Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • REVUE DE PRESSE ET BLOGS DU 09/06/2017
    VU/LU - Le transport de produits toxiques se développe sur le Rhône
    2017-06-09 - 11:57
    Peniche de transport fluvial, transport de matieres dangereuses. (Photo Stephane AUDRAS/REA)Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
    - Sur le Rhône, le label Medlink Safe favorise le report modal du transport de cargaisons dangereuses ;
    - Canal de la Marne au Rhin : des photos impressionnantes de l'invasion d'algues ;
    - Namur : mais où sont donc passées les Namourettes ? ;
    - Canal de Nantes à Brest en Finistère : restauration des cales de mise à l'eau...

    LES ECHOS => Le Rhône, un long fleuve tranquille pour les matières toxiques
    (L'association Medlink Ports propose depuis 2016 un service de facilitation du transport de conteneurs dangereux, Medlink Safe, sur le Rhône. Depuis la mise en place de ce label l'an dernier, ce type de flux a augmenté de 5 % entre Lyon et Fos-sur-Mer. « Et ça n'est qu'un début », estime Michel Carvaillo, conseiller logistique de Medlink Ports, qui estime que la part de la voie d'eau pour le transport de cargaisons dangereuses pourrait atteindre 20 %...)

    LA MEUSE =>  Les Namourettes accusent un léger retard
    (Mais où sont passées les Namourettes ? Ces petits bateaux romantiques naviguent habituellement de juin à septembre sur la Meuse et la Sambre, à Namur, en Belgique. Mais cette année, les Namurois s'inquiètent de ne pas les voir. "Que les Namurois soient rassurés, les Namourettes vont arriver" assure Patricia Grandchamps, échevine du Tourisme et de la Mobilité. « C’est la procédure d’attribution des marchés publics qui a changé et qui est plus longue". Ouf...)

    L'EST REPUBLICAIN => Ligny-en-Barrois - Environnement Un combat acharné contre les algues
    (Depuis deux semaines et jusqu’à la fin du mois, Voies navigables de France (VNF) enlève les algues qui envahissent le canal de la Marne au Rhin. Le secteur de Ligny-en-Barrois à Tronville-en-Barrois (Meuse) est particulièrement concerné par ce problème. Des photos terribles qui évoquent davantage l'aquarium trop planté que la voie navigable...)

    LE SMATAH => Remise en état des cales de mise à l'eau sur le canal de Nantes à Brest en Finistère
    (Le Smatah, Syndicat mixte d'aménagement touristique de l'Aulne et de l'Hyères, a mis en place un schéma d'aménagement des cales et sorties d'eau sur la partie finistérienne du canal de Nantes à Brest. La remise en état des cales, en cours de finalisation, facilitera l'accès des bateaux qui peuvent également entrer sur l'Aulne depuis la rade de Brest...)
  • Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure