Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • REVUE DE PRESSE ET BLOGS DU 01/03/2016
    VU/LU* - Restauration "à l'ancienne" de la vieille écluse à porte basculante du Marais-Pin
    01 mars 2016 - 16:08
    L'écluse à porte basculante du Marais-Pin (Photo J-P Lamotte)Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
    - Les travaux de restauration "à l'ancienne" de l'écluse à porte basculante du Marais-Pin ;
    - La fréquentation en nette hausse des bateaux-musées de Poses ;
    - Les ateliers du port de Saint-Jean-de-Losne qui tournent à plein régime avant la saison ;
    - L'attrait touristique du département de l'Aube qui vient de publier la carte de ses "vélovoies";
    - Les risques de fulguration sur un bateau rattaché à la terre ?... 

    FRANCE 3 => Une visite du chantier de l'écluse du Marais-Pin avec France 3
    (Datant du milieu du XIXe siècle et fragilisée avec le temps, l’écluse du Marais-Pin (PK13.7 de la Sèvre Niortaise) est en cours de restauration. Ce qui est particulièrement intéressant dans cette vidéo (1.56mn), c'est que les artisans utilisent des techniques traditionnelles de maçonnerie. Un travail de précision réalisé dans le respect du patrimoine. L'IIBSN, l'"Institution interdépartementale du bassin de la Sèvre Niortaise" a débuté les travaux en novembre. Il est prévu qu'ils s'achèvent ce mois ci... NDLR : Nous avons choisi d'illustrer cette information par une photo extraite de notre guide Fluviacarte n°29, "La Sèvre Niortaise de La Rochelle à Niort"...)

    PARIS-NORMANDIE => Les Anciens et amis de la batellerie, à Poses, ont tenu leur assemblée générale
    (Fréquentation en hausse pour le bateau-musée de Poses (Eure) avec 23 000 entrées enregistrées en 2015 par l'association des Anciens et amis de la batellerie. La coque du "Midway II", dans lequel est installé l’écomusée, devra être expertisée en juillet. L'association prévoit également de participer, les 17 et 18 juin, à La flottille des impressionnistes, avec la "Fauvette" qui accompagnera embarcations anciennes et bateaux à vapeur sur la Seine, des Andelys à Poses... NDLR : Cf l'article publié dans le numéro de mars 2016 de Fluvial, "Une pause s'impose pour le musée de Poses"...)

    LE PROGRÈS => Les ateliers du port tournent à plein régime hors saison
    ("En attendant l’arrivée des cigales, les fourmis s’affairent" sur le port de Saint-Jean-de-Losne (Côte-d'Or). A l'atelier Fluvial et aux établissements Blanquart, chaudronniers, électriciens, peintres et mécaniciens profitent de l'hiver pour remettre les bateaux en état avant le retour de leurs propriétaires, entretenir les péniches hôtelières, repeindre et nettoyer les coques...)

    L'EST ÉCLAIR => Les vélovoies : l'atout tourisme de l'Aube mis en avant à l'étranger
    (Le comité départemental de tourisme de l’Aube vient d'éditer la carte "L’Aube à vélo". Traduit en plusieurs langues, le document décrit la traversée de Troyes et la liaison entre les deux vélovoies du département qui totalisent près de 80 km d’itinéraires. Avec les 24 boucles cyclotouristiques, ce sont plus de 1 500 kms d’itinéraires qui sont aménagés et balisés le long des Grands Lacs de la Forêt d’Orient, dans le vignoble de Champagne de la Côte des Bar, ou encore dans le Pays d’Othe...)

    AQUANOMADE => "La foudre !"
    (...À la question : "Y-a-t'il un risque si la foudre tombe sur un bateau relié à la terre par une passerelle ou des cordages ?"... Les réponses ne manquent pas, parfois même très longues et très précises... Mais l'inquiétude demeure...)
     
    (*) Le sigle "RPBF" qui précédait tous les titres de notre "Revue de Presse et Blogs Fluvial" vient d'être remplacé par "Vu/Lu". Il nous semble mieux adapté à la fonction et plus facile à mémoriser ?...

    À demain !...

  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
     
Nouvelle fiche complémentaire


VEDETTE HOLLANDAISE
Très bon état général et toute équipée
Batteries moteur et servitudes neuves et électricité refaite

Tél : 07 82 33 30 92
> en savoir +