Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Avis à la batellerie
    Gravelines : la SNCF interdit aux bateaux son passage à nouveau !
    15 août 2011 - 09:16
    Le pont-levis SNCF de Gravelines (Photo M.Coeugnet - ville de Gravelines)Le pont-levis SNCF (*) de Gravelines, au PK28,2 de l'Aa, reste désespérément baissé. De mois en mois, les Avis à la batellerie se succèdent (on en est au sixième !). Et, chaque fois, la date de réouverture est un peu plus repoussée. Ce blocage - qui ne semble pas beaucoup troubler la SNCF -, pourrait bien devenir définitif si Voies Navigables de France ne tape pas du poing sur la table...

    Le 3 novembre dernier, une panne du système hydraulique du pont arrêtait la navigation sur l'Aa, un kilomètre en amont du port et de l'écluse maritime de Gravelines. Le conseil général du Nord, propriétaire de l'ouvrage, aurait dû prendre en charge les travaux de réparation de l'ouvrage. Et, s'il ne l'a pas fait, c'est sans doute que dans le même temps, RFF (Réseau ferré de France) subordonnait  l'électrification prochaine de la ligne de chemin de fer Calais-Dunkerque, au remplacement de ce pont-levis (inadapté au levage de caténaires).

    Néanmoins, le pont peut toujours être levé manuellement. Il l'a été à deux reprises en juin dernier à la demande de VNF et  pourrait l'être à nouveau le 31 août. Mais seuls les agents de la SNCF sont habilités à le manœuvrer. Et comme le maniement du pont dépend de la gare de Dunkerque, située à 25 km de l'ouvrage, et non de celle de Gravelines qui se trouve pourtant à moins de 200 m, les levées restent exceptionnelles. Ce qui, dans les faits, interdit l'accès du tourisme fluvial au joli port de Gravelines et à la mer du Nord.

    Dans l'attente d'une hypothétique réouverture, la municipalité de Gravelines a donc décidé d'aménager une halte en amont immédiat du pont levis. Faute de mieux, elle permettra aux plaisanciers fluviaux de s'amarrer à moins de dix minutes à pied de la fameuse citadelle de Vauban.

    Et, en cas de besoin, le service à contacter est :
    Subdivision Littoral Dunkerque
    Terre plein de l'écluse du Jeu de Mail - 59375 Dunkerque
    Tél.: 03 28 58 71 10

    (*) NOTE => Le pont SNCF de Gravelines est un des rares ponts-rails-mobiles de France (cf le Murmure du 25 janvier 2011 : "Bordeaux peine à aligner les rails du pont-tournant de Bacalan")Et, à notre connaissance, il n'existe qu'un seul pont-rail mobile portant des caténaires : le pont de la Bordigue, à Sète (un étonnant pont ferroviaire à bascule).



  • Voies d'eau : Aa
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
    Télécharger le fichier attaché
Nouvelle fiche complémentaire


JAMAÏCA
6 +2 couchages
3 chambres, entièrement équipé
moteur révisé 2019 - excellent état général.
48000 €
Tél : 06 83 24 45 88
info@aquafluvial.fr
> en savoir +