidé de façon officielle, les atouts touristiques de la capitale picarde permettraient d'ici trois ans qu'un tel projet voit le jour" selon Jacques Goffinon, adjoint au maire et président de l'office de tourisme d'Amiens Métropole)

    mardi 23 juillet 2013

    CHARENTE LIBRE => Bourg-Charente : les vacanciers en péniche soufflent dans le ballon
    (La compagnie de gendarmerie de Cognac, qui a fait des contrôles d'alcoolémie l'un de ses chevaux de bataille, a fait souffler dans le ballon une dizaine de pilotes de bateau lundi après-midi au niveau de l'écluse de Bourg-Charente. "Les règles sont exactement les mêmes que pour les voitures", a précisé le commandant en second de la compagnie. La pêche sur les eaux de la Charente n'a pas été bonne: aucun capitaine n'avait bu une goutte d'alcool)

    L'ANTENNE => Dix mesures en faveur du transport fluvial de conteneurs
    (Pour accompagner la Stratégie nationale de relance portuaire présentée fin mai par Frédéric Cuvillier, ministre délégué aux Transports, les armateurs fluviaux proposent une série d'actions pour booster la navigation intérieure conteneurisée. Mutualisation des THC, gouvernance par axe, accès à Port 2000 et Fos 2XL, opérateur fluvial de proximité, aides au report modal et facilitations douanières sont au cœur des mesures avancées)

    LA LIBRE BELGIQUE => Le Japon s’intéresse au Hainaut
    (Une équipe de la télé japonaise, en tournage dans le Hainaut pour une émission sur le patrimoine industriel et vivant du Hainaut a filmé les quatre ascenseurs hydrauliques du canal historique du Centre et le site minier, classés au patrimoine mondial de l’Humanité. Le réalisateur a également filmé  Philippe et Joëlle Guillery qui habitent depuis dix ans sur le Gavroche avec leur fils Romain. L’émission sera diffusée le 15 août sur la chaîne EBS, une opportunité pour le tourisme en Hainaut)

    lundi 22 juillet 2013

    LA DÉPÊCHE => Un grand chantier pour déboucher l'Embouchure
    (Voies navigables de France (VNF) Sud-ouest fait appel à une entreprise spécialisée pour un grand chantier de désenvasement des canaux et du port de l’Embouchure à Toulouse. Avec ce grand toilettage d’été, VNF prépare également le Congrès mondial des canaux qui se déroulera à Toulouse du 16 au 19 septembre et doit voir une arrivée massive de bateaux. Durant les travaux, prévus pour une vingtaine de jours, la navigation ne sera pas interrompue)

    BATIRAMA => 5000 tonnes de sable arrivent par la Seine pour Paris-Plage
    (Partenaire depuis l’origine de Paris Plages, Lafarge a livré cette année encore les 5.000 tonnes de sable nécessaires à la réalisation des plages et des aires de jeux. Le sable vient de la carrière de Bernières (27) en aval de la Seine, le transport s'effectue en un seul convoi fluvial composé d'un pousseur et de trois barges)

    SUD-OUEST => Le service BatCub n’est plus vraiment assuré
    (À Bordeaux, les deux navettes fluviales du service "Batcub" sont immobilisées depuis l’incident du 7 juillet qui avait vu la « Gondole » heurter une pile du pont de pierre après une panne moteur. Seul le bateau de secours, "la Mouette" assure quelques liaisons mais il ne peut desservir tous les arrêts, n'est pas adapté aux personnes en fauteuil roulant, ni aux vélos et ne peut tenir les fréquences annoncées par Keolis, l’exploitant du réseau.)

    vendredi 19 juillet 2013

    LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE => Le Cher à sec : il y a urgence à agir
    (Il y a neuf mois, après des pluies diluviennes, les barrages de Civray, Bléré, Nitray et Roujoux, sur le Cher, cédaient sous la pression de l'eau. Depuis, les ouvrages n'ont pas été réparés et le Cher est arrivé aujourd'hui à un niveau excessivement bas, de Montrichard à Véretz. L’inquiétude et la colère grandissent chez les professionnels du tourisme

    FRANCE 3 => Une halte fluviale flambant neuve à Monthermé (08)
    (Un port de plaisance dernier cri a été inauguré vendredi 19 juillet à Monthermé dans les Ardennes. Avec la nouvelle halte de Joigny-sur-Meuse et l'agrandissement de celle de Bogny-sur-Meuse, la halte-fluviale de Monthermé s'inscrit dans une démarche globale pour dynamiser le tourisme fluvial dans la Communauté de communes Meuse et Semoy)

    LE POINT
     => Un "arbrothon" pour le canal du Midi
    (À partir du 1er août, 300.000 dépliants vont être distribués par Voies navigables de France (VNF) aux touristes et riverains du canal du Midi. Assortis d'une enveloppe-réponse préaffranchie, ces bulletins proposent de faire un don de 15 à 100 euros pour remplacer les platanes centenaires malades qui bordent l'ouvrage. "Notre objectif est de recueillir 10 millions d'euros sur cinq ans", annonce Marc Papinutti, directeur général de VNF)

    jeudi 18 juillet 2013

    LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE => Dans les pas de la brigade fluviale
    (Les plongeurs de la brigade fluviale de Saint-Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire) sont à pied d’œuvre tout l’été. La brigade effectue des recherches subaquatiques dans le cadre d'enquêtes judiciaires, recherche de corps, d'armes, voitures volées, mais aussi de nombreux contrôles sur les rivières, les lieux de baignade, parfois aux côtés des gardes de la fédération de pêche. Rencontre avec cette brigade hors norme)

    SUD-OUEST => L’Office de tourisme s’étend - Ouverture bientôt de l’Écluse 52
    (L’Office de Tourisme Sauternes et Graves s’agrandit en ouvrant un local à Castets-en-Dorthe, dans la maison éclusière remise à neuf. L'Office a ouvert le 5 juillet, la construction d’un local à vélo adjacent est en cours. Cette ouverture est la première pierre d’un pôle touristique en plein développement)


    ESSONNE INFO => Dans le bateau des volontaires du 14 Juillet
    Pour la première fois, des volontaires du Service civique participaient dimanche dernier aux cérémonies du 14 Juillet. Les 92 jeunes venus de toute la France ont eu une semaine pour se préparer, accueillis par les bateaux "Alternat" et "Bali" de l’association Alternat, venues de Juvisy-sur-Orge jusqu’à Paris. Voir le Murmure "Alternat et Bali, deux bateaux pour la paix et la mixité sociale")

    mercredi 17 juillet 2013

    L'INDÉPENDANT => Carcassonne : un bateau de plaisance chavire dans l'écluse du Fresquel
    (Mardi, vers 13 h 30, un petit bateau de plaisance qui naviguait sur le canal du Midi a chaviré dans l'écluse du Fresquel, à Carcassonne. Aucun blessé n'est à déplorer. Voies navigables de France (VNF) l'a fait extraire de la voie d'eau à l'aide d'un camion grue)

    PLEIN-AIR => Doubs : Contrôle des navires de plaisance
    (Hier, entre 16 heures et 18 heures, un contrôle des navires de plaisance a été effectué à quai du port fluvial de L'Isle-sur-le-Doubs. Sept  bateaux ont été contrôlés (nationalités belge, danoise, suisse et française). Tous les navires et leurs occupants étaient en règle)


    mardi 16 juillet 2013

    LA DÉPÊCHE => Les mécènes ne se pressent pas pour sauver le Canal du Midi
    (Presque 2 ans après le lancement de la campagne de recherche de mécénat par Voies navigables de France (VNF) pour la replantation du canal du Midi, les candidats ne sont pas légion. « Aucun État ou entreprise étrangère n’ont manifesté leur intérêt pour ce projet. Seules des demandes d’informations sont parvenues à VNF» a fait savoir la semaine dernière le ministère de l’Écologie, dans une réponse à la question du député de Haute-Garonne, Jean-Luc Moudenc)

    MIDI-LIBRE => Fauchée par le moteur d'un bateau, elle meurt dans l'étang de Thau
    (Lundi matin, à Marseillan, une vacancière est morte après avoir été happée par le moteur d'une barge d'ostréiculteurs, alors que le bateau qu'elle avait loué était tombé en panne.  Cet accident a provoqué un flot de commentaires sur le site du journal. Beaucoup y évoquent les vitesses excessives des ostréiculteurs sur l'étang tandis que ceux-ci mettent en doute le respect des règles de navigation par les touristes. Les gendarmes, eux, enquêtent)

    lundi 15 juillet 2013

    FRANCE 3 => Plan incliné d'Arzviller : le verdict de VNF
    (C'est confirmé depuis vendredi : l'ascenseur à bateaux du plan incliné d'Arzviller ne fonctionnera plus de tout l'été. Les milliers de mètres cube d'eau qui se sont répandus suite à l'incident de la semaine dernière ont charrié une importante quantité de boue qui doit maintenant être retirée. L'ouvrage lui-même doit également être nettoyé)

    JSL => Exercice en milieu fluvial pour les sapeurs-pompiers
    (Les sapeurs-pompiers du centre de secours de Digoin ont imaginé, dans le cadre de leurs manœuvres mensuelles, un incendie sur la bateau promenade “Ville de Digoin”, en collaboration avec la société Les Canalous. Le scénario de l'exercice prévoyait un incendie sur le bateau avec 74 passagers à bord, dont deux étaient portés disparus)

    vendredi 12 juillet 2013

    LA DÉPÊCHE => Penne-d'Agenais. Du flottement au port
    (La Communauté de communes de Penne menace de dénoncer la délégation de service public accordée à Roulec début 2013 pour la gestion du port de Penne-d'Agennais, sur le Lot. Les gérants de la capitainerie sont absents, les "gliss-speed" peu fiables, les vélos moins nombreux que prévus et un seul bateau sur les quatre promis est offert à la location. "En terme d’image touristique, le mois de juillet est déjà à classer rouge" conclue le journaliste)

    VOILES-NEWS
    => Un bateau en carton au festival "Les tombées de la Nuit"
    (Le 21 juillet à 15h30, écluse d’Apigné à Rennes, l’artiste plasticien allemand Frank Bölter, réalisera une performance originale, « To the worlds’end » (Jusqu’au bout du monde), avec l’aide du public en pliant puis en mettant à l’eau un bateau géant en origami réalisé avec du matériau d’emballage de Tetra Pak®. L’artiste terminera sa performance en naviguant sur l’embarcation)

    LA TRIBUNE
    => Un groupe norvégien va investir 200 millions d'euros dans le port du Havre
    (Un groupe norvégien, Odfjell Terminals Europe, spécialiste du stockage des produits pétroliers et chimiques, a signé vendredi un "protocole de réservation de site" avec le port du Havre afin de construire un terminal à vracs liquides de près de 32 ha destiné à l'approvisionnement en hydrocarbures des industriels de l'Axe Seine. Avec plus de 100 millions de tonnes annuelles, les ports de l'axe Seine (Paris, Rouen, Le Havre) constituent le 1er complexe portuaire français)

    jeudi 11 juillet 2013

    FRANCE 3 => Les particuliers mis à contribution pour sauver les platanes du Canal du Midi
    (Pour financer l'abattage et la replantation des platanes du canal du Midi condamnés par le Chancre coloré, Voies navigables de France (VNF) fait appel à la générosité des particuliers à partir du 17 juillet. VNF mise d'ailleurs sur "l’attachement exceptionnel des Français au canal" pour assurer le succès de sa collecte de fonds)

    LA DÉPÊCHE => La péniche Samsara swingue sur le Canal du Midi
    (Chaque jeudi, le bateau "Samsara" propose une croisière de quatre heures aux sons de la musique "lounge" au départ du pont des Demoiselles à Toulouse. Construit en Belgique en 1952, le "Samsara", repris l'an passé par Ludovic Jaumotte et Carole, a transporté des marchandises jusqu’aux années 80 avec le moteur General Motors d’une des barques qui avaient participé au Débarquement de Normandie en 1945)

    mercredi 10 juillet 2013

    LA PROVENCE => Avignon : Le Rhône, le fleuve incontournable des croisières
    (Une dizaine de compagnies de paquebots fluviaux se partagent le fleuve pour des croisières d'une semaine. L'activité est en forte croissance sur le Rhône. "Six emplacements sont disponibles à Avignon, il en faudrait au moins 12", affirme Richard Vinatier, patron des "Grands bateaux de Provence")

    FRANCE BTP => Réhabilitation des ports Victor et d'Issy-les-Moulineaux
    (le site portuaire de l’Ouest Parisien, composé des ports Victor et d’Issy-les-Moulineaux, est en cours de réhabilitation avec le concours financier de la Région Île de France à hauteur de 35% du montant global. Ce projet est mené en collaboration avec les fournisseurs de matériaux de construction présents sur le site, qui vont réhabiliter leurs installations)

    mardi 9 juillet 2013

    COURRIER PICARD => Alain Gest planche à la Région
    (Déjà brûlant, le sujet du canal Seine-Nord est devenu éminemment politique en Picardie où il n'a décidément jamais fait l'unanimité. Les interrogations portant sur la nature pharaonique du projet, sur le coût lié à son gigantisme et par contrecoup, sur les possibilités de le financer. Pas sûr que le débat de lundi - il arrive bien tard - puisse faire avancer le dossier. Mais il permettra néanmoins de poser à nouveau clairement la position des uns et des autres. Pas forcément inintéressant à l'avant-veille de la venue à Amiens de Rémi Pauvros, député PS du Nord à qui Frédéric Cuvillier, le ministre des Transports, a confié une mission de reconfiguration du projet Seine-Nord Europe)

    FRANCE 3 => Le président de VNF sommé de s'expliquer sur le coût du projet de canal SNE
    Alain Gest, député UMP de la Somme et président de Voies navigables de France, n'a pas convaincu la majorité socialiste de la Région Picardie que préside Claude Gewerc. "Un projet pas viable en l'état...". Au contraire affirme Alain Gest, "tout le monde fait mine de s'étonner, mais le coût du projet était connu et il est techniquement prêt même s'il faut l'améliorer financièrement...")

    WK-TRANSPORT-LOGISTIQUE
    => (Les armateurs fluviaux demandent que la relance portuaire n'oublie pas la voie d'eau
    "Le Comité des armateurs fluviaux (CAF) a pris note avec intérêt de la stratégie nationale de relance portuaire publiée par le ministre des Transports", indique un communiqué de presse du CAF qui propose 10 mesures en faveur du transport fluvial de conteneurs. Une façon de rappeler au ministre des Transports que la relance portuaire ne doit pas oublier le fleuve)

    lundi 8 juillet 2013

     
    ROMANDIE => Elisabeth Ayrault confirmée à la présidence de la CNR
    (Elisabeth Ayrault a été nommée vendredi présidente de la Compagnie nationale du Rhône (CNR), producteur d'hydroélectricité filiale à 50% de GDF Suez, en remplacement d'Yves de Gaulle qui dirigeait la filiale depuis fin 2011. Elisabeth Ayrault, architecte de formation, occupait jusqu'ici le poste de déléguée générale de Sita France, une filiale du groupe d'eau et de déchets Suez Environnement (lui-même détenu à 36% par GDF Suez))

    L'AVENIR => Affaissement de terrain à Anvers: l'entreprise Total évacuée
    (Suite à un affaissement de terrain qui a endommagé des canalisations vendredi soir à l'entreprise pétrochimique Total dans la rue Schelde à Anvers, le site a été évacué et le trafic fluvial a été momentanément interrompu entre les écluses Kallos et Cauwelaert)

     

    vendredi 5 juillet 2013

    L'AVENIR => Un transport en commun sur le canal : le Waterbus
    (À Vilvoorde, le Waterbus, un bateau de 35 mètres affrété par Brussels By Water, a été inauguré vendredi 5 juillet. La navette, dont la vitesse ne dépassera pas 7 km/h, joindra tout l'été Vilvoorde à Bruxelles sur un trajet de 10 km effectué une heure et demi. Les vélos sont acceptés, le wifi est disponible et le prix est modique (2 à 3 euros))

    FRANCE 3 => L'accident de péniche va nuire au tourisme
    (Une réunion de crise s'est tenue ce vendredi 5 juillet 2013 sur le site même de l'accident survenu hier au plan incliné d' Arzviller en Moselle. Concernant les circonstances de l'accident, il semble que l'automate qui gère les cycles du plan incliné (ouverture des portes - entrées et sorties des bateaux - fermeture des portes) se soit déclenché inopinément. Enquêtes et expertises vont prendre du temps. Pour Guy Rouas, directeur territorial de Voies navigables de France, "cet arrêt d'exploitation du plan incliné devrait durer des semaines, voire des mois", confirmant ainsi la crainte des professionnels du tourisme...)

    LA VOIX DU NORD => Du papier d’Amérique du Sud débarque au port d’Halluin
    (Depuis le début du mois de mars, les quais du port fluvial d’Halluin accueillent des balles de pâte à papier qui proviennent d’Amérique du Sud : Brésil, mais aussi Uruguay et Chili, au rythme de deux à trois bateaux par mois. La pâte à papier est destinée aux deux usines papetières de Bousbecques, Ahlstrom et Wepa)
     

    jeudi 4 juillet 2013

    FRANCE 3 => Arzviller - Lutzelbourg (67) : une péniche en péril au plan incliné
    (Alors qu'aux alentours de midi, le bateau promenade "Le Paris", avec 21 passagers à bord, pénétrait en haut du plan incliné d'Arzviller, le bac a déraillé pour une raison encore inconnue. Des tonnes d'eau se sont brutalement échappée du bac et du bief amont, par la porte d'écluse coincée par le bateau. Les passagers ont pu sortir indemnes du bateau mais il a fallu évacuer quelques habitants en aval de l'ouvrage. Le canal de la Marne au Rhin risque fort d'être fermé à la navigation pendant quelques temps !!!)

    SUD-OUEST => Bordeaux : les plaisanciers toujours coincés aux Bassins à flot
    (Aux bassins à flot, à Bordeaux, les écluses fonctionnent à nouveau après six mois d'immobilisation. Mais les plaisanciers ne peuvent toujours pas sortir. Cette fois, c'est le pont amont qui est bloqué. Le tram passe toujours dessus mais le pont ne tourne plus pour laisser sortir les bateaux)


    COURRIER PICARD => La batellerie en fête ce dimanche
    (Huit à dix mille personnes sont attendues ce dimanche, comme chaque année, à Longueil-Annel, au bord du canal latéral à l'Oise, pour la 28è édition du Pardon de la batellerie, une fête qui mixe cérémonie religieuse sur un bateau-chapelle et guinguette au bord de l'eau
     

    mercredi 3 juillet 2013

    L'EST ÉCLAIR => Insolite / Petit Bateau met sa marque à l'eau
    (Samedi dernier, à Troyes, le bateau phare de l'exposition sur les 120 ans de la marque "Petit Bateau" a miraculeusement échoué dans l'eau, dans la fontaine de la statue du « Rapt ». D'ordinaire plus à l'aise sur la terre ferme, il a tout de même vogué quelques heures durant avant de réintégrer le plancher des vaches)

    LE JSL => Les enjeux du Plan Rhône, une voie d’eau et un bassin de progrès
    (Mardi se tenait à Chalon la 3e édition des rencontres du Plan Rhône qui depuis 2007, réunit le comité de bassin Rhône-Méditerranée, les Conseils régionaux Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Languedoc-Roussillon, Bourgogne et Franche-Comté ainsi que la Compagnie nationale du Rhône (CNR). L'article détaille les six volets et les grandes réalisations du plan pour la période 2007-2013 ainsi que les objectifs pour le plan 2014-2020)

    LA VIE
    => Un bateau tissé dans la cité
    (À Lyon, depuis janvier, chaque vendredi, huit jeunes collégiens ont travaillé à la fabrication d'un  umiak, un bateau esquimau, encadrés par des animateurs de l’association le Rocher-Oasis des cités, qui œuvre au service des habitants, et surtout des jeunes, des cités et des quartiers populaires. Le bateau sera mis à l’eau le 3 juillet sur le lac de Miribel-Jonage, près de Lyon, en présence des familles)

    mardi 2 juillet 2013

     
    COURRIER PICARD => Des remous chez les éclusiers
    (D'ici quelques années, une vingtaine de postes pourraient disparaître à l'antenne péronnaise des Voies navigables de France (VNF). Le développement de la téléconduite (commande d'une écluse à distance) pourrait en effet ne nécessiter la présence que d'un éclusier au lieu de deux actuellement. « Avant, il y avait des générations d'éclusiers, on l'était de père en fils, et ça n'arrivera plus maintenant. L'entreprise, elle s'en fout, elle voit les bénéfices, bien évidemment. C'est déjà sûr que je ne serai pas remplacé » témoigne un éclusier)

    MIDI LIBRE => Agde : les péniches squattées sur le canal du Midi seront évacuées
    (Après l'agression en juin d'un propriétaire de bateau par des personnes squattant des bateaux abandonnés, la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée a décidé d’intervenir : "un champ voisin où des SDF ont élu domicile a été nettoyé, les tentes évacuées, les herbes hautes fauchées et les carcasses évacuées" a expliqué Gilles d’Ettore, maire d’Agde. L’évacuation des péniches squattées reste soumise à autorisation des propriétaires et de Voies navigables de France)

    MIDI LIBRE => Portiragnes : festival CanalissimÔ 2013 sous le signe de la Bouvine
    (Pour sa 5ème édition, le comité de pilotage du festival CanalissimÔ a choisi d’associer la thématique de la Bouvine à celle du canal du Midi. Quatre jours durant, du jeudi 4 au dimanche 7 juillet, les spectacles vont se succéder à Portiragnes. Samedi 6 juillet, la journée s’achèvera à l’écluse avec le concert de Dalèle sur la barque de poste de Robert Mornet)

    lundi 1er juillet 2013

    LE PARISIEN => Limousin : une péniche dans les airs
    (Vendredi matin, les habitants du quartier de Mulatet, dans la banlieue de Tulle (Corrèze) ont pu voir passer un bateau... dans les airs. Déposé dans un jardin par une énorme grue, il abritera ses propriétaires, un couple originaire de la Côte-d’Or qui navigue habituellement sur les canaux de Bourgogne, le temps de remettre en état la maison qu’ils viennent d’acquérir. Le bateau pourrait plus tard être transformé en hébergement touristique à terre)

    LA DÉPÊCHE => Inondations : la péniche "L’Arrêt O Port" jette l'éponge
    (Amarrée au quai de la Daurade à Toulouse depuis 2011, la péniche restaurant "l’Arrêt O Port", propriété de la ville depuis 1996, entame sa dernière saison «Les différentes crues ont eu raison de cette affaire et de ma patience. Lorsque l’eau dépasse 1,43 m et effleure le quai, j’ai interdiction de travailler. Or depuis le début de l’année, cette hauteur a souvent été atteinte" souligne Djelali Ghorifa, le patron)

    PARIS-NORMANDIE => À Rouen, Sophie Reulet transforme sa péniche en atelier d'artiste
    (Sophie Roulet a installé son atelier d'artiste sur le « Charleston », amarré quai du Pré-aux-Loups à Rouen. Sous le nom de Official Bill Stealer, « voleuse officielle d’affiches", Sophie  travaille à partir des affiches qui se recouvrent sur les murs de la ville. A deux pas de la déchetterie, avec plus loin l’ancien centre d’incinération, les affiches de Sophie Reulet disent le temps qui passe. Comme un chaland sur le fleuve)

    => Retour aux "Murmures d'écluse" quotidiens de FLUVIAL
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
     
Nouvelle fiche complémentaire


JAMAÏCA
6 +2 couchages
3 chambres, entièrement équipé
moteur révisé 2019 - excellent état général.
48000 €
Tél : 06 83 24 45 88
info@aquafluvial.fr
> en savoir +