Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Actualités
    Historique des revues de Presse de FLUVIAL en décembre 2012
    07 janvier 2013 - 20:09

    FLUVIASCRIBE

    La Presse parle du « fluvial ». Elle en parle bien et le plus souvent en bien. 
    Voici le résultat des sélections quotidiennes de FLUVIAL en décembre 2012 : ...



    vendredi 21 décembre 2012


    LE BIEN PUBLIC => Deux bateaux se percutent sur la Saône
    (Mercredi matin, la brigade fluviale de Saint Jean de Losne a été appelée pour un constat d'accident sur une dérivation de la Saône. Un 3.000 tonnes a percuté par l'arrière un convoi poussé. Après avoir été immobilisé pour une expertise des dégâts, les deux bateaux ont pu reprendre leur navigation en début d'après-midi)

    OUEST-FRANCE => Le canal de Nantes à Brest déborde à Malestroit
    (Depuis jeudi matin, à Malestroit (Morbihan), les berges du canal de Nantes à Brest, une portion du chemin de halage aux alentours du Quai Plisson et l’accès sous le Pont-Neuf sont inondés. Les riverains surveillent la montée des eaux avec inquiétude, craignant que le niveau ne monte encore)

    SUD-OUEST
    => Tourisme fluvial : les escales vont se multiplier
    (À Libourne, les élus ont décidé la mise aux normes du ponton sur les quais afin de sécuriser l'accostage des bateaux croisière attendus en plus grand nombre. Les seuls bateaux de croisière de Croisi Europe ont comptabilisé 45 escales à Libourne en 2011. Ils ont été rejoints par deux nouveaux croisiéristes, GRC et Wiking, spécialisés dans la clientèle nord américaine)

    LA VOIX DU NORD => Le projet « canal Seine-Nord » a livré ses perspectives
    (Il y a quelques jours, à Saint-Hilaire-lez-Cambrai, trente-quatre personnes ont assisté à une première réunion de présentation du dispositif AVEC,  Accompagnement vers l'emploi du canal, mis en place par Pôle emploi et le Conseil régional du Nord. Des formations pourraient bientôt être mises en place)



    jeudi 20 décembre 2012


    LE MONDE
    => Mireille Larroche : "La Péniche Opéra est un chantier, un tissu vivant"
    (À l’occasion des trente ans de la « Péniche Opéra », un bateau théâtre amarré 46, quai de la Loire, dans le 19e arrondissement de Paris, Le Monde Culture publie un entretien avec sa cofondatrice et directrice artistique, Mireille Larroche) (réservé aux abonnés)

    RÉPUBLICAIN LORRAIN => Pollution à l’écluse de Richemont
    Les grands moyens ont été déployés mercredi matin, vers 11 heures, pour endiguer une pollution d’huile hydraulique qui se répandait sur le canal CAMIFEMO (article réservé aux abonnés)


    mercredi 19 décembre 2012


    OUEST FRANCE
    => Comment sauver la maison éclusière de Pont-Even ? – Plouguernével
    (L'association les Amis du canal 22 ont remis une pétition, signée par 650 personnes, à Alain Guéguen, le conseiller général, pour que la maison éclusière de Pont-Even puisse bénéficier de « travaux de consolidation et de mise hors d'eau afin de permettre une nouvelle vie à cette maison remarquable »)

    MIDI LIBRE => L'extension du port à l'épreuve du débat public jusqu'en avril
    (L'extension du port de La Nouvelle ? Tout le monde en parle depuis des mois. Durant les quatre premiers mois de l'année 2013, chacun pourra exprimer son opinion dans le cadre des huit ou neuf réunions ouvertes à la population à Port-La Nouvelle, Montpellier, Port-Vendres, Gruissan, Sète, Castelnaudary et Narbonne)

    mardi 18 décembre 2012


    LA DÉPÊCHE => Canal du Midi : platanes abattus, oiseaux perdus
    (L'abattage des platanes victimes du chancre le long du canal du Midi a été suspendu jusqu'à mi-février pour protéger la chauve-souris qui hibernent dans les cavités des troncs. Ce sont les naturalistes, la LPO 11 et 34 ainsi que le groupe chiroptères Languedoc-Roussillon qui ont donné l'alerte, il y a un an et demi : l’abattage bouleverse le gîte et le couvert des chauves-souris et des oiseaux parmi lesquels le Rollier d’Europe et les chouettes chevêche et hulotte. Cette suspension des travaux était l’une des mesures préconisées par les experts)

    LA VOIX DU NORD => Les travaux du port fluvial débutent à Hautmont
    (L'ordre de service est signé. Le port fluvial d'Hautmont entre véritablement dans le concret. Après des travaux préparatoires, la première pelletée aura lieu le 14 février)

    lundi 17 décembre 2012


    FRANCE INFO
    => Le tourisme fluvial ne connaît pas la crise
    (À l'occasion du Salon Nautique qui s’est terminé dimanche à Paris, Gérard Feldzer a consacré sa chronique "Circulez, il y a le monde à voir" à « la navigation en eau douce qui malgré la crise progresse chaque année en France ». Il a notamment interviewé Nathalie Bigaignon, secrétaire générale de la Fédération des industries nautiques, et Florent Courbez, directeur d ‘une base Le Boat. L’émission peut être ré-écoutée en podcast)

    L'ALSACE => Accident mortel sur le Grand canal d’Alsace
    (Un matelot a été victime d’un accident mortel, jeudi, en début d’après-midi, sur le Grand canal d’Alsace. Ce ressortissant roumain de 47 ans, membre de l’équipage d’un bateau de croisière battant pavillon suisse, « l'Antonio Bellucci », a chuté par-dessus bord durant une manœuvre. Ses collègues et les sapeurs-pompiers lui ont aussitôt porté secours mais il n’a pas pu être ranimé)

    LE MARIN
    => En Baie de Somme les phoques perturbent la pêche à pied
    Pas facile de cohabiter avec les phoques en baie de Somme. Rares il y a 12 ans, on en recense aujourd’hui quelque 400 en baie de Somme. Et ils n'hésitent pas à se ravitailler directement dans les filets des pêcheurs. « C’est plus facile pour les phoques que de cavaler eux-mêmes après leur proie », souligne Thierry Ruellet (du Groupe d’étude des milieux estuariens et littoraux).

    vendredi 14 décembre 2012


    LYON MAG
    => Rives de Saône : "ni péniches ni boîtes de nuit"...
    (À Lyon, la  phase de concertation concernant l’aménagement des quais entre le pont La Feuillée et le pont Bonaparte a été ouverte dans le cadre du projet des Rives de Saône. Elle devrait permettre aux riverains, qui craignent que les rives de Saône n’accueillent des établissements de nuit, de s’exprimer. Nicolas Magalon, chef de projet des Rives de Saône, leur répond d’ores et déjà que, du fait des crues, les services gestionnaires du domaine interdisent tout stationnement de bateaux entre le pont Kitchener et le futur pont Schuman)

    LA DÉPÊCHE => Lespinasse. Après l'incendie, le moulin de Saint Jean a été démoli
    (Un spectaculaire incendie avait détruit, dans la nuit du 3 décembre, le moulin de Saint-Jean qui fait face à l’écluse de Lespinasse. Le reste du bâtiment a dû être démoli ces jours derniers pour éviter tout risque d’effondrement. La bâtisse qui datait des années 1850 était un des moulins fariniers construits près des écluses du canal du Midi et qui était utilisé pour la livraison des farines)

    L'ÉCO DU NORD => 10 millions d'euros pour l'extension du port fluvial de Bruay sur l'Escaut
    (Le comité régional de programmation des fonds structurels européens a validé, ce 14 décembre 2012, un projet d'extension et modernisation de grande ampleur du port fluvial de Bruay-sur-l'Escaut / Saint-Saulve, prés de Valenciennes. Avec le canal Seine Nord, Bruaty vise les 75.000 conteneurs annuels)


    jeudi 13 décembre 2012


    LA VOIX DU NORD => Un Chocquois grièvement blessé au port fluvial de Béthune
    (Un grave accident du travail s'est produit hier, peu avant 15h30, au port fluvial de Béthune, lors du déchargement d'une péniche. L'un des ouvriers présent sur le site aurait été touché à la tête par un tuyau métallique pesant une dizaine de tonnes, lors d'une manoeuvre de levage. Le Chocquois a été transporté au CH Beuvry par les pompiers béthunois. Le chantier a été arrêté et l'inspection du travail informée)

    LA PROVENCE => La centrale de Bollène turbine à fond depuis 60 ans
    (Considérée en 1952 comme le plus grand chantier de l'après-guerre avec notamment un canal de 28 km surnommé "le Suez français, la centrale de Bollène ouvre ses portes au public demain vendredi de 9h30 à 12 heures et de 14 heures à 17 heures)

    mercredi 12 décembre 2012


    LA DÉPÊCHE => Agen. Barrage de Beauregard : le changement, c'est maintenant
    (L'ancien maire et conseiller général de Boé, Guy Saint-Martin, souhaite convaincre le Préfet de restaurer le barrage de Beauregard. D'après l'ancien maire, l'ouvrage construit en 1846 et réformé en 1970 pourrait avoir un " rôle à jouer dans le domaine des énergies renouvelables" et " maintenir les nappes phréatiques à leur niveau" pour la fourniture d'eau potable)

    MIDI LIBRE => Le quai Labouisse dénudé retrouve ses platanes
    (À Castelnaudary, les quais du port - qu'on appelait tristement l'an dernier "le couloir de la mort des platanes" - viennent d'être replantés avec deux rangées de "Platanor Vallis clausa", la variété de platanes mise au point par l'INRA, et dont la principale qualité réside dans sa résistance au champignon qui menace les 42 000 arbres du canal. Une replantation intégralement prise en charge par Voies Navigables de France)

    LA VOIX DU NORD => Le week-end dernier, un marché de Noël sur péniche
    (Une péniche - la Tournaisienne - amarrée au port de plaisance de Wambrechies, sur la Deûle, accueillait le week-end dernier, une vingtaine d'exposants dsans sa cale. ...Et le père Noël était au rendez-vous)...

    mardi 11 décembre 2012


    L'EST RÉPUBLICAIN => Pelleteuse bloquée dans une écluse à Toul
    (Une pelleteuse s'est renversée cet après-midi, avec la barge qui la transportait, dans l'écluse 26 de Toul, à l'entrée du port de plaisance. Le conducteur de l'engin a sans doute fait une fausse manœuvre en se servant de son godet comme d'une rame pour faire progresser la barge. Plus de peur que de mal, mais la récupération s'annonce délicate, l'accès à l'écluse étant particulièrement difficile à cet endroit... Et, faut-il le préciser, la navigation est stoppée sur le canal au PK130 depuis 16h30)

    NAUTISME INFO
    => Riverdating / Barge To Business : les acteurs européens du transport fluvial se retrouvent à Rotterdam
    (Les 12 et 13 décembre à Rotterdam (Pays-Bas), pour la 5e année consécutive, se tiendra le Riverdating et Barge to Business, rendez-vous européen du transport fluvial et des solutions logistiques innovantes intégrant la voie d’eau. Au programme : rencontres d’affaires et conférences sur la logistique fluviale et intermodale)

    L'INDÉPENDANT => Le Canal du Midi et le musée de la Romanité à l'honneur
    (Lors des 6e Assises régionales du tourisme, Christian Bourquin a révélé que la Région était prête à investir 30 millions d'euros sur 20 ans (soit 1,5 million d'euro par an) pour le Canal du Midi. "Ce que je souhaite maintenant, c'est que l'État et l'Europe définissent un cadre. J'attends un retour de leur part et à partir de là on pourra définir un projet", a conclu le président de Région)

    7 sur 7 => Explosion d'une cabine haute tension: un blessé dans un état critique
    (L'explosion d'une cabine haute tension à l'écluse de Zemst (Brabant flamand), lundi après-midi, a fait un blessé léger et un blessé grave. L'explosion n'a pas eu d'impact sur le réseau électrique mais l'écluse de Zemst a été fermée et la navigation sur le canal est dès lors bloquée)

    LE FIGARO => À votre service : TF1 recycle ?
    "À votre service", comédie familiale de 90 minutes, tournée l'été dernier à Avignon, évoque la vie de deux célibataires d'une quarantaine d'années qui vivent et travaillent sur une péniche aménagée amarrée sur l'île Piot. En fonction de l'audience mesurée lors de sa diffusion lundi 10 décembre, le téléfilm pourrait donner naissance à une nouvelle série. Décidément, L'Homme du Picardie nous manque...

    lundi 10 décembre 2012


    LE PARISIEN => Un gigantesque port fluvial au nord de Paris
    (Le chantier du port fluvial de Longueil-Sainte-Marie, à une soixantaine de kilomètres au nord de Paris, a débuté en septembre. Le nouveau port est conçu pour accueillir dès octobre 2013 quelques 20 000 conteneurs par an et être le trait d’union entre Le Havre, Paris et le nord de l’Europe)


    DNA => 85 personnes malades sur un bateau de croisière, 15 personnes évacuées en deux temps
    (Samedi soir et dimanche, les sapeurs-pompiers sont intervenus à deux reprises pour secourir des personnes malades sur un bateau suisse de croisière, le Britannia, à la hauteur de l'écluse du Rohrschollen, sur le Rhin. Quinze personnes ont été prises en charge par les secours dont trois seraient dans un état grave. Une intoxication alimentaire est suspectée)

    LE PAYS => Un bateau de passagers heurte l’écluse de Kembs
    (La navigation a été arrêtée sur le Rhin dimanche entre 8 heures et 13 heures, à hauteur de Kembs (Haut-Rhin), après qu’un bateau de passagers a heurté la poutre pare-chocs d’un des deux sas de l’écluse. Il n’y a aucun blessé sur le bateau)

    vendredi 7 décembre 2012


    FRANCE-GUYANE
    => Montsinéry : des bus avant un bateau ?
    (La ville de Montsinéry n'est qu'à 20 km de Cayenne mais il faut 40 minutes à une heure de bus pour aller de l'une à l'autre. Mécontent de cette déficience des transports publics, le maire de Montsinéry, Patrick Lecante, a fait voter la création d'une ligne fluviale jusqu'à Cayenne. Jocelyn Golitin, qui transporte les passagers sur la Seine, souhaite se rendre en Guyane pour étudier la faisabilité du projet)

    LE PARISIEN => Canal Seine-Nord-Europe : le président de Voies navigables de France compte sur les 1,5 milliards d'euros de l'Europe
    (En visite sur le chantier du futur port fluvial de Longueil-Sainte-Marie, Alain Gest, président du conseil d’administration de VNF (Voies navigables de France), a déclaré au sujet du projet du canal Seine-Nord que l'Union européenne " pourrait financer beaucoup plus que ce qu’on pensait. Au lieu des 330 millions d’euros promis aujourd’hui, elle pourrait apporter facilement 1,5 milliards d’euros")

    LA DÉPÊCHE => Alerte au chancre coloré des platanes
    (Des contrôles réalisés par un cabinet d'expertise montrent que les arbres des berges du Canal du midi ne sont pas contaminés par le chancre coloré, la maladie des platanes, entre Castelnaudary et Toulouse. Sur les berges du canal latéral à la Garonne, l'état sanitaire des arbres n'a pas encore été vérifié mais devrait l'être bientôt)

    jeudi 6 décembre 2012


    LE PARISIEN
    => Saint Nicolas descend le canal en bateau
    (Pour la deuxième année consécutive, saint Nicolas, le saint patron des mariniers, a descendu en bateau le canal latéral à l’Oise. Il a effectué ce périple aujourd'hui jeudi, jour… de la Saint-Nicolas (suite réservée aux abonnés...)

    LA VOIX DU NORD
    => Voie d'eau sur une péniche hier après-midi à Denain
    (Le "Monster", un bateau chargé de 415 tonnes de sable noir, a commencé à prendre l'eau hier en début d'après-midi dans l'écluse de Denain. Les pompiers ont pu pomper l'eau dans la cale et repérer la fissure. Il n'y a pas eu de blessé mais le trafic fluvial a dû être interrompu)

    mercredi 5 décembre 2012


    RADIO OKAPI => RDC : les transporteurs fluviaux dénoncent des tracasseries administratives et financières
    (En République démocratique du Congo, les transporteurs fluviaux dénoncent les tracasseries administratives et financières dont ils sont victimes de la part des policiers, militaires et agents de l’administration publique. Superpositions de taxes, insécurité, caducité des textes juridiques sont le quotidien des transporteurs congolais)

    LA DÉPÊCHE => Marc Papinutti : «Le canal du Midi a un avenir car il y a du trafic»
    (Marc Papinutti, directeur général de Voies navigables de France (VNF) était aujourd'hui à Toulouse. Le canal du Midi "a un avenir parce qu'il y a du trafic et demain, il continuera à être exploité pour le tourisme. Certes, si on pouvait trouver du fret, ce serait formidable, tous les agents seraient ravis de revoir du fret" a-t-il notamment déclaré)

    mardi 4 décembre 2012


    LA DÉPÊCHE => Canal du Midi : le chef-d’œuvre de Riquet est en péril
    À priori, huit bateaux sur dix sont en situation irrégulière, sans immatriculation ou permis de navigation», estime Vincent Melgoso, conseiller régional CFDT Navigation. « Le canal ? Ça devient une espèce d'habitat social dont nous demandons la prise en compte depuis des années, avec des aides adaptées pour ceux qui y vivent», ajoute Pierre Cardinale, du Réseau fluvial toulousain)

    VOILE NEWS => Nautic de Paris - Le Nautic 2012 en chiffres
    (Une étonnante collection de chiffres autour du Salon Nautic de Paris qui se déroulera du 8 au16 décembre 2012 au Parc des expositions. Le Nautic, option mathématiques, c'est 810 exposants, 1.400 marques, 800 bateaux exposés dont 200 nouveautés, plus de 200.000 visiteurs attendus, dont deux tiers seront des hommes et 33 % auront entre 30 et 50 ans, 1300 journalistes...  À découvrir également : le bateau exposé le plus lourd, le plus grand, le plus petit ou le plus insolite, toujours en chiffres...) 

    lundi 3 décembre 2012


    LA RÉPUBLIQUE DU CENTRE => Bientôt l'écluse sera automatisée
    (Un important chantier est en cours pour réaliser l'automatisation de l'écluse de Nargis (PK10,3) sur le canal du Loing. L'article - dont le reste de la lecture est réservé aux abonnés de l'édition "Loiret/Gâtinais" - rappelle que VNF a décidé d'automatiser trois autres écluses sur le canal, la 18 (Bourgogne - PK46,9), la 8 (Égreville - PK17) et la 1 (Cepoy - PK2,3))

    LA DÉPÊCHE => VNF va-t-il vendre une partie de Saint-Fé?
    (La Communauté de communes Lauragais-Revel-Sorézois, compétente pour la gestion et le développement du tourisme local, mène des négociations avec Voies navigables de France pour racheter une partie du lac Saint-Ferréol, plan d'eau d'alimentation du canal du Midi, dans le but d' aménager une base de loisirs)

    LE BIEN PUBLIC => Saint-Jean-de-Losne : la grande fête de Saint-Nicolas se prépare
    (La confrérie des Avalants navieurs des chemins d’eau prépare activement la grande fête de Saint-Nicolas qui se déroulera dimanche 9 décembre à Saint-Jean-de-Losne. L'embarquement de saint Nicolas, le départ de la péniche et le défilé sont prévus à partir de 17 heures)

    => Retour aux "Murmures d'écluse" quotidiens de FLUVIAL
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
     
Nouvelle fiche complémentaire


PENICHE D'HABITATION
NAVIGANTE

8 couchages
Aménagée sur 170 m²
Cuisine ouverte sur séjour et salon de 45 m²
350000 € à débattre
Tél : 06 07 26 83 44
> en savoir +