Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Actualités
    Historique des revues de Presse de FLUVIAL en février 2012
    05 mars 2012 - 22:36

    FLUVIASCRIBE


    La Presse parle du « fluvial ». Elle en parle bien et le plus souvent en bien. 
    Voici le résultat des sélections quotidiennes de FLUVIAL en février 2012 : ...


    mercredi 29 février 2012 

    LE COURRIER PICARD => CANAL DE LA SOMME, L'eau baisse, une étude en cours
    (Dernièrement, le niveau du canal de la Somme a baissé de façon significative (95 cm) entre les écluses de Cappy et Froissy. Cet étiage pourrait entraver la circulation des bateaux qui doit reprendre le 1er avril. La portion concernée sera partiellement vidée pour permettre aux agents de Voies Navigables de France de localiser la fuite)

    LA DÉPÊCHE => Le Canal du Midi restera vide jusqu'au 8 mars
    (Le canal du midi a été vidé par Voies Navigables  de France à Toulouse, de l'écluse Bayard jusqu'au port de l'Embouchure, pour changer des vantelles devenues obsolètes. « L'image d'un canal du Midi vidé de son eau à l'entrée de Toulouse a de quoi déboussoler plus d'un visiteur qui s'en tiendrait à son guide de voyage de la Ville rose »)

    VIVRE À CHALON => Colère de François Patriat à propos de l'entretien des canaux
    (Vivre à Chalon.com reprend l’entretien avec François Patriat, président du Conseil régional de Bourgogne, publié dans Fluvial en février et cite le député-maire de Chalon, Christophe Sirugue, qui a récemment déclaré lors d’une réunion publique : "Nous avons de bonnes relations avec Voies Navigables de France mais chacun doit prendre ses responsabilités")
     

    mardi 28 février 2012 

    LA DÉPÊCHE => Castelsarrasin. Le centre technique fluvial revu à la baisse
    (L’Etat a refusé de financer le projet de réaménagement du port Jacques-Yves Cousteau et de création d’un pôle technique et d'hivernage pour 200 bateaux. Le budget, revu à la baisse, devrait néanmoins être bouclé avec l’aide du Conseil général du Tarn-et-Garonne et du Conseil régional Midi-Pyrénées)

    L'UNION => Du côté des Voies navigables de France
    (La direction interrégionale du bassin de la Seine aux Voies navigables de France (VNF) consulte les pêcheurs lors de l’élaboration des futurs projets de véloroutes-voies vertes. Ceux-ci demandent en particulier que « les cheminements prévus soient réalisés le plus loin possible de la rive quand cela est envisageable ». Une vision peut être un peu restrictive du partage des usages…)

    SUD-OUEST => Un hélico pour des bateaux
    (C’est à l’aide d’un hélicoptère que quatre colliers d'amarrage d'environ une tonne chacun ont été enfilés sur  les ducs d'Albe du ponton rénové de la halte nautique de Blaye lundi 27 février. L’opération a duré une demi-heure pour un coût inférieur à celui de la mobilisation d'une barge et d'une grue)

    lundi 27 février 2012 

    LA VOIX DU NORD => Le canal mis au jour sous la place de la mairie
    (À la Gorgue, près de Béthune (Nord), des travaux sur le réseau d’assainissement ont mis à jour les berges, le quai de déchargement et une écluse ronde en pierre, parfaitement conservés, appartenant à un canal qui reliait la Lys à la Lawe et permettait à de petites péniches d'alimenter en matières premières les brasseries, minoteries et blanchisseries. Le canal avait été comblé dans les années vingt)

    LE PAYS => Au fil de l’eau à bord du Jouffroy, bateau touristique
    (Récit d’une croisière de deux heures au fil du canal du Rhône au Rhin sur le Jouffroy, le bateau de Michel Boillon, habituellement basé à Baume-les-Dames. « L’avantage d’un bateau, c’est que c’est une affaire commerciale qui se déplace. L’inconvénient, c’est que ça se déplace lentement » explique le capitaine avec humour)
    NOTE => cf "Murmure d'écluses" de FLUVIAL : "Le "Jouffroy" en Baume-les-Dames"

    NORD-ÉCLAIR => À Lille : la péniche « L'île flottante » sous plus d'un mètre cinquante d'eau
    (Dimanche après-midi, des passants se sont aperçus que « L'île flottante », bateau chambre d’hôtes, prenait l’eau. L’eau, qui avait atteint une hauteur d’1,50 m à l’intérieur du bateau,  a pu être pompée. L’incident est dû à la rupture d’un tuyau d'alimentation se trouvant dans le coffre de l'une des chambres)
    NOTE => cf "Murmure d'écluses" de FLUVIAL : "Lille flottante : une péniche pour dormir sur l'eau au cœur de Lille"

    LE JOURNAL DE GIEN => Une péniche inhabitée coule dans le canal de Briare
    (Amarré depuis une dizaine d'années à 300m en amont de l'écluse de la Gazonne, le "Slobodan" a coulé et repose sur le fond depuis le 16 février dernier. Un barrage anti-pollution a été rapidement mis en place par les pompiers)

    vendredi 24 février 2012 

    LA DÉPÊCHE => Y-a-t-il un mécène dans l'avion?
    (Décidément, les promesses de NKM n'engagent que ceux qui les écoutent. Après le Midi Libre (voir notre Revue de Presse du 22 février), c’est à la Dépêche de s’inquiéter du silence radio de Nathalie Kosciusko-Morizet qui avait promis en novembre de « sauver » les platanes grâce à des mécènes qui devaient payer un tiers de la note. « Pour appâter les mécènes, encore faudrait-il pouvoir leur présenter un plan de reboisement bien ficelé. Lequel ne sera pas examiné et tranché avant septembre prochain par la commission nationale supérieure des sites. Après les élections, quoi… » note le journaliste de la Dépêche...)

    LE BIEN PUBLIC => Saint-Jean-de-Losne, le Salon fluvial se prépare
    (Le Salon fluvial de Saint-Jean-de-Losne, qui remplace “Pâques boat”, se déroulera les 27, 28 et 29 avril. L’office de tourisme, l’association Aqua et le comité de la batellerie sont en pleine organisation de la manifestation)

    LA MONTAGNE => Une croisière sur une péniche pour découvrir les origines et les coulisses de la mode
    (Seine-Saint-Denis Tourisme organise, le 3 mars prochain, une croisière sur une péniche, pour permettre aux Franciliens de découvrir les origines et les coulisses de l'univers de la mode de façon originale. Les participants pourront notamment apprécier l'histoire des grandes industries de production textile implantées en Seine-Saint-Denis, et participer, sur le bateau,  à des ateliers pratiques)

    jeudi 23 février 2012 

    "Le Cornichon" de Montreux résiste vaillamment au gel (Photo PJL)LE PAYS => Montreux-Château Second naufrage à la halte fluviale
    (Après le naufrage de la péniche-restaurant  de la communauté de communes du Bassin de la Bourbeuse (CCBB) le 8 février dernier, un nouveau bateau a coulé samedi  à cause du gel en face de la halte fluviale de Montreux-Château sur le canal du Rhône au Rhin. Le bateau, un bateau de plaisance immatriculé à Toulon, a pu être renfloué. Le journaliste termine son papier par une interrogation "jamais deux sans trois ?" qui n'a pas dû ravir les propriétaires du troisième et dernier bateau stationné à la halte : le "Cornichon" )

    MIDI-LIBRE => Le Bief de Villeneuve les Béziers traité par VNF
    (La campagne de prospection 2010 a identifié prés de 300 arbres malades sur le secteur de Villeneuve les Béziers. Le chantier d’abattage débutera lundi 20 février. Les travaux devraient durer 6 semaines)

    RTL INFO => Fusillade sur une péniche à Liège
    (Mercredi soir, à Herstal, sur le canal Albert, des individus cagoulés et armés ont braqué un bateau avitailleur. Ils ont réussi à prendre la fuite après avoir blessé un policier, touché à la jambe par un tir de Kalachnikov)

    mercredi 22 février 2012 

    MIDI LIBRE => Les platanes du Canal du Midi attendent encore leurs mécènes
    (Fin novembre, à bord d’une péniche sur le canal du Midi, Nathalie Kosciusko-Morizet, alors ministre de l’écologie, lançait un appel au mécénat pour financer le tiers des 200 millions d’euros nécessaires à la replantation d’arbres sur le canal. Trois mois après, alors que NKM vogue vers la fonction de porte-parole du candidat Sarkozy, le projet, annoncé pour le printemps 2012, n’a guère avancé) - Question taquine : elle n'a pas récupéré grand chose pour ses platanes, parviendra-t-elle à récupérer des voix pour son candidat ?

     L'ALSACE => Ports de Mulhouse-Rhin, investir pour rester dans la course
    (Malgré une baisse de 15 % des volumes transbordés en 2011, les Ports de Mulhouse-Rhin ont réalisé des investissements importants et misent sur un avenir résolument trinational. Le futur terminal 3 du port d’Ottmarsheim, qui pourrait être opérationnel en 2016, représente un budget de 25 millions d’euros. Il comprendra un portique fluvial et un portique ferroviaire. Les conclusions de l’étude de marché sont attendues au cours du premier semestre 2012)

    LA DÉPÊCHE => Montferrand. Travaux à l'écluse de l'Océan
    Afin de permettre son automatisation, les vantaux amont et aval de l’écluse de l’Océan, sur le canal du Midi, ont été remplacés mardi dernier par Voies Navigables de France.
     

    mardi 21 février 2012 

    LA MONTAGNE => Les travaux de la voie verte avance
    (La voie verte qui emprunte le chemin de halage du canal latéral à la Loire, déjà en service depuis le pont de la Loire à Diou en direction de Digoin, va bientôt s'étendre jusqu'à l'écluse de Sept-Fons, sur 4,7 km supplémentaires le long du canal)

    LA CROIX => Le Rhône s’est déchargé des pollutions organiques
    (Si la pollution organique du Rhône a fortement diminué avec la mise aux normes des stations d’épuration, de nouveaux polluants se développent, métaux lourds, pesticides ou micropolluants organiques, comme les PCB. «Même si le Rhône n’en a pas l’apanage, il charrie des quantités non négligeables de PCB mais aussi de pesticides, apportés notamment par la Saône qui draine des zones très agricoles, note Martin Guespereau, directeur général de l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse. Sur ces points, les valeurs sont stables, nous ne progressons plus»)

    LYON-MAG => Friture sur les lignes des propriétaires de péniches à Lyon Confluence
    (Les habitants du port Rambaud à la Confluence ne décolèrent pas. Depuis leur installation, ils rencontrent fréquemment des pannes sur leur accès aux services téléphoniques et internet. Depuis des mois, ce quartier qui se voulait modèle présente « des fils inactifs parfois dénudés, des boîtiers de raccordements posés à même le sol, des dizaines de mètres de câbles obsolètes pendant dans l’eau, ou entravant le passage des riverains et des usagers »)

    lundi 20 février 2012 

    LE JSL => Mâcon Le casse-tête de l’extraction de la péniche
    (Vendredi 17 février en fin de journée, une péniche de loisir, « L’escargot », qui se trouve amarrée au port de plaisance de Mâcon, s’est enfoncée de plus de deux mètres dans la rivière. Bien que le bateau n’ait pas chaviré, son extraction de la Saône va s’avérer extrêmement délicate)

    7sur7 => Une péniche fait naufrage dans le port de Huy
    (Une péniche, amarrée dans le port de Statte (Huy), a coulé vendredi vers 11H45, a-t-on appris vendredi après-midi auprès des services de secours. Personne n'a été blessé)

    LA DÉPÊCHE => Visite de chantier
    (Sur le canal des Deux-Mers, Voies Navigables de France lance la modernisation de nombreuses portes d'écluses, dont celles de l'écluse n° 35 de Mariannette - qui seront changées jeudi et la restauration du pont-canal d'Agen, un des plus longs ponts-canaux d'Europe en maçonnerie, inscrit à l'inventaire supplémentaires des Monuments historiques)

    WK TRANSPORT-LOGISTIQUE => Un appel à manifestation d'intérêt pour une ligne conteneurisée sur la Moselle
    (L'appel à manifestation d'intérêt (AMI) lancé par Voies navigables de France (VNF) et la chambre de commerce et d'industrie (CCI) de la région Lorraine a pour objectif de recenser les attentes des différents acteurs et utilisateurs potentiels d'une ligne conteneurisée sur la Moselle)

    MARITIMA => Première victoire des cabanonniers de PSL après le blocage
    (Samedi 18 février matin, trois cent personnes ont bloqué l’écluse de Port-Saint-Louis pour demander une table ronde en préfecture afin de pérenniser les cabanons de Port Saint Louis et d'Arles. Le blocage a stoppé dans l'écluse un bateau céréalier qui venait d'Arles, sans bloquer la circulation des véhicules du pont levant)

    vendredi 17 février 2012 

    L'ÉCO DU NORD => Alain Gest reconduit à la présidence de VNF
    (Alain Gest, Député de la Somme, a été reconduit à la présidence du Conseil d’administration de Voies navigables de Francepar décret pris en Conseil de Ministres. Alain Gest est président du Conseil d’administration de VNF depuis février 2009)

    LE JSL => La navigation a repris sur la rivière gelée
    (Mais non sans peine malgré l’intervention d’un brise-glace. Malgré le dégagement par un brise-glace d’une voie de 5 mètres de large sur la Saône, une barge transportant un tractopelle, a été immobilisée jeudi, son moteur, peut-être trop sollicité, en panne. Le bateau a pu être ramené sur la rive avec l’aide de la pelle mécanique transportée qui a brisé la glace, "une scène à la fois insolite et spectaculaire")

    TOULOUSE-INFOS => Quels projets pour la Batellerie de Toulouse ?
    (Toulouse et la région Midi Pyrénées souhaitent s’appuyer davantage sur le secteur fluvial pour développer le tourisme. Depuis 2009 deux plans régionaux ont été mis en place: le Plan Canal des deux mers et le Plan Garonne. En juin 2011 la convention ID'EAU, « le laboratoire fluvial d'idées du Grand Toulouse » a été signée entre les professionnels du secteur fluvial)

     

    jeudi 16 février 2012 

    LE PAYS => Le port de Montbéliard hiberne en attendant le dégel
    (Voies Navigables de France n’envisage pas pour le moment d’intervenir pour dégager le port de Montbéliard, pris dans les glaces. « Nous n’avons pas de demande dans le secteur de Montbéliard. Le mieux, c’est de laisser faire la nature », affirme ainsi Philippe Pulicani, responsable de l’aménagement, de l’entretien et de l’exploitation de la liaison Saône-Rhin à la direction interrégionale de Lyon)

    DNA => Strasbourg - Une péniche en mauvaise posture sous le pont des Frères-Mathis. Touchée, mais pas coulée
    (Mercredi après-midi, un bateau logement amarré derrière l'hôtel du Département au centre-ville menaçait de couler, ses cales remplies d’eau. L’intervention des pompiers s’est prolongée tard dans la nuit pour remettre la péniche à flot. Un chapelet de trous visibles au niveau de la coque pourrait être la cause de l’avarie)

    WK-TRANSPORT LOGISTIQUE => Activité fluviale : une année 2011 en recul
    (Le transport fluvial de marchandises a baissé de 3% en volume en 2011, selon les données publiées par Voies navigables de France (VNF) qui explique le repli par les mouvements sociaux de début d'année et la sécheresse sur le Rhin. Les transports de produits agricoles et de charbon ont largement baissé tandis que ceux de matériaux de construction et les « colis exceptionnels » sont à la hausse)

    L'AISNE NOUVELLE => La sécurité et l'entretien des canaux en question
    (En présentant le bilan positif de l’année 2011, Louis Guilbert, président de l’association Actan, qui gère la halte fluviale de Chauny, a annoncé la réalisation de travaux par Voies Navigables de France en 2012. Le conseiller général Jean-Luc Lanouilh a souligné que l'Etat « se fait attendre sur plusieurs dossiers concernant la sécurité des ponts enjambant les canaux » alors que la réouverture à la navigation du canal de la Sambre est attendue pour 2012)
     

    mercredi 15 février 2012

    LA VOIX DU NORD => Le pari sur le tourisme fluvial d'un batelier de l'axe Seine-Nord
    (Frédéric Bacrot, patron du « Viking », un bateau de type canal du Nord, batelier, fils et petit-fils de batelier, a décidé de se lancer dans l’exploitation d’un bateau à passager à Béthune.  Inquiet de la future ouverture du canal Seine-Nord qui risque de favoriser les plus gros bateaux, il proposera une première croisière sur l’« Eva-Na »,  le 3 juin, tout en continuant à transporter des céréales en semaine)

    RTBF => Anderlecht des anciens moulins reconvertis en musée interactif
    ("PORT SUD", c'est le nom d'un projet de reconversion des anciens Moulins "Moulart" le long du canal de la Senne, à Anderlecht. Le projet prévoit un espace d'accueil des jeunes entreprises, un chantier d'innovation fluviale et un musée interactif sur l'histoire de la zone du canal. "L’idée est qu’on réserve un terrain et qu’on y refasse des embarcations typiques à l’ancienne, c’est-à-dire avec une forte proportion de main d’œuvre" explique Fabrice Kumps, président de la société porteuse du projet)

    L'ALSACE => Fioul - Pas de risque de pénurie suite au gel de l’écluse de Niffer
    (« Aucun bateau ne pourra emprunter l’écluse de Niffer avant mercredi ou jeudi dans le meilleur des cas », a signalé hier Dominique Larose, responsable de la subdivision navigation des VNF à Colmar. Le risque d’une pénurie de fuel, lié au blocage de l’écluse depuis le 6 février, est toujours écarté)

    mardi 14 février 2012


    NORD ÉCLAIR => Des souvenirs évoqués par Edmond, le marinier, à propos de sa péniche « L'île de France »
    (Edmond Degremont, ancien marinier, a offert la proue et l'ancre de son bateau « L'île de France », découpé en 1996, à la municipalité de Billy-Berclau. Ces vestiges trônent désormais près du rond-point de la rue du onze novembre. « L'île de France » avait été fabriquée en 1927 par les établissements Arbel à Douai et avait été immatriculée la même année sur la Seine)

    RTBF => Liège l'activité du port autonome touchée par la fermeture des hauts-fourneaux
    (En 2011, les tonnages de matières premières traités dans les installations portuaires liégeoises ont diminué. En cause, notamment, la décision d’AcelorMittal de ne pas rallumer ses hauts-fourneaux . Malgré tout, le port fluvial de Liège reste le troisième en importance en Europe)

    PARIS-NORMANDIE => Le Havre, une nouvelle liaison fluviale
    (Mercredi 8 février, la compagnie maritime Marfret a présenté aux acteurs de la place portuaire havraise la nouvelle ligne fluviale mise en place entre Port 2000 et Rouen. Depuis le 26 janvier, le « Serenada », d'une capacité de 350 conteneurs, assure deux rotations par semaine par l'estuaire, via Honfleur et Radicatel)

    lundi 13 février 2012


    EST RÉPUBLICAIN => La péniche remise à flot
    (« La Péniche », le bateau restaurant qui menaçait de couler depuis mercredi 8 février  à Montreux-Château (Territoire de Belfort), a finalement été renflouée vers 21 heures jeudi soir grâce aux plongeurs de la société d’Illzach, Sotravim, et aux pompiers. La Communauté de communes du bassin de la Bourbeuse (CCBB), propriétaire du bateau, décidera de l’avenir du bateau en fonction du coût des travaux à prévoir. Un concert de soutien est prévu le vendredi 2 mars à 21 heures au Caf’conc d’Ensisheim (68)

    LE BIEN PUBLIC => De la glace à la pelle
    (Sur le canal de la Marne à la Saône, les agents de Voies Navigables de France cassent la glace au maillet à long manche et à la pelleteuse devant les portes des sas. « Jamais une pelleteuse n’avait été utilisée » témoignent-ils)

    DNA
     => Le gel de l'écluse coupe la route du fioul
    (Les Entrepôts Pétroliers de Mulhouse ne sont plus alimentés depuis mardi, en raison d’une avarie due au gel sur l’écluse de Niffer et de la glace formée sur le bief. « Il n’y a pas de risque de pénurie », assurent les EPM. Mais la panne tombe mal, puisque le dépôt assure la fourniture en fioul domestique dont la demande explose en raison du froid)

    vendredi 10 février 2012


    LE PHARE => La glace éventre une péniche
    Jeudi matin, un bateau chargé d'huile de colza a connu deux voies d’eau après avoir été éraflé sur ses deux flancs par la glace sur le canal de Bourbourg. Les brèches ont pu être colmatées et l’eau pompée.

    L'UNION => Dix centimètres de glace et de prudence
    Les canaux gelés sont bien attirants pour les patineurs.  Mais, l’exercice reste dangereux car la  surface peut n’être pas régulièrement gelée. L’article rappelle un temps où, sur le canal, « on se donnait rendez-vous sur la glace comme dans un jardin public » et où l’encre gelait dans les encriers.

    L'ALSACE
     => Bergheim Une péniche bloquée sur la N83 cause un bouchon de plus de 10 km
    Dans toute l’Europe, des bateaux sont bloqués par la glace sur les fleuves et les canaux. Jeudi, à la hauteur de Bergheim, le froid a bloqué un nouveau bateau, immobilisé, une fois n’est pas coutume, sur une route nationale, suite à la rupture du circuit hydraulique du « convoi exceptionnel » qui le transportait…

    LE POINT => Froid glacial et neige ont fait quelque 540 morts en Europe
    Le trafic fluvial sur le Danube est désormais totalement interrompu en Autriche, en Croatie, en Serbie et en Bulgarie.  126 bateaux sont prisonniers des glaces dans le détroit de Kertch qui relie la mer Noire à la mer d'Azov.

    jeudi 09 février 2012


    LE PAYS => Montreux-Château - "La péniche" de la halte fluviale a failli couler
    (« La péniche », le bateau restaurant de la communauté de communes de la Bourbeuse (CCBB), menace de couler depuis hier, mercredi, à la halte fluviale de Montreux-Château (territoire de Belfort). La rupture à cause du gel d'une canalisation d’eau potable aurait provoqué l’inondation de la cale. L’intervention des pompiers et le pompage de l’eau n’ont pas permis pour le moment de renflouer le bateau)

    LA VOIX DU NORD => Entre Marquion et Graincourt-lès-Havrincourt, une petite banquise sur le canal du Nord
    ("Depuis huit ans dans le « Tout Temps », je n'ai jamais vu le canal du Nord dans cet état", explique Jacques Morel, chef d'équipe du brise-glace chez Voies navigables de France (VNF). "À certains endroits, surtout quand le vent souffle, on peut trouver une couverture de glace entre 15 et 20 centimètres." ...
    A voir également la vidéo sur le « Tout temps » en action (vidéo : 1.41mn)

    20 MINUTES => Strasbourg - la navigation menacée par la glace
    (À Strasbourg, un brise-glace sillonne chaque jour le port autonome pour éviter une paralysie du trafic. Dans certains canaux du département, la couche de gel empêche toute sortie des brise-glace et la navigation est interdite jusqu'à nouvel ordre. Selon Voies navigables de France (VNF), une douzaine de bateaux, transportant du matériel attendu sur les chantiers d'extension de la LGV Est, sont bloquées par le gel)

     

    mercredi 08 février 2012


    ROMANDIE => Trafic fluvial perturbé sur le Danube, interrompu sur 170 km en Serbie
    (Le trafic fluvial était sérieusement perturbé mardi sur le Danube, avec des écluses fermées en Autriche, et encore totalement interrompu en raison des blocs de glaces sur environ 170 km en Serbie. Une trentaine de bateaux sont bloqués à hauteur du port de Veliko Gradiste, à 130 km à l'est de Belgrade. En Hongrie, le trafic est au ralenti. Il est complètement interrompu dans le delta en Roumanie)

    LA GAZETTE => Gestion décentralisée des canaux : « Au bout de deux ans, le compte n’y est pas »
    (Une interview de François Patriat, président du conseil régional de Bourgogne, après son annonce de la fin de la gestion décentralisée des canaux au 31 décembre 2012. « Le montant des investissements nécessaires pour une remise à niveau du réseau, estimé par l’Etat, s’élève à 220 millions d’euros programmés sur 20 ans. L’étude que nous avons conduite en parallèle estime ce montant à 330 millions d’euros. » déclare-t-il notamment)

    COURRIER PICARD => Le projet Magéo suscite des questions
    (Une réunion sur le projet Magéo, de mise au gabarit européen de l'Oise, a été organisée le 2 février dernier à Sainte-Maxence. Les assistants, une cinquantaine de personnes, se sont montrés inquiets sur les questions de respect de la faune et de la flore, de l'enlèvement des déblais (l'Oise sera draguée sur une profondeur d'un mètre) et des risques d'inondations)

    mardi 07 février 2012


    LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE => L'homme qui construit des petits navires
    (Bernard Poidevineau, président du Modélisme Club Bressuirais (MCB), construit des maquettes de bateaux depuis son enfance. Sa dernière œuvre, « La Jocelyne », une péniche de près de 3 mètres, motorisée et prête à naviguer, lui a demandé 4000 heures de travail)

    LA VOIX DU NORD => Travaux de renflouement commencés hier pour la péniche qui a plié sous sa cargaison
    (Vendredi 3 février au matin, sur l’Escaut, une péniche qui chargeait des billettes barres d’acier sur le quai de l'aciérie LME, s’est pliée en son centre. La navigation n’a pas été interrompue et aucune pollution n’est à déplorer. Durant le week-end, une équipe de plongeurs spécialisés venus des Pays-Bas a piloté le déchargement par grue et renfloué le bateau qui sera ensuite remorqué jusqu’à un chantier de réparation)

    LE BIEN PUBLIC => Veuvey-sur-Ouche - Une mère et son fils relogés après un feu de cheminée
    (La toiture de la maison d’écluse n° 21 du canal de Bourgogne a été détruite par le feu dans la nuit de dimanche à lundi. Les deux habitants, qui n’ont pas été blessés, ont été relogés par la Mairie)

    lundi 06 février 2012


    L'UNION => José et Tony, agent VNF, frileux s'abstenir
    (Dans un dossier dédié aux « forçats du froid », L’Union évoque le quotidien de Tony Vassaux et José Moreno, deux agents Voies Navigables de France chargés entre autre de la maintenance sur le barrage à aiguilles de Mézières. Pas le genre à se plaindre, les deux collègues remplissent leur mission. « Cela dit, on reste des hommes avant tout. Le vent et le froid pincent quand même pas mal… »)

    L'YONNE => Incendie sur une péniche
    (Les sapeurs-pompiers sont intervenus, dimanche matin, pour éteindre un incendie qui se propageait à l'intérieur d'un bateau  amarré le long de la rue de l'Ocrerie, à Auxerre. Il n'y avait personne à bord)

    LE PROGRÈS ÉGYPTIEN => Réouverture totale de l’écluse d’Esna
    (Les ouvriers d’Esna, en grève depuis six jours, ont décidé de mettre fin au sit-in et de rouvrir l’écluse d’Esna en signe de solidarité avec les victimes des incidents de Port-Saïd (plus de 70 morts et un millier de blessés lors d’un match de football mercredi 1er février). Les ouvriers ont accordé au ministre de l’Irrigation le délai d’un mois pour tenir ses promesses (majoration des salaires et contrats à durée indéterminée pour 45% des ouvriers)

    vendredi 03 février 2012


    SUD-OUEST => Morne plaine, le long du canal en chômage
    (Voies navigables de France (VNF) procède à des travaux sur l'écluse de la Gaule (n°14) du canal latéral à la Garonne et a mis le bief en chômage depuis quelques jours. Le paysage qui s’offre à la vue des promeneurs à la halte-nautique de Villeton est du coup assez surprenant)


    LE PROGRÉS ÉGYPTIEN
    => L’Ecluse d’Esna toujours fermée
    (L’écluse d’Esna, passage obligé entre Louxor et Assouan sur le Nil, est bloquée depuis une semaine par une grève des ouvriers du ministère de l’Irrigation. Les grévistes, qui demandent des contrats à durée indéterminée,  menacent d’inonder les terres agricoles et de couper le courant et l’eau des canaux)

    LE BIEN PUBLIC => Saint-Jean-de-Losne L’électricité pour huit bateaux logement
    (Les services de Voies navigables de France (VNF) ont diligenté Électricité Réseau Distribution France (ERDF) pour mettre en place des compteurs électriques qui permettront d’alimenter huit bateaux logement, sur les quais de Saône, à Saint-Jean-de-Losne. Les travaux, d’un coût de 75 000 euros à la charge de VNF  se terminent)

     

    jeudi 02 février 2012


    OUEST-FRANCE => Guichen - Pont-Réan, des travaux de restauration sur les berges de la Vilaine
    (L’Institution du canal d’Ille-et-Rance Manche Océan nord (Icirmon) a engagé la restauration des berges de la Vilaine sur Guichen-Pont-Réan grâce à des techniques de génie écologique. Les travaux vont durer trois mois, sur une longueur de 840m)

    LOCALTIS => Voies navigables de France au milieu du gué
    (Le 1er février, la commission du développement durable de l'Assemblée nationale a auditionné Alain Gest, président du conseil d'administration de VNF et député de la Somme. Il a évoqué la remise à niveau du réseau existant, les projets de gestion hydraulique, l’enjeu du développement touristique, les projets d’aménagement foncier en cours et le problème des platanes à abattre le long du canal du Midi. Sur ce sujet, il a notamment annoncé : « L'objectif est de faire appel au mécénat pour compléter la participation de l'Etat et des collectivités")

    MIDI-LIBRE => Frontignan D’ici deux ans, une halte fluviale sera aménagée quai Voltaire
    (La Ville de Frontignan a obtenu la concession de 220m de canal, au centre ville, pour aménager une halte fluviale le long du quai Voltaire. Elle devrait être effective en 2014. Plus d’information dans l'édition de demain) 

    mercredi 01 février 2012


    FRANCE 3 => Une péniche en difficulté à Saint-Usage
    (un bateau de 110m est dans une situation préoccupante le long des quais du silos de Saint-Usage, depuis hier matin. Une voie d'eau aurait été décelée après le chargement de 2.700 tonnes de blé et le bateau menace de couler...)

    LA VOIX DU NORD => Des bateliers qui ne disent pas merci pour la modernisation de l'écluse
    (Inauguration houleuse, hier, à Cuinchy, près de Béthune, sur le canal d’Aire à la Bassée. Les bateliers invités par Voies Navigables de France (VNF) n'ont pas dit merci : ils jugent la nouvelle déchetterie fluviale ainsi que les bornes de distribution d'eau et d'électricité coûteuses et inadaptées aux besoins des professionnels. « Je reconnais qu'il y a encore beaucoup à faire. Nous péchons dans les petits détails », a admis le directeur général Marc Papinutti, questionné sur le manque de concertation avec les bateliers)

    NORD-ÉCLAIR => Brigade fluviale de La Bassée  on contrôle aussi les péniches
    (Chaque année, les gendarmes de la brigade fluviale de La Bassée contrôlent près de 600 bateaux sur l'ensemble des canaux de la région. En décembre, sur la Lys, 14 navires ont été inspectés. « Il y a davantage de contrôles sur l'eau que sur la route, explique-t-on à la brigade fluviale. Ici, tous les bateaux qui passent sont minutieusement contrôlés alors que sur la route, nos collègues ne peuvent capter qu'une toute petite partie du trafic »)

    => Retour aux "Murmures d'écluse" quotidiens de FLUVIAL

  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
     
Nouvelle fiche complémentaire


JAMAÏCA
6 +2 couchages
3 chambres, entièrement équipé
moteur révisé 2019 - excellent état général.
48000 €
Tél : 06 83 24 45 88
info@aquafluvial.fr
> en savoir +