Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Stratégie partagée
    VNF a signé un contrat de partenariat avec le CRT fluvial de Bourgogne-Franche-Comté
    2016-02-23 - 16:11
    Tourisme fluvial et fluvestre en Bourgogne (Photo Virginie Brancotte)Le 20 janvier, à Dijon (Côte-d'Or), Voies navigables de France (VNF) a signé avec le Comité régional du tourisme fluvial de Bourgogne-Franche-Comté (*) un premier contrat de "stratégie partagée". Cette démarche inédite en faveur du développement du tourisme fluvial, a permis la définition d'une cinquantaine d'initiatives conjointes qui touchent aussi bien à la période d’ouverture du réseau navigable qu'à la formation des éclusiers... .
     
    "C'est lors d'une réunion de la Commission locale des usagers que nous nous sommes dit qu'il allait quand même falloir se mettre autour d'une table avec VNF pour discuter ensemble". Pour Pierre Peyret, président du Comité régional du tourisme fluvial et patron des "Bateaux touristiques de l'Auxerrois", le temps du face à face avait vécu. " Si nous voulons voir se développer le tourisme fluvial, construire et s'engager ensemble, Il était temps de mettre les choses à plat" confirme Olivier Georges, chef de la direction territoriale VNF Centre-Bourgogne.
     
    Le travail en commun a permis de faire émerger une cinquantaine d'initiatives conjointes pour régler les problèmes récurrents d'attentes aux écluses, d'horaires inadaptés ou de formation du personnel de VNF. Très concrètes, elles concernent la période d’ouverture du réseau (la navigation sera désormais possible le 14 juillet), les conditions de navigation et de stationnement (un outil informatique sera développé pour prévoir les déplacements des bateaux) ou encore l’accueil touristique (les éclusiers bénéficieront de journées de formations à l'accueil et en anglais). Deux réunions par an permettront d'assurer le suivi de ce partenariat qui pourrait bien inspirer d'autres régions.
     
    (*) NOTE => Le Comité régional du tourisme fluvial Bourgogne Franche-Comté est une association loi 1901 qui rassemble, dans un but de promotion, les acteurs touristiques et économiques de la voie d'eau et fluvestres. Créée dans les années 90 sous le nom de Comité du tourisme fluvial en Saône-et-Loire, son aire a été étendue à la Bourgogne puis, fin 2015, à la nouvelle grande région Bourgogne-Franche-Comté.
  • Bateau : BATEAU A PASSAGERS
    Devise : Hirondelle 2
    Longueur : 20 m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure