Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Maisons éclusières
    VNF à la recherche d'idées pour animer deux bâtiments des Hauts de France
    2016-04-19 - 14:55
    Le Grand-Vannage à Arques sur l'Aa (Photo VNF)La direction territoriale Nord - Pas-de-Calais de Voies navigables de France (VNF) lance un appel à projets pour animer la maison éclusière d’Haverskerque (Nord), dans la Vallée de la Lys, et le bâtiment du Grand Vannage, sur l'Aa à Arques (Pas-de-Calais). Les candidats, structures privées ou particuliers, ont jusqu’au 31 octobre pour remettre leur copie : les propositions culturelles, touristiques ou artistiques et les projets d’hébergement ou de restauration seront étudiés, mais pas les simples projets d'habitation...
     
    "Elles ont du caractère, elles sont atypiques, elles sentent bon l’histoire de la batellerie et l’aventure au fil de l’eau. Le long des canaux de France, les maisons éclusières inspirent des dizaines de projets et d’initiatives. Elles sont l’emblème de la richesse fluviale et patrimoniale et constituent un formidable atout pour le développement touristique des territoires.". VNF a choisi ses mots pour séduire d'éventuels investisseurs. Il est vrai que les deux bâtiments concernés ne manquent pas de charme :
    Maison éclusière d'Haverskerque sur la Lys (Photo VNF)- La petite maison éclusière d’Haverskerque, toute de brique rouge, a été construite en 1945 et se trouve à deux pas du centre-ville de Saint-Venant et du port de plaisance d'Haverskerque.
    - Quant au Grand Vannage, un ouvrage de régulation des eaux construit en 1782, il s'agit tout simplement d'un des plus anciens bâtiments de la commune.  Situé à proximité de l’ascenseur à bateaux des Fontinettes et du Marais Audomarois, il se trouve sur le bras principal de l'Aa, la Basse-Meldyck. Le bâtiment sera à partager avec la "Maison de la pêche et de la nature" qui en occupe déjà une partie.
     
    NOTE => Le dossier de candidature est à renvoyer avant le 31 octobre 2016 à 12 heures, à Voies navigables de France - Direction territoriale du Nord – Pas-de-Calais, Service Développement de la voie d’Eau - Cellule Aménagement Tourisme - Claire SENECAUT, 37, rue du Plat – BP 725 - 59034 Lille Cedex. Infos : AT.SDVE.DT-Nord-Pas-de-Calais@vnf.fr.
  • Voies d'eau : Aa - Lys
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure