Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Accueil > Infos pratiques > Réglementation > Sinistres et assurances

Sinistres et assurance


L'assurance d'un bateau n'est pas obligatoire du point de vue légal. Néanmoins, nous vous recommandons vivement d'en contracter une.

Quel assureur ?


Beaucoup d'assureurs ne connaissent pas grand-chose au bateau. Il vaut donc mieux s'adresser à ceux qui ont fait l'effort de cerner les faibles risques de la plaisance fluviale, aux rangs desquels :


Quel contrat ?

La garantie minimale d'un contrat d'assurance
C'est la RC ou Responsabilité Civile. Le principe est le même que pour une assurance classique : les dommages causés par votre bateau à un tiers sont couverts. Le montant garanti est précisé sur le contrat. Il existe même des contrats offrant une garantie illimitée en RC. Si la responsabilité d'un tiers est en cause, l'assurance vous versera le montant des dommages seulement après le recours auprès de l'assurance du tiers. En cas de litige, vous devrez attendre beaucoup plus longtemps contrairement à la garantie suivante.

A noter : en matière de bateau, le matériel est cher et le risque pour autrui est faible. C'est exactement le contraire de l'automobile, et c'est la raison pour laquelle les primes sont beaucoup plus élevées pour les assurances dites " Corps " (les suivantes) que pour la Responsabilité Civile.

La garantie "dommages"
Elle permet de rembourser tous frais occasionnés à la suite de dommages quels qu'ils soient (échouage, rupture des amarres, incendie…) de votre embarcation. Ce système vous permet dans tous les cas de bénéficier d'une indemnisation rapide même si un tiers est impliqué car l'assurance le fera avant le recours contre les assureurs du tiers et sur le rapport de l'expert. Certains contrats d'assurance garantissent "une valeur de remplacement".

La garantie "renflouement"
En cas d'échouage ou si votre bateau coule, les frais nécessaires à sa remise à flots (ou renflouement) seront couverts par la garantie " renflouement " qui est indexée sur la valeur assurée du bateau (à 40, 50 voire 60 %).

La garantie "vol"
Même chose que pour la garantie vol d'une maison ou d'un appartement : les objets et matériels se trouvant sur votre bateau sont couverts par cette garantie en cas d'effraction.
Notre conseil : conserver les factures de tout objet embarqué.

La garantie "effets personnels"
Les objets personnels détruits lors d'un sinistre sur votre bateau vous sont remboursés. Le montant garanti étant une fois encore précisé sur votre contrat.

La clause de vétusté
Cette clause permet à l'assurance d'établir la décote du matériel se trouvant sur votre bateau. L'usure des objets est donc prise en compte par votre assurance pour le remboursement sauf dans le cas d'un dommage causé par un tiers.


Comment faire face à un sinistre ?

Que vous ayez contracté une assurance ou pas, en cas d'accident au passage d'une écluse ou si votre bateau a endommagé un ouvrage fluvial, vous devez immédiatement en informer les agents de la navigation.

Si vous n'avez pas souscrit d'assurance
Si le dommage est causé par un tiers qui reconnaît ses torts, son assurance vous remboursera. Dans le cas contraire, tous les frais sont à votre charge.

Si vous avez souscrit une assurance
Vous devez remplir une déclaration de sinistre dans laquelle figureront tout d'abord les coordonnées géographiques les plus précises possibles du sinistre ainsi que la date exacte. Vous ferez ensuite un résumé de l'incident (ou accident) en n'omettant pas de préciser la météo et l'état des eaux. Vous devez également faire apparaître les coordonnées complètes du (ou des) tiers et du (ou des) témoins s'il y a lieu. Cette déclaration sera envoyée en AR (accusé de réception) ou remise en main propre contre un reçu tamponné de votre assureur. Attention, en cas de fausse déclaration intentionnelle de votre part, votre assurance n'est pas tenue de vous couvrir contractuellement.


Choix du réparateur

En cas de dégâts, c'est à vous et non à l'assurance, qu'il incombe de choisir le réparateur. Néanmoins, votre assureur peut vous conseiller.



retour à la liste réglementation