Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Revue de Presse
    Historique des revues de Presse de FLUVIAL en janvier 2013
    06 février 2013 - 10:18

    FLUVIASCRIBE


    La Presse parle du « fluvial ». Elle en parle bien et le plus souvent en bien. 
    Voici le résultat des sélections quotidiennes de FLUVIAL en janvier 2013 : ...

    jeudi 31 janvier 2013

    L'EST ÉCLAIR => Grand gabarit : réunion publique le 13 février
    (Voies navigables de France (VNF) fera un point sur le projet de mise à grand gabarit entre Bray-sur-Seine et Nogent-sur-Seine mercredi 13 février à 18 h 30 à l'agora de Nogent. Ce rendez-vous, qui sera l'occasion de présenter l'avancement des études, sera animé par le garant de la concertation, Paul Carriot, nommé en septembre dernier par la Commission nationale du débat public (CNDP), en présence de Marc Papinutti, directeur général de VNF.)
    Un nouveau site internet sur le projet sera accessible début février : www.projetbraynogent.fr

    LE PROGRÈS => Une péniche coule dans le port Edouard-Herriot
    (Un bateau de près de 40 mètres a sombré dans le port Edouard-Herriot à Lyon, en rive gauche du Rhône, vers 21h30 mercredi 29 janvier. Le bateau était en réparation, l’eau se serait engouffrée dans le navire par des hublots restés ouverts. Aucun blessé n’est à déplorer)

    LE VIF
    => Intempéries - Le trafic fluvial perturbé en Flandre orientale et occidentale
    (Les fortes pluies des derniers jours provoquent des perturbations sur les voies navigables en Flandre, a indiqué mercredi le gestionnaire des voies d'eau Waterwegen en Zeekanaal. La navigation est à l'arrêt à hauteur des écluses de Beernem et de Gand. Des interdictions de navigation ont été décrétées notamment sur la Dendre, la traversée de Bruges et au pont Tolpoort de Deinze)

    mercredi 30 janvier 2013

    SUD-OUEST => Garonne : la péniche "Sorellina" ne naviguera plus
    (Un article consacré à la «  Sorellina » (bateau victime d'une collision fin octobre et qui gît toujours au large du bec d'Ambès) et à son remplacement par l’association Gens d’estuaire est l’occasion de revenir sur l’aménagement futur du Port de la Lune à Bordeaux. Sa mise en valeur est d'autant plus nécessaire que les bateaux-bus vont bientôt arriver, que Croisieurope annonce l'arrivée de son second bateau et que Viking et Uniworld, deux nouvelles compagnies de croisières fluviales américaines, confirment leur arrivée pour 2014)

    LA VOIX DU NORD => « En dépit des étoiles », Michel Quint enquête sur les berges du canal
    En dépit des étoiles », le nouveau roman de Michel Quint (auteur, entre autres, de « Effroyables jardins » en 2000) prend comme point de départ les disparus de la Deûle. Dans une ville de Lille en proie à une sourde angoisse qui va grandissant, le roman met en scène un enquêteur d'occasion, Jules, qui accompagne dans sa quête de vérité la sœur d'un footballeur professionnel, jeune espoir de la ligue 1, repêché dans la Deûle)

    mardi 29 janvier 2013

    L'UNION => Non, la péniche n'est pas vendue
    (À Charleville-Mézières, le sort du "Mawhot", un bateau bar amarré quai de Charcot depuis plus de quinze ans, fait causer, c’est le moins qu’on puisse dire. Chez les riverains comme chez les clients, inquiets, les rumeurs de vente et de départ du bateau courent plus vite que les eaux de la Meuse. Son propriétaire, Philippe Boudard, entretient le mystère tout en se voulant rassurant : "Vu la météo, rappelle-t-il, c'est en statu quo jusqu'au printemps »)

    L'ANTENNE => VNF : projets arbitrés par la commission "Mobilité 21"
    (Plus que dans les autres modes, la voie d'eau et sa communauté sont suspendues aux conclusions de la commission Mobilité 21. D'elle dépend plusieurs aménagements fluviaux : l’extension du gabarit entre Bray et Nogent sur la Seine, la liaison Saône-Moselle/Saône-Rhin et le canal Seine-Nord Europe qui conditionne aussi l'approfondissement de l'Oise (projet Magéo))

    LA DÉPÊCHE => Albi. Les silures chasseurs de pigeons font le buzz
    (Une vidéo montrant des silures attaquant des pigeons en amont de l'île au pied du Pont-Vieux d'Albi mise en ligne en novembre dernier fait un buzz terrible sur You Tube. Il faut dire que les images filmées par les chercheurs qui ont fait cette découverte étonnante sont vraiment impressionnantes)

    lundi 28 janvier 2013

    LE BIEN PUBLIC => Saint-Usage- Une péniche en feu
    (Un bateau d’habitation, un grand tjalk, amarré port du canal à Saint-Usage (écluse 76) a entièrement brûlé, samedi, peu après 12 heures. Un citoyen anglais qui se trouvait à bord a été légèrement intoxiqué par les fumées et a été relogé chez des amis. Une enquête de la gendarmerie devra déterminer les causes de ce sinistre)


    FRANCE 3 => Selon Arte, un attentat aurait causé la catastrophe du barrage de Fréjus
    (Un documentaire diffusé mardi dernier par Arte revient sur les causes de la rupture du barrage de Malpasset, près de Fréjus (Var), qui fit 423 morts en décembre 1959. La catastrophe a été attribuée à l’emplacement du barrage et aux conditions climatiques mais le documentaire évoque la possibilité d’un attentat commis par le Front de libération national algérien (FLN))
    - Voir le documentaire (52 minutes) : http://videos.arte.tv/fr/videos/le-long-chemin-vers-l-amitie--7260630.html
    - Voir les images d’archives de la catastrophe (7,27 minutes) : http://infoalternative.unblog.fr/2013/01/26/video-la-catastrophe-du-barrage-de-malpasse-video/

     

    vendredi 25 janvier 2013

    LA DÉPÊCHE => Comment nettoyer les berges de la Garonne ?
    (Promeneurs et riverains pointent la saleté des 32 km de berges de la Garonne qui traversent l'agglomération toulousaine. Jonchés de meubles et de déchets, les berges sont souvent les derniers refuges de personnes sans abri et de camps illégaux. «La propreté des berges passe aussi par la mise en valeur», note Alexandre Marciel, adjoint au maire de Toulouse en charge de la propreté)

    MIDI-LIBRE => Balade autour du canal de Jonction
    (Si l’hiver et le froid remisent les bateaux, les canaux continuent néanmoins de recevoir de nombreux visiteurs. La semaine dernière, trente-deux marcheurs ont découvert l’écluse du Gailhousty, sur le canal de jonction de la Robine au Canal du Midi, son épanchoir et le fronton aux armes de Monseigneur Dillon, archevêque de Narbonne)

    jeudi 24 janvier 2013

    LE MONITEUR => VNF investira 235 millions d’euros en 2013
    (Lors de la présentation des vœux du gestionnaire du réseau navigable, Marc Papinutti, directeur général de VNF a annoncé pour 2013 un niveau d’investissement comparable à 2012. Au programme, rénovation de barrages, d’écluses et Canal Seine Nord Europe)

    WK-TRANSPORT-LOGISTIQUE
    => Nouvelles règles en vue pour la navigation intérieure et le transport fluvial
    (Le projet de loi présenté le 3 janvier 2013 par le ministre en charge des Transports, de la Mer et de la Pêche comporte des nouveautés pour la navigation fluviale. L’article fait le point sur les dispositions prévues dans trois articles sur  le déplacement d'office des bateaux et Ports de Paris)

    mercredi 23 janvier 2013

    RADIO-CANADA => Des citoyens demandent la démolition d'un barrage hydroélectrique
    (Des habitants du village de Sainte-Brigitte-des-Saults au Québec, propriétaires de maisons situées près de la rivière Nicolet, se sont adressés à la cour lundi pour faire démolir un barrage hydroélectrique qu'ils pensent responsable des inondations qu'ils ont subies il y a une douzaine d'années. Ils réclament aussi quelques centaines de milliers de dollars canadiens en dommages-intérêts.)
    Le reportage vidéo qui accompagne l'article est intéressant à double titre : pour l'exemple d'abord, mais aussi pour le savoureux accent des protagonistes...

    mardi 22 janvier 2013

    LA DÉPÊCHE => La péniche n'a pas rompu les amarres
    (L '"Arrêt Ô Port", le bateau-restaurant amarré à Toulouse le long des quais de la Daurade, s'est retrouvé encerclé par les eaux de la Garonne, dimanche, comme cela arrive régulièrement en période de crue. Une situation qui inquiète le "Réseau Fluvial Toulousain" : «Si nos souvenirs sont bons, s'interroge l'association, lors de l'installation de cet équipement municipal, on prétendait que ce système pouvait sans danger subir une crue trentennale (?)". On voit ce qu'il en est pour une crue banale, alors mieux vaut ne pas parler d'une crue centennale...)

    LE RÉPUBLICAIN LORRAIN => Le pont de l'écluse bientôt réhabilité
    (Le pont de Rémelfing, au dessus de l'écluse 25 du canal de la Sarre, va être réhabilité...(abonnement)...)

    lundi 21 janvier 2013


    LIBRE BELGIQUE => Un recours avant mardi contre la quatrième écluse de Lanaye
    (De gros travaux ont débuté en 2011 pour construire à Lanaye une quatrième écluse ;  l’une des plus grandes d’Europe (225m x 25m). Mais la Cour constitutionnelle belge vient d'invalider le décret qui permettait à la Région d'octroyer des permis sans possibilité de recours pour cause d'intérêt général. Et le permis relatif à l’écluse est concerné... Les opposants ont donc maintenant 60 jours pour s'opposer à la construction de cette écluse)

    LE BIEN PUBLIC => Construction d'une maquette de péniche à Saint Apollinaire
    (Des enfants âgés de 7 à 11 ans se sont embarqués dans la construction, en modèle réduit, d’une péniche Freycinet, avec l'aide et les conseils de Michel Pauty. Ils se sont installés pour découper, plier et coller leurs maquettes. À force de patience et de minutie, les enfants ont vu leurs efforts récompensés par une belle péniche, modèle réduit à l’échelle 1/200)

    LE PARISIEN => Piloter une péniche sur simulateur
    (Apprendre à piloter une péniche, c’est possible! A Margny-lès-Compiègne, un simulateur a été développé par l’UTC et le Centre d’études techniques maritimes et fluviales (Cetmef) pour les professionnels de la navigation (abonnement))
    NDLR : Ce simulateur avait été présenté à Longueil-Anel en automne 2008 -  cf Murmure "naviguer en 3D à la Cité des bateliers"

     

    vendredi 18 janvier 2013


    LA VOIX DU NORD => Un corps repêché dans la Deûle, lundi. la piste criminelle est écartée
    (On ne connaît toujours pas l'identité de la noyée, mais Martine Aubry, maire de Lille, s'est à nouveau inquiété du retard pris par "Voies Navigables de France" à sécuriser les berges de la Deûle. Plus d'un an après la promesse de VNF d'installer une ligne de vie le long des quais, "rien n'a été fait", a-t-elle constaté. "Je le regrette. Il faut que les VNF avancent...")

    LE TÉLÉGRAMME => Un incendie se déclare au bar de l'Écluse
    (Le long du canal de Nantes à Brest (branche Ouest), à l'écluse n°204 de Coz Castel, à l'entrée de Carhaix, un incendie s'est déclaré, ce jeudi, vers 17 h, dans les combles du bar de l'Ecluse. L'établissement était ouvert lorsque l'alerte a été donnée, mais tous les occupants ont pu être évacués)

    jeudi 17 janvier 2013


    JSL => Les plaisanciers voient rouge
    (Vent de colère face aux augmentations de la redevance des "Voies navigables de France". "Le malaise est énorme" déclare Jean-Luc Diaz, délégué régional de l'ANPEI. "C'est insupportable et incompréhensible. Nous ne sommes pas contre des augmentations; nous les comprenons; Mais celles-ci sont démesurées". Sollicité par le JSL, début janvier,VNF n'aurait pas souhaité répondre aux questions du journaliste, tout au moins pour le moment) 

    NPI => La CFNR quitte le conteneur
    (Cinq ans après y avoir beaucoup investi, la "Compagnie française de navigation rhénane" déclare vouloir se dégager du transport des 'boîtes" pour se recentrer sur le transport de vracs et de conventionnels dans les bassins du Rhin et du Danube. La CFNR vient donc de céder l'ensemble de son activité conteneurs au groupe néerlandais Danser. Même si le journal se garde bien de donner son avis sur cette cession, il est clair que c'est une bien mauvaise nouvelle pour l'armement français)


    mercredi 16 janvier 2013


    COMPTES-PUBLICS => Digue de Sète : le Conseil d’Etat se penche sur les lourdes condamnations infligées à Voies navigables de France
    Le Conseil d'État a examiné aujourd'hui le recours de VNF contre sa condamnation à verser un peu plus de 7 millions d'euros - plus les intérêts ! - à un groupement d'entreprises de travaux publics. VNF leur avait confié, en mai 2000, les travaux de construction d'une digue fluvio-maritime de 2.226m dont le but était d'assurer une continuité du canal avec la darse du port de commerce de Sète. 

    mardi 15 janvier 2013


    WK TRANSPORT-LOGISTIQUE => DOSSIER : La logistique urbaine fluviale en Europe
    (En France, VNF accompagne les projets de livraison fluviale au cœur des villes. Le concept n'est pas nouveau, mais son extension récente à de nouvelles filières lui offre un bel avenir. À Paris, à Lyon, mais aussi dans les grandes "capitales d'eau" européennes, études et expérimentations se multiplient.C'est à un tour d'horizon européen que nous convie la rédaction du "Journal de la Marine Marchande" avec ce (très) gros dossier)

    lundi 14 janvier 2013


    LE BIEN PUBLIC => Saint Jean de Losne : des adhérents passionnés
    (Le journaliste du Bien-Public salue le dynamisme du comité de la batellerie que préside Chantal Barbe. Le comité a tenu samedi dernier son Assemblée générale et prépare déjà la 43ème édition de son Pardon de la batellerie)

    NPI => La Seine entre songe politique et réalité portuaire
    (Le Commissariat général pour le développement de la vallée de la Seine, créé en mai 2011 et confié à Antoine Rufenacht, a été purement et simplement supprimé en novembre 2012. Mais où en est donc cet ambitieux projet censé prolonger le Grand Paris jusqu’à la mer, via Rouen et Le Havre ? Du point de vue portuaire, l’axe Seine est devenu une réalité avec la création de Haropa : les Ports de Paris, Rouen se sont engagés sur la voie d’une collaboration étroite. Du côté des villes et des territoires, en revanche, la création effective d’un axe Seine semble en panne...)
     

    vendredi 11 janvier 2013


    L'INDÉPENDANT => Narbonne : Le port fluvial, "projet majeur de la CCI"
    (Bernard Ballester a présenté les vœux de la CCI qu'il préside en mettant l'accent sur le projet d'implantation d'un port fluvial à Narbonne, sur la Robine, près du quartier du Théâtre. Une pré-étude est en cours et un Salon de la plaisance fluviale pourrait suivre...)

    LA CROIX => Alstom déroche un contrat de 250 millions d'euros pour un barrage en Éthiopie
    (Alstom fournira les turbines et les alternateurs de la future centrale du barrage de Grand Renaissance, sur le Nil Bleu. La centrale aura une capacité de 6.000 mégawatts. Il s'agit du plus grand projet hydroélectrique du continent africain)

    jeudi 10 janvier 2013


    LE MARIN => Le trafic du port de Rouen en baisse de 16,6% en 2012
    (Après deux bonnes années 2010 et 2011, le trafic du grand port maritime de Rouen subit un net retrait en 2012 : 16,6% de baisse par rappport à 2011. Ce sont les deux principaux trafics rouennais  - les produits pétroliers et les céréales - qui sont les plus affectés (-18,1% pour les produits pétroliers et -27,6% (!) pour les cérales). Seuls les trafics de sacherie (farine et sucre) s’en sortent bien, en hausse de 20,8 %)

    SUD-OUEST => Bordeaux : l'écluse fermée six mois
    (La restauration de l'écluse principale de Bacalan va paralyser le bassin à flot du port de Bordeaux jusqu'à la fin juin. La grande écluse (157m x 22m, et 10m de profondeur) a subi pendant 130 ans les humeurs du fleuve et des marées. La dernière restauration n'est cependant pas très ancienne puisqu'en 1998 les portes avaient même été sorties pour être remises en état. Mais il faut recommencer et, cette fois, les travaux devraient être spectaculaires...)

    mercredi 09 janvier 2013


    LE FIGARO => Moins polluant, le transport fluvial séduit de plus en plus
    (La conjoncture n'est pas forcément bonne pour la batellerie, sauf pour les conteneurs. Une exception qui illustre le transfert, certes encore modeste, du transport routier vers des péniches très développement durable. Pour preuve de cette évolution, le nombre de conteneurs convoyés en 2012 qui est en progression de 10% par rapport à 2011)

    LE MARIN => Hambourg n'est plus un port franc
    (Le plus grand port de commerce d'Allemagne, 3ème port européen après Rotterdam et Anvers, vient d'abandonner (le 1er janvier 2013) son statut de port franc qui permettait aux navires d'y pénétrer sans payer de taxes douanières. En maintenant sous douane une partie du port, ce statut avait pour principal inconvénient de provoquer d'importants embouteillages et de freiner les flux routiers)

    mardi 08 janvier 2013


    LA DÉPÊCHE => Trop de voitures pour les amoureux du canal
    (Alors que les bords du canal de Brienne sont proposés par l'État à une inscription au patrimoine de l'Unesco, ce « ruban vert » est utilisé comme parking et occupé par des dizaines de voitures, dénonce le Réseau fluvial Toulousain. Une interdiction de stationnement sur les berges a pourtant été prise par la ville de Toulouse en 2009)


    RTBF => L’épave d’une péniche toujours dans la Meuse après un an
    (Dans la Meuse, à Liège, bientôt un an après son naufrage, un bateau et ses 750 tonnes de dolomie sont toujours sous l’eau tels un « iceberg de ferraille ». Le bateau avait heurté une pile du pont avant de venir couler près du quai. Le coût du renflouement est évalué à 800.000 euros. Propriétaire et autorités se renvoient la balle. L’affaire pourrait se  régler prochainement grâce à l’intervention des assureurs)

    CHARENTE LIBRE
    => Bourg-Charente: cinq bateaux à la dérive, à cause d'un acte de malveillance
    (Le 31 décembre dernier, sans doute à cause de la montée des eaux, cinq bateaux, dont deux provenant de la base de location Le Boat, se sont détachés (ou ont plus vraisemblablement été détachés) du port de Jarnac où ils étaient amarrés. L'un d'eux a fini sa course en s'échouant dans un champ. Les autres ont dérivé jusqu'à Port Boutiers et à l'écluse de Bourg-Charente)


    lundi 07 janvier 2013

    SUD-OUEST
    => L'Houmeau, une amarre du tourisme fluvial
    (Le gestionnaire de la halte fluviale de port L'Houmeau, reprise en concession d’exploitation par le Grand Angoulême, sera choisi mi-janvier à l’issue d’un appel d’offres qui a été lancé en décembre dernier. L'objectif est de dynamiser et de sécuriser le port pour redonner envie aux plaisanciers d'y faire escale)


    OUEST-FRANCE => Navigation sur la Mayenne : interdiction levée entre l’écluse de Bootz et l’écluse de Bonne
    (L’interdiction de navigation sur la Mayenne (avis à la Batellerie du 14 décembre 2012) est levée entre l’écluse de Bootz et l’écluse de Bonne, depuis vendredi après-midi. La prudence reste cependant de mise avec un débit encore important et la présence d’embâcles. La navigation demeure interdite sur les autres biefs)

    L'UNION => Tourisme fluvial / Croisières en vue !
    (À Givet, alors que le projet de bateau restaurant porté par la Communauté de Communes Ardennes Rives de Meuse devrait voir le jour à l'horizon 2014, un entrepreneur belge, Claude Brouir, est en train d’étudier la mise en place de croisières « bateau + vélo » au départ de Givet. La construction du bateau de 35 m pourrait être confiée au chantier naval franco-suisse de Villers-le-Lac dans le Doubs)


    => Retour aux "Murmures d'écluse" quotidiens de FLUVIAL
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
     
Nouvelle fiche complémentaire


PENICHE D'HABITATION
NAVIGANTE

8 couchages
Aménagée sur 170 m²
Cuisine ouverte sur séjour et salon de 45 m²
350000 € à débattre
Tél : 06 07 26 83 44
> en savoir +