Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Actualités
    Historique des Revues de Presse de FLUVIAL en avril 2011
    03 mai 2011 - 16:11

    FLUVIASCRIBE
    Les journaux, la radio, la télévision, s’intéressent de plus en plus au secteur fluvial, et pas seulement pour les faits divers. La Presse parle du « fluvial ». Elle en parle bien et le plus souvent en bien. 

    Voici le résultat des sélections quotidiennes de FLUVIAL au mois d'avril 2011 : ...


    vendredi 29 avril 2011

    L'YONNE => Un bateau coincé dans l'écluse d'argenteuil-sur-Armançon
    (Le plaisancier a pu être libéré grâce à une tole plaquée sur la vantelle défectueuse)


    SUD-OUEST => 
    L'Houmeau soumis au jeu des sept différences
    (Angoulême promeut le quartier du port, en image bien sûr, avec la collaboration du musée du papier)
     

    jeudi 28 avril 2011

    SUD-OUEST =>
    Couthures, berge des grands fleuves
    (Sous l'égide de l'Unesco, le petit village de Couthures poursuit inlassablement le travail de promotion de "sa" Garonne. C'était, l'an passé, une scénovision des crues, puis, cette année un spectacle en 3D "La Garonne sous toutes ses Couthures" avec effets spéciaux et images de synthèse. Et, maintenant, Couthures invite, les 21 et 22 mai, les plus grands fleuves du monde...)

    COURRIER PICARD=>
    L'écluse du canal de la Somme rouverte aux bateaux
    (Après cinq mois de restauration, l'écluse d'Abbeville est rouverte à la navigation)
     

    mercredi 27 avril 2011

    MIDI LIBRE => Sète a retrouvé la belle péniche "Ville de Sète"
    (L'unique survivant des quatre bateaux construits pour les Salins du Midi en 1924 a été transformé en restaurant-boîte de nuit par Germaine et Francis Guardini en 1969. Il anime, depuis, les soirées de Marciac, dans le Gers)

    DNA - Dernières nouvelles d'Alsace =>
    180 tonnes de blé dans la cale
    (Un long détour par le canal des houillères de la Sarre pour le "Sequens", entre Toul et Strasbourg, du fait de la fermeture du canal de la Marne au Rhin. Mais une première, puisqu'aucun commerce n'avait remonté le canal de la Sarre depuis l'été 2006)

     
    mardi 26 avril 2011

    LE PARISIEN => Ce sera la plus grande marina d'Île de France
    (Lancé il y a trente-quatre ans, le projet d’aménagement d’un port de plaisance sur l’Oise, à L’Isle-Adam, ressort des cartons. Les travaux devraient débuter en 2013.)

    LE BIEN PUBLIC =>
    Saint jean de Losne : Bientôt le Salon fluvial
    (Deux journées "port ouvert", vendredi 29 et samedi 30 avril)

     
    lundi 25 avril 2011

    AGORA VOX => Croisière entre barges et conteneurs : les coulisses du transport fluvial
    (Le port de Genneviliers (92) est la plus importante plate-forme multimodale d'Ile-de-France. Ports de Paris y propose des croisières d'un nouveau genre : 1h30 de découvertes de l'activité industrielle du port. Reportage au fil de l'eau...)

    FRANCE 3 =>
    Le bac de Duclair encore en panne
    (exaspération des usagers et longues files d'attente pour traverser la Seine entre Berville et Duclair)

     
    vendredi 22 avril 2011

    WK.TRANSPORT-LOGISTIQUE => Combiné rail-fluvial : La Redoute fait escale à Anzin
    (Premier port privé sur le futur canal Seine-Nord-Europe, le port multimodal d'Anzin permettra à La Redoute d'économiser tous les ans 1.000 trajets par camions.)

    LA MONTAGNE
    =>
    Occupation du domaine fluvial : une addition trop salée
    (Les redevances de VNF ne concernent pas que les voies navigables. Les restaurateurs des bords de l'Allier trouvent la note bien trop salée.)

    LA DÉPÊCHE
    => 
    Montauban : La filiale de Véolia convoite le port
    (La filiale de Véolia qui gère déjà le port de Moissac lorgne sur celui de Montauban. Elle vient de proposer ses services pour manœuvrer cet été la double écluse de Montauban à la jonction avec le Tarn)


    Trêve Pascale pour la "Revue de Presse" du 18 au 23 avril
    Il n'y aura aucun "Murmure" cette semaine dans Fluvialnet.
    C'est la tradition : les cloches ne sonnent pas pendant la semaine sainte !

     
    vendredi 15 avril 2011

      EST REPUBLICAIN => La gendarmerie débusque des déchets illicites au Port du Rhin
    Chargé de la surveillance des 8.800 km de voies navigables de France, le Commandement de la Gendarmerie des Noies navigables (CGVN) coordonne l'action des unités nautiques intérieures de la gendarmerie, dans leur mission de prévention et de répression des infractions à la police de la navigation, des atteintes à l'environnement et des trafics illicites. ». Le 14 avril, le CGVN a découvert sur le port de Strasbourg deux conteneurs déchets destinés à être transportés illégalement au Cameroun et au Maroc.)


    20 MINUTES
     =>
    Nathalie Kosciusko-Morizet évoque le plan Rhône, mais pas la pollution aux PCB, regrettent les écolos


    LA D
    EPECHE
    =>
    Villemur-sur-Tarn. «Tarn Eau Vivante»: priorité à la sécurité des marcheurs


    TRANSPORT-LOGISTIQUE
    =>
    Livraison urbaine : les ''porte-huit voitures'' interdits dans Paris à l'horizon 2016
    (Une mesure qui ne peut que bénéficier au développement du transport
    fluvial au cœur de la capitale)

    jeudi 14 avril 2011

    SUD-OUEST => Coincé au millimètre près
    (décidement le pont ferroviaire tournant de l'écluse des bassins à flot de Bordeaux donne du fil à retordre aux ingénieurs d'Alsthom. La vague récente de chaleur a dilaté les rails, aux points de leur jonction, de plus du millimètre réglementaire. Le tram de Bacalan est donc une nouvelle fois à l'arrêt... Et qu'en sera-t-il avec les températures estivales !)
    POUR MÉMOIRE => Le pont-tournant de Bacalan avait déjà défrayé la chronique cet hiver : cf le "Murmure" du 25 janvier,"Bordeaux peine à aligner les rails du pont-tournant de Bacalan".

    INFOS-CHALON.COM => Châlon - Le sort de la péniche de David Bianci bientôt réglé
    (A Châlon, la péniche restaurant d'André-Fabien Mourne alias David Bianci, condamné à 5 ans de prison, sera vendue aux enchères dans les semaines qui viennent.)

    mercredi 13 avril 2011 

    NORD-ÉCLAIR => Une ligne de vie va être installée le long de la Deûle
    (Installation financée par l’Etat d’une ligne de vie sur certaines portions de la Deûle, amélioration la signalétique et des éclairages le long du canal, intensification des contrôles d'alcoolémie effectués par les polices nationale et municipale sont les décisions prises après le décès par noyade dans la Deûle de plusieurs personnes ces derniers mois. Les créateurs du site « Aménageons la Deûle », à l’origine d’une pétition demandant la sécurisation de la voie d’eau, estiment que ce n’est pas suffisant : « avec une ligne de vie, on ne peut pas ressortir de l'eau. Il faudra par la suite mettre des échelles tous les 50 mètres et des panneaux réfléchissants pour qu'elles soient visibles ».)

    LE BIEN PUBLIC
     => 1.500.000 € réclamés à VNF
    (Le rapporteur public a estimé que la responsabilité de VNF était engagée dans l’accident du 23 juin 2001 qui a vu un cargo heurter dans la Saône une pile du pont de Saint-Romain-des- Iles. Les départements de Saône-et-Loire et de l’Ain qui ont payé les travaux de réparation demandent 1.500 000 euros à VNF. L’affaire a été mise en délibéré.)
    NOTE
     => La photo du "Laura" encastré sous l'arche non navigable du pont, entre le pieu de balisage radar et la pile, avait été commentée dans le N°114 (juillet 2001) de FLUVIAL, dans un Murmure intitulé "Un accident sur la Saône".

    mardi 12 avril 2011

    LE JOURNAL DU CENTRE => Encore un avatar pour la gabarre
    La Belle Cosnoise, gabarre de Cosne-sur-Loire, a vu ses réserves d’essence volées et remplacées par de l’eau. Résultat, un moteur « noyé » et un voyage en Loire annulé. Pour éviter les conséquences très désagréables de ce genre de malveillance, il est prudent de songer à remplacer les bouchons des nables par des bouchons antivol, aussi bien pour les réservoirs d'eau que de carburant => cf le Murmure : "Des antivols pour les bateaux, ça existe !")

    L'UNION
     => Dérobée à Berru, une voiture volée repêchée dans le canal
    (Il n'y a pas que la voiture de Berru qu'on retrouve dans les canaux. VNF en repêche des centaines chaque année => cf le Murmure : "Le Blizzard sort de la Deûle 58 carcasses de voitures". Comme dans le cas présent, c'est souvent une mauvaise surprise pour les hélices des bateaux...)

    lundi 11 avril 2011

    LYON-MAG => Nathalie Kosciusko-Morizet sera à Lyon jeudi
    (Relance du transport fluvial : Au programme pour la ministre : une visite du port Édouard Herriot et la participation au comité directeur du plan Rhône)

    LE REPUBLICAIN LORRAIN => Le canal a perdu les eaux à Laneuveville
    (Après l'effondrement d'un pont canal sur le Frahaut, le canal de la Marne au Rhin est toujours à sec au niveau de Laneuveville. VNF maintient le niveau du port de Frouard à grand coups de pompe et les travaux de reconstruction auraient enfin débuté...)
    vendredi 8 avril 2011

    TRANSPORT LOGISTIQUE
     => Port de Paris : un trafic en hausse en 2010
    (3,2% d'augmentation et la perspective d'ouverture du canal Seine-Nord-Europe incitent les parisiens à l'optimisme)

    L'AISNE NOUVELLE => Le plus long pont-canal d'Europe


    jeudi 7 avril 2011

    L'UNION => Châlons sur l'onde...
    (A Châlons-en-Champagne, un nouveau relais nautique est en construction à l'hémicycle, le long du boulevard Victor-Hugo. L’écluse de Châlons est franchie chaque année par un millier d'embarcations mais rien n’était jusque-là prévu pour qu’elles s’amarrent. La capitainerie ouvrira en juin)

    COURRIER PICARD => Infrastructures : la fin du flou, le début du concret
    (Des élus locaux s’inquiètent de l’emprise du futur canal et des infrastructures qui lui sont liées sur leur commune : « Jean-Gérard Daillet, le maire de Cléry-sur-Somme, au-delà du bien commun, pense à ses administrés. «L'arrivée du canal, ça veut dire aussi le retour de la rocade », prévoit-il. Le fameux contournement de Péronne, qui s'ajouterait au canal à grand gabarit plus à la ligne TGV. «Ça fait beaucoup », s'émouvait un de ses confrères, qui espère voir le conseil général revenir sur sa décision et promouvoir l'autre tracé. »)

    mercredi 6 avril 2011

    OUEST-FRANCE => Honfleur s'ouvre la voie du trafic fluvial
    (Une entreprise de transport fluvial a obtenu une dérogation, après un mois de négociations avec les services administratifs de l'État pour venir jusqu'au port d'Honfleur, situé en zone maritime. La venue de cette péniche ouvre la voie de la plateforme quadrimodale qui devrait voir le jour à Honfleur.)

    LES ÉCHOS => Canal-Seine-Nord-Europe : un projet lancé il y a près de vingt ans
    (L’article présente une intéressante chronologie de l’histoire du canal qui démarre en 1993)

    LE MONITEUR => Les grandes infrastructures du canal Seine-Nord-Europe présentées par VNF
    (une vidéo-animation de 2.25mn)

    LE POINT => Nicolas Sarkozy fustige le "terrorisme" environnemental
    (Ce terrible mot de « terrorisme » est décidément bien galvaudé. Il va bientôt falloir en inventer un autre pour parler des attentats horriblement meurtriers commis dans le monde entier par des intégristes déments.)

    mardi 5 avril 2011
    (Le bac provisoire mis en place entre Duclair et Berville-sur-Seine après l'accident du grand bac le 21 mars dernier, ne permet de faire passer que dix véhicules à la fois, ce qui provoque d’importantes attentes et des embouteillages. Il n’est pas autorisé à transporter les camions, ce qui oblige les carriers locaux à de longs détours. Le Conseil Général qui gère ce service estime pouvoir obtenir un bac maritime d'ici une dizaine de jours entre Duclair et Berville-sur-Seine.)

    NORD ÉCLAIR => Le trafic décolle sur le quai fluvial de la communauté de communes
    (Pour sa première année d’exploitation, le quai fluvial de Guarbecque, géré par la Communauté de Communes Artois Flandres,  affiche des résultats prometteurs : au cours du premier trimestre 2011, on a chargé et déchargé le même volume de marchandises que durant toute l'année 2010. La CCI de l'Artois table sur les opportunités offertes par le canal Seine-Nord pour asseoir la notoriété de ce quai fluvial.)

    LE MONITEUR
     => Seine-Nord : Nicolas Sarkozy lance officiellement le dialogue compétitif
    ("La meilleure réponse du pays à la crise, c'est l'investissement" assure le Chef de l'État)

    lundi 4 avril 2011

    NORD-ÉCLAIR => Quand le canal se fait Belge
    (Le canal de l’Espierre, nom du canal de Roubaix en Belgique, est en cours de rénovation. Au total, 30 000 m³ de sédiments seront enlevés. Il sera inauguré le 2 juin à Estaimpuis. Le canal de l'Espierre a été classé en 2000 pour la majesté de ses alignements de peupliers, uniques en Belgique)

    LA VOIX DU NORD => La "Décidée", toujours pionnière sur les eaux du canal de Roubaix
    (Les bateaux sont encore peu nombreux sur le canal de Roubaix réouvert officiellement à la circulation fluviale le 19 septembre 2009. « La Décidée », bateau de l'Espace naturel Lille-métropole, propose des visites des berges du canal rénové)

    MAVILLE
    => La rive droite de l'Erdre ouverte au public
    (À l'exception d'un petit bout de marais proche du pont autoroutier, le sentier de la rive droite de l'Erdre est désormais accessible aux randonneurs. C'est un évènement, car jusqu'à maintenant il était impossible de suivre la rivière autrement qu'en bateau)
     
    vendredi 1er avril 2011

    MIDI LIBRE => Les platanes malades suppléés par des arbres en plastique
    (Entre des platanes génétiquement modifiés et des arbres en plastique… nos cœurs balancent ! Mais quel jour sommes-nous ?...)

    RÉPUBLICAIN LORRAIN => Spectaculaire exercice au fond de l'écluse
    (Intervention en grande profondeur dans l'écluse de Réchicourt - la plus haute écluse de gabarit Freycinet en France)

    OUEST-FRANCE
    => Une passerelle enjambera bientôt la Vilaine à la Courbe - Bourg-des-Comptes
    (Un très bel endroit pour faire escale)

     
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
     
Nouvelle fiche complémentaire


JAMAÏCA
6 +2 couchages
3 chambres, entièrement équipé
moteur révisé 2019 - excellent état général.
48000 €
Tél : 06 83 24 45 88
info@aquafluvial.fr
> en savoir +