Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • REVUE DE PRESSE ET BLOGS DU 19/02/2018
    VU/LU - Le ras-le-bol des bateliers sur la Seine : "On est tous en train de crever"
    2018-02-19 - 10:21
    Boissise-le-Roi, vendredi midi. Plus d’une cinquantaine de bateliers se sont rassemblés à l’écluse des Vives-Eaux pour protester contre sa fermeture. (LP/Sylvain Deleuze)Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
    - Des bateliers, bloqués depuis le 20 janvier, manifestent à l'écluse de Vives-Eaux ;
    - Un programme européen pour améliorer la combustion des bateaux fluviaux ;
    - Bacs de Seine : des usagers mieux informés ;
    - Photos : les Yang transportent des céréales sur le Yangtsé en Chine...

    BFM TV => Le ras-le-bol des bateliers
    ("On est tous en train de crever et on ne se préoccupe pas de nous". Immobilisées derrière le barrage de Vives-Eaux à Boissise-le-Roi (Seine-et-Marne), depuis le 20 janvier, une cinquantaine de transporteurs fluviaux ont interpellé, vendredi, Frédéric Alphand, directeur adjoint du bassin de la Seine de Voies navigables de France (VNF). Pour les bateliers, VNF aurait déjà dû mettre depuis longtemps la nouvelle écluse en service... => explications et vives altercations en "Replay", entre 8mn30 et 10mn...)

    ACTU-ENVIRONNEMENT => River veut réduire la pollution des navires fluviaux
    (River, un projet européen Interreg Nord-ouest, a pour objectif d'améliorer la combustion des bateaux fluviaux. Le principe est de développer un moteur diesel alimenté par de l'oxygène à la place de l'air. Doté d'un budget de 3,3 millions d'euros, il sera piloté par l'école d'ingénieurs HEI pour une durée de 3 ans...)

    TENDANCE OUEST => En Seine-Maritime, un nouveau système d'information pour les usagers des bacs
    (En janvier, les automobilistes de Seine-Maritime ont été nombreux à se casser le nez devant les embarcadères des 8 bacs de Seine, stoppés par la crue. Le département vient de mettre en place une nouvelle fonctionnalité pour envoyer des notifications en cas d'arrêt, de panne ou d'entretien, via son application 76 Pocket...)

    LA CROIX => Les Yang, une vie laborieuse sur le Yangtsé
    (Huang Gang et sa femme Yang Li ont quitté, après une inondation, leurs terres du nord de la Chine pour devenir bateliers sur le Yangtsé. Désormais, ils transportent des sacs de céréales entre Chongqing et Shanghai ("zoom" pour avoir accès au diaporama des photos de Julien Hazemann)...)
  • Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure