Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • REVUE DE PRESSE ET BLOGS DU 25/11/2016
    VU/LU - L'Ile-de-France accepte de contribuer (un peu !) au financement du canal Seine Nord
    2016-11-25 - 09:38
    Sur le canal Seine-Nord-Europe (Photo MaxPPP)Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
    - La région Ile-de-France financera le canal Seine Nord ...à hauteur de 110 millions d’euros ;
    - La CNBA dénonce la double peine des bateliers immobilisés : "plus assez de travail pour naviguer, et s’ils restent à l’arrêt, ils sont poursuivis" ;
    - Besançon a déployé un "water-gate", un ingénieux système de lutte contre les inondations ;
    - A Douai, le nouveau bateau de la gendarmerie fait causer sur Aquanomade...

    FRANCE 3 => Canal Seine-Nord Europe : Ile-de-France et Hauts-de-France confirment leurs engagements financiers
    (Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, a finalement annoncé une participation exceptionnelle et forfaitaire de 110 millions d’euros (*) pour la construction du canal Seine-Nord Europe. "Le canal s’inscrit dans les priorités environnementales de la région. Il aura un double bénéfice pour les Franciliens : lutter contre la pollution de l’air et réduire les embouteillages. C’est aussi un beau projet de partenariat interrégional porteur d’emploi pour nos deux régions" a-t-elle déclaré... - (*) NDLR => soit la moitié de ce qui était initialement prévu par la région Île de France !!! ...Étrange priorité...)

    LE PARISIEN => Thourotte : les bateliers inactifs de l’Oise, cibles du tribunal administratif
    (Après la coûteuse dépollution du bateau "La toison d'or" sur l'Oise, Voies navigables de France a annoncé une chasse aux bateaux-ventouses. Pour Michel Dourlent, président de la chambre nationale de la batellerie artisanale (CNBA), ces bateaux peuvent appartenir à des bateliers qui ne sont plus actifs : "un bateau ne peut rester plus de 30 jours au même endroit sans naviguer. Sauf que nous sommes des entreprises, donc parfois, nous n’avons pas assez de travail et les péniches sont à l’arrêt". L'article détaille le cas de Joël Poulain, un batelier qui a dû cesser son activité suite à un accident, en 2013 et à qui est reproché un stationnement irrégulier sur le domaine public...)

    FRANCE BLEU => Dernier rempart pour protéger des crues le centre-ville de Besançon : un barrage mobile
    (Mardi, à Besançon (Doubs), les pompiers ont dû mettre en place un "water-gate" sur le pont de la République pour prévenir l'inondation du centre ville menacé par le Doubs en crue. Ce système mis au point par des Canadiens consiste en une grande bâche qui gonfle progressivement avec la pression et permet de bloquer l'eau...)

    AQUANOMADE => Un record à battre
    (La gendarmerie de Douai (Nord) vient d'être dotée d'un bateau plutôt très rapide, "qui fait penser aux puissantes embarcations utilisées en mer pour chasser les contrebandiers". Pourquoi un tel bateau, se demandent, moqueurs, les intervenants sur le forum : est-ce pour réoxygéner l'eau, poursuivre ceux qui vont trop vite ou ne pas être en retard à l'apéro ? N'oublions pas "que ces gens là sauvent des vies ou viennent à votre secours" rappelle Jean-Pierre, le modérateur du forum...)
  • Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure