Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Actualités
    Historique des revues de Presse de FLUVIAL en janvier 2012
    03 février 2012 - 12:34

    FLUVIASCRIBE

    La Presse parle du « fluvial ». Elle en parle bien et le plus souvent en bien. 
    Voici le résultat des sélections quotidiennes de FLUVIAL en janvier 2012 : ...

      
     

    mardi 31 janvier 2012


    JSL => L’écluse refaite à neuf
    (Sur la Seille, des travaux sont en cours pour restaurer l’écluse de Branges et la passer au gabarit Freycinet. En plus d’une remise à neuf, l’écluse, qui sera toujours manœuvrée par les usagers, disposera d’éclairage, de caméras vidéo et d’une possibilité de contacter des techniciens en cas de problème. Les travaux devraient être terminés en avril)

    LA VOIX DU NORD => Le curage de la Lys en cours aux Deux-Ponts
    (Aux Deux-Ponts, le curage de la Lys est en cours pour lutter contre l'envasement des deux côtés de l'écluse. Les vases, extraites par une entreprise belge, seront retraitées à Anvers)

    ACTU-TOULOUSE => Etincelles aux portes du canal [video]
    (Depuis trois semaines, les chaudronniers des Voies Navigables de France (VNF) ont remplacé les plaisanciers sur un canal du Midi désormais à sec. Objectif : rajeunir les portes des écluses de Toulouse. Une vidéo montre le travail de deux des derniers chaudronniers de Toulouse jouant du chalumeau au fond du canal)

    lundi 30 janvier 2012


    FRANCE-INFO => Les caprices de la Seine
    (Samedi 28 janvier, Gérard Feldzer a consacré son émission « Circulez, il y a le monde à voir » sur France-Info aux caprices de la Seine. L’émission peur être écoutée en ligne ainsi que les interviews du Général Serge Garrigues, chef d'état major de la zone de Défense de Paris et de Pascal Popelin, maire adjoint de Livry-Gargan et Président de l’établissement public "Seine Grand Lac" qui gère les 4 barrages réservoirs en amont de Paris)

    MIDI-LIBRE => Béziers Veolia va exploiter les ports de Capestang et de Poilhes
    (La Compagnie d’exploitation des ports (CEP), filiale de Veolia, choisie suite à un appel d’offres par la communauté de communes Canal Lirou, exploite et gère les ports de plaisance de Capestang et Poilhes depuis septembre 2011. Alain Garau, de Païs Nostre, a dénoncé "la mainmise de la multinationale Veolia sur le canal du Midi" tandis que Jean-Noël Badenas, président de la communauté de communes insiste sur l’intérêt de faire payer les usagers du port plutôt que la population pour l’aménagement des deux ports)

    L'UNION => Vœux du député Jean-Luc Warsmann - Ça bouge en 2012
    (Vendredi 27 janvier, Jean-Luc Warsmann, député des Ardennes, présentait ses vœux à ses concitoyens. Il en a profité pour évoquer l'idée d'une voie verte le long du canal des Ardennes autour de Rilly-sur-Aisne et « d'une remise en état de l'embranchement vers Vouziers pour y faire venir des bateaux de plaisance ». Il a indiqué que les études que réalise actuellement  Voies Navigables de France sur ces sujets seraient disponibles en mars)

    vendredi 27 janvier 2012


    L'EST RÉPUBLICAIN => Une péniche représente 40 à 50 camions de moins sur la route. L'idée de réhabiliter les canaux vous semble-t-elle intéressante ?
    (Le quotidien L’Est républicain lance un bien curieux sondage sur son site Internet. La question posée est : L'idée de réhabiliter les canaux vous semble-t-elle intéressante ? Alors, oui ? Non ? Ou sans avis ?)

    DRAKKAR => La connexiion fluviale Gron/Le Havre affiche un résultat "très positif"
    (En 2011, pour la première année pleine d’exploitation, plus de 140 colis lourds et 3.600 conteneurs EVP ont transité par l’axe fluvial Gron, en Haute-Bourgogne/Le Havre. Pour les colis lourds, la connexion Gron/Le Havre a permis un report à 100% de la route vers le fleuve et à 90% des ports d’Anvers/Zeebrugge vers Le Havre)

    ROMANDIE NEWS => CH/Transport fluvial: le trafic s'est réduit l'an passé dans les ports bâlois
    (Les ports rhénans bâlois ont souffert l'an passé des conséquences du naufrage d'un chaland (le Waldhof) à la hauteur du rocher de la Lorelei et du bas niveau des eaux durant l'été. Quelque 5,68 millions de tonnes de marchandises ont été transbordées, 13% de moins qu'un an auparavant)

     

    jeudi 26 janvier 2012


    L'YONNE RÉPUBLICAINE => Les aménagements de la Seine font débat
    (Lors de la réunion du débat public sur les projets « Crue Seine Bassée » et « Petite Seine grand gabarit » qui a eu lieu à Montereau le 17 janvier dernier, le député-maire Yves Jego a souligné que les projets émanaient d'établissements publics, qu'ils n'étaient commandés ni par l'État, ni pas aucune collectivité. Il a donc demandé la mise en place de compensations financières pour les territoires qui vont subir des conséquences. Il a estimé qu'en l'état, ce projet  n'était « pas acceptable »)

    LE POINT => Bateau, boulot, dodo
    (Sébastien Mabille, du Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif)  réfute l’idée que la future navette Voguéo serait concurrente des bateaux-mouches : "Il n'y a pas de commentaire le long de la Seine, on n'offre pas un verre à boire et on s'arrête tous les 500 mètres..." souligne-t-il) 


    mercredi 25 janvier 2012


    LE PARISIEN => Brusque remontée de la rivière Oise
    (Après être redescendu à 1,30 m à l’écluse de Sempigny, le niveau de l’Oise vient à nouveau inquiéter les riverains des communes concernées habituellement par les crues hivernales. Hier après-midi, à cette écluse située dans le Noyonnais...)
    La suite est réservée aux abonnés...

    mardi 24 janvier 2012


    DNA => « Le Rhin est sur le haut de la vague »
    (Pour Jean-Laurent Kistler, responsable développement de la direction interrégionale strasbourgeoise des Voies Navigables de France (VNF), le trafic fluvial n’a pas augmenté sur le Rhin au même rythme qu’au niveau national car le Rhin « est sur le haut de la vague depuis les années 1990. Le trafic sur le Rhin était largement précurseur, grâce aux Allemands et aux Suisses. ». Le tableau de répartition par nationalité aux écluses de Gambsheim montre que les Néerlandais représentent 45 %, les Allemands 32 %, les Suisses, 7 % et les Français, seulement 5 % des passages)

    LA VOIX DU NORD => Des travaux lancés et des équipements terminés dans l'année
    (Le futur port fluvial d'Hautmont, porté par la communauté de communes Sambre-Avesnois, a reçu les soutiens financiers espérés (État, Europe...). Les travaux devraient débuter avant l'été.

     

    lundi 23 janvier 2012


    LE FIGARO => Paris : en 2013, Voguéo comptera 31 escales
    (La concertation publique concernant le projet de transport public fluvial sur la Seine, Voguéo, démarre aujourd’hui et sera ouverte jusqu’au 3 mars 2012. Ce nouveau réseau sur l’eau desservira Paris et reliera Vitry-sur-Seine et l’école vétérinaire de Maisons-Alfort à Suresnes en 3 lignes et 31 escales. Le service pourrait être opérationnel d’ici la fin 2013.
    Pour découvrir le projet ou déposer votre contribution en ligne : http://www.vogueo.fr)

    L'EST RÉPUBLICAIN =>  La liaison Moselle-Saône refait surface
    En 70, nous avons lutté pour sauver la sidérurgie et nous soulignions déjà la nécessité de réaliser cette jonction fluviale du nord au sud, au départ de Neuves-Maisons, aujourd’hui un cul-de-sac » a déclaré Jean-Paul Vinchelin, maire de Neuves-Maisons, concernant le canal à grand gabarit entre la Moselle et la Saône, dont la mise en service est prévue à l’horizon 2025-2030)

