Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Tramway
    Bordeaux peine à aligner les rails du pont-tournant de Bacalan
    25 janvier 2011 - 09:53
    Pont-rail-tournant de Bacalan (photo Mairie de Bordeaux)Les problèmes de fonctionnement du pont-rail-tournant des écluses continuent de défrayer la chronique à Bordeaux. Il est toujours impossible d'aligner automatiquement les rails à chaque fermeture du pont (cf Murmure du 6/09/10). Alors, en désespoir de cause, il a été décidé de remplacer (provisoirement ?) les capteurs défaillants par treize (!) employés équipés de réglettes. Le ballet des vérificateurs se déploie à chaque fermeture pour mesurer l'alignement (pas plus d'un millimètre d'écart, précise Ouest-France), grâce à quoi les tramways, interdits de passage depuis 6 mois, peuvent à nouveau franchir l'ouvrage. 

    Le Pont-rail de Béziers (Photo PhD)Le Président de la Communauté urbaine de Bordeaux, Vincent Feltesse, s'en est excusé en rappelant aux journalistes que ce pont-tournant, si délicat à régler, était "unique en France et même en Europe". Et bien c'est faux, en tout cas pour la France. Nous connaissons au moins cinq ponts-rails-mobiles plus anciens au dessus de nos canaux :

    Pont-rail-tournant de Redon (Photo PJL)- le pont-rail-levant de Béziers, qui a été remis en service en 2007 après 40 ans d'abandon. Il assure au-dessus du canal du midi une liaison ferroviaire entre la gare de triage de Béziers et les établissements Cameron ;

    - le pont-rail-tournant de Redon qui n'est plus en fonction depuis bien longtemps et qui a été démonté en vue de sa réhabilitation.

    - le pont-rail-tournant de Caronte qui fait franchir le canal de Caronte, sur la commune de Martigues, à la ligne SNCF à double voie entre Miramas et L'Estaque. Son tablier est à plus de vingt mètres de haut. Il ne tourne que pour laisser passer les grands cargos et les voiliers.

    - le pont-levis ferroviaire de Gravelines, en panne de système hydraulique depuis le 3 novembre 2010. Depuis il ne peut être levé manuellement que très exceptionnellement. La navigation sur l'Aa est donc bloquée à cet endroit (PK28,2).

    - et le pont-rail de la Bordigue, à Séte. Un étonnant pont ferroviaire à bascule. Le seul à notre connaissance à porter des caténaires, comme ceux de Gravelines ou de Bordeaux.

    NOTE => Et en voici un sixième que nous rappelle Henri Voltolin : le
    pont-rail-tournant d'Aigues-Morte. Il pivote de 90° pour permettre à sa voie unique d'enjamber le canal du Rhône à Sète et de desservir la gare du Grau-du-Roi.

  • Voies d'eau : Garonne - Canal du Midi - Canal de Nantes à Brest (Centre) de Redon à Pontivy - Canal du Rhône à Sète
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
     
Nouvelle fiche complémentaire


VEDETTE HOLLANDAISE
Très bon état général et toute équipée
Batteries moteur et servitudes neuves et électricité refaite

Tél : 07 82 33 30 92
> en savoir +