Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • REVUE DE PRESSE ET BLOGS DU 08/06/2016
    VU/LU - Un maire condamné pour avoir curé sans autorisation le cours d'eau qui menaçait d'inonder son village
    2016-06-08 - 17:01
    Daniel Amblevert lors de son procès en appel en décembre 2014 (Photo M.Fedouach - AFP)Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
    - La stupéfiante condamnation d'un maire pour avoir curé sans autorisation le cours d'eau qui risquait d'inonder sa commune ;
    - La maison portuaire qui vient d'ouvrir à Deluz ;
    - "Vauban", la nouvelle navette fluviale de Liège, entre "La Boverie" et le centre-ville ;
    - VNF qui vient d'autoriser la création d'un premier tronçon - Giverny-Les Andelys - de la future véloroute "Seine à vélo" ;
    - L'expérience des anciens...

    LE FIGARO => Un maire condamné pour avoir voulu prévenir des risques d'inondations !
    (C'est une vieille histoire, mais c'est une triste histoire : celle du maire d'une toute petite commune de 130 habitants, en Gironde. Daniel Amblevert, maire de Sainte-Florence, devra s'acquitter d'une amende de 1.500€, et verser 5.000€ de dommages et intérêts aux sociétés de protection de la nature dans le Sud-Ouest... Il lui était reproché d'avoir procédé au nettoyage d'un cours d'eau mal entretenu, sans autorisation préalable. "Si c'était à refaire, je le referais", affirme cet élu qui accuse "l'excès de zèle de l'administration " et "la dictature des associations environnementales"... "L'écologie est la plus belle chose à défendre dans nos territoires ruraux, ajoute-t-il, mais elle est mal défendue quand on le fait de manière excessive"...)

    LA TERRE DE CHEZ NOUS => La Maison portuaire vient d’ouvrir
    (La halte fluviale de Deluz (Doubs), sur le canal du Rhône au Rhin, a été inaugurée en 2009. Depuis avril, elle dispose d'une "Maison portuaire". Gérée par les travailleurs handicapés de La Bergerie d’Étalans et destinée aux cyclistes de l'itinéraire européen Eurovélo 6 et aux plaisanciers, l'établissement propose sanitaires, grande salle, coin détente, vente de boissons et de glaces ainsi que location de vélos...)

    RTBF
    => Liège lance une navette fluviale entre "La Boverie" et le centre-ville
    (La Ville de Liège lance une navette fluviale sur la Meuse entre le musée La Boverie, le centre historique et le musée du Grand Curtius, à bord du "Vauban" qui peut accepter 115 passagers. Le prix, 2 euros l'aller et 3 euros l'aller-retour, veut être incitatif. La navette sera testée pendant trois mois avec huit trajets quotidiens excepté le lundi, jour de fermeture des musées...)

    L'IMPARTIAL => La "Seine à vélo" : Giverny-Vernon-Les Andelys… jusqu'à la mer !
    (Dans l’Eure, un premier tronçon de 30 km de véloroute verra le jour d'ici 2020 le long des boucles de Seine entre Giverny, Vernon et les Andelys. Un accord a été trouvé avec Voies navigables de France (VNF) pour permettre aux cyclistes de traverser la Seine à hauteur des écluses de Notre-Dame-de-la-Garenne. La vallée de la Seine présente un potentiel touristique encore largement sous-exploité côté vélo alors que la France est la 2e destination pour le tourisme à vélos derrière l’Allemagne...)

    AQUANOMADE => L'expérience des anciens...
    (Au PK 89 du Rhône, à une centaine de mètres de la rive gauche, se trouve un rocher recouvert aux très hautes eaux. Une balise verte le surmonte et renvoie les bateaux dans le chenal, à droite. Les anciens prétendent néanmoins qu'on peut aussi s'aventurer sans danger entre la balise verte et la rive gauche... NDLR : Oui, peut-être, sûrement même... Mais c'est aux risques et périls du navigant, et pourquoi s'écarter du chenal fort bien balisé à cet endroit ?...) 

    À demain !...
  • Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure