Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Navigation
    VNF va rouvrir le canal de jonction qui ferme la boucle de Nancy
    23 mars 2012 - 12:36
    Travaux à Ludres sur le canal de jonction (Photo P. OLLINGER)Le canal de Nancy, petit canal de jonction entre la Moselle et le canal de la Marne au Rhin, devrait être rouvert à la navigation cet été. Les travaux de réfection et de consolidation de la digue effondrée sont en voie d'achèvement.  Et, si tout se passe bien, les plaisanciers pourront, à nouveau, effectuer la boucle autour de Nancy avant la fin du mois d'août.

    Brièvement rouvert à la navigation en mars 2004, après quelques années d'abandon, l'embranchement de la Vallée de Cayenne (autre nom donné par les bateliers à ce canal de jonction) avait été victime d'un important glissement de terrain : Le 10 mai 2008, 400 mètres de digues s'étaient effondrés à Ludres, dans le bief de partage, au niveau du PK8. Un effondrement lié à la pose d'un gros collecteur d'eau potable de 120 cm de diamètre.

    Réparation de la digue du canal de Nancy (Photo P. Ollinger)La procédure de détermination des responsabilités, puis les réglementaires appels d'offres ont pris évidemment un peu de temps. De ce fait, les travaux de remise en état de la digue n'ont pu débuter qu'en juillet dernier. Leur coût - environ 2 millions d'euros - montre l'importance des dégâts. Mais, sauf incident, le bief sera navigable cet été.

    Cette information réjouit notre correspondant, Paul Ollinger, qui nous confirme la bonne nouvelle et nous adresse quelques photos des travaux, prises en février dernier. Gageons que la réouverture ravira aussi les loueurs qui se trouvent à proximité et qui avaient fait de la boucle de Nancy une de leurs destinations fétiches (Navig-France à Lagarde, Le Boat à Hesse et Kuhnle-tours à Niderviller)...

    Les trajets proposés par "Fluppy" entre Metz et CorreNOTE => "Fluppy" n'a pas attendu l'été pour rouvrir la voie... On peut donc, dès à présent, prévoir et calculer ses futures navigation, sur "Fluviacap", en y intégrant le petit canal de Nancy
    => C'est - par exemple - le plus court chemin entre Metz et Corre (191,5km - 116 écluses et 55h 45mn de navigation)... Mais pas le plus rapide, car, si l'on est pressé, il est toujours préférable de poursuivre par la Moselle (217km - 104 écluses et 53h 45mn de navigation).

  • Voies d'eau : Canal de la Marne au Rhin (Est) - Canal de Nancy > réouverture prévue en été 2012 - Moselle
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
     
Nouvelle fiche complémentaire


SPITSGATKOTTER
6 couchages
Bateau en bon état prêt à naviguer
entièrement équipé mer et rivière
72000 €
Tél : 02 99 42 56 61
06 13 77 03 52
faisant.m@wanadoo.fr
> en savoir +