Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • REVUE DE PRESSE ET BLOGS DU 03/02/2017
    VU/LU - Le Vogel Gryff transporte des résidus sidérurgiques sur le canal de la Marne au Rhin
    03 février 2017 - 11:57
    L’entreprise de construction Leonhart a substitué avec succès le canal de la Marne au Rhin à la route pour l’acheminement de résidus sidérurgiques proches. (Photo Leonhart)Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
    - Un constructeur de Sélestat a fait le choix du fluvial pour ses résidus de métal ;
    - Un port en projet à Coupvray, sur le canal de Chalifert ;
    - Suisse : un réseau de chaleur creuse son sillon au fond du lac Léman ;
    - "Rendez-vous au 37", l'étonnant journal d'un cycliste parisien à la Belle Epoque...

    L'ANTENNE => Leonhart : du fret lourd sur petit gabarit en Alsace
    (Depuis deux ans, l’entreprise de construction Leonhart, basée à Sélestat (Bas-Rhin) transporte de 30.000 à 50.000 t de résidus sidérurgiques par an sur le canal de la Marne au Rhin entre Kehl à la frontière allemande et Brumath au nord de Strasbourg. Pour ce report de la route vers le fluvial, "l’interdiction du trafic de transit le long de l’avenue du Rhin à Strasbourg (en 2012) a été décisive : le détour qui en résultait rend l’option fluviale moins chère" précise Lucien Modery, responsable de Leonhart Recyclage...)
    NDLR => le premier bateau utilisé par Leonhart fut le Vogel Gryff ("Griffon") dont l'histoire a été reconstituée sur le blog Vagus-Vagrant.

    LE PARISIEN => Coupvray. Le maire Thierry Cerri espère débuter les travaux du port fluvial dans un an
    (La municipalité de Coupvray (Seine-et-Marne), une commune traversée par le canal de Chalifert au sud-est de Meaux, envisage de créer un port fluvial. "Il faudrait la construction de 180 à 200 logements en plus du port fluvial pour que l’opération soit blanche financièrement pour la commune" a calculé le Maire qui espère voir démarrer les travaux d'ici un an pour "développer le bourg, les commerces et récupérer des restaurants qui n’existent plus"...)

    TRIBUNE DE GENEVE => Mais que fait cette péniche en pleine rade de Genève?
    (Depuis quelques jours, une pelle mécanique embarquée sur une longue barge creuse un sillon dans le lac Léman près du pont du Mont-Blanc, en Suisse. Ce sillon recevra des tuyaux qui permettront de puiser l'eau du lac à 45 m de profondeur et d'en récupérer l'énergie via des pompes à chaleur. Le réseau de chaleur sera raccordé entre 2017 et 2021 à tout le quartier des Pâquis et à la zone de l'aéroport de Genève dès 2022...)

    Rendez-vous au 37 => Le journal d'un cycliste parisien à la Belle Epoque
    (Yves Pharipou, le joyeux cycliste du site Vélo-Canaux-Dodo vient de mettre en ligne le journal de randonnées à vélo tenu par un employé de banque parisien de 1889 à 1910 : "une France méconnue où il y avait des hôtels partout, des cartes routières vélocipédiques, où il fallait un interprète en Bretagne. Le train est partout, circule à toute heure et accepte les vélos ". Les carnets (et le site !) sont un régal (même si les randonnées n'empruntent malheureusement pas les chemins de halage des voies d'eau, encore encombrés de haleurs à cette époque)...)
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
     
Nouvelle fiche complémentaire


VEDETTE HOLLANDAISE
5/6 couchages, 2 cabines
Bateau en parfait état
Prêt à partir
68000 €
Tél : 07 70 77 18 95
> en savoir +