Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Transport
    Le transport fluvial recule, touché par la crise et la grève des ports
    2008-12-16 - 16:31
    Le transport fluvial de marchandises marque le pas cette année, en raison de la grève dans les ports français et de la crise économique, avec un recul de 1,6% sur les 11 premiers mois de l'année, a indiqué vendredi à l'AFP le directeur général de VNF Thierry Duclaux
    Cette année, on marque le pas comme tout le monde, a-t-il déclaré, évoquant un recul de -1,6% à fin novembre comparé aux 11 premiers mois de 2007. La crise économique s'est traduite récemment par un infléchissement dans les matériaux de construction mais surtout dans tout ce qui est métallurgique, qui est très lié à l'automobile, a expliqué M. Duclaux.
    En revanche, l'activité de transport des autres produits - céréales ou produits énergétiques se porte bien, a-t-il nuancé. Aujourd'hui, il y a des grands affréteurs qui résilient ou qui ne renouvellent pas leurs contrats d'affrètement et on craint que 2009 continue à descendre, a déclaré M. Duclaux, qui s'est toutefois refusé à tout pronostic précis pour l'année prochaine.
    Le transport par voie fluviale est très réactif à la conjoncture économique, a-t-il souligné. L'autre facteur négatif en 2008 a été le ralentissement de l'activité des ports français, en raison des grèves liées à la réforme des ports. Cette année, ce qui nous tire un peu vers le bas, c'est le transport de containeurs, parce que beaucoup de chargeurs ont craint la paralysie des ports français et ont dérouté leurs marchandises, a-t-il indiqué. Mais M. Duclaux a salué la réforme, qui donne les outils de compétitivité aux ports maritimes français, qui pourront être aussi compétitifs que les ports du nord de l'Europe.

    Source : AFP
  • Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure