Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Actualités
    Historique des revues de Presse de FLUVIAL en décembre 2013
    08 janvier 2014 - 23:50

    FLUVIASCRIBE

    La Presse parle du « fluvial ». Elle en parle bien et le plus souvent en bien.
    Voici le résultat des sélections quotidiennes de FLUVIAL en décembre 2013 : ...

     

    mardi 24 décembre 2013

    OUEST-FRANCE => Patrimoine à Laval. Le bateau-lavoir « Saint-Julien » inauguré
    (Le bateau-lavoir Saint-Julien avait été remis à l’eau le 17 octobre. Il a été inauguré samedi après-midi en présence de nombreux Lavallois. (NDLR => Voir le Murmure "Le retour des bateaux-lavoirs à Laval")

    LE TÉLÉGRAMME => Châteaulin. Le débordement du canal n'est pas exclu
    (L'Aulne est toujours placée en vigilance jaune, mais "les pluies récentes ainsi que la pluviométrie annoncée les prochains jours pourraient entrainer un débordement du canal", prévient la municipalité de Châteaulin. Les riverains concernés peuvent suivre l'évolution du niveau de l'Aulne sur le site http://vigicrues.gouv.fr et fournir leurs coordonnées à la Mairie pour être prévenus en cas de prévision de débordement...)

    LA GAZETTE DU VAL D'OISE => Conflans-Sainte-Honorine La halte fluviale prête à accueillir les plaisanciers
    (La halte fluviale inaugurée le 15 juin est désormais prête à recevoir des plaisanciers. La halte sera complétée par le réaménagement des 750 mètres du quai Gaillon, la création d’une promenade piétonne et l'installation d'un un restaurant flottant... (NDLR => "Enfin...!", Voir le Murmure "La halte de Conflans, à peine ouverte, déjà fermée !")


    ... Joyeux Noël ! La "Revue de Presse" quotidienne de Fluvial vous retrouve le 2 janvier...

     

    lundi 23 décembre 2013

    FRANCE 3 => Toulouse : une péniche-restaurant sombre dans la Garonne
    (Un bateau-restaurant, "L'arrêt Ô port", installé quai de la Daurade à Toulouse a rompu ses amarres et sombré dans la Garonne dimanche soir après une voie d'eau. Il n'y a pas de victime...)

    L'EXPRESS => Moselle: à la place des friches industrielles, bientôt un "Europort"
    (À Thionville, une plateforme logistique et industrielle fluviale, l'Europort, doit être aménagée après 2015 sur des friches sidérurgiques bordant la rivière Moselle pour devenir une base arrière des ports d'Anvers et de Rotterdam. Les travaux, soutenus par le Pacte Lorraine conclu en septembre entre l'Etat et la région, doivent démarrer fin 2015, pour un coût estimé à plus de 100 millions d'euros...)

    LE PARISIEN => Canal Seine-Nord Europe: lancement d'une mission administrative sur le projet
    (Une mission administrative sur le canal Seine-Nord Europe, objet d'une mission de reconfiguration dont les conclusions ont été rendues publiques le 11 décembre, doit être mise en place par le Ministère des transports. Elle devra rendre, fin 2014, ses conclusions sur la gouvernance, l'économie et le financement du projet...)

    vendredi 20 décembre 2013

    LA GAZETTE DU VAL D'OISE => Et si la cimenterie devenait un port de plaisance ?
    (Le maire de Cormeilles-en-Parisis, Yannick Boëdec, négocie depuis 2009 avec l'entreprise Lafarge afin de transformer les 22 hectares de l’ex-cimenterie des bords de Seine en un port «avec guinguettes et restaurants dans le style de Port Cergy, mais en moins grand, il y a la place pour cela et une sorte d’embarcadère»...)

    LA VOIX DU NORD => L’ancien site STPS remis à flot pour accueillir le futur port à sec d’Hautmont (vidéo)
    (Mardi, à Hautmont (Nord), sur la Sambre, la démolition des bâtiments de l'ancien site de l'usine STPS a débuté. Cette démolition est la première étape des travaux, qui devraient durer dix-huit mois,  pour la construction d'un port à sec...
    (Vidéo réservée aux abonnés))

    LA DÉPÊCHE => Port-canal : La concession VNF prorogée pour la ville de Castelsarrasin
    Castelsarrasin ne voulait pas que "son" port tombe entre les mains d'un concessionnaire privé. «C’est rare qu’une commune se porte candidate à une reprise de concession de port, d’autant que les conditions de l’appel d’offres de VNF (Voies navigables de France) sont draconiennes» certifiait son maire, Bernard Dagen. L'appel d'offres lancé par VNF n'ayant pas trouvé  preneur à l'exception de Castelsarrasin, la concession du port au profit de la ville vient d'être prolongée d'un an. Ce qui faisait dire au conseiller municipal Socialiste Patrick Malphettes : «L’issue nous va très bien, on a ainsi l’assurance qu’il n’y ait plus à l’avenir de possibilités d’autres candidats à la reprise. VNF s’est retrouvé otage à son propre piège.

    jeudi 19 décembre 2013

    LE MONITEUR => "Le canal Seine-Nord se fera", Frédéric Cuvillier, ministre des Transports
    (Une semaine après la remise du rapport du député du Nord Rémi Pauvros sur la reconfiguration du Canal Seine-Nord-Europe, le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, a affirmé jeudi soir, lors d'une conférence de presse, que le projet se ferait. Des "mesures concrètes" vont être mises en place : "le plein effet de la réalisation du canal ne peut être atteint qu'avec la mise en œuvre d'opérations d'accompagnement sur les bassins de la Seine, de l'Oise et du Nord-Pas-de-Calais"...)

    WK-TRANSPORT-LOGISTIQUE => "Le transbordement des bateaux fluviaux dans les ports maritimes n'est pas efficace"
    (D'après Hans van der Werf, secrétaire général de la Commission centrale pour la navigation du Rhin, et l'économiste Norbert Kriedel, il faut améliorer le transbordement du mode fluvial dans les ports maritimes. "Face aux situations de transbordement, la navigation intérieure est un maillon faible du fait de sa situation commerciale qui ne permet pas aux opérateurs du secteur de négocier"...)

    LA CROIX
     => En Alsace, un système de détection de fuites dans les digues du Rhin
    (Voies navigables de France (VNF) vient d’installer dans une digue du Rhin un réseau de capteurs numériques capables de détecter tout comportement anormal du fleuve. Inaugurée il y a quelques jours, cette expérience originale, unique au monde, se déroule au nord de Strasbourg, sur les berges françaises du Rhin, entre Gambsheim (à 20 km au nord-est de Strasbourg) et Roppenheim-Iffezheim, située à 20 km à l’est d’Haguenau. Au total, ce sont pas moins de 43 km de fibres optiques qui ont été enfouies au pied de la digue pour ausculter le fleuve international)

    mercredi 18 décembre 2013

    L'AVENIR => Seine-Escaut : une volonté commune des ministres
    (Une rencontre entre les ministres wallon, français et flamand en charge du transport s'est tenue mardi à Bruxelles. Frédéric Cuvillier et ses homologues y ont abordé le raccordement des bassins de la Seine et de l’Escaut via un canal à grand gabarit à creuser en France, ainsi que des aménagements sur le réseau fluvial à Comines et Tournai. Les trois partenaires doivent encore discuter du timing des travaux et des budgets avant de présenter le dossier aux autorités européennes...)

    LA DÉPÊCHE => Un hôtel-restaurant dans la Maison Eclusière ?
    (Voies navigables de France (VNF) a reçu huit dossiers en réponse à son appel à projets lancé sur la Maison éclusière des allées de Brienne, face à l’écluse Saint-Pierre, à deux pas des quais de la Garonne. L'un des investisseurs les plus sérieux (il y a près d'un million d'euros de travaux) propose de transformer le bâtiment qui faillit devenir la Maison Nougaro en hôtel restaurant...

    FRANCE-INFO => Un bateau gallo-romain exposé à Arles
    (Le grand chaland gallo-romain découvert en 2004 dans le Rhône avec sa cargaison de pierres calcaires est visible au Musée départemental Arles antique. Invité dans l'émission "Histoire d'Homme", Yves Coppens revient sur l'importance de cette découverte. (3,16 minutes)

     

    mardi 17 décembre 2013

    LE MAINE LIBRE => Le Mans. Ils se mouillent pour la mise en lumière du port [Vidéo]
    (Samedi dernier, à l'occasion de la mise en lumière du port du Mans, dix nageurs se sont jetés dans la Sarthe. « Il y a 50 ans, à Beaumont-sur-Dême, il y avait les frigodêmes », explique le président du club de natation de Pontlieue qui a décidé de remettre l’événement au goût du jour pour la fête de Noël du port et le lancement des illuminations... Une vidéo plutôt réfrigérante...)

    LA DÉPÊCHE => Carcassonne. Des photos du Canal pour sauver le Canal
    (Gauthier Fleuri et Frédéric Journo, deux Sétois, ont décidé de soutenir l'appel à dons de Voies navigables de France (VNF) pour le canal du Midi en photographiant le canal à partir de leur bateau "Le transporteur d'images" et en vendant leurs clichés au profit de VNF. Les photos sont visibles à Carcassonne sur le bateau, face à la gare, jusque fin février...)

    ACTMÉDIA => Un canal Bucarest-Danube pourrait dynamiser l'économie de toute la région
    (Le maire de Bucarest (Roumanie) soutient le projet d'un canal qui relierait Bucarest au Danube. Une telle voie d'eau permettrait, selon lui, de relier Bucarest aux autres capitales européennes, de compléter le réseau européen de voies navigables et de développer la chaîne européenne d'approvisionnement multimodal...)
    (Article en anglais)

    lundi 16 décembre 2013

    LES ÉCHOS => 300 millions d'euros de travaux ont déjà été réalisés en Picardie
    (En Picardie, pas moins de 300 millions d'euros auraient déjà été investis, notamment par Voies navigables de France (VNF), pour préparer l'aménagement du canal Seine-Nord. L'acquisition des réserves foncières nécessaires au creusement du canal a coûté 55 millions d'euros et les chantiers de fouilles archéologiques 35 millions d'euros. Les collectivités locales ont mené des études pour la création de plateformes multimodales dont certaines sont aujourd'hui remises en cause...)

    POLICYMIC
    => Les Chinois pourraient construire leur propre "canal de Panama" en Amérique centrale
    (Près de cent ans après la construction du canal de Panama, un nouveau canal est à l'étude entre l'Océan atlantique et l'Océan pacifique, à travers le Nicaragua cette fois. Son coût, estimé à 40 milliards de dollars, serait pris en charge par un homme d'affaires chinois qui est actuellement en pourparlers avec le gouvernement nicaraguayen...) (Article en anglais).

    COURRIER PICARD => Le projet de port sera raboté
    Le projet de plateforme multimodale du Noyonnais a résisté aux coups de ciseaux du député du Nord Rémi Pauvros (PS). C'est écrit au début de son volumineux rapport : « Un repositionnement sur un autre emplacement de la plateforme de Noyon pourrait être étudié...".  le maire de Noyon partage ce point de vue :« J'ai toujours dit que la plateforme était infaisable là où VNF l'avait prévue. Et ceci pour des raisons techniques, non pas politiques ou autres... »

    vendredi 13 décembre 2013


    COURRIER PICARD => Un bateau-promenade sera construit et aménagé
    (Malgré une réduction des recettes budgétaires,  la Communauté de communes des Deux Vallées confirme le maintien du projet de construction d'un bateau-promenade à motorisation hybride en 2014 pour un coût d'un million d'euros afin de compléter l’offre touristique de Longueuil-Annel...)

    WK-TRANSPORT-LOGISTIQUE => Alain Gest (VNF) : "la suspension de l'écotaxe nous pose problème"
    Peu avant de quitter la présidence de Voies navigables de France (le 6/12/13), Alain Gest avait fait le point des perspectives du fluvial en France. "Nous sommes confrontés à un nouveau problème : la suspension de l’écotaxe. Nous n’avons donc pas été en mesure de voter le budget de VNF pour 2014 lors du conseil d’administration fin novembre. L'État n’a pas pu nous indiquer le montant qu’il nous accordera"...

    NOTRE TEMPS => Un réseau de capteurs numériques sur le Rhin contre les crues
    (VNF a équipé à titre expérimental une digue du Rhin d'un réseau de capteurs numériques, capables de détecter en temps réel un comportement anormal du fleuve pour prévenir un risque de crue. L'expérience est menée sur les berges françaises du Bas-Rhin entre Gambsheim et Iffezheim...)
     

    jeudi 12 décembre 2013


    L'UNION => Un projet de chantier naval fluvial voit le jour sur le port de Givet
    (L’association Le Lien I.A.E (Insertion par l’Activité Économique), spécialisée dans les chantiers d’insertion, a embauché cinq salariés pour assurer la maintenance et les réparations des bateaux sur le port de Givet. Deux bateaux sont déjà à la disposition de l'équipe dont  l’Hirondelle, qui après une fuite d’eau dans le port cet été, a été réparée et offerte à l’association...)

    LE JSL => Le port de plaisance de Mâcon reçoit le Sceptre d’or
    (Inauguré au printemps 2012, le port de plaisance de Mâcon s’est vu décerner le 4 décembre à Paris le « Sceptre d’or du développement durable". Les sceptres d'or récompensent les comportements et bonnes pratiques de gouvernance sociale, environnementale, économique et financière qui contribuent à un développement durable...)

    LA DÉPÊCHE => Yves Bastié défend la cure
    (Le maire de Sallèles d’Aude se démène pour éviter l'abattage des platanes qui bordent le canal du Midi dans sa commune. Deux sociétés proposent d'expérimenter un traitement pour prévenir le chancre coloré ou même guérir les sujets déjà contaminés. VNF est d'accord, mais le ministère de l'agriculture tarde à donner son aval.  Une attente qui désole Yves Bastié et les maires des communes voisines)
     

    mercredi 11 décembre 2013


    LA VOIX DU NORD => Arques : un marinier tombe au fond de sa péniche
    (Mardi, à Arques, sur le canal de Neufossé, un marinier néerlandais qui venait de décharger son stock de sable pour l’industrie verrière est tombé dans le fond de sa cale. Les pompiers ont utilisé la grue de l'entreprise pour le secourir après sa chute de 5 mètres. Le marinier a été transporté à l'hôpital « dans un état à prendre au sérieux »...)

    BUSINESS-IMMO => Clairoix : Continental cède son site à Sita
    (Le groupe Continental a signé une promesse de vente sur son site de Clairoix au Nord de Compiègne (Oise) avec la société Sita, filiale de Suez Environnement, qui compte y installer un grand centre de valorisation de matières tourné vers le fluvial en lien avec l’embranchement sur l’Oise)

    LE JSL => Perrés : le dialogue reprend
    (Après des années de discussions et de recours entre la ville de Chalon et Voies navigables de France (VNF) concernant la restauration des perrés du quai de la Monnaie, la cour d’appel de Lyon a retenu que les perrés étaient un aménagement de rive justifié par la navigation et qu’ils se rattachaient au domaine public fluvial. Leur entretien incombe donc bien à VNF. VNF a accepté une démarche avec la ville en vue de la restauration des quais et perrés mais s’est néanmoins pourvu en cassation...
     

    mardi 10 décembre 2013


    MIDI LIBRE => Aude : l’Etat se fait désirer pour tester les "vaccins" contre le chancre coloré
    (Lundi, Marc Papinutti, directeur général de Voies navigables de France (VNF), Yves Bastié et Patrick Maugard, maires de Sallèles et Castelnaudary ont adressé une lettre cosignée à la direction générale de l’alimentation du ministère de l’Agriculture pour demander une réponse favorable aux propositions de protocole d’expérimentation phytosanitaires pour lutter contre l’épidémie de chancre coloré par un traitement préventif...)

    WK-TRANSPORT -LOGISTIQUE => Report modal : Holcim France active deux gros projets dans le granulat
    (Filiale du groupe suisse Holcim spécialisé dans la production de ciment, granulats et béton, Holcim France a annoncé vouloir favoriser le report modal. Confrontée à l'engorgement du réseau routier et aux temps d'attente, la société mettra en oeuvre pour le granulat, dès le premier trimestre 2014, une solution de report modal de grande envergure associant rail et fluvial...
     

    lundi 09 décembre 2013


    MIDI LIBRE => À Avignon, le bateau-restaurant percute le pylône d'un pont : dix blessés légers
    (À Avignon sur le Rhône, samedi soir, le bateau-restaurant "La Saône" a percuté une pile du pont de chemin de fer alors qu'il effectuait un demi-tour. Les secours se sont affairés jusque tard dans la nuit pour mettre en sécurité la quarantaine de passagers et le personnel du bateau. Dix personnes ont été légèrement blessées...)

    FRANCE-GUYANE => Pirogues : de nouvelles règles
    (Une nouvelle réglementation du transport fluvial entrera en vigueur, en Guyane, le 1er janvier prochain. Elle ne concernera que les entreprises, pas les particuliers.Il s'agit surtout de renforcer la sécurité. Les principaux prestataires, sur le fleuve Maroni, jugent cette nouvelle réglementation plutôt positive...).

    FR3 => Yonne : Le port fluvial de Gron se porte bien !
    (En une semaine, 3 000 tonnes d'orge sont parties du port de Gron (Yonne) pour la Chine. Inauguré en 2010, le port de Gron est au centre d'une activité d'import-export de matières premières et le point de départ de matériel pour les terminaux gaziers d'Asie ou de câble électrique pour l'Afrique. En 3 ans, son chiffre d'affaires est passé de 0,7 à 4 millions d'euros)

    vendredi 06 décembre 2013


    THE DIPLOMAT => Comment un canal thaïlandais peut transformer l'Asie du Sud-est
    (La création d'un canal coupant l'isthme de Kra, au sud de la Thaïlande permettrait d'éviter le détroit de Malacca et aurait d'importantes répercussions géopolitiques pour toute la région. Espéré depuis des siècles par les commerçants et les voyageurs, le projet avait déjà été étudié au XVIIe siècle par un ingénieur français, de Lamar, mais avait déjà été jugé infaisable. (Article en anglais)

    LCP => J’aimerais vous y voir...
    (Chaque mois, la chaîne LCP Assemblée nationale invite un député à partager le quotidien d'un de ses administrés. L'émission rediffusée samedi 7 décembre à 19h55, raconte l'expérience de Pierre-Yves Le Borgn’, député PS des Français établis hors de France, à bord de l'"Alabama", le bateau de Franck Pihen, sur la Moselle. Un reportage de 28 min)

    VOIX DU NORD => Béthune : un bateau menace de couler près du port fluvial
    (Les pompiers sont intervenus rue du Quai-de-Marles, près du port fluvial de Béthune ce vendredi matin pour secourir le "Palmyr", un bateau-logement qui s’était rempli d’eau et  menaçait de sombrer. Les pompiers béthunois ont écarté tout risque de pollution et sécurisé les lieux. Le propriétaire du bateau doit procéder à l’enlèvement et à la destruction du bateau) 

    jeudi 05 décembre 2013

    LE PARISIEN => Les premières entreprises mécènes s'engagent pour le Canal du Midi
    (Voies navigables de France (VNF) a présenté mercredi à Toulouse les premières entreprises mécènes de l'abattage et du remplacement des 42.000 platanes menacés par le chancre coloré. Le "club des entreprises mécènes du Canal du Midi" comprend déjà une dizaine d'entreprises qui s'engagent à apporter entre 2.500 et 50.000 euros, parmi lesquelles la compagnie d'aéronautique EADS, trois loueurs et un constructeur de bateaux)

    L'INDÉPENDANT => Trèbes : les berges du canal du Midi s'effondrent, VNF ne nie pas l'impact de l'abattage des platanes
    (Il y a deux semaines environ, tandis que le département avait dû faire face à de fortes précipitations, les berges du canal du Midi se sont effondrées, sur une vingtaine de mètres, à Trèbes, à un endroit où la voie d'eau a été vidée pour travaux et où, voici trois ans, des platanes malades ont été abattus. VNF ne nie pas l'impact des abattages, mais en lien avec d'autres phénomènes)

    VOSGES MATIN => Touché coulé ?
    (La liaison fluviale à grand gabarit Moselle-Saône a été renvoyée au-delà de l’horizon 2050 par la commission nationale Mobilité 21. Or, les études sur ce projet ont déjà été réalisées à 60 %. « On ne lâchera rien» a déclaré André Rossinot, maire de Nancy, président de la communauté urbaine du Grand Nancy et président de l'association Seine-Moselle-Rhône)
     

    mercredi 04 décembre 2013

    L'EST ÉCLAIR => Le bateau-lavoir prend forme
    (À Nogent-sur-Seine, quai Carbonel, la deuxième phase d’aménagement du bateau-lavoir a débuté cette semaine avec le montage de la charpente. Les travaux d’aménagement intérieur n’auront pas lieu avant l’été prochain. Le bateau-lavoir sera opérationnel dès le printemps 2015. pour accueillir particuliers, professionnels et associations)

    SORTIR À PARIS => Le Bretagne, des Bateaux Parisiens de retour sur la Seine
    (Le "Bretagne" revient sur la Seine, au pied de la tour Eiffel après un an de restauration minutieuse. Ce luxueux bateau des "Bateaux parisiens" a été mis à l'eau en 1954. Sous sa première devise, "Borde Fretigny", il a accueilli des personnalités comme la reine Elisabeth II)

    LA VOIX DU NORD => Canal Seine Nord : le rapport présenté le 19 décembre dans le Nord-Pas-de-Calais
    (Le rapport très attendu du député Rémi Pauvros sera présenté le matin du 19 décembre au Conseil régional. « Bien entendu, j’ai tenu le ministre au courant de la progression du rapport et la veille, le 18, j’aurai présenté ce rapport devant une commission transports à Paris. C’est un gros travail...". À la question de savoir s’il est optimiste ou pas, le député reste impassible, ne voulant surtout pas s’exprimer en lieu et place du ministre)

    mardi 03 décembre 201

    TRIBUNE DE GENÈVE => Une firme imagine ue ville flottante pour 40.000 personnes
    (Imaginez un navire de 25 étages et de 1,6 km de long capable de faire le tour du monde. Un bateau pouvant accueillir 40.000 habitants, un hôpital, des écoles, des magasins et même un aéroport ! Utopique? Peut-être. Néanmoins, ce projet de ville flottante géante existe. Il a même un nom: «Freedom Ship», le «bateau de la liberté». Le patron de l'entreprise située en Floride, y croit : "Nous avons bon espoir d'obtenir 1 milliard de dollars pour lancer la construction"...)

    L'ANTENNE => L'heure de vérité pour la reconfiguration du canal Seine-Nord-Europe
    (Lancée mi-avril, la mission de reconfiguration confiée à Rémi Pauvros livrera ses conclusions sous peu. En s'engageant mi-octobre à financer jusqu'à 40 % des coûts de construction du projet Seine-Escaut, la Commission européenne a fort opportunément laissé une marge de manœuvre appréciable au gouvernement français)

    LA GAZETTE => Hainaut : Catherine Maheux à la barre du Port Autonome du Centre et de l'Ouest
    (Catherine Maheux, Louviéroise de 54 ans, a été désignée par le Gouvernement Wallon à la direction du Port Autonome du Centre et de l'Ouest  (PACO). Conseillère en transports et communications, elle a désormais la charge de 176 km de voies navigables. Elle remplace Alain Lefebvre, appelé à la gestion de la plate-forme portuaire de Lille)
     

    lundi 02 décembre 2013

    COURRIER PICARD => Le nouveau canal prend forme
    (D'ici quelques jours, Rémi Pauvros, député du Nord chargé de plancher sur une reconfiguration du projet Seine-Nord Europe, remettra les conclusions de son travail au ministre des Transports. Le canal y serait considéré comme un maillon d'un schéma de navigation fluviale pensé à l'échelle d'un vaste cercle qui englobe Dunkerque, Valenciennes, l'Île-de-France, les ports du Havre et de Rouen...)

    DERNIÈRES NOUVELLES D'ALSACE => Marchandises à l’eau
    (Voies navigables de France (VNF) profite des travaux de la LGV (Ligne à grande vitesse) pour développer le transport fluvial entre Saverne et Strasbourg. En l’espace de trois mois, 100 tonnes de matériaux excavés du tunnel LGV de Saverne ont été transportées sur le canal de la Marne au Rhin. Il reste à convaincre les entreprises locales d’utiliser ce mode de transport)

    20 MINUTES => La Dame de Shanghai a fait peau neuve
    (Après deux mois passés sur la terre ferme, le bateau restaurant-discothèque "La Dame de Shanghaï", a été remis à l’eau ce lundi dans le port de Bordeaux. Il va retrouver sa place sur le quai Armand Lalande et ouvrira ses portes au public, à partir de vendredi)




    => Retour aux "Murmures d'écluse" quotidiens de FLUVIAL

  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
     
Nouvelle fiche complémentaire


JAMAÏCA
6 +2 couchages
3 chambres, entièrement équipé
moteur révisé 2019 - excellent état général.
48000 €
Tél : 06 83 24 45 88
info@aquafluvial.fr
> en savoir +