Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • REVUE DE PRESSE ET BLOGS DU 06/06/2016
    VU/LU - L'entreprise des sacs anti-inondations, Floodsax, débordée par la demande !
    2016-06-06 - 17:26
    Les sacs anti-inondations (Photo "Orisques"- Le Figaro)Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
    - L'entreprise des sacs anti-inondations "Floodsax", débordée par la demande !
    - Le business du tourisme fluvial qui prend l'eau sur la Seine parisienne ;
    - "Voies navigables de France", au cœur de la crise des inondations ;
    - "Barnum" : le 5e épisode des péniches du Rhône...

    LE FIGARO => Une entreprise de sacs anti-inondations ne sait plus où donner de la tête avec les crues
     (À quelque chose malheur est bon. Cette vieille phrase, Alexis Rochette, directeur-associé d'Orisques qui propose des sacs anti-inondation, légers et réutilisables, doit l'entendre en boucle depuis quelques jours... Ses "Floodsax" équipent en particulier la RATP ou les Galeries Lafayette. Habituellement, les clients sont livrés par voie postale mais, devant l'urgence de ces derniers jours, Alexis Rochette a préféré livrer lui-même ses clients en camionnette...)

    LE MONDE => Le business de la Seine prend l’eau
    (Après les attentats en 2015 et la vague de froid du printemps, le tourisme sur la Seine parisienne a été paralysé plusieurs jours par la crue et l'interdiction de naviguer édictée par Voies navigables de France (VNF). En 2015, la Seine était utilisée par 133 bateaux promenades de 58 entreprises et 21 bateaux de croisière de 13 compagnies auxquels s'ajoutent une soixantaine d’établissements à quai. En tant normal, le fleuve est fréquenté par plus de 8 millions de personnes par an...)

    LE MONDE => Inondations : les Voies navigables de France au cœur de la crise
    (Voies navigables de France (VNF)  protège-t-il Paris en relâchant l'eau de ses barrages? C'est ce que dit une petite musique entendue à Nemours il y a quelques jours. "Notre première règle, quand il y a beaucoup d’eau, c’est d’abattre les barrages pour que celle-ci coule. Nos barrages ne sont pas là pour retenir l’eau, comme ceux d’EDF, mais pour maintenir le niveau d’un cours d’eau afin que la navigation y reste possible" rappelle Marc Papinutti, directeur de VNF. "Nous avons éliminé la plupart des petites inondations, en régulant mieux les niveaux, et les gens n’ont plus l’habitude de ces montées d’eau qui survenaient quasiment chaque année" ajoute-t-il...)

    PÉNICHES LYON
    => Les péniches du Rhône, épisode 5 : "Barnum"
    (Encore un gros numéro (291) arrivé d'Allemagne en 1923. Tatiana, sa propriétaire, surnommée "la fille au bateau", l'a entièrement rénové et aménagé, en conservant son moteur (un Gray Marine) et sa devise (Barnum) qui ne l'a pas quitté depuis 1931... )

    À demain !...

  • Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure