Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Transport fluvial
    Une pierre de 12,5 t enfouie sous la place de Molenbeek en Belgique
    24 mars 2014 - 10:29
    Enfouissement de la pierre bleue de Molenbeek (Photo mairie de Molenbeek)Quand Molenbeek-Saint-Jean a décidé de réaménager sa grand-place, la commune bruxelloise a souhaité ajouter une dimension symbolique "lourde" au centre de la ville. Les édiles ont été séduits par le projet de l'artiste Joëlle Tuerlinckx qui proposait de placer une lourde pierre au centre de gravité de la place. La roche, une pierre bleue du Hainaut de 12,5 tonnes, a été transportée sur le "Molenbeek", le bateau de la Commune, avant d'être installée non par sur la place, mais dessous...

    La pierre bleue extraite du "Molenbeek" (Photo mairie de Molenbeek)"Il s'agissait de donner un sens culturel à l'aménagement, de créer, pour cette nouvelle place, une origine à la fois temporelle et spatiale" explique Vincent Degrune, ingénieur-architecte du projet. En proposant "non de créer une œuvre mais d'initier un folklore", Joëlle Tuerlinckx a répondu à cette attente. La pierre qu'elle souhaitait intégrer à la place, l'artiste l'a cherchée jusqu'en Italie avant de la découvrir à Soignies dans le Hainaut, en bord de route.

    Le "Moment-Point-Zéro" de Molenbeek (Photo mairie de Molenbeek)Pendant des décennies, l'énorme bloc a servi à la manutention des pierres extraites de la carrière. C'est une pierre bleue comme celles qui étaient autrefois transportées par voie d'eau pour composer les pavages et les monuments de Belgique. Le 8 janvier, elle est arrivée en ville sur le "Molenbeek", bateau acquis par la commune pour l'événement "Molenbeek Métropole Culture 2014".

    À peine déchargée, la pierre a été déposée dans le trou qui lui était destiné. Riverains et enfants ont été invités à réfléchir au destin de cette pierre et à l'existence de ce qui est caché, avant que la pierre ne soit définitivement enfouie sous la place. De l'énorme bloc, il ne subsiste plus qu'un disque poli de 58 cm de diamètre. "Ce disque, seule trace de la pierre enfouie, fera peut-être l'objet de commémorations annuelles ou deviendra, qui sait, une de ces pierres que l'on caresse pour connaître la chance" imagine Vincent Degrune. L'œuvre, intitulée "Moment-Point zéro", sera inaugurée en juin.

  • Voies d'eau : CANAL DE CHARLEROI À BRUXELLES
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure
     
Nouvelle fiche complémentaire


PENICHE D'HABITATION
NAVIGANTE

8 couchages
Aménagée sur 170 m²
Cuisine ouverte sur séjour et salon de 45 m²
350000 € à débattre
Tél : 06 07 26 83 44
> en savoir +