Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • REVUE DE PRESSE ET BLOGS DU 25/04/2016
    VU/LU - A Paris, les Bateaux Mouches font cinq "tours du monde" par an sur la Seine...
    2016-04-25 - 13:54
    Les Bateaux-Mouches veulent séduire les Parisiens (photo Xavier Francolon/SIPA) Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
    - Les Bateaux Mouches parisiens effectuent chaque année l'équivalent de 5 tours du monde sur la Seine ;
    - Les joutes sur le Rhône, un sport de mariniers né en 1507 ;
    - La Société du Canal Seine-Nord Europe sera gouvernée par un directoire de trois personnes et un conseil de surveillance ;
    - Des crues, des crues, encore des crues et des arrêts de navigation qui se prolongent...

    RTL => Les Bateaux Mouches veulent séduire les Parisiens
    (A Paris, la Compagnie des Bateaux Mouches a vu se réduire le nombre de touristes depuis les attentats de novembre 2015 et veut s'ouvrir davantage aux Parisiens. Créée juste après la Seconde Guerre mondiale et dirigée par la fille de son fondateur, la Compagnie possède 15 bateaux qui effectuent chaque année l'équivalent de cinq tours du monde sur la Seine. Un nouveau bateau hybride, qui alliera diesel et hydrogène, sera bientôt mis en service...)

    LE PROGRES => À Vernaison, la joute occupe toujours une place de choix
    (Dans la métropole de Lyon, l’Union marinière de Vernaison organise chaque année des compétitions de joutes nautiques dans un bassin du Rhône. Ce sport, traditionnellement pratiqué par les mariniers, serait né à Lyon, en 1507, quand les bateliers du quartier Saint-Vincent joutèrent sur la Saône pour Anne d’Autriche, reine de France. Depuis 1997, une sculpture représentant deux jouteurs trône sur les berges de Vernaison...)

    LE MONITEUR => Gouvernance, finances… Ce que l’on sait de la future Société du Canal Seine-Nord Europe
    (Après la publication de l'ordonnance créant la Société du Canal Seine-Nord Europe, le fonctionnement de la structure qui réalisera les travaux se précise : placée sous l’autorité du ministre des Transports, la société sera un établissement public d’Etat à caractère industriel et commercial, gouverné par un directoire de trois personnes nommées par décret et par un conseil de surveillance qui rassemblera des membres désignés par l’Etat, un représentant de VNF, un député, un sénateur et des élus des collectivités finançant le projet. La Société est appelée à disparaître après 2023, date attendue de la mise en service du canal...)

    VNF => Les crues continuent
    (La pluie ne s'arrête plus et les crues continuent avec leur cortège d'arrêts de navigation. Quasiment tous les bassins sont touchés, du canal de la Marne au Rhin au canal du Midi, de la Seine à la Saône, en passant par les canaux bourguignons...)
  • Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure