Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • REVUE DE PRESSE ET BLOGS DU 27/04/2016
    VU/LU - Dans le marais poitevin c'est en bateau que les vaches vont au pré...
    2016-04-27 - 14:20
    Transport fluvial desvaches de la Venise Verte (Photo A-M Baillargé - France 3)Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
    - Le Marais poitevin où les vaches vont au pré en bateau ;
    - L'élan de solidarité que la Rabouilleuse appelle de ses vœux ;
    - Le "Tenace" qui fait son retour au port de l'Embouchure ;
    - ...Et le vélo hybride du capitaine du port de Valenciennes...

    FRANCE 3
    => Marais poitevin : les vaches vont au pré en bateau
    (Dans le Marais poitevin, les vaches aussi prennent le bateau. Chaque année depuis près d'un siècle, au printemps, des troupeaux voyagent sur l'eau pour rejoindre des pâturages inaccessibles de la Venise verte.  Blondes d’aquitaine, Parthenaises, Charolaises et vaches maraîchines du Marais poitevin sont parties, accompagnées par le public, d'un port aménagé tout exprès pour elles dans le village de  La Garette...)

    LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE => La Rabouilleuse : un élan de solidarité
    (Le 4 avril, le hangar de l'association "La Rabouilleuse-École de Loire" à Rochecorbon (Indre-et-Loire) était détruit par un incendie criminel. Six bateaux dont deux périssoires sont partis en fumée, les dégâts sont estimés à plus de 100 000 euros. Créée en 2011, l'association, qui a déjà connu plusieurs fois des dégradations ces derniers mois, ne baisse pas les bras : elle mettra un nouveau bateau à l'eau le 21 mai et prévoit d'en construire un second pour monter une école de Loire et former des mariniers... NDLR : Pour adhérer et soutenir l'association : ecoledeloire@gmail.fr
     
    LA DÉPÊCHE => La péniche Le Tenace fait son retour mais au Port de l'Embouchure
    (Le retour du "Tenace", coulé en décembre 2013 quai de la Daurade à Toulouse, est confirmé pour septembre au port de l'Embouchure. Les opérations de sécurisation du site de la Daurade, le renflouement du Tenace et son transfert au port Technique de Ramonville-Saint-Agne ont coûté 238 000 euros à la Ville, auxquels s'ajouteront 150 000 à 200 000 euros pour l'aménagement du bateau, destiné à devenir une salle municipale. La Mairie affirme que "le citoyen toulousain ne déboursera pas un euro. Seules les indemnisations des assurances assurent la rénovation du bateau"...)

    DUQUELU => Le vélo du capitaine du port de Valenciennes
    Le vélo hybride du capitaine du port de Valenciennes (Photo Duquelu)(Le "Chat-Lune" a fait escale au tout nouveau port de plaisance de Valenciennes (port Valescaut, inauguré en mai 2015). Son équipage s'est étonné devant le vélo hybride du capitaine du port qui a adopté une roue avant d'un diamètre nettement supérieur à celui de la roue arrière. "De cette manière je roule plus droit et c'est très confortable" affirme le capitaine !... NDLR : Valenciennes vaut qu'on s'y arrête. La ville est chaleureuse et bien entretenue. Et elle recèle de très agréables surprises...)

    À demain !...

  • Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure