Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • REVUE DE PRESSE ET BLOGS DU 13/05/2016
    VU/LU - L'eau de la Seine propre à la baignade pour les Jeux Olympiques de Paris ?
    2016-05-13 - 19:23
    Bains dans le Rhin à Bâle (Document BFN-TV)Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
    - La volonté de la maire de Paris, Anne Hidalgo, de rendre les eaux de la Seine propres à la baignade pour les Jeux Olympiques ;
    - Le Rhône qui sera "purgé" dans les prochains jours par des chasses d'eau depuis la Suisse ;
    - La Gironde qui mise sur le tourisme fluvial et accueille déjà 7 compagnies de croisières et 3 gestionnaires de bateaux-promenade ;
    - De nouvelles crues en Alsace et en Bourgogne, à la suite des récentes et fortes précipitations dans l'Est du pays...

    HUFFINGTON POST
    => Se baigner dans la Seine, le serpent de mer parisien
    (Dans le cadre de sa candidature au jeux Olympiques de 2024, la mairie de Paris a élaboré un "plan d'action" qui compte 43 mesures, dont une pour permettre à nouveau la baignade en Seine et dans les canaux. "Notre modèle, c'est la ville de Bâle en Suisse où il n'est pas rare de voir des personnes sortir du bureau et mettre leur tenue de travail dans un sac étanche avant de plonger dans le Rhin pour rentrer chez eux" avait déclaré en 2015 l'adjointe au maire en charge de l'eau. En attendant, Anne Hidalgo pense pouvoir autoriser la baignade dans le bassin de La Villette, dès 2017 ! ..)

    TRIBUNE DE GENÈVE
    => Le Rhône sera purgé durant onze jours en mai
    (Pour éliminer les sédiments stockés derrière les barrages sur le Rhône, les autorités suisses ont l'habitude de provoquer régulièrement des "chasses" en relâchant brutalement l'eau des retenues. Cette pratique provoque d'importants dommages sur le milieu et la faune, mais aussi, coté français, des inquiétudes pour le refroidissement de la centrale nucléaire du Bugey (Ain). Du 19 au 31 mai, une nouvelle méthode de "purge", qui consiste à n'abaisser que partiellement le niveau du fleuve, va être testée...)

    FRANCE BLEU
    => La Gironde table sur son tourisme fluvial
    (Afin d'accompagner le développement des croisières, le Conseil départemental de Gironde s'est attelé à l'élaboration, avec les professionnels, d'un schéma départemental du tourisme fluvial pour les cinq prochaines années. Un site internet a déjà été mis en place pour faciliter les escales des bateaux sur la Garonne, la Dordogne et l'estuaire de la Gironde. Le seul port de Bordeaux accueille les bateaux de 7 compagnies de croisière et de 3 sociétés de bateaux-promenades...)

    VNF => Bulletin de situation du réseau le 13/05/2016
    (Les récentes et fortes précipitations dans l'Est du pays ont à nouveau provoqué des crues et des arrêts de navigation en Alsace et en Centre-Bourgogne...)

    Bon long week-end de Pentecôte ! -  À mardi !...

  • Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure