Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Faillite
    Fermeture du chantier naval Vankerkoven en bord de Sambre
    2011-11-22 - 17:36
    Le 1er octobre, Vankerkoven fêtait son demi-siècle (Photo M.Maigre)Coup de tonnerre dans le monde de la construction navale en Wallonie !
    Le tribunal de commerce de Charleroi vient de prononcer la faillite de l’entreprise de transformation, de réparation et d’entretien de bateaux Vankerkoven située en bordure de la Sambre à Pont-de-Loup. Depuis des années déjà, le chantier naval vivait des heures difficiles. La crise économique qui sévit depuis 2008, les clients mauvais payeurs et le coût des charges salariales, ont fini par avoir raison de l’entreprise familiale.

    Depuis un an et demi le personnel ouvrier était sous le régime du chômage économique et cette autorisation venait d’être renouvelée mais la pression des créanciers ajoutée et celle de l’Office national de sécurité sociale (ONSS) ont fini par couler le chantier qui laisse 40 personnes sur la berge.

    Avec la fermeture du chantier naval Vankerkoven, c’est une page d’histoire longue d’un demi-siècle qui se referme. L’entreprise avait ouvert ses portes en 1961, suite au rachat de l’ancien chantier naval Husniau de Pont-de-Loup par Alfred Vankerkoven. Pendant 30 ans, le chantier ne cesse de s'agrandir pour pouvoir répondre à la demande. En 1997, le fils, Jean-Pierre Vankerkoven, prend la direction du chantier naval et depuis 2009 c’est Vincent et Sandrine, les enfants de Jean-Pierre, qui gèrent l’entreprise familiale dont on vient de fêter le cinquantième anniversaire.

    Implanté à Pont-de-Loup, le chantier naval Vankerkoven occupe une position centrale sur le réseau fluvial wallon. Sauf reprise par un acquéreur ou bien accord avec les curateurs pour relancer une partie des activités, sa disparition laissera un grand vide dans le monde de la batellerie. Vu la proximité du chantier avec la frontière, une partie de sa clientèle était française. Si aucune solution n’est trouvée, celle-ci devra se rendre à l’avenir, en fonction de sa position géographique, au chantier naval Plaquet à Péronnes ou au chantier naval Meuse & Sambre à Beez près de Namur, pour ne citer que les plus proches.
  • Voies d'eau : Sambre belge
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure