Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Canal du Midi
    Voulez-vous planter des sous pour remplacer les platanes?
    2013-09-20 - 17:04
    Lutte contre le chancre du platane (Photo VNF Toulouse)Marc Papinutti, directeur général de Voies navigables de France (VNF) a saisi l'occasion que lui offraient cette semaine l'Assemblée générale annuelle de l'IWI (Interland Waterways International) et les festivités organisées par la ville de Toulouse autour de ses voies d'eau. Il a relancé la campagne d'appel aux dons en faveur de la replantation du canal du Midi. Principal outil de cette campagne de communication et de collecte, le site Internet « Replantons le canal du Midi » est accessible en ligne depuis le mois de juillet.

    Il s'agit de convaincre les particuliers et les entreprises de participer au financement de l'abattage et du remplacement des 42.000 platanes attaqués par le chancre coloré sur les berges du canal. Accessible en français et en anglais, le site présente le canal du Midi, explique les ravages du chancre coloré et détaille le programme de sauvegarde sur 20 ans. "C'est un patrimoine exceptionnel à préserver, et un enjeu économique majeur", rappelle Marc Papinutti, "200 millions d'euros doivent être engagés sur une vingtaine d'années dont un tiers sera financé par l'État, un tiers par les collectivités locales et un tiers par cet appel au mécénat".

    Autour du slogan "Mon histoire s'écrit avec le canal du Midi... avec moi, il revit", l'opération, qui inclue la distribution de 300 000 dépliants et de 5000 affiches dans les régions riveraines, joue sur le sentiment et fait appel à l’attachement que les français portent au canal. L'enjeu est de compléter un budget que l'Etat, VNF et les collectivités locales ne suffiraient pas à réunir. Mais, un mois et demi après le lancement de la première campagne, les dons n'arrivent encore que trop lentement. Après l'appel aux grandes entreprises lancé en 2012 dans le cadre du "Club des mécènes" et cette campagne destinée aux particuliers, la troisième vague de communication visera, courant octobre, les petites et moyennes entreprises.

    NOTE => Si vous souhaitez apporter votre contribution à cet ambitieux projet de replantation, 66% du montant de votre don, si vous êtes un particulier, ou 60% si vous êtes une entreprise, sera déductible de votre impôt. Un reçu fiscal vous sera adressé si vous utilisez le bordereau de paiement du site "Replantons le canal du Midi".
  • Voies d'eau : Canal du Midi
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure