Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • actualités
    Historique des Revues de Presse de Fluvial en avril 2015
    09 mai 2015 - 11:45

    FLUVIASCRIBELa Presse parle du « fluvial ». Elle en parle bien et le plus souvent en bien.
    Voici le résultat des sélections quotidiennes de FLUVIAL en avril 2015 : ...





    jeudi 30 avril 2015

    LE MONITEUR => Une rivière artificielle redonne vie à un bras-mort de la Seine
    (Laissé à l’abandon depuis les grands travaux de chenalisation de la Seine dans les années 1970-80, le bras-mort de la Grande Bosse (Seine-et-Marne) a été remis en eau par Voies navigables de France (VNF) pour permettre aux poissons de franchir  l'obstacle du barrage de la Grande Bosse...)
     
    LA RÉPUBLIQUE 77 => Le "Ville de Melun" quitte la Seine
    (À Melun (Seine-et-Marne), le bateau "Ville de Melun" qui effectuait des croisières sur la Seine ne naviguera pas cette année, faute d'avoir obtenu l’autorisation de Voies Navigables de France (VNF). VNF justifie son refus par un non-respect des normes. "Les normes ne cessent d’évoluer et (...) entraînent des investissements pharamineux. On a l’impression que VNF veut tuer le tourisme fluvial", dénonce le propriétaire du bateau...)

    OUEST FRANCE => C’est le printemps et "La Marne" d’Armel s’éveille
    ("La Marne", l'automoteur qui a longtemps transporté du sable de Saint-Nazaire à Redon, devenu propriété du Centre culturel maritime de Nantes, reprend sa navigation sur le canal de Nantes à Brest.  Le bateau effectue au moins quatre passages par an sur le canal pour "faire la trace", faciliter le passage des autres bateaux et donner vie à la voie d'eau...)


    mercredi 29 avril 2015

    LA VOIX DU NORD => Don: la halte nautique en pleine renaissance
    (La halte nautique de Don (Nord) vient d'être équipée de 36 m de pontons. L’Association nationale des plaisanciers motonautiques (ANPM à Arras) souhaite y développer la navigation de plaisance et proposer des baptêmes sur l’eau. la halte pourrait être la première pierre d'un projet plus large de base nautique avec kayak et téléski nautique sur la Deûle...)...

    MÉDIA-CONGO => Après "Esprit de vie" sur la route, Matata innove avec "Esprit bateau"
    (En réponse à de nombreux naufrages dramatiques, le ministre des Transports et Voies de communication de la République démocratique du Congo tente de mettre en place des partenariats entre l’Etat et les transporteurs fluviaux afin de favoriser des bateaux qui répondent aux normes internationales de sécurité. Le projet doit  permettre de lancer plusieurs nouvelles unités de petite et moyenne taille sur le fleuve Congo...)
     
    WK-TRANSPORT-LOGISTIQUE => Navigation intérieure : un guide en cas d'incident lié au gaz naturel liquéfié
    (Un guide d'intervention en cas d'incident lié au gaz naturel liquéfié (GNL) sur les voies de navigation intérieures a été publié le 15 avril. Il a été réalisé par le consortium formé par Falck Risc et le Service d’incendie de Rotterdam suite à une commande passée par les cinq ports dans le cadre du plan stratégique GNL (LNG Masterplan) pour le Rhin-Main-Danube. Le guide est en accès libre et gratuit sur Internet...)

    mardi 28 avril 2015

    L'ÉCHO => La plus grande écluse du monde sous eau
    (L'écluse Dourgankdock, en construction dans le port d'Anvers, a commencé à se remplir hier, lundi 27 avril. Fin mai-début juin, les quatre portes de l'écluse arriveront de Chine dans le port. Et le premier navire pourra pénétrer dans le plus grand sas du monde (500m x 68m), le 23 mars 2016. Il en aura coûté la bagatelle de 420 milliions d'euros !...)

    LA DÉPÊCHE => La Baïse, passerelle de Nérac à Condom
    (La collaboration touristique entre Nérac et Condom va se poursuivre. Et même s'étendre, peut-être, de Valence-sur-Baïse jusqu'à Buzet… La Baïse, avec le développement du tourisme fluvial, est le meilleur argument de cette volonté de gestion commune...) 

    BORDEAUX GAZETTE => Laurent Fabius visite le "Cyrano de Bergerac"
    (Moment de détente au cours d'une visite très protocolaire à Bordeaux où le ministre venait décerner à la ville le label "Best European destination". Et ce "contrat de destination" que Laurent Fabius a signé avec Alain Juppé, fait la part belle au développement du tourisme fluvial. Premier croisièriste à s'être implanté en Gironde en 2011, CroisiEurope y gère maintenant deux paquebots fluviaux de 110m, le "Princesse d'Aquitaine" et le "Cyrano de Bergerac". Il propose des croisières de 5 à 7 jours sur l'estuaire, la Garonne et la Dordogne...)


    lundi 27 avril 2015

    FRANCE BLEU => Bordeaux reconnue "destination touristique exceptionnelle" par Laurent Fabius
    (Patrimoine, œnotourisme et tourisme fluvial sont les trois axes qui ont permis à Bordeaux d'obtenir cette rare et jalousée distinction. Le ministre des affaires étrangères, Laurent Fabius a remis le titre à Alain Juppé vendredi dernier. Seules dix villes ont obtenu cette distinction en France ; et, en Aquitaine, il n'y a que Biarritz et Bordeaux dans le "Top 10"...)

    EST RÉPUBLICAIN => De Maixe à Xures (54) : la véloroute voie verte du Sânon en fête pour son inauguration
    (Samedi matin, la véloroute voie verte du Sânon qui relie Maixe à Xures, en Meurthe-et-Moselle, a été inaugurée. La cérémonie, au port d’Einville-au-Jard, a donné lieu à une après-midi festive à laquelle ont participé des loueurs de bateaux et Voies navigables de France (VNF)..)

    RTBF => Le tourisme fluvial plafonne à Namur
    (Depuis le départ du "Vauban" le 1er avril, il n'y a plus qu'un bateau de croisières à Namur (Belgique), le "Meuse-Ardennes". L'envoi par l'Office du Tourisme de Namur de 95 % de ses groupes vers la Compagnie des bateaux, propriétaire du "Meuse-Ardennes", aurait précipité le départ du "Vauban" qui, ironie du sort, a pris, à Liège,  la place du vieux "Sarcelles IV", bateau qui appartient à la même compagnie que le Meuse-Ardennes...)


    vendredi 24 avril 2015

    L'ANTENNE => VNF : finalisation du projet stratégique 2015-2020
    (Le projet stratégique 2015-2020 de Voies navigables de France (VNF) sera présenté d'ici juin. Ses priorités s'articuleront autour d'une offre de service adaptée aux besoins des clients de VNF et de nouveaux partenariats pour développer le report modal. C'est en fonction du projet stratégique que sera ensuite établi le Contrat d'objectifs et de performance entre VNF et l'État...)

    LA VOIX DU NORD => Béthune : l’extension du port fluvial, possible ou pas? C’est aux juristes de faire la loi
    (Après le retrait d'un important financeur privé en mars, le projet d’extension et de modernisation du port fluvial de commerce de Béthune (Nord) est au point mort. La communauté d'agglomération d’Artois Comm. propose de compléter le financement avec une avance remboursable. Sous réserve que la loi l'y autorise...)

    LA RÉPUBLIQUE DU CENTRE => Des inquiétudes sur l'avenir du « vieux canal »
    (Selon le nouveau Règlement particulier de police (RPP) reprenant un décret de 1957, le "vieux canal", qui donne accès à l'écluse en Loire de Mantelot à Châtillon-sur-Loire (Loiret), serait non navigable. Mais "là où il y a du tourisme, il y a intérêt à valoriser le lieu" rassure Voies navigables de France (VNF) qui vise un "partenariat gagnant-gagnant" avec les collectivités...)


    jeudi 23 avril 2015

    FRANCE 3 => Comment faire revivre les berges du canal du Midi ?
    (Voies Navigables de France (VNF) lance un appel à projets pour les maisons éclusières qui bordent le canal du Midi. En cherchant de nouveaux porteurs de projets, VNF souhaite valoriser son patrimoine mais aussi, à terme, obtenir le classement des abords du canal du Midi au patrimoine mondial de l'Unesco en complément du classement du canal du Midi (vidéo d'1 minute 36)...)

    VOYAGER LUXE => CroisiEurope étend son empire fluvial
    (En ce mois d'avril, CroisiEurope a lancé et inauguré trois nouveaux bateaux : le MS Camargue à Lyon, le MS Loire Princesse à Nantes et le MS Gil Eanes au Portugal. En 2016 et 2017, ce ne sont pas moins de quatre nouveaux bateaux qui sont annoncés sur l'Elbe, le Mékong, et sur les canaux de Briare et de Garonne avec les "péniches" Danièle et Déborah...)

    SUD-OUEST => Balade en galupe sur la Leyre
    (L'Office de tourisme et Lou Batel'Eyre reprennent les promenades en galupe, une  barque traditionnelle, dans les méandres du delta de Leyre. Au départ du port de Biganos, la balade dure environ deux heures à la découverte de la "petite Amazone", de sa faune et de ses arbres...)

     

    mercredi 22 avril 2015

    L'INDÉPENDANT => Poissons et fruits de mer à la maison éclusière de Bram
    (Dans l'Aude, Joël Fauché qui exploitait déjà une crêperie dans la maison éclusière d'Herminis à Carcassonne, reprend l’exploitation de la maison éclusière du port de Bram, sur le canal du Midi, pour y ouvrir, de Pâques à octobre, un restaurant de poissons et fruits de mer. Le restaurateur prévoit de travailler avec cinq salariés en haute saison. " La restauration en bord de canal, je suis la preuve que ça peut marcher" déclare-t-il...)

    OUEST FRANCE => Guerlédan 2 015. L'épopée de la construction du barrage photographiée
    (Le musée de l’électricité de Saint-Aignan (Morbihan) expose le long d'un sentier de 3 km, les photos d'Ernest Blat, photographe officiel du chantier du barrage de Guerlédan. Ses photographies, prises de 1923 à 1933, représentent aussi bien les galeries à l’intérieur de l’ouvrage que le dernier bateau qui franchit Guerlédan en 1928. Les reproductions des photos sur toile seront transformées en sacs et vendues après l'exposition...)

    MIDI LIBRE => Béziers : sous le pont-canal, l'homme se veut immortel
    (Les cœurs, et les noms gravés sur les murs et les colonnes des galeries du pont-canal de Béziers, raconte la vie et les espoirs de plusieurs générations de bitterois. Les tags à la bombe les remplacent ou les recouvrent progressivement.Le temps et les agents de VNF effacent régulièrement toutes ces "traces"...)

    mardi 21 avril 2015

    TOUR MAG => Le "Loire Princesse" de CroisiEurope largue les amarres
    (Le 2 avril 2015, CroisiEurope baptisait le "Loire Princesse", qui naviguera toute l'année sur le dernier fleuve "sauvage" d'Europe. Un bateau plein de charme et d'authenticité, avec ses roues à aubes et ses balcons installés sur le pont supérieur. TourMaG.com revient en vidéo (4.34mn) sur le lancement de ce paquebot fluvial...)

    L'ALSACE => Une voie verte transfrontalière entre Huningue et la Suisse
    (Dans le Haut-Rhin, une piste piétonne et cyclable de près de 2 km est en cours d'aménagement le long du Rhin, entre la passerelle des Trois pays et la ville suisse de Bâle. Les tronçons compris entre la passerelle et la rue Moser à Huningue, sont achevés. Les travaux d’aménagement de la deuxième tranche, qui comprendra une passerelle en estacade d’une longueur de 182 m, ont débuté. Le chantier durera trois mois...)

    PARIS-NORMANDIE => L’institut des transports internationaux et des ports d’Elbeuf est le seul établissement de France à proposer l’option navigation fluviale
    (L’institut des transports internationaux et des ports, installé dans les locaux du lycée Ferdinand-Buisson à Elbeuf, forme en deux ans après le bac des techniciens pouvant accéder à tous les postes d’encadrement des transports internationaux et de la logistique dans les domaines maritime, fluvial, routier, ferroviaire, aérien...)


    lundi 20 avril 2015

    LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE => Il reconvertit les fenêtres en œuvres d'art
    (Photographe, amoureux de la Loire sur laquelle il navigue, Jean-François Souchard est aussi récupérateur-créateur. installé à Nazelles-Négron (à côté d'Amboise, en Indre et Loire), il faisait des encadrements classiques pour présenter ses photos sur des expositions. C'est en voyant de vieilles fenêtres sur un chantier qu'il eut l'idée de les récupérer… Pour en faire des cadres. « Le livre est une fenêtre par laquelle on s'évade » écrivait Julien Green. Et, maintenant, la photo de Loire aussi !...)

    LE RÉPUBLICAIN LORRAIN
    => Montigny-lès-Metz : la rue des Bateliers ne veut pas de bateliers
    (Les riverains de la rue des Bateliers, à Montigny-lès-Metz (Moselle), ont lancé une pétition pour s’opposer à l’installation, le long du canal de Jouy, d’un bateau résidence qui "dénaturerait leur cadre de vie". La pétition a été signée par une soixantaine de riverains et de pêcheurs qui ne veulent pas d' "une zone résidentielle pour péniches"...)

    LE JSL
    => Erreur de pilotage d’un bateau de plaisance
    (Vendredi, vers midi, sur la Saône à hauteur de Tournus, un bateau de plaisance avec deux touristes hollandais à bord est sorti du chenal de navigation et s’est retrouvé bloqué par un muret en pierre immergé, une digue basse construite au XVIIIe siècle qui limite le chenal. Le bateau a pu être débloqué à l’aide de coussins gonflables glissés sous la coque...)

    vendredi 17 avril 2015

    LE PARISIEN => Le bateau des pompiers de Paris a été acquis par le propriétaire de La Bellevilloise
    (Le "Lutèce", un ancien bateau-pompe des sapeurs-pompiers de Paris a été acheté pour 4.000 euros, mercredi, par Renaud Barillet, directeur associé du lieu événementiel parisien "La Bellevilloise". Le "Lutèce", construit en 1937 par les chantiers navals franco-belges, pourrait être rattaché à l'un des établissements du nouveau propriétaire ou accueillir un nouveau projet ouvert au public. Il devrait être amarré sur le canal de l’Ourcq...)

    PARIS-NORMANDIE
    => L’école nationale supérieure maritime du Havre propose une formation fluviale à partir de septembre
    (À la rentrée prochaine, l’Ecole nationale supérieure maritime (ENSM) du Havre (Seine-Maritime) proposera un enseignement dédié au fluvial dans le cadre d'un partenariat entre l'école,  l'institut Fluvia, dédié à la formation continue dans le domaine de la navigation fluviale, et le Comité des armateurs fluviaux (Caf). La formation s’adressera aux capitaines de bateaux et aux officiers de conduite...)

    L'EST RÉPUBLICAIN => Des clandestins sur l’eau
    (Les clubs lorrains d'aviron et de canoë kayak ont découvert qu'ils n'avaient plus le droit de naviguer sur les cours d'eau domaniaux, à moins d'une convention d’occupation temporaire (COT), payante, signée auprès de Voies navigables de France (VNF) par chaque club. "On ne l’a pas vu venir, parce que cette interdiction ne devait concerner que les bateaux à moteur. Mais VNF a fait rajouter les autres bateaux et le nouveau règlement particulier de police (RPP) abroge toutes les conventions préexistantes" explique Vincent Hohler, président de la Fédération française de canoë kayak...)


    jeudi 16 avril 2015

    LES ÉCHOS =>Voies navigables de France présente son projet stratégique
    (Mercredi, Marc Papinutti, directeur général de Voies navigables de France (VNF) a présenté devant la presse les quatre orientations stratégiques définies pour VNF pour la période 2015-2020.  "Il nous manque 60 millions d'euros par an pour l'entretien de l'existant" a-t-il souligné...)

    LE PARISIEN => Puteaux projette une passerelle piétonne au-dessus de la Seine
    (La mairie de Puteaux souhaite relier par une passerelle piétonne et cyclable les quais de Seine et l’île de Puteaux. La passerelle, qui passera au-dessus du fleuve et d'une route, desservira le palais des sports, la piscine et un restaurant. Un maître d’œuvre a été mandaté pour mener l’étude de faisabilité...)

    24 HEURES => Des bulles d'air pour éviter l'ensablement des cours d'eau
    (Des chercheurs suisses, hollandais et chinois ont découvert qu'un bouillonnement d'air dans le lit d'une rivière, produit à l'aide d'un tube d'acier perforé, pourrait contrarier les courants qui forment les bancs de sable et constituer une alternative au dragage. Cette technique des rideaux de bulle est déjà utilisée pour empêcher l'expansion d'espèces aquatiques invasives ou l'intrusion d'eau salée dans les ports...)


    mercredi 15 avril 2015

    RTBF => Namur: le ponton principal du port d'Amée sécurisé par la région wallonne
    (En Belgique, les services de la région wallonne ont travaillé mardi toute la journée au port de plaisance d’Amée, sur la Meuse, pour renforcer et sécuriser le ponton principal, endommagé quand le bateau de la capitainerie flottante a coulé samedi dernier. En attendant la remise à flot du bâtiment, les bateaux peuvent toujours s'amarrer  mais sans équipement d'accueil, ou rejoindre le port de Jambes...)

    L'YONNE RÉPUBLICAINE => L'Yonne compte plus d'une centaine de maisons éclusières
    (Le département de l'Yonne compte un grand nombre d'édifices liés aux voies fluviales, des maisons d'éclusiers aux ateliers, de l'ancienne forge où étaient construites les hausses de barrage aux maisons des contrôleurs. Daniel Despons, chef d’équipe de Voies navigables de France (VNF) guide la visite...)

    HÉRAULT TRIBUNE => VIAS : Redémarrage des croisières musicales sur le Canal du Midi
    (Dans l'Hérault, l'office de tourisme de Vias organise, avec les Bateaux du Soleil, des croisières musicales sur le canal du Midi. L’embarquement s’effectue le vendredi à 18h30, à la halte nautique de Vias, sur le bateau "Capitan" pour un spectacle de deux heures au fil de l’eau. Au programme de la saison, chanson française, rythmes d’Amérique latine ou encore jazz New Orléans...)

    mardi 14 avril 2015

    LA PROVENCE => L'Etat donne son aval pour expérimenter un vaccin
    (Testé depuis 2010 dans le plus grand secret, le vaccin contre le chancre coloré mis au point par le Centre d’expertise en techniques environnementales et végétales (CETEV) vient d'obtenir une autorisation d'expérimentation. La vaccin, en protégeant les arbres voisins des arbres malades, pourrait offrir une alternative aux abattages de précaution et suscite beaucoup d'espoirs chez les élus des communes riveraines du canal du Midi...)

    L'AVENIR => Le tourisme fluvial sur la Haute Sambre en cale sèche?
    (À Thuin, en Wallonie (Belgique), Bernard Meurant propose des balades sur la Haute Sambre. Mais cette année, ses bateaux, «Lord Josef» et l'«Hélix» ne sont plus autorisés à accoster au quai du relais nautique à Thuin. "Les solutions recherchées avec les «moyens du bord» et des partenaires de bonne volonté sont refusées parce que pas agréées". L'office du tourisme recherche une solution...)

    20 MINUTES => Des «copeaux contaminés» des platanes sont-ils tombés dans le Canal du Midi?
    (Alors que  Voies Navigables de France (VNF) a commencé, à Castanet-Tolosan (Haute-Garonne), près de Toulouse, l'abattage de neuf platanes atteints par le chancre coloré, la possibilité de copeaux tombés dans le canal et contaminant le canal jusqu'à Toulouse a inquiété riverains et élus. Selon VNF, qui assure que toutes les précautions sanitaires ont été prises, les copeaux observés seraient en fait des fleurs de platane...)


    lundi 13 avril 2015

    LA DÉPÊCHE => Première mobilisation réussie pour les platanes du canal
    (Alors que les premiers platanes du canal du Midi haut-garonnais sont abattus à Castanet-Tolosan, la course solidaire pour le canal du Midi organisée par Voies navigables de France (VNF) à Toulouse dimanche a rassemblé mille inscrits et de nombreux sympathisants sans dossard. L'évènement pourrait être le "premier d'une longue série" selon Valérie Murat, responsable de la mission mécénat pour VNF...)

    SUD-OUEST => Bordeaux : un BatCub percute la péniche "Burdigala"
    (À Bordeaux, samedi 11 avril, à 8h45, un Batcub a percuté le bateau de croisières le "Burdigala" qui était amarré au ponton Parlier. Le BatCub ne transportait pas de passager et l'accident, qui serait dû à une fausse manœuvre, n'a occasionné que des dégâts matériels aux deux bateaux. En juillet 2013, un BatCub s'était échoué contre une pile du pont de pierre. Les 38 passagers avaient dû être évacués...)

    VOIX DU NORD => Le port de plaisance en panne d'animations pour l'été
    (Situé sur les bords de la Lys, le port de plaisance d'Halluin est situé dans un cadre superbe. Problème : son restaurant est fermé, tout comme sa capitainerie et son Yacht-club. La municipalité cherche un nouveau gestionnaire. Un appel d'offres a été lancé...)


    vendredi 10 avril 2015

    20 MINUTES => Mouillez le maillot pour sauver le canal du Midi
    (Courir pour une bonne cause, c'est assez classique, courir pour des platanes ça l'est moins. Mais ces arbres-là ne sont pas banals,rappelle Pauline Guerguil, ce sont ceux du Canal du Midi. Voies navigables de France (VNF) organise ce samedi 12 avril une course pédestre en plein centre-ville de Toulouse. Son objectif est de récolter des fonds pour remplacer les platanes atteints par la maladie du Chancre coloré...)

    L'USINE NOUVELLE => Canal Seine-Nord Europe : ne sacrifions pas la croissance et l'emploi de demain !
    Xavier Bertrand, député-maire de Saint-Quentin (Aisne), se présente comme un défenseur du canal Seine-Nord. Il estime qu'"il ne s'agit pas seulement d'un enjeu régional considérable, avec à la clef 10.000 emplois pour la nouvelle région Nord-Pas de Calais-Picardie, mais aussi d'un enjeu national replaçant la France au cœur de l'Europe fluviale"...)

    LA RÉPUBLIQUE DU CENTRE => La saison fluviale va mener grand train à Briare
    Briare va être le théâtre de nombreuses manifestations marquant le début de la saison fluviale, avec notamment un grand train de bateaux sur le pont-canal aujourd'hui. Et demain, samedi, la fête continue avec des animations durant toute la journée, co-organisées par le port de plaisance, le Fluvial club de Briare et les Bateaux touristiques...)


    jeudi 9 avril 2015

    AISNE NOUVELLE => Le député Jean-Louis Bricourt : "On a besoin de grands projets"
    (À la fin de l'interview, J-L Bricourt précise : "En Thiérache, on a besoin de grands projets, on n’en a pas eu depuis quinze ans iciJ’ai aussi défendu les dossiers de redynamisation des centre-bourgs. Je suis content qu’on en ait eu deux sur 54 en France : Bohain et Guise. Et je travaille aussi avec Voies navigables de France pour réhabiliter le canal Sambre-Oise.»...)

    SUD-OUEST => Trop sérieux s"abstenir !
    (Pascal Mercier, employé par VNF (Voies navigables de France) depuis près de trente ans, est le grutier attitré du bateau « Le Coulobre » qui intervient pour l'entretien de la Garonne et de la Dordogne. Il vient de publier un premier ouvrage , "La Moulinette" où, affirme le journal, "l'humour grutier est poussé à son paroxisme". Un inclassable florilège de pensées, de proverbes et de jeux de mots. Une bonne thérapie par le rire dans la morosité ambiante...)

    LA VOIX DU NORD => Hinges : budget, le pont de fer au menu du conseil municipal
    (Le pont d'Hingettes, dit pont de fer, a besoin d'être réparé. mais une question se pose : à qui appartient-il ? Aux VNF ou à la commune ? La maire a posé la question au président des VNF, Stéphane Saint-André. Elle attend la réponse, sachant qu’il y aurait dans un premier temps plus de 300 000 € de travaux pour la première tranche (et d’autres devraient suivre). Sur plusieurs années, évidemment, si on apprend que le pont appartient à la commune !)


    mercredi 8 avril 2015

    WK-TRANSPORT-LOGISTIQUE => Les objectifs de report modal vers le fluvial n'ont pas été atteints
    (Un rapport de la Cour des comptes européenne constate que le report modal du transport routier au fluvial n’a pas progressé dans l'UE depuis 2001. Plus grave : les 12 projets financés dans le cadre du RTE-E ont été inefficaces. La Cour estime que les stratégies définies pour favoriser l’essor de la navigation intérieure européenne n’ont pas été mises en œuvre par les États membres...)

    WK-TRANSPORT-LOGISTIQUE => Canal de Panama : la mise en eau prévue pour janvier 2016
    (Depuis le 28 février 2015, les travaux d’élargissement du canal de Panama sont achevés à 86%. Le chantier avance et l'Autorité du canal de Panama annonce une mise en eau en janvier 2016 pour une inauguration en avril. La mise en place des portes d’écluse constitue une étape importante. Au total, le canal élargi recevra 16 portes d’écluse. Au 26 mars, 12 de ces portes sont déjà installées. Au cours de la semaine du 23 mars, deux portes ont été installées...)

    LA VOIX DU NORD => Béthune : ce sera sans Roquette mais un plan B devrait sauver le développement du port de commerce
    Remplacer Roquette et sauver le projet de développement du port de commerce. Depuis le début du mois de mars, le monde économique et les élus politiques se débattent pour trouver un montage financier qui permette au port de profiter des retombées du canal Seine-Nord. « La solution la plus simple serait que la communauté d’agglomération Artois Comm. verse 5 millions d’euros de suite, ou se porte caution de l’emprunt de la CCI », propose le maire de Béthune, Olivier Gacquerre.


    mardi 7 avril 2015

    COURRIER PICARD => Longueil-Anel : Des portes neuves pour l'écluse
    (Depuis le 9 mars, l’écluse de Janville fait l’objet d’importants travaux. "Nous rénovons complètement le petit sas, après avoir rénové le grand sas de 100m par 12m en 2010", explique Aadil Boustane, chargé d’opérations auprès de Voies navigables de France (VNF). " Le montant de l’opération se monte à 800 000 ¤, financés en totalité par VNF. Cela peut paraître important mais cette partie de l’écluse n’avait jamais été rénovée, hors les opérations de maintenance régulière. Elle est repartie pour une durée d’exploitation comprise entre 50 et 70 ans". L’écluse a été remise en service ce week-end...)

    LES ÉCHOS => La croisière fluviale est moins florissante que la croisière en mer
    (L'an passé, le marché français des voyages sur les fleuves a même accusé une légère baisse de 3%, passant de 153.000 passagers en 2013 à 148.100 en 2014. C'était la première fois que des statistiques du marché de la croisière fluviale dans l'Hexagone étaient publiés. Dans le même temps, le marché français des croisières en mer aurait, lui, progressé de 14% (près de 600.000 passagers en 2014). La destination privilégiée des Français reste les fleuves de France (pour 30 % des croisiéristes), suivis par le Rhin (24 %) et le Danube (18 %)...

    AISNE NOUVELLE => 103 dossiers traités dans le Val d'Oise
    (Lundi, lors du conseil de la communauté de communes du Val de l’Oise (CCVO), la réouverture du canal de la Sambre a été abordé. Ça n’était pas à l’ordre du jour, mais les élus ont pris quelques minutes pour en parler. Ces travaux devraient concerner 116 km de voie d’eau pour un coût de 12 millions d’euros. Un partenariat entre les Voies navigables de France (VNF) et les huit intercommunalités du Nord et de l’Aisne pourrait se faire, avec un coût d’un million d’euros à la charge des huit structures. Mais, n’étant pas à l’ordre du jour de cette réunion, aucune décision n’a pu être prise...)

    vendredi 3 avril 2015

    LA TRIBUNE => Le premier port public ardéchois au Pouzin
    (Une nouvelle zone portuaire avec un quai de 40 m est en cours de création par la Compagnie nationale du Rhône (CNR) au Pouzin (Ardèche), sur les bords du Rhône. L'infrastructure, qui vient compléter un réseau de 18 plateformes multimodales entre Lyon et la Méditerranée, devrait être livrée à l'automne. Des entreprises ont déjà fait part de leur intérêt...)

    LE PARISIEN => Le Batofar privé de terrasse
    (Il y a quelques jours, à Paris, Ports de Paris a fait poser de gros rochers et des palissades le long du quai François-Mauriac, empêchant le bateau-discothèque "Le Batofar" d'installer sa terrasse. L'équipe du "Batofar", qui a engagé une procédure devant le tribunal administratif, soupçonne Ports de Paris de souhaiter la fermeture de l'établissement...)

    OUEST-FRANCE => Nort-sur-Erdre. Berges du plan d’eau et quai du port seront restaurés
    (Lundi 30 mars, des ateliers participatifs, organisés par la Commune, ont réuni utilisateurs du plan d’eau sur l'Erdre, élus, riverains, agents municipaux et associations pour envisager l’évolution du site. Un cabinet d'études a présenté un projet d’aménagement qui prend en compte le renforcement de l’offre de loisirs mais aussi le développement urbain du secteur du port et ses abords...)


    jeudi 2 avril 2015

    OBJECTIF GARD => BEAUCAIRE La CNR et le SYMADREM main dans la main pour refaire la digue des Italiense
    (A Beaucaire, le rehaussement de la digue des Italiens a débuté. La digue, qui sera rehaussé d’1,30 m sur environ 600 m à partir de l’écluse, protège Fourques et Bellegarde de la montée des eaux du Rhône. Une autre digue est en cours de création à l’Est du port d’Arles tandis que la digue du Mas Molin sera renforcée et également rehaussée...)

    L'ANTENNE => L’Isère présente les atouts d'Inspira du port de Salaise-Sablons
    (La plateforme industrialo-portuaire Inspira du port de Salaise-Sablons, 2e site portuaire du bassin Rhône-Saône, sera présentée par le département de l'Isère au salon SITL (semaine internationale du transport et de la logistique). A moins d’une heure de Grenoble, Lyon et Valence, le site est tourné vers l’écologie industrielle, énergies durables, matériaux renouvelables, haute technologie et chimie. Ses gestionnaires souhaitent l'inscrire dans une logique d'économie circulaire...)

    LA VOIX DU NORD => Incident sur un pont à Jeumont: la navigation bloquée sur la Sambre
    (Jeudi 26 mars, le tablier du pont-levis de l’entreprise Nexans à Jeumont (Nord) est tombé en pleine manœuvre. Aucun dégât ni aucune victime ne sont à déplorer mais l’incident a provoqué l’arrêt de la navigation sur la Sambre. "Les plaisanciers belges sont bloqués entre Erquelinnes et Charleroi. Ceux d’Hautmont peuvent descendre jusqu’à Rejet-de-Beaulieu ou Vadencourt" précise Guy Arzul, chef du service développement à Voies navigables de France (VNF)...)


    mercredi 1 avril 2015

    SUDINFO => Taxe kilométrique: les fédérations de transporteurs envisagent des actions contre cet "impôt supplémentaire"
    (En Belgique aussi, la taxe kilométrique sur les transports routiers qui doit favoriser le report modal coince au portillon. Les trois fédérations belges du secteur Transport et Logistique menacent les autorités régionales d’organiser des actions dans le cadre de ce dossier de la taxe kilométrique. La taxe kilométrique devrait être appliquée à partir de 2016 pour les camions de plus de 3,5 tonnes...)

    LE PARISIEN => Quai André-Citroën : la péniche-guinguette Javelle reprend du service
    (Les beaux jours reviennent, la "péniche-guinguette" du port de Javel-Bas reprend ses activités, karaoké maison et "Boum à Jo". L'établissement est ouvert tous les jours de midi à minuit en contrebas du pont du Garigliano, dans le XVe arrondissement à Paris...)


    => Retour aux "Murmures d'écluse" quotidiens de FLUVIAL
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
     
Nouvelle fiche complémentaire


JAMAÏCA
6 +2 couchages
3 chambres, entièrement équipé
moteur révisé 2019 - excellent état général.
48000 €
Tél : 06 83 24 45 88
info@aquafluvial.fr
> en savoir +