Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • REVUE DE PRESSE ET BLOGS du 24/11/2020
    VU/LU - Disparition du Père Arthur, ancien aumônier du bateau Je sers
    2020-11-24 - 12:05
    Au milieu des années 1980, il devient aumônier de la batellerie et responsable d’un bateau-chapelle amarré sur les quais de Conflans-Sainte-Honorine le Je Sers. (Photo Facebook Laurent Brosse)Aujourd’hui, nous avons sélectionné pour vous :
    - Le Père Arthur, ancien aumônier des bateliers à Conflans-Ste-Honorine, est décédé ;
    - En Belgique, pollution de l’Escaut aux hydrocarbures ;
    - « La Navigation sur la Sèvre niortaise », un ouvrage d’Histoire ;
    - La e-letter de novembre du tourisme fluvial en Nord-Pas-de-Calais…

    ACTU => Le Père Arthur, ancien aumônier du bateau Je sers, est décédé
    (Arthur Hervet, plus connu sous le nom de Père Arthur, est décédé le lundi 23 novembre à l’âge de 82 ans. Aumônier du bateau Je sers à Conflans-Ste-Honorine (Yvelines) à partir des années 80, il était le fondateur de l’association conflanaise La Pierre Blanche. A Lille, où il avait été muté, il venait en aide à la communauté rom depuis 2006…)

    L'AVENIR => Une nouvelle pollution sur l'Escaut
    (Après la pollution organique survenue en avril 2020 depuis une sucrerie en France, l’Escaut subit une nouvelle pollution, cette fois par hydrocarbures. La nappe a été repérée le dimanche 22 novembre à Tournai en Belgique. La navigation a été interrompue le temps des opérations de nettoyage…)

    LA NOUVELLE REPUBLIQUE => Quand la Sèvre niortaise faisait vivre la région
    (Guillaume Porchet, historien et archiviste, publie « La Navigation sur la Sèvre niortaise, des bateaux et des hommes » (320 p., éditions du CVRH). Le livre retrace l’histoire économique de la Sèvre niortaise, qui fut, jusqu’à l’arrivée du chemin de fer, la voie principale, avec ses affluents, des échanges du centre-ouest de la France…)

    VNF =>
    La e-letter n°29 du tourisme fluvial est en ligne
    (La e-letter de novembre du tourisme fluvial en Nord-Pas-de-Calais est en ligne. Au sommaire : confinement et tourisme fluvial, le développement touristique des canaux : l’exemple de Coudekerque-Branche (Nord), les travaux de confortement des berges au port de Valenciennes (Nord)…)
  • Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure