Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • REVUE DE PRESSE ET BLOGS DU 29/04/2016
    VU/LU - Le nouveau barrage du Rahin devrait améliorer l'alimentation du canal du Rhône au Rhin
    2016-04-29 - 13:51
    Le nouveau barrage du Rahin, au Nord du bassin de Champagney (Photo VNF)Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
    - Le nouveau barrage du Rahin qui devrait améliorer l'alimentation du canal du Rhône au Rhin ;
    - Le narval égaré, avec sa longue défense torsadée, au pied d'une écluse de l'Escaut ;
    - La brigade fluviale de Port-Saint-Louis qui veille sur le Rhône jusqu'à Bollène ;
    - l'ancien bateau de Galabru - et premier théâtre naviguant - qui donnera trois pièces, ce week-end, sur le canal de Roanne à Digoin...

    VNF => Le nouveau barrage du Rahin devrait améliorer l'alimentation du canal du Rhône au Rhin
    Inauguré hier, le nouveau barrage sur le Rahin permettra de mieux gérer le remplissage du bassin de Champagney. Avec une capacité de 13 millions de m3, ce grand bassin-réservoir alimente le bief de partage du canal du Rhône au Rhin via l'ancien canal de Montbéliard à la Haute-Saône)... NDLR : Ce pourrait être un solide argument pour obtenir de VNF le retrait du batardeau qui n'autorise l'accès à l'Embranchement de Belfort, et aux deux petits ports de Trévenans et Botans, que deux jours par an depuis 2013 (!). Cf le Murmure du 28/07/14 - "Le canal de Belfort n'est plus ouvert que deux jours par an" - L'ancre du PKouchnok a été déposée au pied de l'impressionnant et superbe barrage du bassin de Champagney, à l'endroit d'où part la rigole d'alimentation du canal de Montbéliard à la Haute Saône...)

    L'AVENIR => Incroyable première: un narval retrouvé dans l’Escaut!
    (Parue un 1er avril, l'information aurait été classée fissa dans les gags du jour : un narval, ce mammifère marin muni d'une longue défense torsadée, a été retrouvé dans l’Escaut, mercredi soir, au niveau de l’écluse de Wintam, près de Bornem (province d'Anvers, en Belgique). Le squelette du cétacé, qui a été trouvé mort, rejoindra l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique à Bruxelles. Le précédent narval signalé en Belgique, et le seul connu, avait été observé dans le Zuiderzee en 1912...)
     
    LA PROVENCE => Sur le Rhône, les gendarmes veillent
    (La brigade fluviale et nautique de Port-Saint-Louis-du-Rhône (Bouches-du-Rhône), créée en 2011, compte une dizaine de gendarmes qui assurent la sécurité sur le Rhône et contrôlent les bateaux jusqu'à Bollène, sur un linéaire de 137 km. Chaque année, en avril, ces gendarmes de l'eau mènent un programme de contrôles coordonnés des usagers des voies navigables, professionnels ou plaisanciers, dans le cadre d'Aquapol, un réseau européen qui coordonne ces campagnes simultanément dans 14 pays...)

    LE JSL => L’ancienne péniche de Galabru accoste
    (Jean-Max et Christelle Jalin, deux "comédiens mariniers", ont repris il y a 18 ans le "Cristal’Canal", le plus ancien bateau-théâtre navigant de France dont le concepteur et précédent propriétaire était Michel Galabru, décédé en début d’année. Le bateau donnera trois pièces de théâtre différentes (dont "Cyrano de Bergerac") à la halte nautique de Melay (Saône-et-Loire), sur le canal de Roanne à Digoin, vendredi et samedi à 20h30 et dimanche à 17h30...)

    Bon week-end, à lundi !...
  • Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure