Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Toulouse
    VNF manœuvre l’écluse des Minimes, en panne, à la force des bras
    2010-05-27 - 11:00
    L'écluse des Minimes à Toulouse (Photo VNF)Vendredi 21 mai, le système d’ouverture de l’écluse des Minimes est tombé en panne. Les employés de Voies Navigables de France (VNF) ont dû ouvrir l’écluse à la force des bras. Leur effort musculaire, très remarqué par les usagers, a permis de maintenir un service pratiquement normal sur cette partie toulousaine du canal du Midi.

    Il était 16h30 à la veille du long week-end de Pentecôte quand une soudure a lâché sur la porte automatisée de l’écluse des Minimes. La chute de pièces a entraîné la dégradation de la crémaillère et rendu impossible une ouverture à la manivelle. C’est donc à l’aide d’une corde et d’une bonne dose d’huile de coude que les agents de VNF ont ouvert l’écluse. Entre vendredi et lundi soir, ils ont manœuvré une dizaine de fois les portes de trois tonnes pour assurer le passage des bateaux.

    La panne a occasionné peu de gêne pour les plaisanciers qui n’ont subi qu’une vingtaine de minutes de retard. Certains d’entre eux ont même apprécié le côté « à l’ancienne » de la manœuvre. L’écluse a retrouvé son fonctionnement normal dès mardi matin.

    NOTE : Voilà l'occasion de replacer un lien vers le site du service de la navigation du Sud-Ouest et leur petit film d'initiation au passage des écluses.




    => Pour en savoir plus sur le canal du midi (tourisme et navigation) :
          Guide Fluviacarte n°11 - Les canaux du Midi


  • Voies d'eau : Canal du MIDI
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure