Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmure en détail

Transport fluvial
Prix du fret : le plaidoyer d'un "jeune" batelier
24 mars 2010 - 14:44
Lettre ouverte "la batellerie se meurt" (P. Rottiers)Issu d'une famille batelière. Débarqué à 13 ans puis revenu au transport fluvial, l'an dernier, après vingt années dans l'informatique. Pascal Rottiers a fait l'acquisition d'un "1.000 tonnes" de 82 mètres, l'"Améthyste", et créé, en 2009, son entreprise de transport : "Fluviatrans".
Ce n'était pas la meilleure année pour se lancer. Il en a conscience. Mais, du haut de ses difficultés actuelles, il apporte au débat initié par le syndicat "La Glissoire" une contribution originale et chiffrée...

La "lettre ouverte" qu'il adresse aux destinataires du dernier courriel (n°20) de "Cap à l'amont" ne convaincra peut-être pas toute la profession. Elle est, sur certains points, discutable et elle sera discutée. Mais Pascal Rottiers met courageusement sur la table les chiffres de son activité, son CA, ses objectifs, ses coûts, son déficit, et le prix moyen de ses TK (tonnes/km).

  • Voies d'eau : Basse SEINE - Haute SEINE - Petite SEINE (aval) - OISE
    Bateau : AUTOMOTEUR
    Devise : Améthyste
    Longueur : 82 m