Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Environnement
    VNF vise le "zéro phyto" pour 2013
    03 avril 2012 - 12:25
    Les moutons-Sufolk du canal à Grand-Gabarit (Photo VNF/Philéas)En septembre 2010, Voies Navigables de France (VNF) s’engageait à ne plus utiliser de produits phytosanitaires à l’horizon 2013. Cet objectif « zéro phyto » avait alors fait l’objet d’un accord cadre signé avec Chantal Jouanno, secrétaire d’Etat à l’écologie. A quelques mois de l’échéance fixée, seules deux des sept directions territoriales de VNF n’ont pas encore atteint le « zéro phyto » mais devraient le faire dans les mois qui viennent. Dans le Nord-Pas-de-Calais, ce sont désormais des moutons qui font le boulot...

    Dès 2010, cinq directions territoriales avaient purement et simplement banni l’utilisation de produits phytosanitaires pour l’entretien du domaine public fluvial. Seules les directions Bassin de la Seine et Sud-ouest sont encore à la traîne. Mais elles se sont engagées à rattraper leur retard et à adopter les « bonnes pratiques » en 2012 ou 2013.

    Pour pallier l’abandon des désherbants chimiques, la gestion différenciée des espaces verts a été mise en place. Elle consiste à distinguer les espaces qui doivent être désherbés régulièrement et ceux où la végétation peut être tolérée et entretenue par la fauche. Pour les espaces à désherber, des techniques alternatives ont été adoptées en fonction des terrains : désherbage mécanique, pulvérisation de vapeur d’eau ou application de mousse de coco.

    Dans le Nord-Pas-de-Calais, où l’usage des produits phytosanitaires a été abandonné dès 2005, l’éco-pâturage a été mis en place sur 6 km le long du canal d’Aire (liaison Dunkerque-Escaut). Depuis 2007, c’est un troupeau de moutons (Sufolk), accompagné de son berger, qui nettoie les sous-bois et les prairies du domaine public fluvial. Étendu récemment à deux autres sites sur le canal de l’Escaut, l’éco-pâturage devrait faire l’objet de nouvelles conventions avec des éleveurs de la région dans les mois à venir.
  • Voies d'eau : Canal à Grand Gabarit (liaison Dunkerque-Escaut) - Canal d'AIRE
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
     
Nouvelle fiche complémentaire


SPITSGATKOTTER
6 couchages
Bateau en bon état prêt à naviguer
entièrement équipé mer et rivière
72000 €
Tél : 02 99 42 56 61
06 13 77 03 52
faisant.m@wanadoo.fr
> en savoir +