Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.
pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :
 
    
 
    
 
    
 
    
 
    
 
    
 
    
 
  
| Transport fluvial | 
| Le bateau "Alizarine" transporte du "rouge" dans sa cale | 
| 2015-02-12 - 11:05 | 
 L'alizarine, c'est cette teinture rouge autrefois extraite des racines de la garance. Rouges également les vins que transportent Cécile Sauthier et Raphaël Sauzéat dans la cale de leur Luxmotor "Alizarine". Fin janvier, le bateau a quitté Saint-Vallier, dans la Drôme, à destination du port de La Villette à Paris pour une première livraison. Puis, Alizarine effectuera un voyage par mois, avec l'ambition d'établir une ligne régulière de transport de vin par voie fluviale...
L'alizarine, c'est cette teinture rouge autrefois extraite des racines de la garance. Rouges également les vins que transportent Cécile Sauthier et Raphaël Sauzéat dans la cale de leur Luxmotor "Alizarine". Fin janvier, le bateau a quitté Saint-Vallier, dans la Drôme, à destination du port de La Villette à Paris pour une première livraison. Puis, Alizarine effectuera un voyage par mois, avec l'ambition d'établir une ligne régulière de transport de vin par voie fluviale...  Le 11 février 2015, Alizarine est parvenu à Paris, avec, dans sa cale climatisée, un premier chargement de vins bio ou sans sulfites. "Les producteurs apprécient que leurs vins voyagent dans un mode respectueux de l'environnement et sans être "choqués" comme ils pourraient l'être en camion. En bateau, les vins peuvent être dégustés dès leur arrivée" explique Cécile. Le vin sera livré en porte-à-porte par les camions électriques de "Vert chez vous". Mais aujourd'hui, 12 février, la "cale aux trésors" est ouverte exceptionnellement au Bassin de La Villette de 11h à 13h puis de de 16h à 19h...
Le 11 février 2015, Alizarine est parvenu à Paris, avec, dans sa cale climatisée, un premier chargement de vins bio ou sans sulfites. "Les producteurs apprécient que leurs vins voyagent dans un mode respectueux de l'environnement et sans être "choqués" comme ils pourraient l'être en camion. En bateau, les vins peuvent être dégustés dès leur arrivée" explique Cécile. Le vin sera livré en porte-à-porte par les camions électriques de "Vert chez vous". Mais aujourd'hui, 12 février, la "cale aux trésors" est ouverte exceptionnellement au Bassin de La Villette de 11h à 13h puis de de 16h à 19h...  Chaque bouteille porte l'indication "Transporté par la péniche Alizarine Fret écoresponsable". Le surcoût fluvial représente aujourd'hui 0,3 à 0,5 euros par bouteille, une somme appelée à baisser quand les cales d'Alizarine, qui peuvent contenir 48.000 bouteilles, seront pleines. Pour leur prochain voyage, en mars, Cécile et Raphaël souhaitent rallier de nouveaux producteurs, de vins et de produits non périssables (huiles, confitures, conserves...). Pour le voyage retour, ils prévoient de transporter du Champagne jusqu'à Lyon.
Chaque bouteille porte l'indication "Transporté par la péniche Alizarine Fret écoresponsable". Le surcoût fluvial représente aujourd'hui 0,3 à 0,5 euros par bouteille, une somme appelée à baisser quand les cales d'Alizarine, qui peuvent contenir 48.000 bouteilles, seront pleines. Pour leur prochain voyage, en mars, Cécile et Raphaël souhaitent rallier de nouveaux producteurs, de vins et de produits non périssables (huiles, confitures, conserves...). Pour le voyage retour, ils prévoient de transporter du Champagne jusqu'à Lyon.
| les derniers murmures | Réagir à ce murmure |