    LE PROGRÈS => L’office de tourisme devrait s’installer dans une péniche sur le canal
    (Dôle : le président Franck David souhaite voir aboutir ce projet d’ici deux ans. Le site serait original et bien situé, près du centre historique et des parkings)
    Pour la suite, il faut être abonné….

    vendredi 20 janvier 2012


    20 MINUTES => Un axe fluvial qui s'étend de Paris à la Normandie
    (Hier, jeudi 19 janvier, les ports du Havre, de Rouen et de Paris ont lancé un Groupement d'intérêt économique (GIE) sous le nom HAROPA, qui reprend la première syllabe chaque ville. L’objectif des trois ports est de proposer une offre commune et simplifiée de transport fluvial sur tout l'Axe Seine, avec des outils de communication partagés et programmer de grands projets ensemble)


    MIDI-LIBRE => Beaucaire La grogne monte parmi les riverains du quai de l’Écluse
    (À Beaucaire, les commerçants, sur le quai et sur les péniches grognent contre la mise à sens unique du quai de l’Ecluse et les restrictions de stationnement. "La zone bleue, à la base, c’est très bien pour le commerce, mais là, c’est une ineptie, râle Olivier Pallier, de la péniche-hôte Helios. On n’a plus de place pour les clients")

    jeudi 19 janvier 2012


    OUEST-FRANCE => Un dauphin coincé dans le port de Saint-Malo
    (Un dauphin s'est glissé dans l 'écluse du port à la suite d'un bateau de pêche. De mémoire de marin, on n'avait jamais vu ça! Le cétacé, qui a perdu ses pairs peut-être lors d'une grande marée, navigue seul dans le coin depuis plusieurs mois. Il faut maintenant l'aider à sortir du port...)

    LA DÉPÊCHE =>  "La Naïade" a-t-elle pris ses quartiers d'hiver ?
    (On s'inquiète à Trèbes : "que va devenir la Naïade arrivée au port de Trèbes le 24 novembre dernier avec la ministre de l'Écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, à son bord ?" Pour la Dépêche, « La question méritait d'être posée car la péniche, propriété de VNF, bouche un peu la vue sur le port »…

    mercredi 18 janvier 2012


    LA VOIX DU NORD => À l'écluse Folien, deux péniches entrées en collision ; une menaçait de sombrer
    (Deux péniches à la manoeuvre se sont percutées mardi 17 janvier vers midi en aval de l'écluse Folien, à Valenciennes. Percutée par le gouvernail d'un convoi de 340 tonnes d'orge, la "Kasa", une barge chargée de ferrailles, a très vite montré une voie d'eau à la proue, sous la ligne de flottaison. Les sapeurs-pompiers ont effectué un colmatage de fortune pour permettre au marinier de naviguer jusqu'à un prochain chantier de réparation)

    BUSINESS-IMMO
    => Le contrat d'objectifs et de performance signé entre l'Etat et Voies navigables de France
    (Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Ecologie, a signé avec Alain Gest, président du conseil d’administration, et Marc Papinutti, directeur général de Voies navigables de France (VNF), le Contrat d’Objectifs et de Performance pour la période 2011-2013. Ce contrat fixe les objectifs de l'établissement et les moyens associés)

    mardi 17 janvier 2012


    L'AVANTAGE => Méfaits graves à l’écluse de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup
    (La Sûreté du Québec demande l’aide de la population pour retrouver les auteurs d’une dégradation, deux poutres sciées,  commise entre le 6 et le 12 janvier à l’écluse du lac de la Grande-Fourche dans le secteur Saint-Hubert. Ce « méfait » aurait pu avoir de lourdes conséquences)

    LA DÉPÊCHE = Brienne. La Corne de brume bientôt salon de thé
    (La « Corne de Brume », automoteur de 1951, a rejoint « La Belle Chaurienne » et « Le cri de la mouette » sur le canal de Brienne à Toulouse. La péniche, dernière à pouvoir s’installer sur un site saturé, accueillera bientôt un salon de thé nommé « La Timonerie »)

    FRENCH-CHINA => Plus de 100 millions de tonnes de marchandises à l'écluse des Trois Gorges en 2011
    (Le volume des marchandises transportées à travers l'écluse à cinq niveaux du barrage des Trois Gorges, le plus grand projet hydroélectrique du monde, a totalisé 100,3 millions de tonnes l'année dernière, en hausse de 27,3% en glissement annuel)  

    LA VOIX DU NORD => Début d'incendie sur une péniche à quai
    (Les sapeurs-pompiers ont été alertés samedi soir, vers 19 heures, pour un départ de feu dans la chaufferie d'une péniche à quai, rue de la Sensée, à Courchelettes. Les pompiers sont intervenus en nombre et le feu, apparemment d'origine électrique, a été rapidement éteint)

     

    lundi 16 janvier 2012


    METRO => Une nouvelle vie à la barre d’une péniche
    (Corinne Fandard diplômée d’un bac + 2 transport international fluvial, a tout plaqué pour devenir patronne de péniche.  Jimmy Blézot, ancien mécanicien, et sa femme, exploitent une péniche entre Rouen et Paris. L’article s’appuie sur leurs témoignages et une interview de Danielle Rouganne, déléguée générale d’Entreprendre pour le fluvial,  pour encourager les jeunes à épouser une profession qui a « besoin de sang neuf »)

    LA VOIX DU NORD => Béthune, Au port de plaisance, l'idée de créer une base nautique fait son chemin
    (Le hangar d'aviron et la salle attenante pour la force athlétique ont été inaugurés samedi 14 janvier au port de plaisance. L'occasion pour Olivier Gacquerre, premier adjoint de Béthune, de préciser sa pensée sur le devenir de la future base nautique. En projet, l’implantation du siège national de VNF, la redynamisation du Pardon de la batellerie et l’installation de pédalos)

    vendredi 13 janvier 2012


    LA DÉPÊCHE => Saint-Pierre. Que va devenir la maison éclusière ?
    (À Toulouse, la maison éclusière Saint-Pierre a été construite en même temps que le Canal de Brienne, entre 1768 et 1775. L’appel à projets la concernant lancé par les Voies navigables de France (VNF) en 2009 avait été remporté par la mairie de Toulouse qui souhaitait créer une « Maison Nougaro ». La convention d'occupation temporaire accordée à la Mairie est arrivée à échéance le 31 décembre 2011, aucuns travaux n’ont été effectués et la maison se dégrade. Pendant ce temps, à la mairie, les « services étudient le dossier ». Le projet de l'association Maison Nougaro est exposé au Bazacle jusqu’au 22 janvier)

    WK-TRANSPORT => Navigation fluviale européenne : la prudence est de mise pour 2012
    (La Commission centrale pour la navigation du Rhin (CCNR) a fait le bilan du marché de la navigation intérieure européenne à la mi-2011 et de ses perspectives pour 2012. Des prévisions très prudentes du fait de la crise économique.
    Lire le rapport "La navigation intérieure européenne")

    LE BIEN PUBLIC => La météo s'affole Les inondations entre Vingeanne et Saône
    (19 photos plutôt impressionnantes des débordements de la Saône ces derniers jours dans la région dijonnaise)
     

    jeudi 12 janvier 2012


    MIDI-LIBRE => Aigues-Mortes L'association des plaisanciers à l'heure des bilans
    (L'Apam, Association des plaisanciers d'Aigues-Mortes, s'est réunie en assemblée générale samedi 7 janvier. Les membres de l’association, qui gère soixante-deux places sur le canal du Rhône à Sète, à l'emplacement dit le Port des deux Rives, se sont félicité d’un entretien du site mené "en bon père de famille")

    L'EST-ÉCLAIR => Les enjeux agricoles au cœur d'une réunion commune
    (Les agriculteurs s'interrogent sur les conséquences des aménagements de la Petite-Seine sur leur activité :  "Aurons-nous des moustiques ? Si les terres agricoles sont inondées, qui les nettoiera ? Quelle surface de terres agricoles est concernée ?" Ce sont quelques-unes des nombreuses questions qu’ont posé les riverains de la Seine et de la Bassée lors de la réunion de mardi sur les enjeux agricoles liés aux projets « Petite Seine, grand gabarit » et « Crue Seine Bassée ». Ce dernier projet prévoit la création d’espaces endigués entre Montereau-Fault-Yonne et Bray-sur-Seine, destinés à réguler le système des crues)
     

    mercredi 11 janvier 2012

    MIDI LIBRE => La CCI fait le vœu d’un port fluvial à Narbonne
    (Lors de la traditionnelle présentation des vœux pour 2012, Bernard Ballester, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Narbonne, a officiellement souhaité un port agrandi à La Nouvelle et un port fluvial sur la Robine)

    L'EST-ÉCLAIR => La Seine à grand gabarit : tout un débat !
    (En Seine-et-Marne et dans l’Aube, le débat public bat son plein sur le projet de mise à grand gabarit de la liaison fluviale entre Bray-sur-Seine et Nogent-sur-Seine. Les cinq réunions organisées par la commission particulière du débat public (CPDP) ont chacune attiré des centaines de personnes. Suite au débat public, la CPDP  rendra compte rendu et bilan. VNF aura ensuite trois mois pour décider de la suite à donner à son dossier)
    NOTE => Pour en savoir plus sur le débat public : http://www.debatpublic-petiteseinegrandgabarit.org

    mardi 10 janvier 2012

    LE BIEN PUBLIC => La P'tite Guinguette, les raisons d'un départ
    (Après neuf années passées à la tête de la P’tite Guinguette de l’écluse n°46 à Velars-sur-Ouche sur le canal de Bourgogne, Patricia Silvet, propriétaire de l’établissement, a quitté définitivement le navire il y a quelques mois. Elle explique aujourd’hui avoir reçu en 2007 de Voies Navigables de France une sommation de démonter le chalet puis une interdiction de vendre son affaire. Le son de cloche diffère au Conseil général pour lequel « Mme Silvet a souhaité mettre fin à la convention qui l’autorisait à occuper la maison éclusière... Les services de la Région, avec l’appui de leur opérateur VNF, travaillent actuellement à l’installation d’un nouvel occupant »)

    DRAKKAR ON LINE
    => Oissel, Aizier, Giverny et Saint-Pierre d’Autils reçoivent le label Ville Seine
    (L’association La Seine en Partage a attribué son label Ville Seine aux communes d’Oissel, Aizier, Giverny et Saint-Pierre-d’Autils en Haute-Normandie.  Ce label, décerné chaque année depuis 2008, récompense les communes riveraines de la Seine pour leurs efforts de mise en valeur du fleuve et de ses rives. A noter que Puteaux (Hauts-de-Seine) et la communauté de Communes Pays de Seine (Seine-et-Marne) ont été également récompensés)


    lundi 09 janvier 2012


    LE DAUPHINÉ => Une péniche coincée dans une vanne du barrage de Reventin-Vaugris
    (Samedi matin, à 7 heures, les employés de la Compagnie nationale du Rhône (CNR) ont découvert un bateau de 38 m encastré dans une vanne du barrage de la centrale hydroélectrique de Reventin- Vaugris. Ce bateau  de transport de sable de la société Rhône Matériaux, vide de son personnel de navigation et de son chargement, était amarré à Ternay avant de rompre ses amarres dans la nuit de vendredi à samedi et de descendre le Rhône jusqu’au barrage. Le bateau a été sorti de cette mauvaise passe samedi vers 17h30)

    SUD-OUEST => En ce début d'année, les berges aussi ont trinqué
    (Dans la nuit de jeudi 5 à vendredi 6 janvier, une quinzaine de propriétés riveraines du Lot ont vu leurs berges s'effondrer à Casseneuil et Pinel-Hauterive. Le maire a dû interdire par un arrêté à une propriétaire de passer la nuit chez elle, des crevasses apparaissant trop près de la maison. Les riverains incriminent une forte baisse du niveau d’eau dans le bief provoquée par EDF pour réaliser une réparation sur le barrage du Temple-sur-Lot. Une expertise va être menée pour comprendre pourquoi, à ces points précis, les berges ont cédé et, à terme, définir les responsabilités)

    SUD-OUEST => Le restaurant-péniche finit au fond de l'eau
    (La péniche qui, jusqu'en mars 2010, abritait le restaurant du même nom ancré dans l'Adour au pied des arènes de Dax, a coulé samedi à Port-de-Lanne. La vieille embarcation, qui avait plus de 110 ans, était dans un état qui ne lui permettait plus d'être utilisée. Auparavant baptisé « Ametsa », le bateau avait navigué dans les canaux du Sud Ouest jusque dans les années 50 avant d'être transformée en restaurant dans les années 80 à Bayonne)

    LA VOIX DU NORD => La ville recherche des documents sur l'ascenseur à bateaux des Fontinettes
    (La commune d’Arques recherche des documents concernant l'ascenseur à bateaux des Fontinettes, construit en 1887. Le but de Sandrine Cauchois, chargée de cette recherche, est de mettre l'édifice en valeur, de sa construction à son arrêt d'activité, en 1967. Elle recherche témoignages ou documents sur les cinq écluses, leur fonctionnement et leur destruction avant la construction de la nouvelle écluse des Fontinettes en 1967)

     

    vendredi 06 janvier 2012

    LA CROIX => Le diocèse de Nanterre organise un pèlerinage fluvial pour sainte Geneviève
    (Dimanche 8 janvier, se déroulera la deuxième édition du pèlerinage fluvial pour sainte Geneviève, de Nanterre à Paris. C’est en 2011 que l’évêque de Nanterre, Mgr Gérard Daucourt, a lancé ce projet d’un pèlerinage en hommage à la sainte patronne du diocèse des Hauts-de-Seine. Les 300 pèlerins embarqueront dans trois péniches à 12h30 au pont de Sèvres pour rallier le centre de Paris)

    LE PARISIEN => Chute d'arbre sur une péniche-habitation à Poissy (78)
    (Les très fortes rafales de vent de la nuit de mercredi à jeudi ont fini par avoir raison d'un arbre qui s'est abattu sur le bateau occupé par une famille. Pas de victimes heureusement, mais des dégats matériels. "Le bruit a été impressionnant, on aurait dit un coup de tonnerre" rapporte Alexandra Simonnet)

    SUD-OUEST => "La Péniche" : un restaurant dans un bateau à quai dans les terres !
    (« La Péniche » est un restaurant situé, comme son nom l’indique, sur une bateau. Mais cette péniche-là a quitté les eaux de la Garonne en 2005 et est désormais posée sur la terre ferme au Haillan, tout près de Mérignac-la-Forêt. « J'ai eu du mal à trouver des gens me laissant m'installer sur un terrain en bord de Garonne. J'ai donc cherché un peu plus à l'intérieur des terres", explique José le patron)

    ESSONNE-INFO => Les jeunes volontaires restaurent la péniche pour la paix
    (L’association Alternat, créée en 1995, a pour principal objectif de promouvoir les activités liées à la culture de la paix. Elle dispose déjà d’une péniche généralement amarrée en Essonne. A l’automne, une quinzaine de volontaires de l’association Uni-Cité ont restauré la péniche Bali, seconde acquisition de l’association)

    jeudi 05 janvier 2012

    LE DAUPHINÉ =>Thierry Mariani :  “Maintenir la fiscalité au niveau plancher”
    (Interrogé sur le développement du ferroutage et du transport fluvial, Thierry Mariani, ministre des Transports, déclare au Dauphiné : « Le fret fluvial en 2010 a progressé de + 8,6 % dans un contexte économique difficile. L’établissement public Voies navigables de France, créé en 1991, ne maîtrise pas les moyens indispensables à sa gestion. La réforme permettra d’accroître la compétitivité du transport fluvial »)

    PARIS-NORMANDIE => Elbeuf la bonne cote du port
    (Le port Angot à Saint-Aubin-lès-Elbeuf affiche des résultats record cette année. Et la tendance ne semble pas partie pour s'inverser, la position du port, plus proche de Paris que Rouen, semblant séduire les entreprises. « Les ports vont continuer de se spécialiser, ça laisse la place à des entités plus généralistes. Angot reste une étape qui pourra servir aux entreprises locales » souligne selon Xavier Savin, vice-président à l'industrie à la Chambre de commerce et d'industrie d’Elbeuf)

    mercredi 04 janvier 2012

    RTBF => Une péniche coule dans la Meuse à Liège
    (Victime d'une avarie et soumis à un courant violent, un bateau chargé de 740 tonnes de dolomie a heurté une pile du pont d'Ougrée, à Liège, puis coulé mardi vers 22 heures. Le trafic fluvial a dû être interrompu. Mardi matin, deux barges s'étaient détachées au même endroit avant de se mettre en travers à hauteur du pont de Fragnée)

    PARIS-NORMANDIE
    => Le Havre - le trafic fluvial en hausse
    (Logiseine a transporté par barge en 2011 plus de 100 000 conteneurs. Un record absolu dont se targue la société créée en 1994 par Terminaux de Normandie et CFT. Les estimations de VNF pour 2011 pour le transport des « boîtes » entre la Normandie et Paris montrent un bond frôlant les 20 % pour le transport fluvial)

    mardi 03 janvier 2012

    L'EST REPUBLICAIN => Vigilance accrue
    (Dans le Nord-Est, la période de quasi-sécheresse a été très rapidement suivie par la saison hivernale propice aux crues. Le 17 décembre dernier, un pic de crue a contraint VNF à cesser la navigation sur la Moselle navigable et la Meuse (où l’arrêt n’est toujours pas levé). Face aux fortes précipitations tombées et à venir, VNF et Météo France restent sur leurs gardes. « Si les débits croissent de façon importante, on passera à des restrictions de navigation », prévient Bruno Saintot, responsable de l’unité de gestion hydraulique au sein de la direction interrégionale de VNF du Nord-Est)

    LA VOIX DU NORD => Un Nouvel An calme sur la Deûle, et sans gros incidents autour des bars lillois
    (Un  dispositif  policier particulier a été mis en place le week-end du Nouvel an sur les berges lilloises de la Deûle sur laquelle ont patrouillé deux zodiacs et un maître nageur sauveteur. Aucun accident n’a été signalé. D'après l'article, les crédits prévus pour les lignes de vie manquantes (côté zoo et jardin Vauban) doivent être débloqués par les Voies navigables (VNF) « en tout début d'année 2012 »)

    lundi 02 janvier 2012

    LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE => Canal de Berry ; des travaux importants réalisés en 2011
    (Christine Boitard, présidente du Syndicat du canal de Berry, a tiré un bilan des activités de 2011. À Noyers, les perrés de l'écluse ont été refaits et un ponton mis en place pour la navigation. Mais le nombre des contrats de location des deux narrowboats du Syndicat a chuté de 20% l'an dernier. Une baisse due, semble-t-il, à l'effondrement d'une berge en plein mois d'août, à une mauvaise météo estivale et à l'environnement économique)

    RADIO PRAHA
    => Un bateau chargé de fleurs rend le dernier hommage à Václav Havel
    (Une péniche chargée des fleurs apportées aux obsèques de Václav Havel, écrivain et ancien président de la République tchèque décédé le 18 décembre, est partie de Prague pour un voyage de trois jours sur la Vltava et l’Elbe. Les amis allemands de Václav Havel souhaitent voir continuer le voyage de la péniche en Allemagne)

    LA VOIX DU NORD
    => Travailler sur l'eau, ce n'est pas la vie de château : le blues d'un marinier
    (Claude Grard, marinier cambrésien, évoque les avantages mais aussi les difficultés du métier et de la vie sur un bateau.  « La vie sur l'eau, ce n'est pas vraiment une sinécure » conclut le journaliste)


    => Retour aux "Murmures d'écluse" quotidiens de FLUVIAL

  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
     
Nouvelle fiche complémentaire


JAMAÏCA
6 +2 couchages
3 chambres, entièrement équipé
moteur révisé 2019 - excellent état général.
48000 €
Tél : 06 83 24 45 88
info@aquafluvial.fr
> en savoir +