Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Péage plaisance
    VNF voudrait augmenter sa vignette en long mais pas en large
    13 septembre 2012 - 10:12
    Même surface mais double longueur...Au prétexte de simplifier le calcul du péage de ses voies d'eau, Voies Navigables de France semble surtout vouloir en augmenter le montant. Partant du constat que le mode de calcul actuel du péage-plaisance - fondé sur la surface du bateau - n'était pas en cohérence avec la tarification des ports qui ne tiennent compte que de sa longueur, VNF étudie une nouvelle grille de tarifs pour la Vignette 2013.    

    Les forfaits saisonniers peu utilisés (hiver, printemps et automne) pourraient être supprimés, et la base de calcul du péage ne serait plus liée à la surface des bateaux, mais à un coefficient applicable à leur longueur.

    Par deux fois, cet été, les représentants des usagers (ANPEI et DBA) ont retoqué les propositions de VNF car elles conduisaient à des variations très fortes de tarif pour plusieurs catégories de bateaux. VNF s'est engagé à retravailler son approche et à poursuivre la concertation. Mais l'inquiétude persiste... : "Ayant déjà dénoncé, par le passé, les incohérences de la tarification actuelle, nous serons très attentifs à ce que le nouveau dispositif soit équilibré" prévient Pierre Peeters, le président de l'association nationale des plaisanciers en eaux intérieures (ANPEI).

    NOTE => VNF risque de se heurter à la quadrature de son précédent système de calcul. Car, sauf à pénaliser sévèrement un grand nombre de plaisanciers, on voit mal comment "linéariser" cette taxe. Ainsi dans l'exemple illustré ci-dessus : Le Kormoran 940 (9,48m x 3,9m)  et le Narrowboat (17,80m x 2,10m) occupent une surface identique d'environ 37m2, mais le Narrowboat est deux fois plus long que le Kormoran. En 2012 ils étaient taxés de la même façon (classe III - de 25 à 40m2). Qu'en sera-t-il en 2013 ?...

  • Bateau : KORMORAN 940
    Longueur : 9,48 m

  • Constructeur : KUHNLE WERFT (Allemagne)
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
     
Nouvelle fiche complémentaire


BATEAU A PASSAGERS
Bateau 110 places
Coque peinture neuve 2021
120000 €
Tél : 07 86 97 07 86
> en savoir +