Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • REVUE DE PRESSE ET BLOGS DU 19/08/2016
    VU/LU - Une machine amphibie à chenilles pour lutter contre la jussie invasive
    2016-08-19 - 11:23
    Dans le canal de Saint-Nicolas, l'équipe de nettoyage comprend la barque avec son bateau accompagnateur et la faucardeuse. (Photo Ouest France)Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
    - Sur l'Aff et le canal de Nantes à Brest, la guerre à la jussie est déclarée ;
    - Le Serenity, trois chambres d'hôtes sur le canal de Reims ;
    - Jean-Michel Diki-Paré, un pénichard qui ne jure que par l'inox ;
    - Le cap des 30 000 pages lues est franchi pour l'équipage du narrowboat Dream on...

    OUEST FRANCE => Dans le canal, on ne pêche pas que la jussie...
    (En Bretagne et dans bien des cours d'eau et canaux de France, le combat contre la jussie, cette plante invasive aquatique à belles fleurs jaunes, continue. À Port-Corbin (Ille-et-Vilaine), le long de l'Aff, c'est une curieuse machine amphibie perchée sur une plate-forme en acier qui coupe et récupère les plantes aquatiques, avec l'aide de deux pelleteuses, deux barges, un zodiac, un bateau pousseur... et des petites mains. En Loire-Atlantique, le conseil départemental mène depuis mi-juillet une opération identique dans le canal de Nantes, à Brest, à Saint-Nicolas...)

    L'UNION => Des chambres flottent sur le canal de Reims
    (Arrivé en novembre sur le canal de Reims (Marne), à 900 mètres de la maison Veuve-Clicquot, le bateau Serenity, un "Freycinet" construit en Belgique en 1937, propose trois chambres sur l'eau. Les hôtes, Claire, anglaise, et Graeme, néo-zélandais, apprécient " les rencontres et l’esprit français, les déjeuners sans fin, et le fait que beaucoup de personnes privilégient la vie aux affaires et à l’argent"...)

    L'EST REPUBLICAIN => Portrait - Une vie entre serrurerie et sculptures Nancy : Jean-Michel aux mains d’inox
    (Pour son métier de base - la serrurerie -, sa passion - la sculpture - comme pour l'équipement de son bateau, La Paix, Jean-Michel Diki-Paré ne jure que par l'inox. Formé à la soudure et à la serrurerie, le Nancéen crée sculptures et bijoux en inox, un matériau invulnérable à la rouille qu'il a également privilégié pour les hublots, les marches, la porte, la cheminée ou le bar de son bateau...)

    DREAM ON => Le cap des 30 000 pages lues vient d'être franchi !
    (L'équipage du narrowboat Dream on en est encore tout ému : les 553 articles de son blog ont franchi la barre des 30 000 visites fin juillet. L'article le plus lu ? Celui qui concerne la façon d'éviter la condensation sous le matelas, lu 941 fois ! Vient ensuite la publication des photos anciennes montrant la construction de bateaux en ciment (449 vues)... )
  • Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure