Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Actualités
    Historique des revues de Presse de Fluvial en avril 2014
    13 mai 2014 - 17:08

    FLUVIASCRIBE


    La Presse parle du « fluvial ». Elle en parle bien et le plus souvent en bien.
    Voici le résultat des sélections quotidiennes de FLUVIAL en avril 2014 : ...

     

    mercredi 30 avril 2014

    TRACES ÉCRITES => Transest cultive les vertus de la navigation en petit gabarit
    (À Ottmarsheim (Haut-Rhin), Transest, une société d’affrètement venue de Lorraine avec une extension toute récente au Luxembourg, a dédié son antenne alsacienne aux trafics de petit gabarit, sur les bateaux de type Freycinet. « Nous transportons chaque année environ 30 000 tonnes par le petit gabarit », souligne Francesca Muff-Bichon, la responsable de l’antenne d’Ottmarsheim...)

    L'AVENIR => Les festivités du canal débutent ce mercredi à Ittre
    (Installées pour la sixième année consécutive sur le site de l’écluse 5F, les festivités du canal à Ittre (Belgique) ont offert ce mercredi de nombreuses activités terrestres et nautiques autour de la capitainerie, sur les plans d’eau, le port de plaisance et la base des Cadets de Marine. Plus d’un millier de personnes était attendu...)

    20 MINUTES => Tourisme fluvial en basses eaux
    (À Toulouse, le niveau d'eau de la Garonne interdit toujours toute navigation. «Les touristes nous traitent de fainéants au téléphone», raconte Christian Delmas, patrons des deux Baladines, qui se bat depuis des années contre des règles qu'il juge trop drastiques.. En deux ans, il a licencié cinq salariés à temps plein. «Le tourisme fluvial à Toulouse est en train de mourir», diagnostique-t-il...)


    mardi 29 avril 2014

      20 MINUTES => Rencontrez «l’animal de votre vie» sur une péniche
    (Samedi 17 et dimanche 18 mai, la Société protectrice des animaux (SPA) installera un refuge éphémère sur un bateau quai de la Rapée (12e arrondissement) pour faciliter l’adoption de chiens, chats et autres furets, lapins et cochons d’Inde. "Les gens n’ont pas forcément envie d’aller dans les refuges, qui sont vus comme des endroits tristes" explique Natacha Harry, présidente de la SPA...)


    LA VOIX DU NORD => Saint-Amand-les-Eaux: le dimanche 4 mai, c’est la fête du port fluvial de La Porte du Hainaut
    (Dimanche 4 mai, à Saint-Amand-les-Eaux (Nord), de nombreuses animations seront proposées par l’Office de tourisme de La Porte du Hainaut sur le thème de l’eau, du sport et du développement durable : découverte des engins à pédales, pont de singe au-dessus de la Scarpe, balade le long de la Scarpe, jeux en bois, maison des éco-astuces et jeux gonflables...)

    LA VOIX DU NORD => À découvrir avant le Pardon du 1er mai : l'exposition sur la mémoire de la batellerie à Douai-Dorignies
    (Entre Dorignies et la voie d’eau, c’est une histoire d’amour qui ne date pas d’hier. Logique donc que l’AMPAVE, dont le but est de préserver le patrimoine fluvial régional, ait choisi ce quartier emblématique pour y présenter sa nouvelle exposition. Elle est consacrée à l’évolution des bateaux fluviaux, et particulièrement riches de documents, objets et maquettes en tous genres)

    lundi 28 avril 2014

    OUEST FRANCE => Tourisme fluvial. Les nouvelles balades sur la Sarthe angevine
    (En juillet et août, la Maison de Rivière de Châteauneuf-sur-Sarthe (Maine-et-Loire) proposera de nouvelles balades fluviales sur la Sarthe Angevine, à la découverte du patrimoine, de la faune et de la flore du Haut-Anjou. À découvrir également le musée de La Maison de la Rivière qui présente l'activité fluviale sur les rivières du bassin de la Maine depuis le Moyen Âge...)

    NORD-ÉCLAIR
    => Roubaix: un micro-tunnelier creuse sous le canal de Roubaix au pont des Couteaux
    (Ce n’est pas le tunnel sous la Manche. Juste un tunnel sous le canal de Roubaix. Depuis quelques jours, au niveau du pont des Couteaux, des entreprises mandatées par Lille Métropole Communauté urbaine  utilisent un engin micro-tunnelier pour restaurer un collecteur d'eaux usées endommagé qui passe à 5 m sous le fond du canal...)

    LA DÉPÊCHE => Les arts embarquent sur une péniche le 1er mai, à Toulouse
    (Le salon «Bien-être et créations» des créateurs, artisans et artistes de Toulouse et sa région aura lieu le 1er mai dans l'après-midi et jusque tard dans la soirée, à bord du bateau «La Timonerie», amarré sur le canal de Brienne...)

    vendredi 25 avril 2014

    OUEST FRANCE => Aulne canalisée. La navigation pour les gros bateaux bientôt interdite
    (Un avis d'interdiction à la navigation pour les gros bateaux devrait être prochainement être publié par le Syndicat mixte d'aménagement touristique de l'Aulne et de l'Hyères (Smatah), qui estime ne plus garantir de bonnes conditions de navigation sur le canal entre Châteaulin et Châteauneuf-du-Faou après les crues hivernales. "La Patricia" et "Korriganez" ont annulé leurs animations estivales...)

    ACTU NAUTIQUE => Un porte conteneurs écrase une locomotive sur une écluse du canal de Panama
    (Le 3 avril dernier, un porte conteneur en approche d'une écluse du canal de Panama, a dévié de sa trajectoire et écrasé une "mule". Les "mules" sont de petites locomotives qui aident les bateaux à pénétrer dans une écluse plus large qu'eux de seulement 1,2 m. L'accident n'a pas fait de victime mais la vidéo (4,22 min) est impressionnante...)

    FRANCE 3 => Rouen : Ils ont fait le choix de vivre dans une péniche
    (Transformer puis habiter un bateau, vivre sur l'eau dans une maison qui bouge, "être en ville tout en étant ailleurs"… C'est un style de vie qui séduit et qui fait encore rêver beaucoup de gens. Exemple avec le témoignage de Sandrine et de Sophie...)

     

    jeudi 24 avril 2014

    NICE MATIN => Un bateau tombe d'une remorque sur l'A8
    (Jeudi vers 13h30, un 4x4 a perdu le bateau qu'il transportait alors qu'il circulait sur l'A8, dans le sens Nice/Aix-en-Provence. C'est la fixation de la remorque sur laquelle le bateau de plaisance était installé qui aurait cédé. L'incident a provoqué 3 km de bouchon, mais aucun blessé n'est à déplorer...)

    LE TÉLÉGRAMME => Etel. Le bateau transportable tiendra salon ce week-end
    (Le bateau transportable tiendra salon ce week-end sur les quais d’Etel (Morbihan), pour la cinquième année, avec l’ensemble des constructeurs et chantiers du secteur de la ria d’Etel élargie. Au total, avec les équipementiers et partenaires, une cinquantaine d’exposants seront présents...)

    SUD-OUEST => Du Bosphore à Bordeaux
    (La compagnie touristique fluviale Gens d'estuaire, basée à Bordeaux, s'apprête à ramener par la voie des eaux, depuis Istanbul jusqu'à Bordeaux, le nouveau bateau qu'elle vient d'acquérir. Un périple d'un mois à travers l'Europe, puis le long des côtes françaises. Ce bateau, le futur "Sicambre" est destiné à remplacer la "Sorellina" qui avait fait naufrage en septembre 2012...)

    mercredi 23 avril 2014

    LA VOIX DU NORD => L’Amiral, convoi exceptionnel sur le canal de Saint-Omer
    (Le bateau-discothèque "L’Amiral" a quitté le quai du Commerce, à Saint-Omer, pour rejoindre le chantier naval d’Arques. Préparée pour le voyage par l’entreprise de transport Lebleu, elle a franchi l’écluse et emprunté le canal à grand gabarit, tirée par un remorqueur. Elle pourrait faire le chemin inverse d'ici une semaine, après avoir obtenu le feu vert de la commission de sécurité...)

    LA RÉPUBLIQUE DE SEINE & MARNE => Au secours des cygnes
    (Depuis quelques semaines, des dizaines de cygnes stationnent sur le quai Hippolyte Rossignol à Melun. Craignant un accident, la mairie a contacté l’Association pour la défense et la sauvegarde des cygnes (ADSC) qui pense les oiseaux victimes d'une "pollution à la graisse alimentaire" dans la Seine. L’association est à la recherche de bénévoles pour laver les oiseaux dont le plumage n'est plus étanche et qui ne peuvent retourner à l'eau sans soins...)

    20 MINUTES => La parade navale de la CGN de retour à Vevey
    (Le 25 mai prochain,  six bateaux historiques de la Compagnie générale de navigation (CGN), dont le "Vevey" de 1907, feront cap sur Vevey (Canton de Vaud, en Suisse) dans le cadre de la traditionnelle parade navale. Créée en 1998, cette parade réunit "la plus importante flotte de bateaux Belle Epoque du monde". En 2013, elle s'était déroulé à Nyon et avait attiré plus de 10.000 spectateurs...)
     

    mardi 22 avril 2014

    COURRIER PICARD => Saint-Quentin : nouvel incendie des locaux de Voies navigables de France
    (Jeudi 17 avril, à Saint-Quentin, une maison éclusière qui abritait des bureaux de Voies navigables de France (VNF) a été incendiée et entièrement détruite par les flammes. Il y a un mois, un autre maison éclusière du canal de Saint-Quentin avait été incendiée. Les deux bâtiments  devront certainement être rasés. Reste la question " Mais qui donc en veut à VNF?"...)

    76 ACTU => Pont Mathilde. Le transport maritime et fluvial au cœur du chantier
    (Pour les travaux de réhabilitation du pont Mathilde à Rouen, le port de Rouen et Haropa ont privilégié le transport des pièces par voie maritime et fluviale. Le nouveau tronçon de travée neuf, usiné en Belgique, doit ainsi arriver par bateau au quai de Petit-Couronne jeudi 24 au matin...)

    LA VOIX DU NORD => « Escale à Calais », un événement maritime et fluvial de grande dimension
    (Environ 150 000 personnes sont attendues du 6 au 9 juin pour le retour de la grande fête Maritime et fluviale de Calais. « Il y a un an et demi, nous avons proposé d’organiser de grandes fêtes maritimes et fluviales. L’originalité en est la dimension fluviale. Je rappelle que l’agglomération a engagé cinq millions d’euros pour la réhabilitation des berges et canaux », explique Philippe Blet, président de Cap Calaisis qui a réservé un budget de 200 000 euros pour l’organisation de cette fête)

    vendredi 18 avril 2014

    LA DÉPÊCHE =>Trèbes. Avec Le Boat, le port retrouve des couleurs
    (Mercredi, Felipe Escobar, directeur de la société de location de bateaux Le Boat pour la région Sud, est venu rendre visite à l'équipe de la base de Trèbes (Aude). "Les premières réservations sont encourageantes et le week-end de Pâques affiche complet sur toutes les bases dont j'ai la responsabilité" s'est réjoui Felipe Escobar. Le directeur est à la tête d'une flotte de 350 bateaux sur dix bases de La Rochelle à Arles...)

    RFI
    => Rouen veut rester premier port céréalier d’Europe
    (Rouen veut rester premier port céréalier d’Europe. Mais le chenal est devenu trop étroit pour les nouveaux bateaux, les Panamax, qui veulent transporter toujours plus à moindre coût. Un handicap qui a fait perdre au blé français son débouché égyptien cette année, explique Philippe Deiss, directeur général du Grand port maritime de Rouen...)



    SUD-OUEST => Pasajes (Espagne) : reportage à l'école d'apprentis charpentiers de marine
    (À Pasajes, dans le Pays-Basque espagnol, l'association Albaola ouvre son chantier naval à des apprentis charpentiers de marine venus du monde entier. Les jeunes construisent des bateaux en bois dont des répliques de la « yole de Bantry », la plus ancienne embarcation française conservée...)
     

    jeudi 17 avril 2014

    LA DÉPÊCHE => L'exercice «Montauban 2014» a été lancé de Moissac
    (Dans le cadre d'un exercice en terrain libre baptisé «Montauban 2014» qui a eu lieu du 12 au 17 avril, la 11e brigade parachutiste a fait franchir le Tarn à environ 200 véhicules et à leur équipage (près de 300 personnes) à Moissac. Les véhicules ont traversé la rivière sur des barges attachées côte à côte, par groupes de six...)

    L'USINE NOUVELLE => Vinci va reconstruire 19 barrages dans les Ardennes
    (Voies navigables de France (VNF) a confié la réalisation et l'exploitation de 19 barrages automatisés sur la Meuse (Ardennes) à un groupement privé constitué par Balmeo, filiale de Vinci Concessions, et Shema, entité à 100 % d'EDF. Ce marché de l'ordre de 200 millions d'euros donnera lieu à l'ouverture d'un colossal chantier qui s'échelonnera entre 2015 et 2020. Vingt emplois de techniciens seront par ailleurs créés avec l'implantation d'un centre d'exploitation à Lumes (Ardennes))

    L'HEBDO => Un projet pour faire revivre le bateau-lavoir
    (À Clisson (Loire-Atlantique), l'association Clisson Histoire et Patrimoine souhaite réhabiliter le bateau-lavoir coulé dans la Sèvre nantaise. L’association a retrouvé les plans d’origine du bateau et une étude de faisabilité a été lancée par la Municipalité. L'association devra trouver des financements pour sortir le bateau de l'eau, lui redonner un toit et le sécuriser en tenant compte des crues...)

    mercredi 16 avril 2014

    LA DÉPÊCHE => Canal de Brienne. Une boutique éphémère flottante
    (À Toulouse, le bateau "la Timonerie", amarré sur le canal de Brienne, accueillera, lors de manifestations ponctuelles, une boutique éphémère ouverte aux acteurs institutionnels. L'initiative, venue du Réseau fluvial toulousain et de l'agence 2mains, est née du succès de la manifestation «Toulouse amarre les vins de la Garonne et du Canal du Midi» qui s'est déroulé il y a une quinzaine de jours sur "la Baladine"...)

    WK-TRANSPORT-LOGISTIQUE
    => Les acteurs du fluvial appellent à reprendre les investissements pour réduire les surcoûts
    (Lors de la SITL 2014, la baisse des investissements dans la filière a été dénoncée par les acteurs du fluvial. Le budget d’investissement dans les infrastructures fluviales s’établit à 167 millions d'euros  pour 2014, soit 10 millions d'euros de moins qu'en 2013. Une diminution qui, selon Michel Dourlent, coprésident de Transporteurs fluviaux de France (TFF), correspond au montant que l’écotaxe devait rapporter au secteur fluvial...)

    EST RÉPUBLICAIN => Tragique sortie du samedi soir
    Trois jeunes de Port-sur-Saône (70) ont trouvé la mort dans un accident après une sortie en boîte de nuit en Haute-Marne. La voiture et ses trois occupants ont été retrouvés lundi, dans un ravin, par des membres de leurs familles. NDLR => La commune de Port-sur-Saône est sous le choc, mais nous le sommes également : L'un des trois jeunes garçons, Maxime, travaillait avec son père, gérant du port de plaisance de "Franche-Comté-Nautique".

    mardi 15 avril 2014

    LA DÉPÊCHE =>Toulouse-Bordeaux en bateau gonflable ? Cap!
    (Clément, Hedi et Mickaël, un cinéaste, un informaticien et un menuisier, ont embarqué lundi 14 avril à Toulouse sur un bateau pneumatique pour rallier Bordeaux au fil de la Garonne. Mais jeudi soir, catastrophe : en accostant sur les rives de Langon, un bout de métal déchire le bateau sur 40 cm. Irréparable. Déçus, les trois mariniers sont rentrés à Toulouse en train. Une aventure à retrouver sur facebook (Boatch Toulouse-Bordeaux en bateau-gonflable)...)

    L'ANTENNE => Voie d'eau : raisonner en coût complet
    (Destinées aux chargeurs, les conférences du SITL (du 1 au 4 avril à Paris) consacrées à la voie d'eau ont souligné l'importance de raisonner en coût complet pour comparer le fleuve aux autres modes, la route en particulier. "La prise en compte des coûts indirects douaniers, de stockage sur un port intérieur ou des ruptures de charge pour des envois fluviomaritimes, modifient la compétitivité du mode fluvial", défend Samira Himeur de Lyon Terminal...)

    RTL INFO => Les travaux de colmatage des dégâts faits par des rats musqués sur l'ancien Canal du Centre ne sont pas terminés
    (Le Canal du Centre historique, à 3.000 tonnes, continue à perdre de l'eau depuis la fin décembre 2013 au niveau d'un ancien bief désaffecté entre Havré et La Louvière. Les travaux de colmatage en cours dureront encore six à huit semaines, a confirmé lundi le cabinet de Carlo Di Antonio, ministre des Travaux publics)

     

    lundi 14 avril 2014


    L'EST RÉPUBLICAIN => Pont-à-Mousson : le Concordia éventré
    (À Pont-à-mousson, le "Concordia", un bateau allemand qui devait charger du blé, a dû faire réparer par une entreprise locale sa coque déchirée sur 80 cm. L'équipage, roumain, n'a pas donné d'explications sur l'incident. Le bateau devrait repartir ce lundi. L'homonymie avec le paquebot "Costa Concordia", qui avait fait naufrage en 2012, n'a pas échappé à la presse locale...)

    LA DÉPÊCHE => Castelsarrasin. Le chantier fluvial ne connaît pas la crise
    (Le chantier fluvial de Castelsarrasin n'a plus assez de ses 4 000 m2 de hangars et de parkings pour satisfaire tous les propriétaires français, canadiens, anglais, hollandais ou allemands qui souhaitent y hiverner leurs bateaux. Pour répondre à la demande, la Ville va construire un centre technique fluvial contigu au port Jacques-Yves-Cousteau pour stocker 200 bateaux à terre et aménager une zone dédiée aux réparations...)

    L'AVENIR => Festivités du canal à l’écluse 5F
    (À Nivelles, l’écluse 5F, sur le  canal Charleroi-Bruxelles accueillera  mercredi 30 avril et jeudi 1er mai des festivités dédiées au canal : soirée guinguette sous les lampions, visites guidées de l’écluse, démonstration de chiens sauveteurs et navettes en bateau entre les sites de Ronquières et Ittre...)

    vendredi 11 avril 2014


    L'INDÉPENDANT => Canal du Midi : le moratoire de VNF à l’épreuve des experts
    (Devant la fronde des élus, qui ont dénoncé l'abattage systématique des platanes du canal du Midi, le préfet de Midi-Pyrénées a décidé de réunir en avril le comité scientifique composé d’experts du Chancre coloré et de représentants de l’État. Le préfet ou le ministère de l’agriculture prendront ensuite une décision pour délimiter un nouveau périmètre d'abattage...)

    L'ANTENNE => Le port de Fécamp lié au réseau Haropa
    (Le port de Fécamp et Haropa (groupement d'intérêt économique (GIE) des ports du Havre, Rouen et Paris) ont signé vendredi 4 avril une charte de partenariat. Pour le groupement et pour le port de Fécamp qui revendique un rôle de plateforme au service du traitement des marchandises en provenance ou à destination de Paris, Caen, Le Mans, il existe "un intérêt mutuel à développer une démarche de partenariat exclusif gagnant-gagnant"...)

    SUDINFO => Transport fluvial : la Wallonie de tâte, la Flandre avance...
    (Le canal Albert, c’est un peu l’autoroute fluviale belge, celle par laquelle transitent chaque année des dizaines de milliers de tonnes de marchandises. Et l’arrivée annoncée du Trilogiport de Liège risque de doper un peu plus encore le transport de conteneurs. La Flandre se prépare à rehausser ses 62 ponts surplombant le canal Albert pour augmenter la capacité de transport de ses bateaux, mais la Wallonie se tâte encore. Pourtant seuls trois ouvrages, tous situés en région liégeoise, sont concernés...)

    jeudi 10 avril 2014


    FRANCE 3 => Canal du Midi : déjà 7600 platanes malades abattus pour lutter contre le chancre coloré
    (Selon Voies Navigables de France (VNF) qui a fait ce jeudi à Toulouse un point sur la lutte contre le chancre coloré, 1200 arbres ont été abattus en 2014 sur les 1700 programmés et 7600 l'ont été depuis 10 ans. Dans le même temps, 1247 nouveaux arbres, censés être résistants au chancre coloré, ont été replantés depuis 2011. 1200 autres arbres seront plantés au cours de l'hiver 2014-2015...)

    CENTRE PRESSE
    => L'Em'Barcarêve cherche un nouveau port d'attache
    (Le bateau insolite "La Libé Lune" de la société Em'Barcarêve est à vendre sur Le Bon Coin. Construit par Denis Herpin avec l'architecte Erwann Le Franc, le bateau cabané et transportable avait été conçu dans un concept environnemental et dans le cadre de l'économie sociale et solidaire. Mis à l'eau en juillet 2010, le bateau n'a pas eu le succès escompté. A défaut d'acheteur ou de repreneur, il lui faudra trouver un port d'attache pour la belle saison..)

    MOTEUR-BOAT => Des bateaux jouets à Brest
    (Du 9 avril 2014 au 3 janvier 2016, le musée national de la Marine de Brest présente l'exposition « Il était un petit navire... les bateaux jouets » qui retrace l'histoire du jeu de bateau de 1850 à 1950. De l'apparition du bateau jouet manufacturé, au jeu à la maison, en passant par des trésors du génie mécanique, une exposition à découvrir en famille...)

     

    mercredi 09 avril 2014


    LE POINT => Quand Frédéric Cuvillier taclait... Ségolène Royal
    (La semaine dernière, Frédéric Cuvillier affichait son désaccord avec Ségolène Royal. Cette semaine, il est nommé secrétaire d'État sous sa tutelle ! On s'en souvient : Ségolène Royal venait de se prononcer en faveur d'une "remise à plat" de l'écotaxe, et Frédéric Cuvillier lui avait immédiatement répondu en s'interrogeant sur twitter : "la remise à plat, ça veut dire quoi ?". Entre temps, Frédéric Cuvillier a eu le temps de s'expliquer et il a été...pardonné (?)

    RADIO MÉLODIE => L'écluse de Güdingen sauvée
    (Gilbert Schuh, maire de Morsbach (Moselle) et président de l’Eurodistrict SaarMoselle, annonce que le dossier de restauration de l’écluse de Güdingen, sur le canal des houillères de la Sarre, est entrain de se monter à Sarrebruck (Allemagne). Il devra ensuite être validé au niveau fédéral allemand. Le projet de transformation de l'écluse en digue, qui avait provoqué des grèves chez les éclusiers allemands en 2013, paraît donc abandonné...)

    LE DAUPHINÉ => Port Revel : un nouveau navire pour Artelia
    (La société d'ingénierie Artelia vient de présenter une nouvelle maquette de navire sur son site d’entraînement de Port Revel (Isère). Baptisée "Voyager", la maquette représente, à échelle réduite, un navire de croisière de 300 m de long capable de transporter plus de 5 000 personnes. "Voyager" permettra d’entraîner les officiers de passerelle à la manœuvre dans diverses conditions d’urgence...)

     

    mardi 08 avril 2014



    LA DÉPÊCHE => En bateau pour aller voir le match Stade Toulousain-Brive
    (Expérimentée il y a 4 ans, la navette fluviale entre le boulevard de la Marquette à Toulouse et le stade Ernest Wallon est remise en fonction à l'occasion du match Stade Toulousain/Brive, le samedi 12 avril. L'opération, organisée par l'Office de Tourisme en partenariat avec le Stade Toulousain, Réseau Fluvial Toulousain et Voies Navigables de France (VNF) est réservée à 150 supporteurs, porteurs de la carte "So Toulouse"...)

    2O MINUTES => Drame sur le lac de Bienne: pas de recours
    (Le 11 juillet 2010, en Suisse, une femme à bord d'un canot sur le lac de Bienne avait eu les jambes déchiquetées par l'hélice d'un bateau qui avait percuté son embarcation. La jeune femme était morte dans les bras de son fiancé tandis que le pilote du bateau poursuivait sa route. Identifié, le pilote avait déclaré n'avoir rien remarqué d'anormal le jour du drame. Reconnu coupable, en octobre 2013, d'homicide par négligence, il vient d'annoncer qu'il renonçait, «pour des raisons personnelles», à faire recours contre ce jugement...)

    OUEST-FRANCE => La Péniche spectacle largue les amarres
    (Avec le printemps, la "Péniche spectacle" quitte à nouveau sa base rennaise pour une nouvelle saison nomade. 31 spectacles (musique, chanson et voix du monde) sont prévus dans 15 communes. "Si on a nos racines à Rennes, on aime aller vers de nouveaux publics, tisser du lien, emmener les artistes sur des lieux insolites, vivre l'aventure du déplacement" se réjouit Annie Desmoulin, coordinatrice de la salle de spectacle...)

     

    lundi 07 avril 2014



    COURRIER PICARD => Le souterrain de Napoléon, passage obligé du canal de Saint-Quentin
    (Pendant le chômage du canal du Nord, le souterrain de Riqueval, seul endroit au monde (hormis Mauvage) où l’on pratique encore le système du touage, est un passage obligé entre le bassin parisien et le nord de l’Europe. De cinq bateaux en temps normal, le souterrain est emprunté, en ce moment, par plus de vingt bateaux par jour..)

    LA DÉPÊCHE => Canal du Midi. Les vignerons embarquent à bord
    (L'animation «Toulouse amarre les vins de la Garonne et du Canal», organisée par le Réseau Fluvial et Vinicore, s'est déroulé le week-end dernier  sur la "Baladine", face au Conseil général, sur le Canal du Midi. Une vingtaine de vignerons venus du Grand Sud étaient présents avec des crus élaborés entre Bordeaux et Sète...)

    L'UNION => Un coffre-fort repêché dans une écluse
    (Jeudi, à Orconte (Marne), au niveau d'une écluse du canal de la Champagne à la Bourgogne, un coffre-fort a été sorti de la vase par des agents des Voies navigables de France. Remonté et ouvert en présence des gendarmes, le coffre-fort, qui a dû séjourner très longtemps dans l'eau, était vide...)

    vendredi 04 avril 2014


    LA DÉPÊCHE => Le Pont-canal est devenu l'emblème de la capitale du pruneau
    (Construit pour faciliter la navigation de Bordeaux à Toulouse, le pont-canal d'Agen est devenu un symbole de la région. Plus long pont-canal de France jusqu'à l'ouverture du pont de Briare, l'ouvrage a été longtemps oublié avant de  redevenir, grâce au tourisme de plaisance, un site apprécié et une source de fierté... )

    L'ANTENNE => Lyon obtient le statut de "port maritime" en matière douanière
    (Les directions régionales des Douanes de Marseille et de Lyon mettent en œuvre à compter de mi-avril une procédure fluvio-maritime (PFM) pour l'axe Rhône-Saône. L'objectif de cet outil conçu avec Lyon Terminal est de favoriser le report modal en faveur du fleuve. L'association MedLink Ports labellise en outre des chargeurs utilisant la voie d'eau. 8 chargeurs ont déjà été récompensés d'avoir recours au fluvial en se voyant attribuer des jours de stationnement gratuits dans les ports de Lyon et de Valence...)

    SUD-OUEST => La grande écluse à ciel ouvert
    (À Bordeaux, l'entretien de la grande écluse des Bassins à flot se poursuit. L'occasion de découvrir son architecture en forme d'auge, typique du XIXe siècle...)
    (Article réservé aux abonnés)


     

    jeudi 03 avril 2014


    LE BIEN PUBLIC => Un coup de feu tiré vers les ouvriers d’un chantier
    Mercredi vers 15h30 à Saint-Jean-de-Losne, un coup de feu a été tiré à partir d'un automoteur sur la Saône en direction des ouvriers qui travaillent sur le chantier du pont de Saône. Aucun blessé n’est à déplorer. L’auteur présumé a été interpellé par la brigade de gendarmerie. Il s'agirait du marinier de l'Henriette. Les motivations de son geste ne sont pas connues pour le moment..

    WK - TRANSPORT-LOGISTIQUE
    => Le port de Liège a connu une année 2013 difficile
    (À 18,5 millions de tonnes, le trafic global du port autonome de Liège (PAL) en Belgique présente une diminution de 3,87% en 2013 par rapport à 2012. Le trafic fluvial, pénalisé par une grève des bateliers au premier semestre, montre le repli le plus important avec -4,94% suivi du rail (-3 %), tandis que le trafic par route est stable...)


    mercredi 02 avril 2014


    LE JSL => Les croisières sur le patrimoine ont repris le 1er avril
    (Après une révision complète, le "7 écluses 2000",  bateau du Musée du Canal du Centre d'Ecuisses (Saône-et-Loire), va repartir sur l’eau pour une nouvelle saison. A partir du 1 er avril, les balades auront lieu le dimanche après-midi avec repas, découverte de la céramique et de la maison éclusière du XVIIIe siècle qui accueille le Musée...)

    LA VOIX DU NORD => Transport alternatif: FL Multimodal mène sa barque au port fluvial de Saint-Saulve
    (C’est l’attraction du moment sur le chantier du port fluvial de Saint-Saulve - Bruay (Nord). Un immense portique à conteneurs, haut de 6 m, est en train d’y être installé. Il a été acheminé depuis Vilvorde, près de Bruxelles (Belgique), par Multimodal, une jeune entreprise valenciennoise spécialisée dans le transport multimodal...)

    LA PROVENCE => Une nouvelle procédure douanière optimisée pour le transport fluvial
    (Le but de ce dispositif baptisé PFM (Procédure fluviomaritime) est de diminuer les surcoûts liés au stationnement des conteneurs sur les quais. Il devrait inciter les chargeurs à utiliser la voie d'eau (douce) pour transporter leurs marchandises, permettant ainsi au Grand port maritime de Marseille et à Lyon Terminal de viser, voire dépasser les 85000 EVP (conteneurs de taille standard) transitant par voie fluviale en 2014, contre 70000 EVP l'an dernier)

    mardi 01 avril 2014

    L'AVENIR => Le calme de la péniche
    (Le café du petit port de plaisance d’Erquelinnes est installé dans un bateau. « Après avoir servi comme club house du port, mon oncle transforma (le bateau) en taverne et avec mon frère Jérôme nous l’avons repris en janvier 2009 » explique Yannick Mouvet, qui propose, à bord, 40 références de bières spéciales...)

    RTBF => Accords commerciaux renforcés entre Liège et Anvers autour du canal Albert
    (Flamands et Wallons viennent de signer un accord de coopération pour qu'en 2020, les bateaux  fluviaux puissent transporter quatre couches de conteneurs au lieu de trois, conformément à une nouvelle norme européenne. La société de gestion de la partie flamande du canal d'Albert a programmé d'adapter les 62 ponts qui jalonnent le trajet. Côté Wallonie, il n'y en a que trois et les budgets ne sont pas encore prévus...)  ¿ <°)))><

    LES ÉCHOS => La desserte fluviale des ports monte en puissance
    (Les pré et post-acheminements fluviaux de conteneurs maritimes ne cessent de croître sur les principaux ports français. Haropa (ports du Havre, de Rouen et de Paris) est encore loin de Rotterdam et d'Anvers en matière de desserte fluviale de conteneurs mais dame le pion à Hambourg, 2e port européen de conteneurs. Marseille et Dunkerque développent également leurs liaisons fluviales...) 


    => Retour aux "Murmures d'écluse" quotidiens de FLUVIAL

  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
     
Nouvelle fiche complémentaire


JAMAÏCA
6 +2 couchages
3 chambres, entièrement équipé
moteur révisé 2019 - excellent état général.
48000 €
Tél : 06 83 24 45 88
info@aquafluvial.fr
> en savoir +