Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • REVUE DE PRESSE ET BLOGS du 05/10/2020
    VU/LU - Valsaôna, le bateau qui respecte la norme d’émissions des Engins Mobiles Non Routiers
    2020-10-05 - 15:04
    Le Valsaôna a été construit pour les Voies navigables de France à Saint-Jean-de-Losne, au sein de l’Atelier fluvial basé à Saint-Jean-de-Losne  (Photo LBP /Catherine BONNET)Aujourd’hui, nous avons sélectionné pour vous :
    - Le Valsaôna, conforme aux normes EMNR, a été mis à l’eau par VNF ;
    - Pompiers et élèves bateliers du lycée des Catalins ensemble sur l’eau ;
    - Une étude pour cartographier la végétation aquatique des rivières ;
    - Le port d’Anvers expérimente la navigation télécommandée de bateaux fluviaux…

    BIEN PUBLIC => Le Valsaôna a été mis à l’eau
    Le vendredi 2 octobre 2020, le pont de travail multifonctions Valsaôna, construit pour Voies navigables de France (VNF) par l’Atelier fluvial, a été mis à l’eau à St-Jean-de-Losne (Côte-d’Or). Le bateau, qui sera utilisé sur la Grande Saône et le Rhône, est le 1er bateau fluvial en Europe à respecter la nouvelle norme sur les émissions des Engins Mobiles Non Routiers...

    LE DAUPHINE => Ancône : « Mieux connaître le monde des bateliers »
    (Le mardi 29 septembre, des sapeurs-pompiers drômois ont effectué un exercice de secours fluvial sur le Rhône à bord du bateau-école des Catalins amarré à Ancône (Drôme) avec la participation d‘enseignants et d’élèves du bac pro transport fluvial des Catalins. Les pompiers ont beaucoup appris sur la batellerie, et les élèves sur les secours fluviaux…)

    ENVIRONNEMENT MAGAZINE => Une étude pour cartographier la végétation aquatique des rivières
    (Des chercheurs ont couplé images satellites et algorithmes d’apprentissage automatique pour cartographier la biomasse de la végétation d’une rivière. L’erreur sur l’estimation de la biomasse ne dépasserait pas 11 %. La technique pourrait-elle permettre de mieux contrôler l’envahissement des canaux par les plantes aquatiques ?...)

    L'ANTENNE => Le port d'Anvers encourage les innovations opérationnelles
    (Le port d’Anvers (Belgique) expérimente la navigation télécommandée de bateaux fluviaux et côtiers depuis un poste de pilotage à terre. Après un an de test sur des canaux des Flandres, la solution est aujourd’hui opérationnelle. Elle a notamment été utilisée sur la barge "Zonga",135 m de long, en juillet dernier lors de l’évacuation de déblais d’un chantier dans le port d’Anvers…)
  • Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure