Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Actualités
    Historique des Revues de Presse de Fluvial en février 2014
    11 mars 2014 - 09:34

    FLUVIASCRIBE

    La Presse parle du « fluvial ». Elle en parle bien et le plus souvent en bien.
    Voici le résultat des sélections quotidiennes de FLUVIAL en février 2014 : ...




    vendredi 28 février 2014


    (Pour reconstruire le "Bucintoro", le bateau de la République des Doges de Venise, les Italiens sont venus s’approvisionner en bois dans le Périgord. Jean-Marc Samuel, représentant de la chambre nationale des bateliers et patron du bateau le Tourmente, a proposé d'acheminer le bois sur son bateau par le canal du Midi...)

    RÉPUBLIQUE DU CENTRE => Opération J'aime la Loire propre
    (Samedi, comme chaque premier samedi de mars depuis cinq ans, un appel est lancé aux volontaires pour nettoyer les bords de Loire, de la source à l'embouchure. Cette opération est organisée par les associations de chasseurs et s'adresse aussi bien aux chasseurs, qu'aux pêcheurs et amoureux de la nature. Voir les 64 points de rendez-vous (http://www.fondationdeschasseurs.com/fphfs/j-aime)

    L'UNION => L’épave Mi-Lou menace de sombrer
    (Le "Mi-lou", bateau amarré sur le canal à Vitry-le-François, est à l’abandon depuis plusieurs années. Selon la Préfecture, il menace de couler et de bloquer la navigation. Le propriétaire avait jusqu’au 6 janvier pour procéder à l’enlèvement et à la destruction. En absence de réponse, le sous -préfet a annoncé son intention de faire enlever et déchirer le bateau...)

     
    jeudi 27 février 2014

    LE DAUPHINÉ LIBÉRÉ
    => Travaux exceptionnels au barrage pour changer une porte d’écluse
    (Le barrage-écluse de Gervans, sur le Rhône, est en travaux : une porte aval, d'un poids de 55 tonnes, large de 12 m et haute de 18 m, doit être remplacée.  La dépose des vantaux a été réalisée de nuit la semaine passée. En attendant la remise de la porte en janvier 2015, l’écluse fonctionnera avec la seconde porte aval...)

    ZONE BOURSE => Revitalisation du paysage fluvial de l’Aar
    (En Suisse, le canal de l'Aar a bénéficié de mesures de revalorisation écologique financées par le fonds écologique BKW et le Fonds de régénération des eaux du canton de Berne (RenF). Trois remblais en épi ont été construits pour favoriser des habitats naturels diversifiés pour la faune et la flore. Une signalisation destinée à la navigation fluviale a été installée en février...)

    MALIJET => Transport fluvial : Bientôt un Code pour sécuriser les embarquements à bord des pinasses
    (Le ministre Koumaré a annoncé l’élaboration prochaine d’un Code pour sécuriser le transport fluvial. Cette décision fait suite au naufrage de deux pinasses dans le fleuve entre Mopti et Konna, avec pour conséquence des dizaines de morts. Ce Code, s’il est adopté, limitera le nombre de personnes et le poids des marchandises à bord des pinasses)


    mercredi 26 février 2014
    (Le 25 octobre 1836, l'obélisque de Ramsès II, provenant du temple égyptien de Louxor était érigé place de la Concorde, à Paris. Il aura fallu 7 ans et un bateau, le "Luxor", construit tout exprès, pour le transporter sur le Nil, la mer et enfin la Seine. Le musée national de la Marine à Paris met en scène jusqu'au 6 juillet cette expédition mémorable...)

    LA VOIX DU NORD => Bientôt Lambersart verra passer des péniches encore plus grandes sur la Deûle
    (A Lambersart (Nord), des travaux de renforcement des berges de la Deûle sont en cours. Ils seront suivis, durant l'été, du dragage du canal. Ces travaux sont effectués dans le cadre du recalibrage de la Deûle, lien entre le futur canal Seine-Nord Europe et les canaux d’Europe du Nord...)

    OUEST FRANCE => Navigation. L'écluse du barrage d'Arzal sera fermée jusqu'au 15 mars
    (L’écluse du barrage d’Arzal qui donne accès à la Vilaine, fermée depuis le 18 novembre pour des travaux de rénovation, ne rouvrira que le 15 mars. "Les conditions météo de décembre ont retardé les travaux de désamiantage et de réfection du génie civil", explique l’Institut d’aménagement de la Vilaine chargé de la gestion du barrage...)


    mardi 25 février
    2014

    (En Belgique, Duferco Logistique annonce le développement de son activité de transport de conteneurs entre le Terminal Garocentre à La Louvière et Anvers. Le cap des 15 000 conteneurs par an est visé à terme. Après une année 2013 morose pour le fluvial, cette nouvelle est vécue comme l'annonce d'une embellie pour le transport fluvial wallon...)

    LA VOIX DU NORD => Sans «impulsion institutionnelle», quel avenir pour le Bassin rond de Bouchain ?
    (A Bouchain (Nord), le Centre départemental de plein air (CDPA) souhaite valoriser le Bassin rond, une ancienne gare d'eau qui accueille un port fluvial et des activités nautiques. Problèmes : les compétences sur le site se partagent entre 3 communes, 2 intercommunalités et l’État. "Il manque une impulsion institutionnelle" regrette Guillaume Osiadacz, président du CDPA...)

    LA VOIX DU NORD => Quelle doit être la stratégie de Douai pour ne pas manquer le rendez-vous du canal Seine-Nord-Europe?
    (Invité à Douai (Nord), Rémi Pauvros, député du Nord et auteur du rapport sur la mission de reconfiguration du canal Seine-Nord, a estimé que l'attention s'était focalisée sur des questions techniques « de tuyauterie » autour du creusement du canal, mais que le véritable défi, la création, pratiquement ex-nihilo, de tout l’environnement économique, avait été oublié. " À quoi servirait de creuser un canal à grand gabarit en France, si c’est pour que les armateurs flamands ou néerlandais en tirent tout le profit !"...)



    lundi 24 février
    2014

    (Dimanche matin, un bateau d’une dizaine de mètres a coulé dans le port de Chanaz, sur le canal de Savières qui relie le lac du Bourget au Rhône. Les pompiers ont posé un barrage pour contenir les hydrocarbures qui se sont déversés dans le canal...)

    LA DEPECHE
    => Carcassonne. L'abattage des arbres va reprendre
    (L'abattage des platanes le long du canal du Midi reprend jusqu'en avril sur cinq communes. La campagne avait été interrompue à la demande des maires de Castelnaudary, Carcassonne et Sallèles-d’Aude mais "il avait été négocié avec ces collectivités la poursuite de la campagne dès lors qu’elle est imposée par la présence d’arbres morts ou pour raisons de sécurité" a précisé Voies navigables de France (VNF)...)


    L'AVENIR
    => Huy : 145 nageurs ont bravé l’eau froide
    (Dimanche, 145 nageurs se sont jetés à l'eau dans la Meuse, à Huy (Belgique), pour la 47e traversée de la Meuse à la nage. Dans une eau à 7°c et avec un débit de 470 m3/s, il n’a fallu que quelques minutes aux nageurs pour traverser le fleuve...)


    vendredi 21 février 2014

    (Mercredi matin au port de plaisance de Beuvry, le tablier métallique du vieux pont Capelle s’est élevé dans les airs au-dessus du canal pour finir sur un camion-plateau, direction le port fluvial de Béthune et le ferrailleur. Après plus d’un siècle de service, il sera remplacé par un nouveau pont dont le tablier est en cours de fabrication (plusieurs vidéos des travaux)

    FRANCE BLEU TOULOUSE
    => La péniche Le Tenace sortie des eaux de la Garonne
    (Après 24 heures de travail, la bateau qui avait coulé en décembre dernier, quai de la Daurade à Toulouse, a été sorti de l'eau et flotte à nouveau. Il va falloir maintenant le consolider et le nettoyer. Si son moteur fonctionne, "Le Tenace" sera acheminé vers le port de Ramonville afin d'être remis en état...)


    jeudi 20 février
    2014

    SUD-OUEST => Le « Bucintoro », le bateau des doges de Venise, renaît en Dordogne
    (Les membres de la Fondation pour la reconstruction du « Bucintoro »  sont venus de Venise (Italie) dans le Périgord couper un chêne de 200 ans dans la forêt de la Double pour reconstruire une ancienne galère vénitienne. Le "Bucintoro", brûlé par Napoléon en 1798, est emblématique de Venise au point que les gâteaux de mariage sont coiffés de sa reproduction en miniature...)

    LE PARISIEN 
    => Les candidats franciliens au permis bateau en rade
    (Patrice Maudière, gérant des bateaux écoles Paris Nautique, société basée sur le port de l'Arsenal (Paris XIIe), craint de devoir refuser de nombreux candidats au permis bateau à cause des délais entre l'inscription et le passage de l'examen. Selon lui, des centaines de candidats sont actuellement en attente... (Article réservé aux abonnés)

    7SUR7 => Baisse du transport fluvial de marchandises en Wallonie
    (39,97 millions de tonnes l'an dernier. 4,7% de moins qu'en 2012. L'essentiel de la baisse est dû à l'effondrement des chargements en minerais et en charbon et, dans une moindre mesure aux matériaux de construction. En revanche, les p^roduits agricoles et les engrais ont bien progressé. Amélioration également au pqssage de Ronquières et de Strépy-Thieu)


    mercredi 19 février 2014

    LA DÉPÊCHE => Castelsarrasin. Ultimes travaux sur le canal avant la fin de la trêve hivernale
    (Alors que la période d’hivernage du canal latéral à la Garonne se termine le 28 février, les employés de Voies navigables de France (VNF) se hâtent de terminer les travaux d’étanchéité et la restauration des berges du bief donnant sur le chemin de Saint-Jean-des-Vignes ainsi que le renforcement de l'étanchéité du pont Cacor...)

    FRANCE 3 => Toulouse : difficile sortie des eaux pour la péniche "Le Tenace"
    (Le bateau "Le Tenace", coulé quai de la Daurade à Toulouse le 22 décembre, devait être sorti des eaux ce mercredi par deux énormes grues, mais les opérations se sont avérées plus compliquées que prévu. Les opérations de pompage ont dû être interrompues après la rupture d'un hublot qui a cédé sous la pression. Un reportage de 1,46 min...)

    LA VOIX DU NORD => L’état du chemin de halage de Houlle suscite des inquiétudes
    (Le maire de Houlle (Pas-de-Calais) s'inquiète de la dégradation du chemin de halage qui longe la Houlle, une rivière canalisée navigable sur 7 km de part et d'autre de la commune. Les berges, propriété de l'Etat, gorgées d’eau, s’effondrent petit à petit et l’hiver pluvieux n'a rien arrangé au phénomène... (Article réservé aux abonnés)


    mardi 18 février 2014

    LE MONDE => La France crée une nouvelle taxe pour rénover ses 8 000 à 9 000 km de digues
    (Avec la nouvelle loi de "modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles" promulguée le 27 janvier, les digues viennent de changer de statut. Leur gestion, et donc leur entretien, est désormais du ressort des communes, qui devraient la transférer à des Etablissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre (EPCI)...)

    LA MONTAGNE => La Chavannée lance un appel aux dons
    ("La Chavannée", association qui gère le musée de  l’ancienne batellerie de l’Allier dans le quartier historique des mariniers à Château-sur-Allier (Allier) lance une souscription auprès du grand public avec la Fondation du patrimoine, en vue de la restauration de la maison de la batellerie et de la ferme d’Embraud...)
    Facebook : https://www.facebook.com/LaMontagneMoulins

    LA DÉPÊCHE => Péniche de la Daurade : le renflouement, c'est maintenant !
    (Les préparatifs terminés, le renflouement du «Tenace» à Toulouse est prévu à partir de mercredi. Le stationnement et la circulation ont été interdits sur les quais de la Daurade durant les opérations de renflouement. L’opération promet d’être spectaculaire. Une fois le «Tenace» sorti de l’eau, les experts des assurances pourront examiner l’état de l’épave et déterminer les causes du naufrage...)

    lundi 17 février 2014

    LA VOIX DU NORD => Lille : la meilleure façon d’accommoder le port fluvial, selon des étudiants
    (Des étudiants de l’École nationale d’architecture et de paysage de Lille ont planché, en partenariat avec la mairie, autour d’un projet de reconversion du port. Ils ont imaginé des bateaux-taxis, une médiathèque, un port de plaisance bordé d’hôtels, la reconversion des docks en night-clubs ou encore une nouvelle station de métro...)

    L'YONNE => Une péniche entièrement brûlée
    (Dans la nuit de samedi à dimanche, chemin du Port de Givet, à Sens, le feu s’est propagé d’une voiture incendiée au bateau qu'achevait de rénover son propriétaire, Branko Skvorc. Le bateau, qu’il prévoyait d'habiter à sa retraite, a été entièrement détruit. L'origine de l'incendie serait criminelle...)

    LA DÉPÊCHE => Bram - Platanes du canal - VNF réduiront-elles l'abattage ?
    (VNF avait prévu d'abattre 150 platanes victimes du chancre coloré, de part et d'autre du pont de Bram. Madame la maire de Bram a obtenu un sursis pour une grande partie de ces arbres. Seuls 30 d'entre eux, dévitalisés et dangereux seront abattus. Un traitement préventif pourrait être expérimenté sur les autres...)

    vendredi 14 février 2014

    L'ANTENNE => Port de Bâle : trafic record de conteneurs en 2013
    (Le port de Bâle a établi son nouveau record de conteneurs en 2013 avec 104.945 EVP (équivalent vingt pieds), en progression annuelle de 2,6 %. Le vrac est en retrait de 5 % par rapport à 2012, les graviers ont diminué de 8 % et les produits métallurgiques de 15 %. L’export des produits chimiques suisses augmente de 7 %...)

    DAUPHINÉ LIBÉRÉ => Le catamaran géant est arrivé au port de Sciez
    (Le "Sanya 57", catamaran de 17 m, a été convoyé par la route dans la nuit de mercredi à jeudi jusqu’au port de Sciez (Haute-Savoie). Parti de Mâcon il y une semaine, son acheminement avait été ajourné à plusieurs reprises en raison des conditions météo. Il sera mis à l'eau vendredi pour rejoindre la rade de Genève et devenir un hôtel flottant de luxe. Une vidéo de 2,16 min...)

    LA VOIX DU NORD => Denain: une péniche inhabitée détruite par un incendie
    (Dans la nuit de jeudi à vendredi, un bateau amarré à l’entrée du bras de l’Escaut à Denain a été entièrement détruit par le feu. Le 28 juillet dernier, le feu avait ravagé un autre bateau amarré dans le même bras de canal et dont l’épave calcinée gît toujours à une centaine de mètres...)


    jeudi 13 février 2014

    LA VOIX DU NORD => Roubaix: il y avait un projet de repêchage de la maison éclusière du Galon-d’Eau
    (La maison éclusière du Galon-d'eau à Roubaix, squattée depuis plusieurs années, pourrait faire l'objet d'un permis de démolir. Propriété de Voies navigables de France, puis de Lille Métropole Communauté urbaine (LMCU), la maison et le terrain attenant intéressent pourtant les membres de la Maison de l’eau, de la pêche et de la nature qui la verraient bien accueillir un Musée de la pêche...) NDLR : L'association des pêcheurs de Roubaix est une des plus anciennes et des plus actives de France. Les amoureux de belles navigations fluviales que nous sommes, leur doivent la réhabilitation du canal de Roubaix. C'est eux qui étaient en première ligne. Ils méritent cette maison dont ils feront sans doute un lieu superbe, et nous invitons tous nos lecteurs à soutenir leur projet de musée de la pêche.

    FRANCE-BLEUE => Le début des opérations de renflouement de la péniche "Tenace" à Toulouse
    (Le bateau-restaurant de la mairie de Toulouse avait sombré fin décembre dans la Garonne. Les opérations de renflouement du "Tenace" ont débuté hier, mercredi 12 février. Elles avaient été retardées à cause des crues du fleuve et devraient durer une semaine. Les opération ont débuté quai de la Daurade sous l'oeil amusé des toulousains. reportage audio d'Olivier Lebrun.)

    mercredi 12 février 2014


    LIBÉRATION => Ports: Grève à Nantes/Saint-Nazaire, Le Havre et Rouen à l’appel de la CGT
    (Des personnels des ports de Nantes/Saint-Nazaire, du Havre et de Rouen observaient une grève de 24 heures mercredi, perturbant voire paralysant l’activité portuaire pour réclamer une meilleure rémunération. La direction du port du Havre a signalé une activité très ralentie tandis qu'à Rouen, plusieurs centaines de grévistes bloquaient dans la matinée des accès au port et le pont Flaubert...)

    LES ÉCHOS => Le Nord - Pas-de-Calais nouvel eldorado de la logistique
    (À Dourges, au sud de Lille, des travaux démarreront mi-2015 pour construire 300.000 m2 d'entrepôts supplémentaires sur la plate-forme logistique Delta 3, ce qui doublera sa surface. Pour l'attribution de ces nouveaux locaux, priorité sera accordée aux entreprises qui optent pour le transport fluvial...)

    mardi 11 février 2014

    LA VOIX DU NORD => Le futur port de plaisance de Valenciennes nous fait une grosse frayère
    (Le chantier du port de plaisance de Valenciennes vient de démarrer. Les premiers travaux concernent les "mesures compensatoires" avec la création de frayères dans un bras de l'Escaut qui n'est pas navigué. Les travaux de création des pontons et de la capitainerie commenceront ensuite pour une ouverture prévue en juin 2015...)

    LE NOUVEL OBSERVATEUR => Inondations : lente décrue en vue en Bretagne
    (La crue de la Vilaine a atteint son pic lundi 10 février, annonçant une lente baisse du niveau des cours d'eau dans l'ouest de la France, où les trois départements de l'Ille-et-Vilaine, du Morbihan et de la Loire-Atlantique sont repassés en vigilance orange après plusieurs journées dans le rouge...)

    LIBÉRATION => Grande-Bretagne: la Tamise en crue, les inondations s’étendent
    (Les inondations qui affectent le sud-ouest de l’Angleterre se sont étendues lundi aux abords de Londres avec la crue de la Tamise, qui a touché des centaines d’habitations. Toute une partie du sud-ouest de l’Angleterre, surtout le Somerset, est affectée depuis plus d’un mois par des inondations exceptionnelles, en raison d’une pluviométrie record en janvier depuis 1766...)

    lundi 10 février 2014

    FRANCE 3  => Rennes : Une péniche (sic) coule dans la Vilaine
    (Quai Saint-Cyr, à Rennes, les pompiers sont intervenus tôt ce lundi pour tenter de sauver un bateau d'une dizaine de mètres de long qui avait probablement pris l'eau dans la nuit. Le bateau a finalement coulé. Il n'y a pas de blessé. Une vidéo de 27 secondes)

    LA DÉPÊCHE
    => Péniche de la Daurade : opération renflouement
    (C'est ce lundi que commencent les opérations de renflouement du bateau "Le tenace" à moitié immergée dans la Garonne à Toulouse depuis le 22 décembre. Deux grues de 200 tonnes sont attendues sur le chantier mardi 18 février. Elles permettront de soulever le bateau quand l'eau qu'il contient aura été pompée. Une fois renfloué, le "Tenace" sera, selon son état, démonté ou réparé)

    vendredi 07 février 2014

    L'ANTENNE  => MMS achemine un réacteur de raffinerie en Allemagne
    (Le 5 février, des pièces de chaudronnerie destinées à la raffinerie Total de Leuna, près de Leipzig en Allemagne, ont été chargées au port d'Arles sur un bateau fluviomaritime qui a appareillé le lendemain pour Hambourg. Les pièces finiront leur parcours sur le fleuve Elbe, jusqu'au port d'Aken, à 80 km de la raffinerie...)

    RADIO OKAPI => Kisangani – Isangi : trafic fluvial suspendu
    (Au Congo, les passagers boudent les baleinières qui naviguent sur le fleuve Congo entre Isangi et Kisangani. Ils préfèrent utiliser la route après les nombreux accidents et naufrages qui ont fait 20 morts en 2013. Mécontents, les propriétaires de baleinières ont répondu en suspendant le trafic fluvial, bloquant du même coup le trafic de marchandises...)

    FRANCE 3 => Philippe Starck écope d'une amende pour avoir navigué sur la Seine sans permis fluvial
    (Contrôlé par la brigade fluviale alors qu'il pilotait à contresens une petite vedette de 5m sur le Bras Notre-Dame réservé aux commerces et aux bateaux à passagers, le célèbre designer n'avait pas de permis fluvial, n'était pas relié à un coupe-circuit et ni ses passagers ni lui même ne portaient de gilet de sauvetage... Le tribunal correctionnel de Paris lui a infligé une amende de 1000 euros)

    jeudi 06 février 2014

    LE PARISIEN => Bobigny : une nouvelle passerelle sur le canal de l’Ourcq
    (Depuis fin janvier, une nouvelle passerelle piétonne et cyclable enjambe le canal de l’Ourcq à Bobigny. Longue de 150 m et suspendue à 6,5 m de l’eau, la passerelle a été conçue et mise en place par le groupe Eiffage. Elle permet de relier le centre-ville de Bobigny et la vaste place publique en cours de création en face du parc de la Bergère...)

    LIBÉRATION => EE-LV propose un tramway le long de la Seine à Paris
    (Le candidat d’EE-LV à la mairie de Paris, Christophe Najdovski, a présenté mercredi son projet «Plus Belle la Seine», qui vise à créer à l’horizon 2020 un tramway et un parc urbain le long du fleuve. «Paris prend du retard (...). Lyon a retrouvé les berges du Rhône, Bordeaux les berges de la Garonne, il est temps que Paris retrouve ce lien fort avec son fleuve» a-t-il déclaré...)

    mercredi 05 février 2014

    OUEST-FRANCE => Tempête Petra. Une péniche a coulé dans le port de Brest
    (Le "Kid", un automoteur de 38 m, construit en 1949, a coulé mercredi matin dans le port de commerce de Brest, victime de la tempête Petra. A l'abandon depuis 2004, le bateau devait être transformé en restaurant pour une nouvelle vie...)

    LA PROVENCE => Le projet de "bateau-bus" suspendu à l'Etat et une étude
    (Le directeur du Syndicat mixte des transports de l'Ouest de l'étang de Berre (SMGETU), Patrick Canillade, confirme l'actualité du projet d'un bateau-bus entre les deux rives de l'étang : "Dans le cadre du Grenelle 2 de l'environnement, l'État a lancé un appel à projets. Nous avons répondu pour deux projets : les Bus à haute qualité (...) et la mise en service d'une ligne maritime qui s'appellerait "Trans'Etang"...)

    LES ÉCHOS => SACYR, S.A. : Arrêt des négociations sur le chantier du canal de Panama
    (Les négociations sur de nouveaux financements pour poursuivre le chantier de l'agrandissement du canal de Panama ont été rompues, a annoncé mercredi le consortium de groupes de construction emmené par l'espagnol Sacyr. "Cela ressemble à un terme définitif des négociations et je ne serais pas surpris si le Panama avait déjà un plan B tout prêt", a déclaré un trader madrilène...)

    mardi 04 février 2014

    MIDI LIBRE => Canal du Midi : "Nous suspendons l’abattage préventif" des platanes"
    (Suite au refus de certains maires de voir abattre les platanes sur leur commune, Marc Papinutti, directeur général de Voies navigables de France (VNF), a convenu de ne plus abattre que les arbres morts à Castelnaudary, Carcassonne et Sallèles-d’Aude. Cette décision ne signe pas pour autant la fin des abattages : "Il faudra que je respecte les règles de prophylaxie qu’impose l’arrêté préfectoral." Le plan d'abattage devrait être revu avec les communes...)

    DERNIÈRE HEURE => Riverains en colère
    (À Lanaye (Belgique), les  riverains de la Meuse estiment que les travaux réalisés en marge de la 4e écluse sont faits "en dépit du bon sens". Ils regrettent le retour à une berge naturelle le long du village, la plantation d'arbres qui risque de leur boucher la vue et l'emplacement des pontons de pêche...)

    LA VOIX DU NORD => Le port d’Arques, le petit plus qui peut faire la différence
    (Le petit port d'Arques, le long du canal Dunkerque-Escaut, sur la porte multimodale de l’Aa,  a vu son activité multipliée par cinq en quatre ans pour atteindre 200.000 tonnes en 2013. L'agence Saint-Omer développement, chargée de la promotion du port, cherche à développer l'activité conteneurs en rencontrant les entreprises dans un rayon de 300 km...)

    lundi 03 février 2014

    LE FIGARO => Pour contourner les ronds-points, le nucléaire prend le bateau
    (Le grand nombre de ronds-points en France, plus de 30.000, rend délicats les transports industriels de grande ampleur. C'est pourquoi la cuve de l'EPR de Flamanville (Manche), une pièce de 425 tonnes, a été transportée depuis ­l'usine Areva de ­Chalon (Saône-et-Loire) sur une barge via le Rhône et la mer, un voyage d'un mois...)

    L'ANTENNE => Stabilité encourageante en 2013 au port de Strasbourg
    (Après un recul de 6 % au premier semestre, le Port autonome de Strasbourg a connu en 2013 un trafic stable à 7,9 millions de tonnes. En fin d’exercice, les produits pétroliers ont bénéficié d’un arbitrage entre fluvial et pipeline favorable au premier. Céréales, graviers, objets manufacturés et conteneurs ont également connu un rebond en fin d'année...)

    MÉDIA CONGO => Les transporteurs fluviaux menacent de grever suite aux tracasseries dans les ports
    (Les transporteurs fluviaux réunis au sein de la Fédération des entreprises du Congo (Fec) dénoncent les tracasseries dans les ports du pays. " Nous avons plus de 35 services dans les ports et plus de 140 taxes. Il ya des taxes légales et les taxes illégales...". Un mouvement de grève pourrait être déclenché cette semaine...)


    => Retour aux "Murmures d'écluse" quotidiens de FLUVIAL

  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
     
Nouvelle fiche complémentaire


BATEAU À PASSAGERS
Vends bateau et activité
Capacité 72 passagers,
55 places assises et 41 places en restauration
180000 €
Tél : 07 68 930 938
> en savoir +