Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • REVUE DE PRESSE ET BLOGS DU 21/08/2018
    VU/LU - Airbn... boat, pour louer votre bateau en votre absence
    2018-08-21 - 08:43
    Kévin et Geoffrey, créateurs de Nautic Boat, plateforme de location de bateau entre particuliers, à Metz. (Photo archives Anthony PICORÉ)Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
    - Deux jeunes messins cherchent à développer une plateforme de partage de bateaux ;
    - Traverser l'Ecosse à la voile ou à la rame, c'es la Sail Caledonia ;
    - Au temps des "pêcheurs de sable" à Portet-sur-Garonne ;
    - Le jeune Léo découvre comment ne pas "serpenter"...

    LE REPUBLICAIN LORRAIN => Partager son bateau inutilisé : à Metz, le projet Nautic Boat cherche des contributeurs
    (Geoffrey Romette et Kévin Claiche, deux jeunes Messins, sont en train de développer une plateforme internet de location de bateaux entre particuliers, destinée à toute la France. En butte aux doutes des banques face à ce projet "immatériel", ils viennent de lancer une campagne de crowdfunding sur Ulule pour les aider à financer leur projet...)

    BATEAUX => SailCaledonia, naviguer à la voile et à l'aviron à travers l'Ecosse
    (Depuis les années 90, des rameurs et des skippers traversent toute l'Ecosse, de Fort William, en mer d'Irlande, à Inverness sur les bords de la mer du Nord, en empruntant, au printemps, les 29 écluses du canal calédonien et plusieurs "lochs" (lacs). Un journaliste a suivi la dernière course, du 25 mai au 1er juin 2018...)

    LA DEPECHE => Les pêcheurs de sable, forçats de Garonne
    (A Portet-sur-Garonne (Haute-Garonne), près de Toulouse, la maison qui accueillait autrefois la "capitainerie" porte à son angle extérieur la marque des cordes que tiraient les pêcheurs de sable de la Garonne. Ces forçats du fleuve draguaient le fond du fleuve et soulevaient, à chaque pelletée, l'équivalent l'une brouette de sable mouillé...)

    BLOG DU CHAT LUNE => Sur le "Chat Lune", de Gand à Zelzate (Belgique)
    ("J’explique à Léo, mon petit-fils de 12 ans, comment faire pour naviguer sans que le sillage du bateau ne serpente. Tu te choisis au loin, un point de repère que tu alignes sur un élément de la proue du bateau, par exemple un anneau du bastingage. Dès que l’avant fait mine de s’éloigner de l’axe choisi, tu corriges avec un léger coup de barre, puis tu redresses". C'est toujours facile à dire...)
  • Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure